Entrée en scène! Prose in Laelith | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Entrée en scène!

 

Contexte: Avant le Festival de Zadhul 1489, entrée à la taverne des deux personnages pour annoncer la tenue du festival dans les prochains jours.

Une femme à la longue chevelure brune ondulé arrive tranquillement en chevauchant un cheval sombre au côté du célèbre barde Blaireau Seebo, lui sur sa fidèle monture: un magnifique cygne géant.
La dame est silencieuse et écoute attentivement avec un air amusé Seebo raconter sa poésie reconnue. Tout en laissant leur monture auprès du garçon d'écurie, le duo entre à l’intérieur de la taverne.
La femme se tient derrière Seebo telle une ombre, toujours avec un air amusé, car elle sait ce qui s’en vient. Son compagnon de voyage attire quasi immédiatement sur lui le regard de tous ceux présents dans la taverne.
Un silence très bref... puis des exclamations de joie et de surprise fusent de part et d’autre des clients présents. Ils acclament littéralement Blaireau.
Seebo, le barde gnome le plus convoité, le plus adoré de tous!
Presque l'entièreté des clients se lèvent et foncent quasiment sur le petit homme, certains deviennent presque hystérique et essayent de toucher un bout de sa chemise. La foule s'amasse autour de lui pour lui parler et lui dire des bons mots. Plusieurs clients s'empressent de commander de l’alcool pour le barde, rapidement le petit homme se retrouve avec une chope entre les mains qu’il boit d’un trait, puis une seconde, alors qu’il s'apprête à boire la troisième consommation.
  Une main délicate vient se poser sur son épaule.
Cher Seebo, nous devons aussi ‘’travailler’’... La voix de la dame est douce, mais ferme.
  Seebo laisse échapper un petit rire tout en esquivant une femme enivrer qui vient pour l’embrasser.
Oui, bien sûr, dame Vatran! Répondit le barde en levant les bras pour montrer son innocence.
Un client: Messire Blaireau!!! Une chanson!!!
  Blaireau lève la main en l’air pour calmer la foule autour de lui. Elle obéit.
Pardonnez-moi mes chers amis, mais nous arrivons d’un long voyage et sommes fatigués...mais nous venons ici pour vous annoncer quelque chose de particulier…
Le gnome laisse planer un petit suspense, la foule est silencieuse, accrochée à ses lèvres.
Cette semaine, tout près d’ici... à Zadhul...a lieu un concours d’épreuves! Ouvert à tous! Dame Vatran ici présente animera certaines des épreuves plus combatives du festival!
Le barde brandit un papier frénétiquement au-dessus de lui.
J’affiche cette annonce officielle, tout le monde est le bienvenu à prendre part aux festivités agricoles de Zadhul! Je vous réserve d'autres nouvelles croustillantes très bientôt...et comme d’habitude mon service de messager est vôtre!...mais avant: à boire!
  Aussitôt, un client lui tend son verre. Les gens sont sincèrement heureux de voir le fameux barde en ces lieux. Dame Vatran prend le parchemin de l’annonce du festival et salue le barde d’un signe de tête. Seebo s’empresse alors de fêter parmi les clients et de parler de ses voyages.
La femme au long manteau rouge s’approche du panneau de quêtes et d’annonces diverses, elle prend le temps de lire tout cela silencieusement l’air pensive et met finalement le parchemin concernant le festival sur le babillard.
  Elzyn suit une groupie pour voir d'un peu plus près le barde Seebo et lui pose une question: Qui est cette Dame aux longs cheveux ondulés qui était avec vous ?
  Seebo signe des autographes pour tout les fans avec soins, nombreux sont les clients qui en demandent aussi à ce moment-là. Il s'empresse minutieusement de signer. Il prend avec avidité plusieurs rasades de bière avant de répondre à l’elfe du soleil.
C’est Dame Vatran, une femme qui à plusieurs passe-temps dans la vie...Son plaisir du moment c’est de voir les talents plus... ''combatif'', je crois qu'elle veut créer sa propre maison de ‘’gladiateurs’’. Elle vient à Zadhul pour animer certaines épreuves du festival puis elle en profite pour observer les talents locaux.
