A la recherche du Cristal Bleu

General Summary

Après une fin abrupte pour la Cour d'Arthur, nos chevaliers reprennent la route du Nord : selon les instructions qui leur ont été données à Carlion, ils doivent se rendre sans délai à Caer Beris, où est cantonné le corps expéditionnaire d'Arthur en Builth. Là, ils pourront reprendre des patrouilles sur les frontières méridionales du royaume de Powys afin de prévenir toute incursion des rebelles chez les vassaux d'Arthur, voire préparer une attaque de grande ampleur.

 

Le trajet dans les forêts d'Escavalon se passe sans encombre. Mais en arrivant dans les contrées plus sauvages en bordure des pays d'Ergyng et de Brycheiniog, l'ambiance est tout autre : les chevaliers rencontrent des paysans méfiants ; il y a, encore une fois, des rumeurs de pillages et de bandits. Comme l'an dernier, lorsque les maraudeurs venus de Powys étaient descendus jusqu'à la côte, prenant un important butin ? Les chevaliers pensent que leurs instructions vont être respectées plus tôt que prévu : si Powys attaque encore les vassaux d'Arthur, ils lui prévoient une chaude réception. Foi de chevalier !

 

Et enfin, après trois jours de marche, ils arrivent, à la tombée du jour, en surplomb d'une ferme... Du bétail paissant dans la prairie, les paysans qui finissent leurs travaux en hâte avant le crépuscule... et de sombres silhouettes qui progressent vers la ferme à l'abri de la végétation !! Les chevaliers piquent des deux ; le temps de dévaler la pente de la colline, ils voient ces créatures surgir des sous-bois de chaque côté de la ferme. Leur teint hésitant entre le jaune et le verdâtre paraît encore plus pâle en comparaison avec leurs lourdes armures noires. Leurs traits difformes se détachent dans les ténèbres crépusculaires alors qu'ils se ruebnt à l'assaut de la ferme.

 

Un cheval fin et élancé arrive sur le chemin, trottant sans peine malgré le poids de son cavalier, qui ne se différencie des assaillantds que par son imposant tour de taille ; il apostrophe les paysans : « Onyx réclame le bâton de cristal bleu ! Livrez-le sans tarder ou mourez ! » Sans même attendre une réaction des paysans apeurés, les hobgobelins , car c'est bien ce qu'ils sont, attaquent les hommes qui voulaient s'interposer, les laissant étendus sur le champ.

 

C'est alors que les chevaliers interviennent et, après un combat bref et furieux, les créatures reçoivent leur juste châtiment. A l'exception du cavalier qui prend promptement la fuite ! Agorix le poursuit, ce qui ne devrait pas poser tant de difficultés : après tout, comment un hobgobelin gras et bouffi comme lui pourrait distancer un chevalier expérimenté, maître des haras de Rydychan ? C'était sans compter avec la légèreté et lma rapidité surnaturelles de sa monture. La course-poursuite qui s'engage emmène Agorix loin de ses compagnons alors que la nuit tombe... Et au détour d'une colline, la mauvaise nouvelle : le cavalier se précipite au milieu d'un campement et glapit : "je suis le Principal Toede ! Au nom d'Onyx, amenez-moi la tête de cet humain !" Et les occupants du campement de se précipiter vers leurs montures comme un seul homme, ou plutôt, comme un seul hobgobelin, car c'est bien ce qu'ils sont eux aussi. Devant le nombre, Agorix ne peut que tourner casaque et revenir à la ferme, réussissant à semer ses poursuivants.

 

A la ferme, justement, les autres chevaliers ont dû enterrer à la va-vite les quatre fermiers tués par les monstres, alors que les autres paysans font leurs affaires rapidement : les chevaliers vont les escorter vers le castel le plus proche, à Rhys, où réside la Dame aux Hauts Faits. Ils partent pendant la nuit, brûlant les étapes, et croisant trois autres fermes incendiées. Le lendemain, ils arrivent à une auberge, le Dernier Refuge, où ils ont la ferme intention d'organiser un convoi de paysans en direction de Rhys.

