Némaïdès Character in Arcane | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Némaïdès

Bien que ses domaines soient certainement plus craints que ceux des autres dieux du Panthéon Primordial, Némaïdès est une entité fortement représentée au sein des royaumes.
  Afin de parler du dieu de la Mort, il est tout d'abord nécessaire de parler des conséquences de celles-ci pour le commun des mortels.
A l'exception de certaines espèces, il n'existe pas à proprement parler d'âme transcendant les frontières usuelles du corps et de l'esprit : pour la grande majorité des gens, la mort est un point final au roman de leur vie.
Il existe toutefois pléthore de cas particuliers, mêmes pour les humains. Ces cas particuliers reposent presque tous sur une empreinte particulière de la personne sur la trame du Rêve, sous une forme ou une autre. Le culte de Némaïdès distingue deux éléments permettant de distinguer une personne et ce qu'elle laisse derrière elle à sa mort : l'Esprit et la Marque.
  • L'Esprit est, pour le culte, le regroupement de ce qui définit un individu isolé de son environnement : sa personnalité, ses particularités mentales, ses réactions.
    Il arrive qu'une personne possédant un lien particulièrement fort avec le Rêve laisse derrière elle une trace de l'Esprit, intégrée à la trame du Rêve et s'estompant avec le temps. Il est alors possible d'entrer en contact ou d'interagir avec ce qu'il reste de la personne, tant que son Esprit subsiste.
  • La Marque est quand à elle l'ensemble des interactions de la personne avec son environnement, ce qu'elle a laissé derrière elle.
    Le culte comprend cette définition dans un sens particulièrement large : tout ce qui influe un tant soit peu sur le Rêve est pris en compte, de la plus simple des interactions sociales au déclenchement d'événements majeurs pour l'évolution des Plans. Il va de soi que la Marque d'une personne dépend de l'importance des événements qu'elle a provoqué - un prince ayant mené son royaume à la gloire et influencé des milliers de personnes laissera une Marque bien plus importante que celle d'un paysan n'ayant jamais quitté son hameau.
    Ce qu'il reste ici de la personne est plus difficile délicat à appréhender, et surtout à manipuler : la personnalité propre ne compte pas, seulement les influences extérieures qu'elle aura généré de son vivant.

Du fait de son autre sphère d'influence, la Terre, le culte de Némaïdès est également présent dans la plupart des milieux ruraux, sous une forme légèrement altérée.

 

Piliers de Foi

  La foi en Némaïdès repose sur une courte liste de principes immuables - rétif au changement, son culte est souvent considéré comme quelque peu guindé, quand il ne penche pas entièrement vers le traditionalisme.
  Le respect dû aux morts et à leur mémoire est évidemment le premier principe observé par le culte - pour ses adeptes, toute personne a droit au respect de son Esprit et de sa Marque une fois décédée. Il est souvent observé - et moqué - que cette courtoisie ne s'étend pas nécessairement aux vivants.
Au vu de ce principe, les adeptes du culte sont généralement responsables de la gestion et de la protection des sites funéraires dans les lieux qui possèdent un temple de Némaïdès. Il est également à noter que les recherches du culte sur la Marque des personnes décédées en fait une référence pour de nombreux historiens et scribes royaux.
  L'autre principe notable est le respect de l'immuabilité de la Terre - pour le culte, les Plans se devraient de respecter un schéma figé et éternel. Cela se traduit de deux façons : l'inertie exceptionnelle de Némaïdès et de ses adeptes face au changement, et le surnom de "Seigneur de l'Immuable" souvent attribué au dieu.

 

Rites

  De par l'importance de ses deux domaines, les rites de Némaïdès sont nombreux et variés - les différences de lieux et de milieux sociaux créant autant de variantes. Il existe toutefois plusieurs rites majeurs, pratiqués dans l'ensemble des royaumes.  
  • Le retour à la terre est probablement le rite le plus observé pour le culte du dieu de la mort : toute personne n'étant pas affiliée au culte d'un dieu possédant un rite de mort spécifique (l'exemple le plus parlant étant celui des marins, dont le corps est rendu à la mer) se doit d'être rendue à la terre. Selon les préférences de la personne et les lois en cours dans le royaume, cette mise en terre peut se faire telle quelle ou sous forme de cendres - la forme importe peu aux adeptes, tant qu'elle est effectuée selon les codes du culte.
  • En plein cœur de l'hiver a lieu le Requiem : placé sur une période où les frontières entre les plans sont particulièrement malléables, elle sert un double objectif.
    Le premier et le plus connu, est une semaine de recueillement et de mémoire aux morts, lors de laquelle toute personne peut requérir librement l'aide du culte afin répondre à ses interrogations ou ses requêtes - il n'est pas rare de demander ainsi à communiquer une dernière fois avec un être aimé, bien que la réussite d'une telle requête soit exceptionnelle.
    L'autre objectif du Requiem est interne au culte et aux mages affiliés, et repose sur une surveillance et un contrôle accru des phénomènes magiques qui pourraient nuire aux sphères d'influence de Némaïdès - le cas le plus courant étant un détournement de la magie des morts afin de tenter des expériences interdites, comme ramener sur les plans matériels l'Esprit d'une personne décédée.
Le culte de Némaïdès dispose généralement d'un chapitre ou d'un temple dédié dans la plupart des grandes villes, en plus des prêtres errants servant à dispenser les rites du culte et répondre aux interrogations du peuple - ces prêtres errants subsistent pour partie des ressources du culte et pour partie de leur rémunération due aux offices qu'ils pratiquent dans les villages qu'ils parcourent.

 

Sphères d'influence et interventions

  Outre les différents accords de retenue et de non intervention directe impliquant les dieux majeurs, le culte de Némaïdès a subi une transformation forcée à l'aube du troisième cycle.
Du fait des événements de la Brisure et de leurs conséquences désastreuses sur la géographie globale des royaumes, Némaïdès est devenu légèrement plus exigeant et réservé sur ses interventions - ses différents rites et les cas extrêmes ont toujours son attention, mais les réponses aux diverses requêtes de ses adeptes se sont raréfiées.
  Amplifié par la désillusion causée par la Brisure, le comportement de Némaïdès peut généralement se résumer de la façon suivante : les problèmes des mortels sont rarement les siens.
D'autres problèmes bien plus importants existent, et l'existence et la protection des Plans ne se préoccupe guère de l'existence d'êtres aussi turbulents qu'éphémères.
Classification Divine
Entité Primordiale Majeure
Children

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild


Cover image: by Alyn Spiller

Commentaires

Please Login in order to comment!