Il se penche, puis plus bas: ... Elle masse très bien la nuque aussi... Une charmante dame je vous le dit.
  Jix qui sort de nulle part demanda: Votre truc, est-ce que c'est comme un jeu? J'aime ça, les jeux. Je peux participer? C'est quoi les épreuves ? Est-ce qu'il y a de la nourriture ? Est-ce que c'est un truc culturel?
Ille parlait beaucoup trop fort et sans laisser le temps de répondre. Ille est très excité par le festival.
  Dame Vatran se retourne vers Jix qui pose de multiples questions très fortes, pour compenser sa grandeur probablement, et très rapidement.
Elle lève un sourcil, était-ce un, une? Elle ne savait pas trop comment l'interpeller. Venez ici…
Elle s'installe à côté de Reinhart et fait signe à Jix de faire pareil.
Le festival est commandité par le Cercle de Zadhul, et une personne importante recherche aussi par la même occasion un champion pour le représenter à un tournoi… Bien plus grandiose. Dit-elle avec une certaine lenteur.
Puis voyant que le serveur est bien trop occupé avec la foule qui réclame des boissons pour le barde, la femme ouvre son sac en bandoulière et fouille.
Elle en ressort une bouteille opaque rouge et doré ainsi qu'une coupe en métal argenté, puis elle verse le liquide rouge de la bouteille dans son verre.
Cependant elle n'y goûte pas, elle porte plutôt la coupe sous son nez et inspire doucement la douce odeur en fermant les yeux.
Pardonnez-moi, mais vous participez à des activités paysannes ou des jeux plus… dangereux?
  Jix, au lieu de regarder dame Vatran, regarde la coupe avec une envie certaine.
Je pensais plus au tir à l'arc mais oui les activités paysannes aussi. J'aurais bien participé au tournoi de groupe mais je n’ai pas d'équipe.
Ille se lèche les lèvres de façon bien évidente ne lâchant jamais la coupe du regard.
  Dame Vatran: Oh oui, la compétition d'archer, de bons prix à la ligne d'arrivée... Mais pour le tournoi de groupe je crois que les gens seront mis ensemble de manière aléatoire si personne n'a de compagnon...
Elle sent encore son breuvage en gardant un œil sur Jix.
... Pour ma part, je m'occupe d'animer certaines parties des jeux axés sur le combat, et surtout de veiller au bon déroulement de ceux-ci.
Son regard aux reflets dorés laisse passer une lueur d'amusement en voyant Jix si avare de sa coupe.
  Elzyn, après la conversation qu'il ait eu avec Seebo, se dirige vers Dame Vatran, attend qu'elle ait fini de parler avec la personne à côté d'elle et lui dit: J'ai eu une conversation avec votre compagnon, Seebo, il m'a expliqué certaines choses mais j'ai d'autres questions à poser. Que pourriez-vous me dire sur les maisons? A quoi servent-elles? Qui êtes-vous?
  La dame se retourne sur son tabouret pour être de dos au comptoir et ainsi pouvoir mieux discuter avec ses interlocuteurs. Elle salue l'elfe en levant légèrement sa coupe. Ses yeux observateurs explorent de haut en bas Elzyn. Elle sourit d'un air satisfaite. La dame ne répond pas immédiatement aux multiples questions de l'elfe, elle lui demande plutôt, sur un air amusé:
Vous n'avez pas froid jeune homme? Faisant mention de son manque de vêtements.
Vatran prend finalement une petite gorgée de sa coupe, elle ferme les yeux quelques instants en savourant le liquide, comme si c'était la meilleure chose de l'univers. Puis elle répond à la dernière question que l'elfe lui avait posée. Kalika Vatran, dame aux multiples passes temps je dirais... Elle à un petit rire avant d'ajouter: En ce moment j'adore organiser des joutes de toutes sortes!
La femme prend une autre minime gorgée et croise ses jambes d'une manière naturellement gracieuses tout en soutenant le regard de l'elfe sachant très bien qu'elle n'avait pas immédiatement répondu à la totalité de ses questions.
Elle n'était pas pressée disons...
  Elzyn: Non je ne n'ai pas froid, je suis un elfe des bois, donc habitué à ce climat. Vous n'avez pas répondu aux autres questions que j'ai posées. J'aimerai beaucoup que vous me répondiez. Il insistait avec un air curieux.   Kalika: Ah oui un elfe des bois, c'est parfait alors...
