Ammosaure Species in Weltilim | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Ammosaure

Basic Information

Anatomie

L'ammosaure est un grand lézard à sang froid mesurant deux mètres de haut pour quatre mètres de long (six en comptant la queue). Pourvu d'une ossature lourde et d'une musculature puissante, l'ammosaure est très robuste et est capable de déplacements très rapides malgré une incapacité à maintenir un effort à long terme. Sa peau écailleuse est généralement d'une teinte comprise entre le jaunâtre et le brun, tacheté de rouge.   Les quatre pattes de l'ammosaure sont garnies de quatre griffes. Les trois courtes griffes à l'avant lui servent à prendre appui dans le sable et à augmenter sa force de propulsion, tandis que la très longue griffe à l'arrière lui sert de moyen de défense.   Les ammosaures mâles arborent une ample collerette teintée de rouge, tandis que les femelles possèdent une ligne de petites cornes à la place.

Génétique et Reproduction

Les ammosaures sont des animaux ovipares. L'accouplement a lieu pendant la période hivernale. Se rassemblant au pied des montagnes et dans les canyons du plateau Elline, les ammosaures mâles fouissent un nid et attendent la venue d'une femelle. Cette dernière choisira le mâle ayant la collerette la plus rouge et le nid le mieux situé, généralement dans un lieu à la fois abrité et ensoleillé.   La ponte a lieu de nuit, puis les œufs sont recouverts de sable par la mère. Le couple garde le nid jusqu'à l'éclosion au début du printemps.

Vitesse de Croissance et Étapes

Les ammosaures grandissent pendant cinq ans avant d'atteindre l'âge adulte et la maturité sexuelle.   Pourvus d'un rythme biologique lent, ils peuvent vivre pendant plus de cent ans. Leur croissance ne s'arrête jamais et, bien qu'un ammosaure mesure en moyenne deux mètres de haut à l'âge adulte, certains spécimens âgés peuvent atteindre le double de cette taille.

Écologie et Habitats

Les ammosaures vivent principalement au pied des Monts Toros, et chassent leur nourriture dans les sables du désert. Les sites de nidification se situent sur le versant sud des montagnes ainsi que dans certains canyons du plateau Elline.   Ces animaux sont particulièrement utiles et contribuent à rendre le désert plus sûr en éliminant certains dangers, comme certains scorpions et serpents de taille modeste. Ils sont également élevés par les populations de l'Herimie pour servir de montures.

Besoins et habitudes alimentaires

Les ammosaures sont omnivores. Bien qu'ils puissent manger certaines plantes et racines du désert, ils nécessitent tout de même un important apport de protéines. Ils chassent donc un grand nombre d'insectes, de serpents et de petits rongeurs du désert.

Cycle Biologique

Lorsque l'hiver arrive et que les mâles se préparent pour la période d'accouplement, leur collerette devient nettement plus rouge. A l'inverse, en plein été, la collerette reprend la couleur brunâtre habituelle.

Additional Information

Domestication

Les razulgyres ont été les premiers à domestiquer les ammosaures. La domestication doit commencer dès l'éclosion de l'animal, ou bien dans les semaines suivantes. Le maître commence par nourrir le bébé lui-même, le privant de nourriture s'il se montre récalcitrant. Le jeune ammosaure est habitué à porter un mors et une bride dès six mois, puis il reçoit une selle à la fin de sa première année. Il est ensuite emmené dans les caravanes où il est attaché en queue de troupe à un autre ammosaures plus âgé afin de l'habituer aux voyages et à la présence d'humains et d'autres animaux. A deux ans, l'animal peut supporter son premier cavalier. Il arrive que certains ammosaures soient violents ou obstinés, auquel cas ils ne sont utilisés que comme bêtes de somme, ou même tués s'ils se montrent trop dangereux.

Utilisations, Produits et Exploitation

Les ammosaures sont de formidables montures adaptées au désert et aux environnements arides. Ils peuvent supporter plusieurs voyageurs à la fois selon leur taille. Ils sont également d'excellentes bêtes de somme.   Les ammosaures sont parfois élevés pour faire la course, notamment dans la région de Porterimia.   On peut aussi consommer la viande d'ammosaure, bien qu'elle soit coriace et très forte en goût. La peau de l'animal, très résistante, est bien souvent utilisée pour fabriquer des sacs, des selles et des sangles.

Origine Géographique et Répartition

Nord de l'Herimie à l'état sauvage, partout dans la République de Kavala à l'état domestiqué.

Intelligence Moyenne

Les ammosaures sont des animaux relativement dociles mais dont la violence et les réactions vivaces peuvent surprendre. Ils ne peuvent pas apprendre d'ordres car ils sont sourds.

Perception et Capacités Sensorielles

Ces grands animaux possèdent une excellente vue et un odorat remarquable, mais sont presque sourds. Leurs pattes sont en revanche extrêmement sensibles et capables de percevoir le moindre mouvement anormal dans le sable et les vibrations dans la roche, leur permettant de se protéger de leur plus grand prédateur : l'épeire saurophage.
Nom Scientifique
Saurus Harenae
Longévité
60 ans
Taille Moyenne
2 mètres
Poids Moyen
1,2 tonnes
Longueur Moyenne
4 mètres (6 mètres avec la queue)

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Ammosaure

Large bête, unaligned
Armor Class 13
Hit Points 107
Speed 40ft

STR
18 +4
DEX
8 -1
CON
14 +2
INT
3 -4
WIS
12 +1
CHA
6 -2

Skills Perception +3
Damage Resistances Dégâts contondants
Condition Immunities Assourdi
Senses Perception des vibrations 18m (Perception passive 14)
Challenge 3


Actions

Morsure. Attaque d'arme au corps à corps. +6 pour toucher, allonge 1,50m, une cible. Touché : 9 (1d10+4) dégâts perforants.   Griffe. Attaque d'arme au corps à corps. +6 pour toucher, allonge 1,50m, une cible. Touché : 7 (1d6+4) dégâts tranchants.   Balayage. Attaque d'arme au corps à corps. +6 pour toucher, allonge 3m, deux cibles. Touché : 7 (1d6+4) dégâts contondants. Si la cible subit des dégâts, elle doit réussir un jet de sauvegarde de dextérité ou constitution DD 13. Si elle échoue, elle est jetée au sol.

Reactions

Griffe défensive. La première fois qu'il est attaqué par un ennemi dissimulé ou bénéficiant d'un effet de surprise, l'ammosaure effectue une attaque de Griffe.


 

Commentaires

Please Login in order to comment!