Prise en charge d'animaux

Un personnage peut s'occuper de créatures en passant son temps libre entre deux aventures à les soigner, les élever et les dresser.   Pour réussir à élever des créatures, le personnage doit passer du temps avec elles et les loger dans une écurie correctement entretenue. Les soins aux créatures nécessitent l'accès à un ranch équipé pour prendre soin des créatures. De telles conditions sont réunies au sein de chacune des deux guildes, mais certaines monstruosités peuvent être interdites (cf. tableau).   Le coût hebdomadaire de l'élevage des créatures dépend de leur taille et de leur nombre.
Consultez la colonne de dépenses du tableau d’élevage pour déterminer le coût hebdomadaire de l'alimentation et de la stabulation des créatures dont le personnage a la charge. Ces dépenses peuvent être payées à l’avance ou rétroactivement dans un délai raisonnable (1 mois de retard max.).   Outre le maintien en bonne santé de ses créatures, un PJ peut chercher à tisser un lien plus fort avec elles, ou mener diverses actions. Pour cela il lui faudra gagner des points d’élevage avec ses créatures.  

Dépenses élevage

Animal Type et taille Alignement Alignement requis du PJ Dépenses / semaine Malus au jet d'élevage DD de dressage
Toute bête TP ou P
M
G ou TG
Sans alignement Tout alignement 5 Pa
1 Po
5 Po
0
0
-2
Plus grande caractéristique de la créature
Bête éclipsante Monstruosité, taille G LM LM ou M // Réservé TC 10 Po -6 16
Chien des enfers Fiélon, taille M LM Mauvais (LM, NM ou CM) // Réservé TC 5 Po -7 17
Chien esquiveur Fée, taille M LB Bon (LB, NB ou CB) // Réservé Nomades 5 Po -3 15
Griffon Monstruosité, taille G Sans alignement Tout alignement 30 Po -10 20
Hibours Monstruosité, taille G Sans alignement Tout alignement 20 Po -12 25
Hippogriffe Monstruosité, taille G Sans alignement Tout alignement 10 Po -4 15
Pégase Céleste, taille G CB Bon (LB, NB ou CB) // Réservé Nomades 10 Po -5 16
Pseudodragon Dragon, taille TP NB Tout sauf Mauvais (LB, NB, CB, LN, N, CN) 1 Po -2 12
Tressym Monstruosité, taille TP Sans alignement Tout alignement 5 Pa 0 10

Points d'élevage

  Après une semaine de travail à prendre soin de ses créatures, le personnage fait un test de Sagesse (Dressage) en utilisant la table d’élevage des créatures pour déterminer le nombre semaine là Pour cela le PJ doit avoir passé au moins 6 jours sur cette semaine à se consacrer à cette activité (1 OS ou une journée consacrée à une autre activité permise). Il peut s’occuper simultanément d’un maximum de 3 créatures à la fois, et jette alors un jet d’élevage pour chaque créature.
Si le personnage possède des points d'élevage avec la créature concernée avant de faire son test, il ajoute le total des points d'élevage au test. Certaines créatures, plus difficiles à élever, appliquent un malus à ce jet indiqué dans la colonne : “Malus au jet d'élevage”.
Résultat Effet
-5 ou moins Conséquence fâcheuse. Jetez un dé 10.
1-4 : La créature a saccagé du matériel ce qui va vous coûter 3 fois son coût hebdomadaire en rachats et réparations. Vous perdez 3 points d’élevage.
5-7 : La créature vous a grièvement blessé, votre PJ mettra 3 jours à s’en remettre (il est bloqué pour cette durée). Vous perdez 3 points d’élevage.
8-9 : La créature s’est enfuie (vous l’avez perdue).
10 : La créature vous tue et s’enfuit (mort du PJ).
-4-0 Vous avez involontairement dégradé le lien avec votre créature, et avez dû employer la méthode forte pour la garder sous contrôle.
Vous perdez 2 points d'élevage. Si vous n'avez pas de points d'élevage lorsque vous obtenez ce résultat, vous avez un désavantage au prochain test de Sagesse (Dressage) que vous ferez pour déterminer les points d'élevage.
1-5 Vous avez involontairement effrayé votre créature ou gagné sa colère.
Vous perdez 1 point d'élevage. Si vous n'avez pas de points d'élevage lorsque vous obtenez ce résultat, vous avez un désavantage au prochain test de Sagesse (Dressage) que vous ferez pour déterminer les points d'élevage
6-10 Vous avez fait de votre mieux, mais votre relation avec votre créature ne s'est pas approfondie.
Vous ne gagnez pas de points d'élevage.
11-15 Vous avez fait une petite percée et avez réussi à vous connecter un peu plus avec votre créature.
Vous gagnez 1 point d'élevage
16-20 Le lien avec votre créature s'est considérablement approfondi.
Vous gagnez 2 points d'élevage.
21+ Votre relation avec votre créature est devenue une véritable amitié.
Vous gagnez 3 points d'élevage.
Les points d'élevage représentent la force du lien entre un personnage et les créatures dont il s'occupe. Pour une créature donnée, un personnage ne peut avoir au maximum qu’un nombre de points d’élevage égal à son bonus de maîtrise. Une créature élevée peut être emmenée en quête à ses risques et périls, à condition d’avoir au moins 3 points d’élevage avec le PJ concerné sans quoi elle ne sera pas assez docile.
Les frais engendrés par cette créature ainsi que les conséquences d’une potentielle mort sont à la charge du PJ.
Un personnage peut dépenser un ou plusieurs points d'élevage pour effectuer une des actions suivantes (pas de dépense ou de temps supplémentaire requis).

