BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Amaury VI de Montfort

Amaury VI de Montfort (né en 1192 et mort le 28 août 1241), comte de Montfort, comte de Leicester, comte titulaire de Toulouse, vicomte d'Albi, vicomte de Béziers et de Carcassonne, connétable de France, est le fils de Simon IV et d'Alix de Montmorency.

La croisade des albigeois

Son père s’engage dans la croisade des albigeois en 1209 et reçoit à la fin de l’été les vicomtés de Carcassonne, d’Albi et de Béziers, ainsi que la charge de continuer la lutte contre l’hérésie. Au printemps 1210, Alix de Montmorency vient rejoindre son mari en amenant avec elle des renforts : on peut raisonnablement considérer que ses enfants l’accompagnaient, dont Amaury, alors âgé d’environ quinze ans. Avec son frère Guy, il figure par ailleurs dans un acte de donation de son père en faveur l’abbaye Notre-Dame de la Trappe, en 1212.

Le 24 juin 1213, il est adoubé chevalier au cours d'une cérémonie solennelle, dans la ville de Castelnaudary, choisie par son père pour surveiller les agissements du comte Raymond VI de Toulouse et de ses alliés.
Amaury participe à la bataille de Muret (12 septembre 1213). Il participe aussi à d'autres campagnes en Languedoc sous les ordres de son père : on le trouve au siège de Beaucaire (1216) et au siège de Toulouse (1218).
C’est au cours de ce siège de Toulouse que son père est tué. Amaury prend sa succession mais, à peine sorti de l'adolescence, n'a que peu d'expérience. Pour venger son père, il refuse de lever le siège de Toulouse et de conclure une trêve avec Raymond VI de Toulouse, considérant qu'un tel acte serait contraire à son honneur. Ce sont ses barons et son oncle Guy qui l’obligent à mettre fin au siège.
Ceux-ci, lassés de se battre sans interruption et de devoir reprendre la lutte à son début lorsque la moindre révolte des barons occitans embrase le pays, ne tardent pas à se détourner d'Amaury. Il hérite donc, en même temps que des immenses domaines de son père, d’une armée réduite et démoralisée, et la perte rapide de toutes les conquêtes paternelles lui donnent l'image d'un chevalier peu capable.
Il reçoit cependant peu après quelques renforts, amenés par sa mère. Cette troupe est cependant trop réduite pour permettre davantage qu’un raid dans les Corbières sans grand résultat. Il met alors le siège devant Marmande, mais ne parvient pas non plus à prendre la ville avant l’arrivée du prince Louis. Après le départ de ce dernier, Amaury parcourt l’Occitanie avec sa petite armée, reprenant quelques places fortes. Mais Raymond VII les lui enlève et gagne du terrain. Durant l’hiver 1223, Amaury de Montfort est capturé par des mercenaires et livré à Toulouse où il est emprisonné par Sancie d'Aragon, l'épouse de Raymond VII. Fin du printemps 1223, Raymond VII, revenu de Rome, obtient d'Amaury de Montfort et de sa famille, la session des vicomtés de Carcassonne, Albi et Bézier en échange de la libération d'Amaury.
Suite à cela, Amaury de Montfort cesse la croisade et rentre à Montfort.
Titres Honorifiques et Professionnels
A partir de 1218,  Comte de Montfort.
Date of Death
28 août 1241
Life
1192 1241 49 years old
Lieu de Naissance
Montfort-l'Amaury
Place of Death
Otrante
Children

Commentaires

Please Login in order to comment!