Seigneuries Varègues
Les Seigneuries Varègues ne sont pas un Royaume. En fait, il s'agit d'un agrégat de domaines de petits lords, propriétaires terriens, et Princes locaux, à la tête de leurs clans et de leurs bandes de pillards. Ces Seigneurs dirigeant rarement plus de dix mille sujets, et il en résulte que les hautes-montagnes des rivages déchiquetés sont totalement balkanisée. D'une vallée à une autre, les lois sont totalement différentes, et le peuple peut être chrétien, ou au contraire totalement païen et adeptes des cultes de Thor et d'Odin.
Les Varègues sont arrivés en Avlägsen vers 850. Et ils lui ont donné son nom actuel (Avlägsen signifie « Terre lointaine » en Suédois). Ils ont ainsi colonisé les rivages déchiquetés, région propice à leurs actions de pillage et capable de fournir une bonne base à leurs raids futurs. Pendant trois siècles, ils ont été la terreur d'Avlägsen, pillant et ravageant les terres de leurs rivaux, s'étendant en implantant de petites colonies un peu partout, et causant l'effondrement de Royaumes entiers.
Mais c'est finalement la foi qui parvint à les discipliner. Car les Varègues étaient aussi de grands commerçants, et pour commercer avec les chrétiens, il fallait être chrétien. Aussi, beaucoup de Princes Varègues firent le choix de changer de religion affin de s'ouvrir de nouveaux marchés, et par ce fait, devinrent respectable. Néanmoins, malgré cette conversion et cette intégration à la société Avlägsenienne, les Varègues conservent, aujourd'hui encore, deux ennemis héréditaires : les Saxons du Vale, et les Daniens, avec lesquels ils n'ont jamais réussi à s'entendre.
Le territoire des Varègues n'est pas propice à une économie puissante, et ses habitants vivent donc de leur puissance militaire, du commerce avec le reste d'Avlägsen, et de l'exportation de deux productions, abondantes dans ces montagnes : un excellent bois de Pin, qui produit de très bon navires, et du poisson, car les eaux de la Mer de Septentrion sont extrêmement poissonneuses.
On remarquera néanmoins que ce territoire est aussi l'atout des Varègues, qui leur permet de résister à tout leurs opposants. Ça et leur flotte puissante. Les Varègues sont en effet peu nombreux (moins de deux cent mille habitants au total dans les rivages déchiquetés). Mais la topographie de leur territoire fait que seul un isthme étroit permet d'y accéder, et que de hautes chaînes de montagnes le recouvre, rendant la progression des armées périlleuses et difficile. Le seul moyen de conquérir rapidement les rivages déchiquetés est de les attaquer par la mer. Mais les Varègues et leur drakkars veillent au grain.
Type
Geopolitical, Country
Gentilé
Varègues, Varanges
Système Gouvernemental
Tribalism
Structure de Pouvoir
Confederation
Système Économique
Traditional
Religion d'état
Langues Officielles
Nations Voisines
Ethnies associées
Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild