Mer de Lune Geographic Location in Royaumes Oubliés test | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Mer de Lune

Capitale : aucune
Population : 1 745 280 (humains 69%, orques 10%, demi-orques 7%, halfelins 5%, nains 5%, ogres 2%, gnomes 1%)
Gouvernement : cités-état indépendantes, généralement gouvernées par une oligarchie
Religions : Baine, Cyric, Loviatar, Mask, Talos, Talona, Umberlee
Importations : nourriture, textiles
Exportations : bois de construction, esclaves, fourrures, gemmes, métal forgé
Alignement : N, LM, LN
  La Mer de lune elle-même est un lac naturel profond situé au nord des Vaux et à l'ouest du Vaste, connecté à la Mer des étoiles déchues par le fleuve peu profond et marécageux de Lis. Le nom de « Mer de lune » s'applique tant au lac qu'à ses environs, qui s'étirent au sud jusqu'à l'embouchure du Lis où le fleuve coule vers le Bief du dragon ; à l'ouest jusqu'aux Montagnes de l'échine du dragon ; au nord jusqu'aux steppes glacées de la Chevauchée, à Thar et à la Terre torturée ; et à l'est jusqu'aux Montagnes des galènes et les Contreforts de la terre. La région de la Mer de lune contient une quantité immense de richesses minérales pour ceux qui sont suffisamment hardis pour braver ses périls. L'endroit est infâme que ce soit par ses mornes paysages, ses durs hivers, ses dragons ravageurs, ses pirates et ses gouvernements locaux rapaces. Certaines des cités les plus agressives de Faerûn se dressent sur la côte de la Mer de lune : Montéloy, Mulmastrc et Château-Zhentil. Partout où un gouvernement existe dans la région, il gouverne avec une poigne d'acier. Les tombes, les ruines et les repaires de monstres abondent, tout comme les intrigues complexes et les tyrans déloyaux. Le cri de guerre de la région est bien choisi : « Ose et méfie-toi ! ».    

Vie et société

  La Mer de lune est une frontière, avec une mentalité de frontière. La contrée agit comme un tampon entre les terres elfes du sud et les régions plus sinistres et obscures de la Chevauchée et de Thar, demeure des dragons, des géants et des ogres. Les cités se développent rapidement, construites par le culot et l'argent, seulement pour tomber sous les guerres et les raids et se reconstruire une fois de plus.
Seuls les plus forts et les plus sauvages prospèrent sur les terres de la région. Les gens mauvais qui contrôlent impitoyablement leurs territoires gouvernent les plus grandes cités. Les peuples de Montéloy, Melvonte, Mulmastre et Château-Zhentil sont habitués aux seigneurs cruels, parce qu'il s'agit d'une terre impitoyable. Mieux vaut supporter un démon que l'on connaît que d'en affronter un voir plusieurs autres jusqu'à fa mort et perdre le pouvoir. Les plus petites villes d'Arbrelfique, Phlan et Thentia sont moins ouvertement maléfiques mais ont une nature forte, indépendante, presque chaotique.
Les habitants de la Mer de lune voient le reste du monde, et même les. autres cités de la région avec suspicion et méfiance. En retour, le reste de Faerûn considère les habitants de la Mer de lune comme inamicaux, butés, abattus, roublards et plus que tout, dangereux. En réalité, ils ne sont pas plus universellement mauvais que les respectés Valiens au sud ne sont universellement bons. Mais les voyageurs sont cependant bien prévenus de rester sut leurs gardes.
   

Caractéristiques géographiques principales

  La Mer de lune elle-même est la caractéristique dominante de la région, avec les fleuves rapides et froids qui la remplissent, et les montagnes qui l'entourent. Au nord et à l'ouest de la mer, les intrigues des cités cessent devant les dangers brutaux de l'environnement et des natifs qui se moquent de voir leur terre envahie.     Une visite guidée des royaumes   La Mer de Lune est un profond lac naturel situé au nord des Vaux et relié à la Mer des Étoiles Déchues par le Lis. Ses eaux sont froides, claires et arborent une teinte presque violette. La Mer de Lune est alimentée par le glacial Fleuve Blanc, par le Stojanov qui descend des montagnes de l'Échine de Dragon et par le Tèsh. On dit également que ses profondeurs recèlent des passages menant vers des mers souterraines, voire vers le Plan Élémentaire de I'Eau.
  La majeure partie du commerce (métaux forgés, minéraux bruts, fourrures exotiques et, bien souvent' esclaves) se fait par voie maritime ou fluviale, à la fois entre les cités-États de la région et vers le sud, en suivant la Lis jusqu'à la Sembie et le Vieil Empire.
  Les rives de la Mer de Lune débordent d'activité aventurière, car elles abritent des quantités de vieux tombeaux et de royaumes perdus. De plus, la majeure partie des gouvernements locaux sont durs et oppressifs ; même si le peuple n'a pas forcément I'intention de se soulever contre eux, ils constituent J'excellents ennemis potentiels dénués de tout scrupule moral.
  Mais la Mer de Lune esr aussi synonyme de mort pour les imprudents et les indisciplinés, ceux qui ne savent pas où s'arrêter. Les donjons de Château-Zhentil regorgent d'ex futurs duellistes qui ont commis I'erreur de défier un membre du Réseau Noir ; et le rivage de Mulmastre est jonché des os de ceux qui osèrent s'opposer à la Haute-Lame de la ville. Le cri de bataille des habitants de la région est significatif: "Ose-- et Garde-Toi !"  

Histoire

  La Mer de Lune constitue depuis longtemps la frontière entre les royaumes elfiques du sud et les terres sinistres de la Chevauchée et de Thaç qui abritent une multitude de dragons, de géants et d'ogres. Ce lac profond était le rempart idéal contre les pillards, car les tribus rêvant d'invasion devaient d'abord le contourner et traverser les terres sur lesquelles se dresseraient plus tard Yûlash, Château-Zhentil et Montéloy.   La première véritable agglomération de la Mer de Lune fut Château-Nord, une citadelle étincelante censée marquer le commencement géographique de la civilisation et constituer une étape pour les marchands cherchant à commercer avec les nains du Nord - pas seulement ceux de Téthyamar mais aussi ceux des clans des Tèrres Gelées; qui échangeaient leur métal et leur artisanat contre la magie dont ils avaient bien besoin. Mais Château-Nord fut englouti sous les eaux glaciales de la Mer de Lune par des forces inhumaines.   Tel a toujours été le destin des communautés humaines de la Mer de Lune depuis le commencement. Elles prospèrent pendant quelques années, généralement grâce à la volonté et à la force de leurs habitants ; puis elles sont submergées par les gobelins, les orques, les dragons, les tyrannoeils ou les géants. Phlan a été détruite er reconstruite. Yûlash, ville débordante d'activité il y a moins de 10 ans, n'est aujourd'hui plus que ruines. Il ne reste d'Hulbourg; et de Sullasspryn que des coquilles vides. Chacune des cités de la Mer de Lune est menacée d'extinction à son tour, puis reconstruite sur son ancien emplacement.   Ce cycle est probablement la raison pour laquelle seuls les plus forts et les plus sauvages survivent, voire prospèrent, dans les royaumes de la Mer de Lune. Les plus grandes cités - Montéloy, Mulmastre et I'impénétrable Château-Zhentil - sont toutes gouvernées par des êtres maléfiques qui règnent avec une poigne de fer. Les villes de moindre envergure - Arbre d'Elfe, Phlan et Thentia -- sont moins corrompues, mais possèdent une nature forte et indépendante, à la limite du chaotique. La Mer de Lune est une frontière sur beaucoup de points, et ses habitants ont aussi une mentalité frontalière.    

La psychologie de la Mer de Lune

 

Les habitants de la Mer de Lune sont par nature des intrigants, des informateurs et des espions. Ils gardent pour eux leurs pensées les plus intimes - ne les confiant à personne d'autre, et surtout pas à des étrangers. Dans la plupart des cités, non seulement les murs ont des oreilles, mais les langues sont prêtes à se délier contre quiconque représente une menace pour les seigneurs locaux. Il n'est donc pas étonnant que les seuls qui survivent soient ceux qui gardent leurs secrets par devers eux. Mieux vaut accuser quelqu'un d'autre plutôt que d'être soupçonné soi-même; et tant mieux si le quelqu'un d'autre en question vit dans un endroit reculé, avec peu de personnes pour le protéger.
  Les habitants de Château-Zhentil, de Mulmastre, de Melvonte et de Montéloy sont habitués à avoir des seigneurs cruels, car leur royaume lui-même est cruel. Si les bons devaient réussir dans la région, ils I'auraient déjà fait depuis longtemps - et le paysage ne se limiterait pas à des amas de ruines. Mieux vaut soutenir une créature des Plans Inférieurs que I'on connaît plutôt que d'affronter une puissance encore plus abominable et plus dangereuse.
  Les habitants de la Mer de Lune considèrent avec méfiance ceux du reste du monde, y compris ceux des autres villes de la Mer de Lune. Les Valiens vivent dans un paradis réservé aux imbéciles, et seraient incapables de prendre une épée par le bon bout. Les Cormyriens et les Sembiens sont des bâtisseurs d'empires : les uns à la force de l'épée, les autres à la force de leur argent. Au nord se dressent les Tèrres Gelées, foyer du mal qui ravage les côtes de la Mer de Lune. Et le Vaste nourrit encore davantage de problèmes et davantage d'aventuriers. Quant aux habitants des autres cités de la Mer de Lune, ce sont bien évidemment des espions, car qui préférerait vivre ailleurs que chez soi, à moins d'avoir été suffisamment payé pour le faire ?
  Le monde extérieur considère les habitants de la Mer de Lune comme désagréables, maussades, sans âme, rusés et par-dessus tout dangereux. Ils ne sont pas davantage universellement mauvais que les Valiens du sud ne sont uniformément bons. Mais, lorsqu'on doit se rendre dans la région de la Mer de Lune, mieux vaut partir du principe qu'ils le sont.    

Endroits intéressants

Type
Inland Sea
Sous-localisation
Contested By

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Guild Feature

Display your locations, species, organizations and so much more in a tree structure to bring your world to life!

Commentaires

Please Login in order to comment!