DXXIV Pentecosta

General Summary

Du côté des Héros

La guerre est déclarée entre Arthur et le duché de Silchester (cf. Boy King). Les PJ reçoivent la mission de mener le combat contre Silchester sur l'un des flancs. Ils en profitent pour raviver l'ancienne querelle sur le Rydychan, et envahissent le sud du Comté au nom de la Comtesse Floriane.

Le comte Robert rappelle son armée (et donc les chevaliers) à Sarum : Ulfius, le duc de Silchester, est mort l’hiver dernier et ses trois fils ont trouvé plaisant de se déclarer seuls maîtres chez eux et de refuser de rendre hommage à Arthur. Par ailleurs, Silchester est le voisin immédiat de Salesbières et de tout temps, les hommes des deux territoires se sont disputés un village, une forêt, une plaine fertile. La guerre menace !

Sire Galadon prend contact avec Dame Floriane, seule fille de feu le comte de Rydychan, et se met au service de sa cause. Les autres chevaliers se déclarent également prêts à l’assister pour défaire les usurpateurs et remettre Floriane sur son trône comtal. Le comte Robert avait accueilli Floriane en exil et s’était toujours défié des usurpateurs. Ne voulant néanmoins pas apparaître comme un fauteur de guerre, il refuse cependant d’envoyer des troupes de Sarum pour chasser les trois frères ; dans le même temps, il nomme Cadwallon chef d’une importante garnison pour renforcer le bourg d’Uffingham, chef-lieu d’une petite dépendance adossée au Rydychan et proche de Silchester. Ses missions : avant tout défendre Uffingham contre toute incursion, mais aussi harceler les armées de Silchester qui se préparent à défendre leurs terres contre les vassaux d’Arthur (Salesbières, Lindsey, Bedegraine…).

L'armée s'installe donc à Uffingham, dans un pays aux trois frontières. Bien vite les escarmouches se multiplient puisque les chevaliers emmènent des expéditions inquiéter les marches frontalières de Silchester et intercepter des convois de ravitaillement. Certaines expéditions sont couronnées de succès ; d'autres, marquées par des erreurs de commandement ou de stratégie, coûtent de nombreux hommes à l'armée de Sarum. Par ailleurs, les chevaliers, auxquels s'est jointe Dame Floriane, préparent l'entrée en pays de Rydychan et, surtout, les raisons qui leur permettront de combattre les frères usurpateurs sans encourir le courroux du comte Robert. Ainsi ils imaginent de contourner les défenses de Silchester en descendant la Tamise depuis Wandborough, gros bourg fortifié de Rydychan. La réaction des usurpateurs est fort simple : "que jamais plus vos armées ne pénètrent sur notre sol ou nous verrons qu'elles ne sont pas nos amies". La tension monte d'un cran lorsque sire Galadon apprend que le chevalier mauvais Bertelot sans Pitié a été vu remontant la Tamise, venant de Silchester et allant... en Rydychan. Il recrute de nombreux mercenaires et fait tisser des uniformes et des bannières aux couleurs de la Dame Floriane.

Dans le même temps, les chevaliers s'attirent la bienveillance de l'abbé d'Abington, une grosse abbaye bénédictine sous la domination des frères usurpateurs. Souhaitant participer au retour de la justice et à la restauration de Dame Floriane, il fait rencontrer les chevaliers et de jeunes chevaliers vassaux des frères usurpateurs mais curieux de connaître les coutumes du reste de Logres et avides de combattre pour les valeurs chevaleresques.

Au cours d'une mêlée avec des chevaliers de Silchester, sire Galadon est très gravement blessé. L'arrivée fortuite du Chevalier Brun le sauve : celui-ci l'emmène au coeur de la Forêt Sauvage, s'y faire soigner par des dames nommées "les demoiselles de la Forêt". Les deux hommes conviennent également de faire se rencontrer les tribus sauvages de la Forêt et Dame Floriane pour mieux combattre leurs ennemis communs, les frères usurpateurs. Lors de ce sommet, un accord est conclu : Dame Floriane s'engage à ce que toute la Forêt Sauvage, depuis son orée, appartienne aux tribus de forestiers ; les hommes de Rydychan pourront néanmoins y chasser et y ramasser du bois à certaines périodes bien délimitées dans l'année. De plus les trappeurs venant de la forêt auront un monopole de commerce avec le Comté et on leur achètera leurs marchandises à un prix surévalué ; les marchands faisant commerce de peaux seront exemptés de taxes. En échange, les rois des tribus de la Forêt harcèleront les frères de Rydychan et assisteront les alliés de Dame Floriane (en leur fournissant des guides, en leur installant des camps de repli dans la forêt, et en leur envoyant des archers le moment venu). De plus ils rendent à Dame Floriane trois anciens serviteurs de son père, dont l'un, Conerad, est l'ancien maître des haras et a fort à dire sur l'empoisonnement d'une partie de la garnison juste après la mort du Comte... Peu après, le Serpent aux Trois Couleurs attaque le petit groupe de chevaliers. Il emporte l'écuyer de sire Morien et blesse gravement celui-ci.

      Cour de pentecôte   Les exploits du Chevalier du Lac At court, many prisoners come to court and present themselves to the queen. They are those conquered by the Knight of the Lake. Judging from the prisoners, most of the activity is in Nohaut and the surrounding lands. Most significantly, the haunted castle of Dolorous Garde was conquered by the Knight of the Lake, who was the only person able to turn over the great stone slab in the grave yard. There is written his name: Lancelot, the son of King Ban de Ganis. He returns to court only after snow has started to fall, and is warmly received by all. A small crowd of prisoners have gathered too. La rébellion de Silchester L'offensive déclenchée par les vassaux d'Arthur (essentiellement Salesbières, Lindsey, Londinium, Dorset et quelques compagnies royales sous le commandement de Griflet) le dimanche suivant la Pentecôte marque le pas. A l'Est, les troupes du prévôt de Londinium se sont heurtées à la résistance du pont de Staines. Une partie de l'armée a déjà été renvoyée dans son foyer ; le reste, hors le bataillon d'Ulprus de la Tour Blanche, se cantonne paisiblement dans son blocus (sur le pont et sur la Tamise) en attendant l'hiver et le retour à Londinium. A l'Ouest, Robert et ses quelques soutiens ont pu mettre le siège devant Donnington et Levcomagus, après avoir été retardés par de nombreuses escarmouches dans les bois environnants. Le ravitaillement est difficile et la résistance de ces villes (en particulier de Levcomagus, que l'on s’attendait à voir tomber rapidement) fixe le plus gros des troupes sur place. Nyddan de DesPlaines et Cadwallon mènent le siège à Donnington, Robert commande l'armée sous Levcomagus. Au Sud, Griflet et le tribun Melacchus de Dorset ont mené avec succès de nombreux raids sur la campagne autour de la cité de Silchester. Cependant, ici aussi, le ravitaillement d'une importante armée est rendu difficile par des trombes d'eau qui défoncent les chemins et de nombreux partis d'enfants perdus qui harcèlent les arrières-gardes. Au Nord, tout est calme. Rydychan ne s'est pas associé à l'effort de guerre d'Arthur (ce qui n'est pas un crime en soi), au-delà de fermer formellement ses frontières aux rebelles de Silchester, et d'envoyer, paraît-il, un contingent de soldats en Anglie pour relever les compagnies d'Arthur engagées dans cette campagne.     Cour de Toussaint     Barfleur Seized Led by Sir Lamorak, a small force of knights and soldiers crosses the Channel secretly and lands in Normandy. With a surprise attack (and help from some dissatisfied residents) they seize the port of Barfleur in anticipation of the army's arrival. Lamorak's brother, Aglovale, distinguishes himself.
Date du Rapport
01 Jan 2001