Attaques en Cambrie du Nord
Le nord de la Cambrie est dominé par Maelgwyn, le roi de Gomeret. Cela fait longtemps que, bien que son vassal, il résiste au roi Arthur. Ainsi, des rumeurs d'insubordination de Maelgwyn se sont faites entendre ces derniers temps :
La dernière goutte d'eau
Penllyn est attaquée par Powys et Merienydd. Gomeret attaque Tegeingl et Cheshire attaque Edeimion. Tous tombent rapidement.
Le roi Galihoden de Norgales est vaincu au combat et retenu contre une rançon si exorbitante qu'il reste prisonnier.
Les envoyés de Penllyn se réfugient auprès de l'un des membres de leur tribu, Sire Kay, le sénéchal de Logres. Comme chacun le sait, Kay a l'oreille du roi Arthur, qui a également passé son enfance à Penllyn. Le Haut Roi déclare qu'il faut libérer Penllyn, si besoin en se faisant un ennemi de celui qui l'a conquis.
Dans toute la Cambrie, les tribus en parlent sans cesse. Ils sont furieux que le roi Arthur veuille bouleverser leurs anciennes traditions. Les agents du roi Maelgwyn circulent partout, attisant les peurs et la haine de tous.
Les armées de Gomeret et de Cheshire attaquent le royaume de Caméliard, saccageant de nombreuses églises et assiégeant des châteaux. L'armée du roi Léodegrance est vaincue au combat. Et Léodegrance fait appel à son gendre, le roi Arthur...