Dragon chromatique blanc Species in Eana | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Dragon chromatique blanc

Prédateurs avides et violents du Grand Nord, les dragons blancs sont les moins puissants des dragons véritables. Leur espèce compense cette faiblesse par une progéniture nombreuse. D’après certaines légendes, ils seraient issus des dragons d’argent avec lesquels ils partagent le goût du froid. Ces derniers sont toutefois autrement plus puissants qu’eux, ce qui nourrit chez eux une profonde jalousie et une propension à nuire à leurs cousins métalliques à la moindre opportunité. Les dragons blancs sont principalement endémiques du Septentrion, mais on en trouve dans d’autres régions de hautes montagnes d’Eana comme les Drakenbergen ou les massifs du sud du Kaan. Ils se plaisent dans les climats froids et fuient les contrées chaudes ou tempérées  

Asservi par les géants du givre

Capturé jeune, un dragon blanc est plus influençable. Cela en fait un prestigieux animal de compagnie pour les géants du givre qui assoient ainsi leur domination sur leur environnement. Ainsi domestiqué, le jeune dragon blanc se soumet mais n’oublie rien. Tôt ou tard, l’occasion se présente et il se venge avant de fuir pour mener librement une vie de déprédations.  

Chasseur arctique

L’envol des dragons blancs est souvent laborieux sur la banquise dont les reliefs font de piètres pistes de décollage. En conséquence, ils ne fournissent cet effort qu’à bon escient et, une fois dans les airs, planent durant des heures, parfois des jours, jusqu’à ce qu’ils aient trouvé une proie. La repérant de très loin, ils s’embusquent dans les brumes et nuages bas avant de fondre sur elle et de faire un carnage  

Maîtres des montagnes du Septentrion

Les dragons blancs s’installent volontiers dans ces régions, profitant des reliefs et des vents ascendants pour s’envoler aisément. Leur nombre relativement élevé dans ces régions les oblige soit à se tolérer tant bien que mal, soit à migrer vers des contrées où ils pourront plus facilement se tailler un territoire de chasse à leur mesure. Cette sorte de pouponnière draconique a pour effet de rendre les dragons blancs jeunes et adultes relativement communs dans le Septentrion.  

Le blizzard hivernal

Certaines des mœurs du dragon blanc le rapprochent des animaux migrateurs. Il descend vers le sud quand les températures diminuent, puis remonte vers le nord au retour de l’été. Il profite ainsi de l’hiver pour chasser dans des régions plus giboyeuses. À la différence d’animaux ordinaires, les dragons blancs ne craignent cependant pas le froid et restent actifs même au plus fort de l’hiver. Des rapports évoquent ces impitoyables créatures évoluant au cœur des blizzards et prenant plaisir à fondre sur les voyageurs égarés. Les villages isolés par la neige offrent des proies faciles pour ces prédateurs, les victimes ne pouvant fuir bien loin. Dans ces cas, le dragon blanc se gave avec une véritable frénésie, congelant toute la population avant de croquer des morceaux choisis. Quand le monstre est parti, il ne reste qu’une scène de désolation et d’horreur.  

Le dieu avide des barbares nordiques

Il arrive qu’un dragon blanc rassasié cesse d’attaquer quand il se rend compte que ses proies sont à genoux et célèbrent sa grandeur. Il peut alors décider de devenir le dieu de ces humanoïdes. Contre des suppliques flatteuses et un tribut à la hauteur de son ego, il peut les épargner durablement, voire attaquer leurs ennemis, favorisant ainsi le succès et les conquêtes d’un clan autrefois misérable et désormais triomphant. Un dragon blanc, même adulte, ne brille pas par sa ruse, aussi est-il possible de le berner en endormant sa méfiance par des offrandes et des belles paroles. Gare cependant aux répercussions terribles si le stratagème est percé à jour !  

Sommeil glacé

Les dragons blancs peuvent influer sur le cycle de la vie, jusqu’à interdire le retour du printemps en infligeant à une région le mal connu sous le nom de sommeil glacé. Plantes, bêtes et humanoïdes peuvent être affectés, les victimes s’endormant si profondément qu’elles paraissent mortes et glacées. Durant cette stase, certains succombent, d’autres deviennent des morhâves, tandis que les plus chanceux demeurent inertes et s’éveillent sans comprendre ce qui leur est arrivé lorsque la chaleur revient. Même un jeune dragon blanc peut déclencher une épidémie de sommeil glacé. L’usage d’un tel pouvoir est instinctif : seuls les vénérables et certains adultes le maîtrisent réellement, les autres le déclenchant généralement dans un accès intense de colère, de désespoir ou de rancœur. L’étendue de l’épidémie n’est que de quelques kilomètres lorsqu’elle est déclenchée par un jeune dragon blanc, mais son envergure peut atteindre jusqu’à une centaine de kilomètres dans le cas d’un spécimen adulte. La présence d’un vénérable équivaut à un cataclysme, des régions entières pouvant alors être la proie de l’épidémie. Par son influence, l’hiver paraît plus rigoureux et le printemps se fait attendre. Dans les villages, les bêtes s’éteignent, ainsi que de nombreux humanoïdes. Il apparaît bien vite qu’il faut dormir dans une pièce bien chauffée pour espérer se réveiller le matin sans danger. Parmi ceux qui meurent dans leur sommeil, certains se relèvent et attaquent les vivants. Des aventuriers pourront alors se retrouver à affronter des hordes de morts-vivants et à devoir trouver la source du mal pour mettre un terme à un hiver vorace et horrifique. Si l’épidémie de sommeil glacé a lieu dans une région où est installé un dragon blanc adulte, celle-ci risque de persister jusqu’à la mort du monstre, se prolongeant potentiellement sur des siècles faute de héros assez puissants pour en venir à bout. Une fois le tourmenteur terrassé, la lumière du soleil brille de nouveau, réchauffe la terre et éveille la nature jusque-là restée figée. Des communautés entières, réduites à l’état de villes fantômes gelées, peuvent ainsi se ranimer. Qu’adviendra-t-il de ces gens marqués par le cauchemar des glaces et cherchant désormais leur place dans le monde ?

Basic Information

Vitesse de Croissance et Étapes

Dragonnet

Sitôt sortis de l’œuf, les dragonnets blancs doivent très vite apprendre à se débrouiller. Leur mère leur laisse généralement quelques proies gelées pour leur premier repas mais sans plus. Lors des périodes de pénurie, il n’y a pas assez de nourriture pour tous les petits, de sorte que les derniers à sortir de la coquille risquent de mourir de faim. Il arrive aussi que les premiers-nés, et donc les mieux nourris, attaquent leurs cadets, gagnant ainsi facilement un autre repas. Se nourrir est essentiel car la croissance est conditionnée par la quantité de nourriture absorbée. Plus un dragonnet se gave, plus vite il deviendra un jeune dragon.  

Jeune dragon

Écologie et Habitats

Un dragon blanc habite typiquement un repaire labyrinthique gelé qu’il façonne grâce à son souffle et dont les parois glacées permettent à son trésor de se refléter somptueusement. Là, il peut à loisir somnoler et admirer ses possessions entre deux excursions en quête de nourriture et de trésors.  

Effets régionaux

La présence d’un dragon blanc se remarque à plusieurs kilomètres, distillant la peur d’une mort glacée au cœur d’un hiver éternel :
  • Un froid vif. Peu importe la saison, les lieux sont anormalement froids, au point qu’il peut neiger en été.
  • Des tempêtes de neige fréquentes. Les régions polaires sont connues pour leur climat difficile avec des vents extrêmement violents, mais ce n’est rien à côté de la météo épouvantable près de l’antre d’un dragon blanc. La nature y consiste en un désert glacé impropre à toute vie, balayé d’un blizzard permanent.
  • Ancêtres Génétiques

    Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

    Guild Feature

    Display your locations, species, organizations and so much more in a tree structure to bring your world to life!