Les attaques de Galeholt
Le duc Galeholt des Longues Isles a organisé les Irlandais des côtes du Nord, dans les Longues Isles et dans les Isles Extérieures. Ses hommes de main ont attaqué et pillé partout le long des côtes occidentales de Cambrie et de Cumbrie. La flotte de l'Ouest a tenté de les arrêter mais a été détruite lors d'une bataille navale contre des pirates supérieurs en nombre.
Et maintenant, Galeholt a envahi et conquis Surluse. Le roi de Malahaut a envoyé de nombreux chevaliers pour l'aider. Nul n’est capable de résister à leur alliance. Ses pillards ont parcouru tout le Nord, causant beaucoup de destructions et de pertes aux habitants. Aucun des rois locaux n'est capable de se défendre contre lui et ils ont besoin du Haut Roi pour les unir et les diriger. Les terres locales sont Gorre, gouvernées par le roi Uriens ; Garloth, actuellement dirigé par la tante du jeune roi, la reine Elaine ; Lothian, supervisé par des intendants ; et Strangorre, gouverné par le roi Brangore, vassal d'Uriens.
L'armée d'Arthur marche vers le nord, laissant une force assiéger Eburacum, dont le roi est parti avec Galeholt. L'armée de Logres marche ensuite vers Surluse, où se trouverait le duc. Arthur commence un siège et installe ses machines de guerre.
La bataille de Surluse
Au fur et à mesure que le bombardement des murs de la forteresse s'intensifie, de nouveaux renforts irlandais arrivent par voie maritime. Un matin, à la surprise de tous, l’armée du duc quitte le château et se rassemble pour la bataille. D'autres troupes débarquent des navires à proximité, et il devient clair que dans cette bataille, Arthur sera largement en infériorité numérique.
Bien qu'il ait subi de nombreuses pertes, Arthur reprend le siège. Après plusieurs semaines de siège, un messager du duc Galeholt sort du château et se rend au camp d'Arthur. Étonnamment, il s'agit de Sire Lancelot. Naturellement, tout le monde est confus quant à ce qu’il fait là-bas, mais heureux d’entendre les nouvelles qu’il apporte. Le duc Galeholt aimerait faire la paix avec le roi Arthur sans se rendre, et s'engager sur un traité de soutien mutuel et d'amitié. De plus, il est prêt à jurer fidélité au roi Arthur non pas pour des raisons militaires, mais parce qu'il a été très impressionné par la vertu démontrée par Lancelot. Il estime que tout roi qui promeut de tels chevaliers doit être digne de servir. Arthur accepte.
L'armée bretonne est admise dans Surluse, qui avait subi peu de dégâts. Les festivités sont abondantes. Le duc Galeholt est assis devant le roi Arthur, et ils sont impressionnés l'un par l'autre.
Belligerents
Strength
Restes des armées de Gorre, Lothian et Strangorre
Flotte de l'Ouest
Pirates irlandais (en mer)
corps expéditionnaire de Malahaut