La Magie Profession in ISHURAL | World Anvil

La Magie

Introduction :


La magie est d'une importance capitale dans le monde d'Ishural : c'est elle qui permet au monde et à ses sociétés de se passer d'un certain nombre de technologies pour atteindre ses objectifs. Elle est aussi la source des singularités et souvent des conflits qui animent le monde.


Les pratiquants de cet art sont une minorité à l'échelle de la population mais, mis en proportion avec cette dernière, cela représente beaucoup de monde. S'il est rarissime de croiser un mage dans la plupart des régions, il en existe d'autres où les mages sont légions.


De l'élémentaliste maitrisant le feu, la foudre, l'eau, l'air ou la terre en passant par le Sorcier ou le Prêtre, l'Infernaliste ou le Nécromancien, le Siktomancien ou le Druide, les écoles de magie en Ishural sont extrêmement nombreuses et diverses. La magie étant un phénomène encore grandement incompris, de nouvelles aptitudes et de nouvelles applications de la magie sont découvertes presque tous les jours.


Les écoles de magie sont elles aussi réparties en différentes familles, certaines sont considérés comme des écoles de magie "Divine" car leur utilisation et les pouvoirs qu'elles offrent sont clairement identifiés comme les fruits de la bénédiction d'un Dieu ou d 'une entité, notamment des Aspects.
D'autres écoles en revanche, probablement la majorité, ont quant à elles des sources moins claires, qui dépendent souvent du point de vue de ceux qui la pratiquent. Un Géomancien Nain considérera probablement que son pouvoir provient de sa connexion à la montagne et à l'esprit ancestral des Golems, tandis qu'un géomancien Dovarik sera probablement convaincu que ses pouvoirs sont la manifestation de la colère des puissants Dragons Bruns. On pourrait penser qu'il s'agit donc de simple superstitions mais, dans les faits, on remarque que deux mages pratiquant la même école magique développent souvent des capacités bien différentes en fonction de leurs différences culturelles.


Les mages naissent avec cette faculté : c'est un don inné. Leurs pouvoirs se manifestent la plupart du temps dans leur jeunesse, voire à l'adolescence, provoquant régulièrement des accidents. Souvent, le jeune mage a naturellement une affinité avec une certaine école magique, ce qui le prédestine à une forme d'entrainement.


Dans les régions du monde où les mages sont les plus rares, il arrive qu'ils soient vus comme des aberrations par la population locale. Cela est récurrent dans les terres isolés et épargnées des grands évènements mondiaux, beaucoup moins dans les grandes capitales et les territoires contestés.


Le Traité sur la Magie et le Mana :


Ce traité, qui fut établi par le premier Conseil des Enchanteurs d’Imagus, est le document primordial et principal qui sert de base philosophique à la majorité des académies magiques d'Ishural.


Les écoles ou les mages qui refusent de suivre les préceptes du Traité sont considérés comme pratiquants une forme de "magie profane" opposée à la "magie éthique" qui suit les règles du Traité. Dans la pratique, il n'y aucune différence entre la magie dite "profane" ou "éthique", ces termes ont été inventés uniquement pour différencier les mages se pliant aux règles du Traité et les autres.


Voilà ce que dit le traité sur la Magie et le Mana :


