Pilotage
Les bases
C'est quoi ta monture?
Les caractéristiques primaires
Tous les véhicules ont en commun les caractéristiques suivantes:- Moteur: Le moteur représente la puissance du véhicule. Associé au Chassis, cela permet de dériver la vitesse du véhicule.
- Maniabilité: réponse du véhicule aux commande du pilote, un véhicule très maniabilité peut s'avérer très dur à contrôler en situation de stress. La maniabilité indique les manoeuvres que peut effectuer un pilote sans risquer d'endommager le véhicule.
- Chassis: représente le squelette du véhicule, sa capacité à résister à encaisser des dommages internes ainsi qu'à être modifié.
- Capacité: Nombre de personnes transportables, à multiplié par 100kg si remplacé par du matos ou 200kg si on transforme cela en pur cargo (retrait des sièges, etc).
Les caractéristiques dérivées
Ces caractéristiques sont déterminées par les caractéristiques primaires et les modifications apportées au véhicule.- Vitesse: Déterminée par Moteur - Chassis, indique la vitesse maximum du véhicule. Cette valeur peut être négative, représentant un véhicule pesant, qui manque de puissance pour être réellement rapide. Cette valeur est utile pour les poursuites et les combats, ou elle agit comme un modificateur aux jets à lancer et participe à la défense passive.
- Défense: La défense de base d'un véhicule est déterminée par sa taille et sa vitesse. La taille fournit une base: 20 pour une moto, 15 pour une voiture, 10 pour un camion ou un tank, cela étant modifié par 5 fois la Vitesse, pour un minimum de 5. Chaque rang de vitesse modifie cette défense de 5 (en négatif ou positif).
- Dégâts: Détermine les dégâts causés par le véhicule en cas de choc, la valeur est de Chassis+Blindage G Moteur. Le véhicule s'auto-inflige ces dégâts lors d'un choc contre un obstacle résistant (arbre, autre véhicules roulant ou plus jamais, super-mutant cybernétisé en armure assisté, pour citer quelques exemples courants).
Les caractéristiques spéciales
De nombreux véhicules sont également modifiés pour obtenir les caractéristiques suivantes:- Blindage: l'extérieur du véhicule a été renforcé pour résister aux chocs
- Détection: dispose de système radar, infrarouge, etc, interception radio, pouvant être utilisés pour des armes guidées.
- Électronique: Le véhicule dispose de système de contre-mesure contre les armes guidés, les systèmes de détection. Selon les système, cela peut également servir à amplifier des signaux radio.
Le guide du parfait jacky: customise ta monture
Chassis et modification
Le Chassis indique le nombre de modifications que peut subir un véhicule. La plupart des modifications occuperont une Modification de 1, certaines pouvant des amélioration d'une modification déjà placée (et occupant donc la même place). Il faut être également cohérent sur les emplacements que prennent les modifications. Certaines occuperont le même emplacement ou seront simplement incompatibles. Tant que le total de Modifications est inférieurL'environnement, c'est important
Le terrain où circule le véhicule peut être caractérisé ainsi:- Difficulté: représente la pénibilité à faire quoique ce soit comme manoeuvre sur ce terrain. Cela représente les terrains boueux, sableux, inégaux, etc. Un tel terrain ne présente pas de risque en soit, sauf si le pilote le cherche vraiment.
- Dangers: Des carcasses encombrant une route? Rouler à flanc de montagne, une falaise d'un côté, le vide de l'autre? Voilà ce que représente le score de dangers. Ce score fonctionne de manière particulière, plus sa valeur absolue est haute, moins le danger est haut. Une absence de danger (un parking plat et vide) est à un danger de -30, tandis que la piste de chèvre à flanc de montagne est probablement autour à -5. Rajoutais-y des carcasses et vous êtes à 0. Si lors d'un jet de pilotage, la Mre est en-dessous du niveau de danger, alors vous subissez un accident: percuter une carcasse, plongeon dans le vide, etc.
Exemples de terrains
TODO!!!Il est où le frein?!
Pour effectuer une manoeuvre, le pilote doit réussir un jet de Pilotage|Agilité. La difficulté de ce jet est donnée par le terrain et les manoeuvres les plus complexes demanderont des augmentations. De plus, un véhicule trop maniable peut s'avérer difficile à contrôler. Si la Maniabilité dépasse la Perception, cela provoque un malus de +5 à la difficulté par rang de différence. Lorsqu'on tente de réaliser des manoeuvres dépassant la maniabilité du véhicule, celui-ci subit XgX de dégâts, X étant la différence entre le rang de la Manoeuvre et la Maniabilité du véhicule.Manoeuvres
Il existe 2 types de manoeuvres, les génériques dont le rang est variable et constituent plus un ensemble de mouvements ayant un objectif final et les spécifiques, qui représente un mouvement bien précis.Manoeuvres génériques
Esquive
Cette manoeuvre consiste à enchaîner les mouvements plus ou moins aléatoires pour gêner les tirs. Pour un véhicule terrestre, cela consiste en une série de virages sec, générant parfois des écrans de poussières, etc. Chaque augmentation permet d'augmenter la Défense de 5, mais augmente également la difficulté des tirs au même rang d'action en provenance du véhicule de 5.Bélier
Manoeuvre consistant à percuter de manière répétée un autre véhicule dans l'objectif de l'endommager ou le rendre incontrôlable, les 2 véhicules subissant les dégâts de l'attaquant, qui doit passer la défense passive de l'adversaire (ou éventuellement son esquive). Elle ne peut se faire qu'à une Distance de 0. Les augmentations peuvent servir à plusieurs buts:- Réduire les dégâts encaissés: chaque augmentation permets de faire -1g0 aux dégâts du véhicule bélier.
- Augmenter les dommanges: chaque augmentation permets de faire +1g0 aux dégâts du véhicule cible.
- Dévier: chaque augmentation augmente les difficultés de toutes les manoeuvres du véhicule cible pour le reste du tour.
Échappement
Cette manoeuvre représente la volonté de larguer des poursuivants essentiellement par l'usage de la vitesse maximum et de l'environnement. La situation d'une poursuite sans besoin de manoeuvre sur un terrain plant est la suivante: a chaque tour, la Distance entre les 2 véhicule se verra modifier par la Vitesse du pourchassé - la Vitesse du poursuivant. Quand la distance dépassera le double de la Perception des attaquants, ces derniers pourront être considérés comme largués, cela pouvant être modifié par certaines conditions (par exemple, un brouillard à coupé au couteau ou la nuit).
La difficulté de base est de 0 (mais ne pas oublier les effets du terrain), et en cas d'échec simple de la manoeuvre, la Distance est réduite de 1. Les poursuivants devront également réussir à effectuer une manoeuvre équivalente pour maintenir la distance et en cas d'échec, la Distance est augmentée de 1. Un échec des 2 revient donc à la situation de poursuite normal... Du moins si le terrain ne comporte pas de Risques. En effet, l'un des intérêts de prendre des augmentations ainsi est de pousser l'autre à la faute.
Comments