02 - Traité de Tristesse Report in Les Pampins | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

02 - Traité de Tristesse

17/07/2020

Les Pampins

General Summary


Le garde-chasse surgit du couvert des arbres et surprend la petite troupe autour du cadavre du loup, fraîchement tué. Il leur demande si c’est leur œuvre, avant d’examiner le cadavre du bout de sa botte. Il intime ensuite aux autres de s’écarter et décoche une flèche à l’empennage fait de bois et de petits feuilles. La flèche coupe le collier du loup en deux et le libère, ce qui amène le loup à se réanimer, comme ressuscité. L’animal s’en prend au garde forestier et lui mord la main. Le garde forestier ne s’en émeut pas et soulève le loup pour le transporter jusqu’à sa loge en proposant au groupe de le suivre, comme si le loup ne pesait rien. Une fois dans la loge, il propose aux Pampins du thé – une infusion de choux – et des petits biscuits à la cannelle, – des Spéculos. Le loup semble s’être calmé et vient se lover à ses pieds. Son nouveau maître pointe du doigt Basalt, un.e mage qui vit dans une tour pas loin et qui s’amuse à envoyer des animaux soumis à des expériences magiques pour attirer l’attention du garde-chasse.

Le garde-chasse se présente alors comme étant Kallistre, le frère jumeau de Kestrel, le capitaine de la garde. Il explique que comme son frère, il est un demi-elfe sylvain mais que lui a préféré se concentrer sur sa famille elfique du Bois de Geois en devant garde forestier, une fonction qui avait été longtemps inoccupée à Astringeois. Sa relation avec son frère semble s’être dégradée à cause de cela. La Comtesse, Mélisiane, est en effet gravement malade et semble avoir perdu la tête, et les finances de la ville sont en lambeaux, la famille est ruinée. Kallistre n’a pas parlé à son frère depuis 10 ans, ni à sa mère. Il dit que ces affaires-là ne le concernent plus de toute façon. Enfin, il fait part de ses théories et pense qu’il s’agit d’une tentative de sabotage, soit pour nuire au roi en révélant le contenu de la cargaison, soit pour nuire à Astringeois en lui créant une mauvaise réputation. Il rappelle que la cargaison passait par la compagnie de l’Esclandre, une compagnie marchande prestigieuse sous la coupe de la Duchesse de Bohem, la noble la plus influente à la cour. Il conseille au groupe de retourner voir Ménestrel, qui se trouve être son parrain (enfants, lui et Kestrel adorait lui voler son lute) et de s’adresser à Mme Trévi, la gérante de l’Esclandre en ville. Entre temps, Cendre a fait le tour de la loge l’air de rien et a trouvé un dessin d’enfants dans les papiers de Kallistre, le représentant lui et Kestrel enfants, avec quatre figures derrière : un tiefling ressemblant à Ménestrel, une dame aux longs cheveux noirs, et un homme et une femme elfe sylvain. Vena s’empiffre de gâteaux à la cannelle et Kai se fait avoir par une mauvaise blague de Kallistre qui lui fait croire que le roi est caché dans son coffre au pied de son lit. Avant que les quatre énergumènes ne prennent congés, Kallistre leur annonce qu’il sera au Dindon de la Farce ce soir et qu’il essayera de ramener Ménestrel. En partant, le groupe le voit s’agenouiller devant le loup et se demander comment le nommer.

La petite troupe finit par prendre congé du garde-chasse et décide de passer par les entrepôts pour parler à Mme Trévi. L’entrepôt de l’Esclandre est marqué par une enseigne de fer forgé représentant leur symbole, une étoile solaire explosée de traits de lumière. A l’intérieur, tout le monde s’affaire pour faire circuler les marchandises et les gardes semblent un peu désemparés. Devant les escaliers qui mènent à l’étage supérieur, une demi-orc est assise sur un coussin devant un bureau bas sur lequel se trouve plein de balances et semble tenir des comptes. Elle indique aux Pampins que Mme Trévi se trouve à l’étage. Kai en profite pour s’éclipser et se retrouve absorber par la conversation de deux employés sur une sombre histoire de truite et de pêche. Cendre, Vena et Revers conversent avec Mme Trévi, une halfelin aux vêtements riches, avec des bagues aux doigts et un chocolat chaud. Elle semble soulagée d’avoir enfin des enquêteurs dépêchés sur l’affaire, craignant qu’une absence de résolution ne lui coûte cher et promettant d’en faire un scandale auprès de la Duchesse de Bohem. Elle explique que la cargaison est arrivée la veille à 6h du matin. Elle a été pesée à 18h le même jour. A 4h, des employés sont venus la récupérer pour in départ vers 6h. C’est là qu’ils ont signalé le vol.

Le groupe part examiner la salle où se trouvait les cargaisons. Les marchandises les plus sensibles ont droit à leur propre box sous clé et seules la secrétaire demi-orque et Mme Trévi possède ces clés. Manifestement, la serrure n’a pas été crochetée et il n’y a pas de trace magique à l’intérieur. Vena fait appelle à sa divinité pour ressentir la présence de magie. En trance, elle identifie une trace magique dans le couloir, devant la porte, de l’école de conjuration : personne n’avait pensé à vérifier à l’extérieur. Elle avait aussi remarqué les traces des coffres au sol qui ont manifestement été traînés dehors par deux personnes au moins. Mme Trévi semble être très satisfaite de ces avancées. Elle suggère que Ménestrel en saura peut-être plus sur ce type de magie ou alors il faudra tourner vers Basalt. Vena vérifie aussi le registre de passation de clés et il correspond à ce que Mme Trévi avait indiqué. Il ne semble pas avoir été falsifié. La secrétaire n’a rien remarqué d’anormal, elle dit que tout allait bien et que personne n’a rien vu ou signalé.

