Chateausuif / Candlekeep
Château-Suif est la citadelle du savoir qui s'élève sur une falaise volcanique surplombant la mer à l'ouest de Faerûn.
La bibliothèque de Château-Suif conserve des écrits de tout Faerûn ainsi que les prédictions d'Alaundo.
La règle absolue de Château-Suif est :
"Celui qui détruit la connaissance, que ce soit par l'encre, le feu, ou l'épée, sera détruit à son tour. Ici un livre vaut plus qu'une vie."
Règles supplémentaires
Tout visiteur qui souhaite se rendre au fort doit faire le don d'un livre.
Toute personne qui souhaite consulter un ouvrage de la bibliothèque doit offrir un livre d'une valeur minimum de 1000 pièces d'or.
Pour pénétrer les Chambres intérieures il faut posséder un insigne particulier dont il n'existe qu'une poignée. Seuls les Grands lecteurs peuvent pénétrer dans les Chambres intérieures. On peut sinon y pénétrer si l'on est accompagné du Gardien des ouvrages ou du Premier lecteur.
Un visiteur ne peut pas rester à Château-Suif plus de dix jours de suite, ni pénétrer dans le monastère moins d'un mois après l'avoir quitté.
Il est interdit aux visiteurs d'écrire dans la bibliothèque, mais un hôte de marque peut demander une copie d'un ouvrage ou d'un passage aux moines copistes. Chaque texte ainsi copier coûte 100 pièces d'or. Si le texte est un livre de sorts ou contient des formules magiques, des détails sur un rituel, des mots de commande, etc. le prix de la copie monte à 10 000 pièces d'or.
Gouvernement
L'ensemble des moines de la forteresse se font appelés les Avérés.
1er échelon hiérarchique :
Gardien des ouvrages : dirigeant de Château-Suif.
Premier lecteur : assistant du Gardien des ouvrages, traditionnellement le plus sage de toute la forteresse.
2e échelon hiérarchique :
Huit Grands lecteurs.
Psalmodieur : assiste les Grands lecteurs, dirige la mélopée sans fin des prophéties d'Alaundo.
Guide : assiste les Grands lecteurs, instruit les acolytes.
Gardien des portes : assiste les Grands lecteurs, s'occupe des visiteurs, de la sécurité, et des vivres pour la communauté. Les sous-officiers du Gardien des portes possèdent des sceptres et anneaux magiques qui leur servent à faire respecter leur volonté.
3e échelon hiérarchique :
Quatre Sentinelles : sous-officiers du Gardien des portes, patrouillent chacune dans leur tour autour du monastère. Chaque sentinelle possède douze moines guerriers sous son commandement.
Gardien du portail : sous-officier du Gardien des portes, possède douze moines guerriers sous son commandement.
4e échelon hiérarchique :
Acolytes et moines.
hors hiérarchie :
les prêtres sont des invités d'honneur mais ne font pas partie de la hiérarchie de Château-Suif.
Industrie
Les Avérés achètent certains livres qui leur sont apportés et dépêchent secrètement des agents pour se procurer les écrits qu'ils convoitent.
Les moines copistes de Château-Suif ont réalisé au moins un exemplaire supplémentaire de chaque tome conservé dans la bibliothèque.
On raconte qu'une double bibliothèque est dissimulée quelque part dans Faerûn avec les copies des ouvrages de Château-Suif.
Histoire
-200 CV. Fondation de Château-Suif.
Par le passé, Château-Suif était la forteresse du célèbre prophète Alaundo.
75 CV. Alaundo le devin arrive à Château-Suif.
L'Archi-ensorceleur Torth a lié le dragon d'argent Miirym à la défense des moines, des bâtiments, et des livres de Château-Suif.
Architecture
Château-Suif est une forteresse hérissée de nombreuses tours, et flanquée de puissantes redoutes de plusieurs épaisseurs qui empêchent la magie de téléportation, les sorts destructeurs, les moisissures, les insectes, les étincelles de s'embraser (sauf pour allumer un cierge) et le papier de brûler. On raconte que les redoutes possèdent encore d'autres propriétés secrètes.
Château-Suif possède une gigantesque bibliothèque, ainsi que ce qui est appelé les Chambres intérieures qui renferment les plus puissants ouvrages magiques de la forteresse. Une redoute barre l'entrée des chambres intérieures à tous ceux qui ne portent pas un insigne spécifique.
Château-Suif possède une grande tour centrale entourée de jardins magnifiques qui descendent en pente douce vers un groupe de bâtiments en arc de cercle bordant l'intérieur de l'enceinte massive de la ville. Parmi ces bâtiments on retrouve : des maisons d'hôtes, des écuries, des greniers, un entrepôt, un dispensaire, un temple dédié à Oghma, des autels de Déneïr, Gond, et Milil.
Le monastère de Château-Suif est flanqué de quatre tours, chacune gardée par une Sentinelle.
Les catacombes et sous-sols de Château-Suif sont gardés par le fantôme d'un dragon d'argent, Miirym.
Géographie
Château-Suif est situé sur une falaise au bord de la Mer des Épées, au sud-ouest des Contrées du Mitan occidentales. Château-Suif est au sud du Bois-manteau, au nord des Pics brumeux, à l'ouest de la cité de Bérégost.
La route qui mène à Château-Suif s'appelle la Voie du lion.