Apprentissage
Les compétences sont de 2 catégories, basique et avancées.
Les basiques
Les compétences basiques représentent celles que tout un chacun peut développer de sois-même, plus ou moins facilement, par simple répétition, et représente les fondations de toutes activités. La liste des compétences basique est la même pour tous. Le coût d'acquisition en XP est de 2 fois le niveau à atteindre.
Les avancées
Les compétences avancées représentent des domaines complexes ou spécialisés, issus d'une ou plusieurs compétences basiques. Par exemple, la robotique est un domaine issu de la Science et du Bricolage, il faut donc un minimum dans ces domaines pour la développer. La liste des compétences avancées est ouverte, celles présentées ici sont des exemples. L'apprentissage de ces compétence peut demander à accéder à des livres, un professeur, des équipements particuliers (par exemple un laboratoire pour la chimie), ou être justifié par un événement. Le coût en XP des compétences avancées est de 4 fois le niveau à atteindre.
Les compétences avancées sont limitées à 3.Les rangs d'une compétence avancée viennent s'ajouter au rang de la compétence appropriée pour un jet. Par exemple, la réparation d'un robot dépendra du Bricolage tandis que sa programmation dépendra de Science. Si toutes les compétences basiques sont impliquées, alors il faut prendre la minimum. C'est par exemple le cas lors de la conception d'un nouveau modèle de robot.
Livres et maîtres
L'intérêt d'un livre pour apprendre une compétence est déterminé par le niveau d'XP qu'il peut fournir. Les livres fournissent entre 1 à 5 XP - le rang actuel du personnage dans la compétence. Ainsi, un personnage ayant 2 dans la compétence qu'il souhaite apprendre n'a rien à apprendre d'un livre fournissant 2 XP. Un personnage avec Compréhension: 4PP gagne 2 fois le résultat de la soustraction. Ainsi, un personnage avec compréhension lit un livre de rang 3, dans une compétence qu'il possède au rang 2 gagnera 2 XP: (3 - 2) * 2 = 2xP. Cela demande un mois de lecture régulière (4 heures par jour minimum).
Un maître permet d'amener progressivement la compétence de ses élèves au rang de sa compétence, limité par son Charisme. Ainsi, si un maître à un rang de 4 dans une compétence, mais un charisme de 2, il ne pourra amener ses élèves qu'à 2. Il permet de gagner 2PX par mois. Cet enseignement peut être complété par des livres. On ne peut suivre que 2 enseignements en parallèle.
Comments