Avantage (coûte 1 point d'élevage).

  Le personnage a l'avantage sur un test de Sagesse (Dressage) pour influencer une créature non humanoïde dont l'Intelligence est inférieure ou égale à 10.  

Dressage (coût de 2 points d'élevage ou plus).

  Le personnage peut tenter de dresser une créature. La créature doit être mature et le personnage doit l'avoir installée dans un endroit adéquat.   Pour dresser une créature, le personnage doit faire un test de Sagesse (Dressage), en ajoutant le nombre de points d'élevage dépensés.   Le DD est égal au score de capacité le plus élevé de la créature. En cas de réussite, choisissez parmi :
  • La créature gagne en compétence dans l'une des compétences suivantes : Acrobatie, Athlétisme, Intimidation, Investigation, Perception, Performance, Habileté de la main ou Furtivité.
  • Le maximum de points de vie de la créature augmente de 10. Une créature ne peut recevoir cette formation qu'une seule fois.
  • La vitesse de déplacement de base de la créature augmente de 1,5m. Une créature ne peut recevoir cette formation qu'une seule fois.
 

Vendre (coûte 3 points d'élevage).

  Le personnage peut vendre une créature dont il s'occupe depuis au moins 30 jours.   Grâce à l'expertise et aux relations du personnage, la créature est vendue à 1.5 fois son prix standard (arrondi à la PO inférieure). Par exemple, un cheval de selle élevé par le personnage se vend 112 gp au lieu de 75 gp.   Si le personnage a dressé la créature, celle-ci se vend au double de son coût standard. Les créatures exotiques ne pouvant pas s’acheter dans le commerce ne peuvent pas être vendues.    

Reproduction (coûte 5 points d’élevage)

  Le personnage peut accoupler une créature mature dont il s'occupe depuis au moins 30 jours.   La créature choisie comme parent doit avoir des conditions raisonnables pour se reproduire, comme l'accès à un compagnon, des matériaux pour faire un nid, ou similaire, et elle ne peut pas avoir déjà mit bas au cours de l'année écoulée.   Si le compagnon est également sous la responsabilité du personnage, le coût en points d'élevage pour l'accouplement n'est que de 3, mais le compagnon doit toujours remplir les mêmes conditions, comme ne pas avoir eu de progéniture au cours de l'année écoulée.  

Maturité

  Par défaut, tous les bébés atteignent la maturité un an après leur naissance. Les bêtes achetables dans le commerce peuvent être achetées adultes ou non, au même prix.   Jusqu'à ce que la créature atteigne la maturité, ses dépenses hebdomadaires de soins aux créatures sont deux fois moins élevées que celles d'une créature adulte de sa taille et de son type.   On considérera par simplicité que les créatures d’élevage ne meurent pas de vieillesse ou de maladie.  

Créatures spéciales

  Le dressage de griffon est un exercice particulièrement long et fastidieux. Pour pouvoir tisser un lien avec un griffon, il faut commencer à l’élever dès le mois qui suit sa naissance, sans quoi il restera sauvage (aucune possibilité permise par ce document n’est alors permise). De plus, si le PJ ne s’occupe pas suffisamment de sa créature pendant un mois (aucun jet d’élevage sur un mois compté du 1er au dernier jour), le PJ perd automatiquement 2 points d’élevage avec son griffon. Cette restriction disparaît une fois le griffon adulte, soit après 12 mois.