Cooper, James Francis -WW2- ✞
Mitrailleur à bord d'un bombardier Lancaster durant la seconde guerre mondiale lors de laquelle il décède lors du crash de l'appareil dans lequel il prend place lors d'une mission de bombardement ciblant la ville de Bremen en Allemagne. Durant le trajet de retour, le bombardier est touché par des tirs de canons anti-aériens allemand positionnée le long des côtes hollandaises et l'appareil s'écrase près de Wartena dans la région de la Frise (en Hollande). Une partie de l'équipage aura le temps de se parachuter hors de l'appareil, mais 3 membres d'équipage dont le mitrailleur Cooper périssent dans le crash.
Après la guerre, un spécialiste de l'armée de l'air hollandaise repêche la carcasse du bombardier Lancaster et de l'ADN est trouvé au poste du mitrailleur Cooper, mais celui-ci s'avère être celle de son camarade Peter Clement Joslin; le pilote du bombardier d'origine anglaise. En 2017, un bombardier Lancaster de la Royal Air Force effectue un vol au-dessus du site du crash afin de rendre un dernier hommage aux aviateurs disparus.
Dossiers de service de la Deuxième Guerre mondiale - victimes de guerre, 1939-1947; Bibliothèque et Archives Canada; https://www.bac-lac.gc.ca/fra/decouvrez/patrimoine-militaire/deuxieme-guerre-mondiale/seconde-guerre-mondiale-victimes-1939-1947/Pages/dossiers-deuxieme-guerre-victimes.aspx
International Bomber Command Center; https://internationalbcc.co.uk/
Sources

Localisation Actuelle
Professions
Date of Death
4 septembre 1942
Place of Death
Wartena (Hollande)
Children
Organisations Alliées
Commentaires