Elle constate qu'il va directement au but et dame Vatran semble un brin déçue. Il ne semble pas du genre à bavarder de tout et de rien. Mais bon, elle s'y attendait en venant dans une région comme celle-ci.
Les maisons de gladiateurs? Leurs utilités c'est d'amuser le public tout simplement. Les combattants d'arènes y voient l'occasion de devenir plus fort, de se mesurer à des adversaires diversifiés. Pour les dirigeants d'une maison de gladiateurs c'est une occasion d'avoir un statut, d'être connu… Et ça rapporte aussi "quelques" pièces.
Elle joue de sa main libre avec une mèche de ses cheveux en se demandant si l'homme en face d'elle avait d'autres questions farfelues.
  Elzyn prend un air déçu, lui qui pensait que cela servait dans d'autres buts.
Ah, des amuses bouches qui servent juste à amuser la galerie pour avoir quelques pièces en récompense, que faites-vous des personnes faibles qui sont dans la pauvreté et qui se font maltraiter par des gens foncièrement malhonnêtes qui profitent de ces personnes ? répondit-il avec énervement dans ses paroles.   Kalika restait de marbre devant l'elfe qui s'emportait un peu dans ses paroles.
Elle aurait bien fait comme avec ses seigneurs pour le calmer, mais il n'était pas l'un d'eux, cela n'aurait eu aucun effet...
Jeune elfe, il y a des gens qui font de quoi pour le bien et d'autre pour le mal. Ce que je vous dit c'est que si la majorité procède ainsi en premier plan, la plupart ont des intentions après coup. Elle soupire. Une fois, un homme est devenu combattant d'arène, il est devenu si fort que plusieurs seigneurs le désiraient comme champion, chef de leur garde personnel. Ça a été pour lui un moyen de s'élever et d'avoir un certain pouvoir d'influence. Cet homme à fait usage de sa gloire pour libérer son peuple qui était tenu en esclavage depuis des années. Il est devenu leur gardien, leur chef.
Elle prend un bref instant pour tremper ses lèvres dans sa coupe argentée.
Mais j'ai entendu des choses horribles faites avec cette influence, des batailles inutiles ont été créées, des gens avec cette influence ont cru que tout leur appartenait...
Elle ajoute en le pointant du doigt.
Tout dépend de ce que vous faites avec le pouvoir et la gloire que vous obtenez...
  Jix, durant la conversation animée entre Elzyn et dame Vatran, s'approche discrètement vers l'arrière de cette dernière. Ille attend un moment d'inattention de la part de la femme pour s'emparer de la coupe dans lequel elle a versée le liquide rouge. Ille se dépêche de sentir l'odeur du liquide et y prend une gorgée.
  Ille a l'occasion de prendre la bouteille entre ses petites mains, celle-ci est d'un rouge opaque et orné de symboles dorés. Elle n'est pas lourde, car il y reste moins de la moitié du breuvage. Quand ille porte son nez au goulot de la bouteille, de multiples odeurs différentes se dégagent du vin: cannelle, pomme, anis étoilé, muscade, miel et orange, mais aussi d'autres arômes impossibles à identifier, ce vin n'est pas comparable à d'autres.
Quand le jeune halfelin prend prestement la gorgée du liquide tiède, une vague de chaleur l'envahit, une chaleur réconfortante, mais surnaturelle? Jamais Jix n'avait bu un breuvage aussi délicieux, mais à la fin de la délectable gorgée un goût ferreux et froid reste subtilement sur sa langue.
Un frisson lui parcourt l'échine...
Quelque chose dans ce breuvage lui donne envie de le consommer en entier, mais son intuition lui dit que ce liquide pourrait être néfaste en grande quantité...
  Dame Vatran se retourne vers Jix avec un regard surpris. Son sourire est forcé, elle semble se retenir de faire un geste qu'elle pourrait regretter.
Vous êtes trop jeune pour cela... Dit-elle sur un ton sec.
Kalika reprend la bouteille délicatement, en prenant bien soin de la refermer et la ranger dans son sac.
C'est quelque chose qu'on apprend à déguster…

Commentaires

Please Login in order to comment!