Usure

Dans le monde de Fallout, aucun objet n'est éternel. Dès qu'il est utilisé, il s'abîme et finira pas se briser s'il n'est pas bien entretenu. Cette section explique comment gérer cette usure.

 

Usure des armes

À force d'être utilisées, les armes s'abiment et finissent par ne plus fonctionner voir par se casser. Trois circonstances peuvent aboutir à une réduction de l'usure d'un point:

  • Lors d'un jet de dommage, si un dé explose plus d'une fois (c'est-à-dire lorsque vous obtenez plus de 20 avec un seul dé) .
  • Lors d'un jet d'attaque, si vous obtenez trois "1" ou plus.
  • Lors d'un mésusage d'une arme (par exemple se servir d'une épée contre une porte en métal). L'usure issue de cette règle est choisi par le MJ et peux aller du simple point d'état (en défonçant par exemple une porte en bois lourde à coup de masse) à son état complet (en tentant par exemple de soulever une lourde caisse en bois en utilisant un fusil comme levier).
 

Le score d'une arme en parfait état est de 10. Une arme cassée ou inutilisable a un score d'état de 0. Réparer une arme permet de remonter son score. Il est aussi possible d'entretenir vos armes si leur état est supérieur à 7 (ce qui correspond par exemple à aiguiser un couteau, nettoyer l'intérieur de son fusil, etc.)

 

Il n'est pas conseillé de conserver une arme trop endommagé, en effet, elles seront moins efficace et vous poseront peut-être aussi quelques problèmes comme l'enrayement si l'arme en question est une arme à feu. En conclusion, une arme bien entretenue fera de bien meilleurs dégâts et vous évitera les mauvaises surprises.

 

Usure des armures

Les armures obéissent à des règles similaires. L’état d’une armure baisse d’un point à chaque fois que le joueur qui la porte subit des dégâts pour lesquels au moins un dé à exploser.

 

Effet de l'état


Comments

Please Login in order to comment!