 

Dans l'auberge, ils croisent une jeune serveuse, la rouquine Tika Galante, qui les aide à organiser la populace et fait passer le mot aux quelques soldats qui sont affectés dans le secteur : tous ceux qui tiennent à la vie doivent rejoindre le château de la suzeraine ! D'autres paysans rapportent la même histoire : des hobgobelins, ou des pèlerins à l'ample capuche, qui cherchent avec insistance un bâton de cristal bleu. Mais dans le fond de l'auberge, il y a "un petit vieux mystérieux". Ecoutant leur intuition née d'un excès de binge-watching de Kaamelott, les chevaliers lui paient un coup à boire : « Je vois une formidable et terrible destinée dans tes yeux. Il existe un bâton de couleur bleue que tu dois rapporter dans l'antre du Ver Douloureux. Là, dans quelques jours seulement, il te faudra affronter le plus grand des dangers en échange du plus grand des présents offert à l’humanité. »

 

Les chevaliers peuvent enfin reprendre la route en direction de la Dame aux Hauts Faits, ralentis qu'ils sont par tous ces paysans et leurs maigres possessions qu'ils convoient vers la sécurité. Le soir, ils ne sont toujours pas arrivés à destination et organisent un bivouac. Alors que la nuit est enfin tombée, tous sont parcourus d'effroi et de saisissement : une grande lueur rouge qui parcourt le ciel, lentement, très lentement... Et les paysans, tous plus superstitieux les uns que les autres : "c'est le Dragon rouge ! mauvais présage !" "ruine, guerre et pestilence sont sur nous !" Querlques-uns tentent d'être plus optimistes : d'après d'anciennes légendes, le Dragon Rouge dans le ciel marquerait le début d'une ère d'épreuves mais aussi l'arrivée des héros qui vaincront le Mal.

 

Toute cette populace réussit tant bien que mal à s'endormir. Les gardes, très vigilants compte-tenu de l'environnement hostile, repèrent une silhouette qui s'éloigne du camp et plus précisément du chariot à nourriture. Ils capturent l'intrus : une jeune femme, habillée à la mode des tribus des hauteurs de Cambrie, qui tient... un bâton de cristal bleu. Elle accepte de suivre le reste du groupe jusqu'à Rhun où elle pourra s'expliquer devant la Dame aux Hauts Faits.

 

Le lendemain, enfin, la sécurité ! Castel Hay est en armes, les paysans peuvent se mettre à l'abri, et les chevaliers sont reçus par la Dame aux Hauts Faits, qu'ils connaissent déja. Elle écoute l'histoire de la porteuse du Cristal Bleu : celle-ci, princesse de la tribu de Brycheinog, a reçu ce bâton comme hommage de la part de son fiancé, qui avait pour quête de faire un haut fait d'armes pour prouver son amour envers Lleud Aur. Mais cet amour était interdit par son père, et elle a dû fuir sa tribu ; son fiancé est mort il y a quelques jours, défendant Lleud Aur contre des hobgobelins qui voulaient lui voler le cristal bleu. Et, pour appuyer son récit, elle prend sa citole et entonne la Complainte de Lleud Aur.

 

La Dame des Hauts Faits est émue par ce conte, et en colère aussi : voici quelques jours, ses soldats ont remarqué des voyageurs habillés de lourdes capes de pèlerins, qui demandent un peu partout des nouvelles de ce bâton de cristal bleu. Ils en ont amené un de ces "moines" devant elle : il lui a demandé son aide, car, d'après lui, un des frères de leur monastère est gravement malade et seule l'intercession divine par le biais de ce bâton sacré pourrait le guérir. Une histoire certes émouvante, mais auquel la Dame des Hauts Faits n'a pas cru un instant. Quelque chose dans ce moine la mettait mal à l'aise... et les chevaliers font vite le rapprochement avec les Noirs Pèlerins qui, l'an dernier, accompagnaient les armées de Powys. Et quand les chevaliers s'enquièrent du Ver Douloureux, les visgaes se ferment : un regain d'activité a été enregistré autour du marécage fétide où cette bête maudite réside. A été enregistré en même temps que les attaques des paysans et la présence des Noirs Pèlerins ? Oui, en effet. Quant aux attaques des hobgobelins... Ils étaient connus, certes, mais on en voyait très peu jusqu'à présent. Mais à en écouter le Roi de Là-Bas, il y a seulement une semaine à Carlion, il faut s'attendre à ce que ce soit beaucoup plus fréquent maintenant.

 

C'est décidé : dès demain, les chevaliers seront guidés par des éclaireurs de Castel Hay jusqu'au marais où réside Khisanth, le Ver Douloureux. Si des Noirs Pèlerins montrent encore le bout d'une cape, ils seront traités comme les hobgobelins par les troupes de la Dame des Hauts Faits. Et au diable les conséquences !

Campaign
Le Roi, la Terre, et le Souffle du Dragon
Protagonists
Report Date
22 May 2024
Primary Location
Cambrie
L'attaque de la ferme

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild