DXIV a.D. - le Chevalier Gris

General Summary

La Cour de Pâques   La Quete aux Trésors bretons   Pacification intérieure Alors que toutes les armées se sont mises sur le pied de guerre, en raison de l'incertitude planant sur l'unité du Royaume, il serait stupide de perdre ce potentiel qui s'effacera avec la venue de l'hiver : c'est le raisonnement que tiennent de nombreux officiers et seigneurs. Dans le Nord, les troupes de Brastias font plusieurs incursions au-delà du Mur d'Hadrien, harcelant des tribus belliqueuses. En Cambrie, c'est Léodegrance qui mène la guerre contre plusieurs contrées qui dépendaient de Ryons. En Logres, des colonnes explorent la Forêt Sauvage, soumettant ces habitants à Arthur - et aux conquérants. Cependant, il n'a pas été possible de pénétrer au cœur du massif, là où, dit-on, les terres de Brunnian et ses trésors se trouvent. Dans le sud, enfin, les tentatives de contre-attaque tournent court : certes, quelques forts sont repris ; mais il semble que le progrès dans la construction militaire ait également affecté les architectes saxons. De plus, on rapporte que de nombreux navires sont en construction sur les côtes du Continent.       En Gaule, le roi des Francs, Claudas de la Terre Déserte, poursuit sa conquête des terres d'Occitanie. Après s'être emparé de la côte, il s'avance maintenant vers la cité de Tolosa, et vers Trèbes, la capitale de Gannes. Certes, Ban de Gannes a encore fait parvenir un appel à l'aide à Arthur ; mais aucun transport de troupes n'est possible, car le Canal de Bretagne appartient aux Saxons.  

Du côté des héros

La Quête aux Trésors de Bretagne : l'honneur d'Arthur est mis en doute par un Chevalier Gris à la force surhumaine. Merlin prophétise que Gauvain, champion du Roi, sera tué, et l'honneur d'Arthur souillé à jamais, si un des Trésors de Bretagne ne revient pas à la cour pour sauver Gauvain. (cf. The Grey Knight).

Les PJ se mettent en quête, comme de très nombreux autres chevaliers. Des rumeurs les amènent à voyager vers le Nord et à pénétrer dans les sinistres Gastes Landes. Ils y apprennent qu'une épée aiguisée avec la Pierre de Tudwal Tudclud sera seule assez tranchante pour rompre l'enchantement qui protège le Chevalier Gris. Cette Pierre est sous la garde des elfes du Royaume Inaperçu.

Les elfes du Royaume Inaperçu acceptent de recevoir les PJ (grâce à l'entremise de Sire Bercilak, qui deviendra le Chevalier Vert !) et de leur confier la Pierre, s'ils parviennent à ramener le Chat de Paulag. Celui-ci, de doux animal de compagnie d'une elfe, est devenu un terrible prédateur qui tue sans coup férir... et manque de dévorer certains PJ. Un collier béni des druides leur permet de dompter la bête et de la ramener dans son foyer. (cf. Savage Mountains, p.112 : the Adventure of the Paulag Cat).

Les PJ récupèrent la Pierre, font route vers Carlion, où doit se tenir le duel, et malgré de nombreuses embûches dressées par la sorcellerie, parviennent à donner à Gauvain une épée bien aiguisée. Gauvain tue alors le Chevalier Gris (cf. The Grey Knight) et la reconnaissance du Roi pleut sur les épaules des PJ.

Date du Rapport
08 Feb 2025