1) D'après la théorie de Rochebleu (célèbre érudit nain), le Mana serait une forme transformée et évoluée de l'Energie Transgressante, une énergie présente partout sur notre monde, dont le Mana tirerait sa source.
  2) La magie est un don inné, les personnes pouvant manipuler le mana en sont capables dès la naissance. En de rares exceptions, certains parviennent à apprendre à le maitriser au cours de leur vie. Les moyens employés pour y parvenir sont dépendants de facteurs extérieurs ou de processus extrêmement dangereux.
  3) Le Mana tel que nous le connaissons (celui qui circule dans le corps des mages) est une énergie générée par les frottements et les ondulations entre les différents plans de la réalité : elle est donc indubitablement liée aux Aspects et aux créatures élémentaires, car ces êtres sont les vecteurs qui permettent aux différents plans d’exister.
  4) Le Mana peut être trouvé dans la nature sous forme de cristaux de mana : on les trouve dans certains lieux précis. Il peut également être trouvé sous sa forme la plus pure dans les créatures invoquées ou dans les créatures élémentaires. Enfin, on le trouve à l’intérieur des êtres pratiquant la magie : les mages.
  5) Il existe plusieurs façons d’utiliser la magie. Les méthodes les plus basiques et les plus simples sont l’utilisation de supports physiques ou vocaux tel que des parchemins, des livres, des formules à incanter et des bâtons ou des baguettes. Tout cela pour aider le mage à pratiquer son sort et à se concentrer. La magie peut également être pratiquée uniquement via les mains, sans incantation, mais cela donne souvent des difficultés pour canaliser son mana. Certaines disciplines magiques sont plus propices à l'utilisation de supports que d'autres.
  4) Chaque personne recevant le don de la magie doit apprendre à stabiliser la fluctuation du mana car cette énergie peut provoquer de gros dégâts lorsqu’elle est manipulée par quelqu’un qui ne sait pas la contrôler.
  "Commentaire : le traité sur la magie explique en effet que chaque jeune mage doit être mis à l'épreuve pour obtenir un contrôle sécurisé de sa magie. Cette part de la formation des mages est maintenue relativement floue par les académies d'Ishural. Il semblerait que chaque académie et école magique du monde ne gère pas de la même façon l'évaluation des jeunes mages.
D'après le traité, chaque mage qui n'a pas été correctement préparé représente un danger potentiel pour sa propre sécurité, chaque académie de magie possède donc souvent des hauts moyens de sécurité.
En général, chaque mage académique accompli est passé par ce genre de formation, où on lui a demandé de "confronter" son mana intérieur."
  5) Les garants de la magie universelle ne sont pas dépourvus de raison. Imagus a depuis longtemps fondé un groupe de surveillance et surtout de protection contre les mages dangereux. Les Cristomanciens existent pour cela. L'école de Cristomancie a été créée pour former ce que l'on appelle les "Brigades de Mana" qui servent en quelque sorte de « police » pour les mages, la cristomancie permet de saper le mana et est donc très efficace pour neutraliser les mages mal intentionnés.
  6) Ces règles universelles de la magie qui sont enseignées dans une grande partie des académies du monde ont été fondées par le Grand Enchanteur Amagus ainsi que par les mages de la cité d’Imagus, la plus grande cité de magie au monde. Elles sont encore respectées dans une grande partie du monde aujourd'hui, notamment grâce au talent et à la sagesse réputée du Grand Enchanteur Amagus, le plus grand Archimage de notre époque.

 

Les Couleurs Magiques :


Certaines formes de magies différentes, en particulier les formes divines, sont répertoriées via un spectre de couleur. Ainsi, par exemple, on relie au terme "magie blanche" la magie de télékinésie et de lévitation. Ces appellations ne sont pas anodines : elles ont été choisies à partir de la couleur que prend le mana chez les utilisateurs de ces écoles.


Les premières sont les couleurs dites "primordiales" ou "Divines" :


La magie Bleue : le soin, l'Hydromancie, la Siktomancie et les pouvoirs de guérison.
La magie Verte : la Nécromancie.
La magie Rose : l'Illusionnisme et le contrôle mental.
La magie Orange : Le Druidisme, la métamorphose animale et le shamanisme.
La magie Jaune : l'Héliomancie, la magie de lumière.
La magie Rouge : l'Infernalisme, la démonologie et parfois la magie du sang.
La magie Blanche : La Télékinésie et la lévitation.
La magie Noire : Cette forme de magie est encore mystérieuse, on sait que la Conjuration peut parfois dériver vers la magie dite "noire" si elle est utilisée a mauvais escient, mais cela est rare et prohibé, le savoir qui entoure réellement la magie noire est maintenu secret par les Grands Enchanteurs d'Imagus.


Les autres formes de magie considérées comme non "divines", notamment les magies élémentaires (pyromancie, géomancie, cryomancie etc.), sont représentées par des variantes de couleur, comme l'Ambre, l'Azur, l’Écarlate, le Turquoise, le Pourpre (les arcanistes), l'Argent (les magnétistes) ou encore des exceptions comme le Doré (les Paladins). La Cristomancie, elle, n'est liée à aucune couleur : l'aura magique des cristomanciens dépendant entièrement de la couleur de la magie à laquelle ils s'opposent.
Le Violet lui, n'est attribué à aucune forme de magie connue, tout simplement car aucun registre ne mentionne de mage ayant une aura de cette couleur.

Les disciplines de Magie :


Les différentes écoles de magie connues.


Incantateur :
Un Incantateur est une personne mêlant à la fois le savoir, la science et la magie arcanique, cela lui permet de maîtriser plusieurs écoles de magie différentes. C’est un grand utilisateur des parchemins de magie. Il a besoin d’incantations et de rituels pour utiliser ses pouvoirs. Le mage incantateur puise sa connaissance et sa force dans ses livres. Il est polyvalent et très cultivé.


Arcaniste :
L’arcane est la magie à l’état brut, il s’agit de la manipulation de l’énergie. Les Arcanistes sont capables de générer des faisceaux d’énergie et peuvent fabriquer des protections de mana pure. La magie arcanique est considérée par certains comme la forme la plus pure de magie.


Shaman/Ah’Kin : (Discipline Orc et Saronienne)
Le Shaman ou le Ah'Kin est un sage ancestral, à la fois proche de la nature et des éléments. Il puise dans le savoir des anciens pour recevoir les bénédictions des divinités élémentaires et, parfois, des pouvoir fabuleux.
On utilise le terme "Shaman" pour les orcs et "Ah'Kin" pour les saroniens.


Pyromancien :
Le pyromancien est un magicien du feu : il contrôle les flammes ou peut également les générer en fonction de sa branche. Cette discipline est relativement puissante et dangereuse, beaucoup de pyromanciens l’ont compris à leurs dépends. La magie du feu peut être dévastatrice.


Electromancien :
Un électromage a appris à maitriser le pouvoir de la foudre, il peut lancer des éclairs ou déclencher le tonnerre. C’est une discipline risquée, au même titre que la pyromancie. Elle requiert un grand niveau de maitrise de soi et peut servir à la fois de magie offensive et curative.


Geomancien :
Le géomancien contrôle la roche et la terre, il peut soulever les rochers ou faire prendre la forme qu’il souhaite au sable et à l’argile. Les plus puissants d’entre eux peuvent déclencher des tremblements de terre ou sculpter des montagnes.


Aeromancien :
L’aeromancie est la discipline de l’air, du vent. Elle permet a ses pratiquants de contrôler les courants d’airs et provoquer des vents violents, voire des tempêtes. Pour les plus puissants mages, elle permet également de léviter ou de provoquer des tornades, voire des mini typhons.


Psychomancien :
Le psychomancien est une personne pouvant influencer ou manipuler l’esprit des autres. C’est une discipline rarissime que seuls quelques êtres sont capables de maîtriser. Beaucoup considèrent qu’il s’agit d’une faculté innée.


Hydromancien :
L’hydromancie est le contrôle de l’eau, la manipulation de la matière à l'état liquide. Les hydromanciens s’avèrent redoutables sur la mer et peuvent également être de véritables héros car leurs capacités possèdent également des propriétés curatives. L'Hydromancie est en effet la principale école de magie de soin, elle existe chez de nombreux peuples. En revanche, seuls les Elfes Blancs sont parvenus à la faire évoluer dans sa forme supérieure, la Siktomancie.


