Archambault, Jean-Paul -WW2- ✞
Agent secret natif d'Acton Vale, il travail comme inspecteur des postes à Montréal lorsqu'il s'engage dans l'armée. Il rejoint le Special Operations Executive et est parachuté en France, près de Lyon; en février 1944 où il a pour mission de rejoindre la résistance française et former des groupes de saboteurs. Il organise et supervise trois groupes de saboteurs dans la région de Lyon et ceux-ci sont actifs jusqu'à la libération de la France.
Après la fin de la guerre en Europe, il est missionné afin d'organiser des résistances birmans contre l'occupation japonaise. Isolé dans la jungle birmane avec peu de support et de ressources, il est déchiqueté par l'explosion de bâton de dynamites dans sa tente. Sans possibilité de lui faire rejoindre un hôpital, il agonise des heures avant de mourir de ses blessures.
Mémorial virtuel de guerre du Canada, Anciens Combattants Canada; https://www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/memorials/canadian-virtual-war-memorial
Richard, Béatrice; Les Éditions Cap-aux-Diamants inc.; Les agents secrets québécois durant la Deuxième Guerre
mondiale; 1995
Vennat, Pierre; Le Québec et les Guerres Mondiales; La triste fin de Jean-Paul Archambault.; 2012; https://www.lequebecetlesguerres.org/la-triste-fin-de-jean-paul-archambault-les-soldats-de-lombre-10/
Sources

Localisation Actuelle
Date de Naissance
13 novembre 1908
Date of Death
19 mai 1944
Life
1908
1944
Circonstances du Décès
Il est gravement blessé lorsqu'en nettoyant de la dynamite, les explosifs se déclenchent et le blesse grièvement. Isolé dans la jungle birmane, il agonise de longues heures avant d'expirer.
Lieu de Naissance
Acton Vale
Place of Death
Birmanie
Children
Organisations Alliées
Autres Affiliations
Commentaires