Gâteau de prière - Nalha-Mahô
Dans la culture de Nalha-Mahô, chacun porte la responsabilité de guider le divin. Le divin ne pouvant, selon eux, que voir l'intérieur des êtres, les nalha-mahos communiquent par "absorption". C'est cette croyance qui a poussé à la création du délicieux dessert du jour : le sasma sesmi, ou gâteau de prière en nalhatt.
Bonjour, bonsoir, bon-sans-heure, chers utilisateurs de Cath'idéo à travers tout le réseau cuivré du socle, c'est moi, Elleny Neervash-Thehi. Je parcours les territoires des Laïta'Ray pour tester toutes ses pâtisseries ! N'hésitez pas à donner votre amour et à me suivre sur le socle, mais aussi sur le Cycle-Divin et Evyevst'app (l'intranet d'Evyestopolis, aux terres immortelles) ! Je vous partage une recette à chaque cycle divin de mon cher parent Glykus. Mais trêve de bavardage, je reviens sur notre recette du jour, donc.
Le sasma sesmi est mangé un jour sur trois à un jour sur dix dans la culture nalhatt. Les messages aux dieux sont inscrits en quatre couches : l'observation, l'interprétation, la demande et la destination. Ces messages peuvent être personnels (dits de ikse-sesmi, ou prières égoïstes), mais ils concernent plus souvent toute la communauté, voir l'environnement plus global encore.
Personne n'a pu me dire d'où remontait cette tradition. Mais vous me connaissez, je ne m'arrête pas à ça ! Je suis allée demander à mon demi-bro, Glyprotson. Ceux qui me suivent sur le socle ont vu son petit défi. Vous avez été super nombreux à participer alors merci, grâce à vous, on a droit à une réponse (le feu, non ?).
Le premier sasma sesmi a été fait par un sang-mêlé dracono-mogwai, huit-cent-trente-six ans avant la chute draconique. A l'origine, sa prière mélangeait la culture locale, consistant à ingérer des ingrédients dans un certain ordre pour transmettre des messages aux dieux, et la connaissance du théilex venant du Mao, permettant d'écrire. Après qu'il se soit installé dans les montagnes de l'île nali-ji, les habitants ont progressivement imité ce comportement. Puis l'écriture locale a remplacé le théilex, parce que mieux connue des locaux.
Avant de commencer je vais prendre une minute pour parler du sponsor de la vidéo : les usines Soroppo. Lauréat du prix du plus gros inventeur dans le milieu de l'accessibilité, Soroppo a étendu son laboratoire il y a dix-huit ans, ajoutant une usine de robots du quotidien ! Trop épuisé pour battre ? Incapables de compter le temps ? Besoin qu'on vous lise la recette à voix haute ? Soroppo est là pour vous ! Vous en voulez plus ? Avec le code Ellenylapeste, vous aurez 15% de réduction sur votre première commande ! Encore plus ? Les 200 premières personnes à utiliser le code auront droit à une version d'essai de 1 an à Soroppo-Factory-Big-Boss-Boost !
Revenons à notre sujet ! Comme je l'ai dit, ce biscuit a quatre couches alors accrochez-vous, ça va être loooong !
Préparation
Ingrédients
Première couche, basePréparation
Première coucheDégustation
La magie n'opère que si on consomme le gâteau. Comme vous avez pu le voir, j'ai demandé aux dieux d'atteindre un nouveau pallié d'abonnés. C'est une ikse-sesmi, mais on me pardonne, non ? Alors allons-y !
Je ne vois pas comment les locaux font pour ne pas être énorme ! Ce gâteau est dense ! Heureusement, l'amertume du jemrah-tara équilibre l'ensemble. Même pour moi, ça aurait fait beaucoup de sucrant ! Comme toujours, vous trouvez des variations vis à vis des allergènes sur mon blog, ainsi que la recette complète et illustrée !
Je comprends pas, j'ai tenté d'utiliser le code promo Ellenylapeste et on m'a rajouter 15% en plus du montant de base; je suis cheauqué, je demande remboursement !! Cordialement Francis
C'est un bug plus courant qu'on ne le croit, et le service client est malheureusement en grève depuis l'ouverture de la boîte, alors il n'y a vraiment rien qu'on puisse faire