Siktomancien : (Discipline Elfe Blanc)
Les siktomanciens sont les magiciens de la vie, ce sont des soigneurs, des maitres de la guérison. Leurs pouvoirs leur permettent de maintenir la vie et de la sauvegarder. Ils sont pour la plupart pacifiques, même si certains participent aux conflits en sauvant le plus de vies possibles. Les plus puissants d’entre eux sont capables de ramener une âme à la vie. La plupart des siktomanciens sont des Elfes Blancs. A ne pas confondre avec le nécromancien, qui ne réanime que le cadavre.


Invocateur :
Les invocateurs sont des magiciens redoutés car leur force est imprévisible. Ils utilisent leurs pouvoirs pour donner vie ou se lier avec des créatures magiques, démoniaques ou divines. Ces créatures sont utilisées pour combattre, aider les autres, ou servir leur maître. C’est une discipline extrêmement fastidieuse et difficile à maitriser.


Nécromancien :
Le Nécromancien est un pont entre le monde des morts et des vivants. Il peut éveiller ce qui a quitté ce monde et s’opposer aux lois de la nature. Les nécromants utilisent leurs sombres talents pour plier les morts à leur volonté. Cette discipline est mal vue dans certaines cultures.


Illusionnistes : (Discipline Elfe noire)
Les illusionnistes sont les magiciens des rêves et des cauchemars. Ils provoquent des visions dans l’esprit des autres. Les illusionnistes sont craints par beaucoup de personnes car certains d’entre eux profitent de leurs talents pour torturer les esprits. Cette discipline est interdite par certaines cultures.


Infernaliste : (Discipline non représentée chez les humains Impériaux)
Les infernalistes sont bercés par l’étude et la compréhension des démons et des forces démoniaques. Que ce soit pour lier un démon à eux ou utiliser des pouvoirs émanant directement de la dimension du chaos, les infernalistes sont très mal vus par beaucoup de cultures. Ils doivent souvent se cacher pour pouvoir pratiquer leur art puissant et dangereux.


Prêtre :
Les prêtres reçoivent leurs pouvoirs de la divinité ou l’entité qu’ils servent. C’est leur foi qui leur donne leurs capacités (et non le don de naissance), ce qui les différencie de beaucoup d’autres disciplines magiques. Un prêtre est un servant qui reçoit une grande puissance ou de grandes capacités de la part de son dieu, en échange de sa fidélité.


Druide : (Discipline Elfe Brune)
Les druides sont liés à la nature, leur proximité avec cette dernière peut parfois mener à les confondre avec des animaux. Les Druides reçoivent leurs pouvoirs et leurs connaissances de la forêt et des animaux eux-mêmes. Ils peuvent manipuler les plantes ou se changer en animal. Cette discipline est risquée, car la frontière entre le druide et l’animal est parfois mince... et l'esprit imprudent peut facilement se perdre.


Mystique (Voyant):
Les mystiques, parfois surnommés “Voyants” sont des êtres doués d’un niveau de conscience supérieure. Ils peuvent entrevoir l’au-delà des choses. Leur savoir est souvent immense et leur esprit difficile à cerner. Certains d’entre eux peuvent voir l’avenir ou pressentir des choses imperceptibles pour les simples mortels. Les Dovariks comptent beaucoup de mystiques.


Cristomancien :
Les cristomanciens sont bercés par l’art et la manipulation des cristaux de mana. Ils peuvent absorber le mana, voire même le générer pour les plus puissants. Ce sont de puissants maîtres des gemmes et ils peuvent être dangereux pour les autres pratiquants de la magie de par leur capacité à saper le mana. Les cristomanciens sont souvent surnommés « les mages anti-mages ».


Sorcier :
Le sorcier est un être torturé, car la sorcellerie est un art qui nécessite de transposer ses propres émotions négatives dans la réalité. Un sorcier canalise ses pouvoirs à travers des objets ou des êtres vivants, dans le but de jeter des malédictions, des maladies ou des sorts effrayants. Les sorciers sont vus comme des signes de malchance par beaucoup et sont mêmes chassés par certaines cultures.


