Noblesse
La noblesse est la classe dirigeante. Les nobles sont les chefs et les guerriers de la société. Ils ne travaillent pas pour avoir à vivre, mais reçoivent les vivres et biens qui leur sont nécessaires d’autres personnes.
Cependant, à l’intérieur de cette classe, tous ne sont pas égaux. Les deux divisions traditionnelles sont la haute et la basse noblesse.
Dans les contes arthuriens co-existent deux catégories de nobles : les titrés et les non titrés. La différence entre les deux est parfois difficile à définir. Les bannerets, chevaliers vassaux et maisniers, ainsi que les écuyers sont classés dans la noblesse sans titre. Les barons, comtes, ducs, rois et pennaths sont des nobles titrés. Beaucoup de nobles possèdent des terres. C'est d'ailleurs souvent la possession de terres qui confère la noblesse. Le titre détenu par les grands nobles est celui des terres qu'ils tiennent et c'est par droit héréditaire qu'ils ont leur pouvoir.
La basse noblesse est formée des chevaliers. La plupart des petits nobles ne sont là que pour servir leur seigneur et ne possèdent pas de terres. Bien que les écuyers et chevaliers maisniers soient clairement supérieurs aux plus puissants des soldats mercenaires, ils n'entrent pas dans le cadre de ces descriptions.
Dans la haute noblesse, on trouve les seigneurs, les « barons », qui sont des chevaliers qui ont des vassaux, eux-mêmes chevaliers ou seigneurs, selon les règles du lien féodal. Les seigneurs sont également des chevaliers, naturellement, mais on les désigne habituellement par leur rang le plus haut.
A un certain point, le noble propriétaire de terres devient important, tant par sa richesse que par le nombre de ses vassaux. S'il peut entretenir et amener au combat 5 autres chevaliers, il est alors dit banneret (une vraie bannière ne peut être défendue sur le champ de bataille que par 6 hommes. C'est une unité de combat). Si son fief lui a été donné par un roi, il est baron (« royal détenteur de terres »), sauf si celui-ci lui a donné un titre plus grand : comte ou duc. De tels nobles dépassent les obligations de service du petit bachelier. Ils en sont exemptés en ce qui les concerne personnellement, mais restent vassaux d'un autre seigneur, et lui doivent donc, comme toujours, aide militaire et conseil. Les seigneurs chevaliers sont donc la classe la plus haute de la chevalerie. Ils forment le maillage féodal des Bretagnes, du Haut Roi jusqu'au banneret.
A l’intérieur même de la catégorie des seigneurs, on trouve plusieurs niveaux, classés du plus bas au plus élevé : banneret, baron, comte, duc, roi…
La responsabilité première des chevaliers est de servir comme force militaire de leur seigneur. Leurs privilèges, inaccessibles aux membres des autres classes, leurs sont dûs en échange de leur engagement et de leur devoir de mourir pour leur seigneur, si cela est nécessaire.