Mage du Sang :
Les mages du sang puisent leurs aptitudes dans leur propre sang ou dans celui des autres. Le sang est utilisé comme un carburant, comme une source d’énergie, pour activer des pouvoirs ou mener à bien des rituels. La magie du sang permet de faire évoluer des maladies en mutations, ou de renforcer son corps voir même de prolonger sa vie. Elle est aussi mal vue par certaines cultures.


Mage Solaire : (Discipline Impériale et présente chez les jiituns du clan du soleil)
Le pouvoir de la lumière possède une dimension effrayante, il est symbole d’espoir mais aussi de jugement et d’ordre. Les mages solaires ont été investis par la puissance du soleil. Ils peuvent convoquer la lumière où qu’ils soient, purifier les forces du chaos et galvaniser les foules. La lumière est un élément majestueux et menaçant, que seuls de rares élus parviennent à maitriser.


Cryomancien :
Le froid, le grand blizzard, les étendues gelées. C’est cela que les cryomanciens contrôlent. Ils peuvent déclencher une tempête de neige, transformer un objet en glaçon ou refroidir un lac jusqu'à le transformer en patinoire. Les cryomanciens détiennent un grand pouvoir, à la fois poétique et redoutable : celui du froid éternel.


Conjurateur :
Bannir, faire disparaitre ses ennemis, entrer en contact avec d’autres dimensions. Les conjurateurs sont les maîtres du renvoi, ils connaissent les failles entre les plans et les dimensions et les utilisent pour se déplacer instantanément ou pour transférer leur corps ou celui des autres dans les autres plans de la réalité. C’est une discipline complexe et qui provoque souvent des séquelles à ses utilisateurs. On trouve beaucoup de nains dans l'école de conjuration.


Métamorphe :
Les métamorphes sont les mages de la transformation physique. A la différence des druides, les métamorphes sont spécialisés dans le changement d’apparence. C’est une discipline difficile à maitriser car les changements physiques qu’elle implique peuvent être traumatisants. Les transformations vont de simples animaux jusqu’à des objets voir même d’autres humanoïdes pour les plus puissant métamorphes.


Sage Totémique : (Discipline Alakir)
Le Sage Alakir tire son pouvoir des puissants totems magiques. Ce mage se sert de ses totems ou de son totem pour invoquer les éléments de la nature. Générer des entraves magiques ou plier les éléments à sa volonté, les pouvoir totémiques sont souvent aléatoires mais extrêmement puissants. Le sage totémique s’en remet à la volonté du totem, qui lui offre son aide puissante.


Magnétiste :
Ces mages sont les maîtres des champs magnétiques. Ils sont donc capables de maîtriser et de contrôler le métal à volonté. Contrairement aux télékinésistes, les Magnétistes sont limités à cet élément, mais leur maitrise de ce dernier est bien plus poussée et puissante. Capables de faire plier le fer comme bon leur semble, les Magnétistes sont rares et très redoutés sur les champs de bataille.   Leprechaun : (Discipline Hobbit)
Grandement respectés parmi les Hobbits, les Leprechauns sont les mages de la chance. Leurs artefacts et leurs symboles permettent d’éviter le pire et d’assurer la bonne fortune aux autres Hobbits. Les Leprechauns ont un potentiel infini. Ils ont une chance innée et peuvent influer sur la réalité pour que le hasard tourne en leur faveur. Les plus puissants d’entre eux sont donc considérés comme potentiellement invincibles.


Perception

Données Démographiques

Les Enchanteurs d'Imagus et les Statisticiens nains estiment qu'entre 2 et 5% de la population possède le don de la magie.
Noms Alternatifs
Les Mages
Type
Arcane
Demande
Profession très recherché

Commentaires

Please Login in order to comment!