Dans une impasse, le quatre compères décident de rendre visite à la Comtesse, la dernière personne sur la liste confiée par Joland. Ils passent par les rues plus pauvres d’Astringeois, loin du lustre et de la prestance de l’artère principale, maintenu dans un état immaculé pour donner l’illusion d’une ville attrayante en bonne santé, comme Kestrel s’échigne à le faire, quitte à repeindre lui-même les façades. La cour du manoir est déserte, les gardes sont maussades. Il y a le cheval de Kestrel dans l’écurie et les chevaux de la garde montée. Le groupe toque à la porte principale, les poignées sont des têtes d’aigles sculptées dont l’une, abîmée, semble avoir été ajoutée par-dessus une autre tête d’oiseau. Et là, surprise : c’est Kestrel lui-même qui ouvre la porte, les cheveux en bataille, les traits tirés et sans son armure. Réticent, il finit par les laisser entrer pour les emmener dans une pièce reconvertie en bureau/cuisine de fortune. Toutes les autres pièces son inoccupées ou avec quelques meubles sous toile, avec une épaisse couche de poussière. Un cri se fait entendre de la pièce d’en face avec un bruit de vaisselle et une femme appelant “Elde, Elde”. Kestrel va calmer la femme et revient s’enquérir de la visite des quatre compagnons. Cendre se fait passer pour un médecin et demande à ausculter la Comtesse avec son assistant, Kai. Revers en profite pour se faufiler à l’étage supérieur dans la chambre de Kestrel. Là, il trouve un tableau qui représente Kallistre et Kestrel enfants, la Comtesse Mélisiane et son aimée, Koboelde Bois-de-Geois, une célèbre barde elfe sylvain qui a disparue sans laisser de traces il y a 30 ans. Ménestrel est aussi dans le tableau, dans l’ombre, c’était l’apprenti de Koboelde ou Elde. Un autre homme, un elfe sylvain aux traits semblables à ceux de Elde et de Kallistre et Kestrel, se trouve aussi dans le tableau. Revers se retrouve alors absorbé dans un des volumes des Traités de Triton par Trippolyte Trevien, intitulé “Choux d’Astringeois – Le Symbole d’une culture”. D’autres traités se concentrent sur des sujets de médecine.

Cendre essaye en vain de déterminer la cause de la détresse mentale de la Comtesse. Elle semble coincée dans une autre époque et ne cesse de réclamer Elde. Kai lui fait écrire quelque chose et elle écrit mots pour mots la lettre qu’il avait trouvé chez Ménestrel. Kestrel semble mal à l’aise et angoissé, il ne cesse de se mordiller les lèvres. Cendre pense qu’il s’agit d’une affliction mentale. Il fait appel à Vena, qui montait la garde pour Revers. Vena pense qu’il ne s’agit pas d’un problème magique mais de quelque chose de naturel. La Comtesse demande à ce qu’on vienne cherche Karstel, le frère de sa compagne Elde. Impuissants, Cendre, Kai et Vena renoncent à aller plus loin et se font escorter par Kestrel dehors. Mais tout à coup, la Comtesse s’agite de nouveau et demande à “Kallistre” de lui chanter un morceau. A contre-cœur, Kestrel prétend être son frère et sort le lute en nacre de sa mère disparue, similaire à celui de Ménestrel. Il entonne une triste complainte, “Amante, je suis là” qu’il transforme en “Mère, je suis là”. C’est une des compositions les plus connues de la barde Koboelde. La Comtesse est mise au lit et éreinté, Kestrel raccompagne les faux médecins dans son “bureau”. Epuisé, il ne remarque pas le retour de Revers et Kai s’éclipsant lui aussi à l’étage. Il découvre un livre d’histoire sur la famille d’Astringeois, marqué à la page des généalogies remontant jusqu’à une ancienne parenté avec le Duché de Bohem. A l’intérieur se trouve également une partie de la correspondance entre Kestrel et Thibalt de Bohem, le troisième fils de la Duchesse de Bohem, Maître de l’Échiquier de Bohem (= Ministre des Finances), en lice pour devenir le Trésorier Royal. La famille de Bohem est reconnaissable à son emblème de papillon de nuit surmontant un B et paré d’une paire d’yeux sur les ailes. Kai y apprend que Thibalt donnait des conseils financiers à Kestrel pour gérer la situation difficile d’Astringeois. Ces conseils deviennent vite des ordres auxquels Kestrel semble se plier. Certains paragraphes semblent plus amicaux, les deux hommes font connaissance et partagent des moments de leur vie. Dans la dernière lettre, datant d’il y a deux jours, Thibalt demande à Kestrel de l’épouser. Kestrel a manifestement tenté de rédiger plusieurs lettres en réponse.

Dans le bureau de Kestrel, Revers met les pieds dans le plat : il demande des informations sur Koboelde Bois-de-Geois et le tableau dans la chambre, prétendant l’avoir vu car il cherchait les toilettes. Kestrel est agacé par ces questions qu’il élude et finit par congédier le groupe. Atterré par cette histoire, Cendre fait l’achat de 4 torchons brodés de choux dans une sorte de boutique de souvenirs tenue par un triton nommé Tarabistre Trevien. Il fait don d’un torchon à Kai, Revers et Vena. Les tristes compères décident de se rendre au Dindon de la Farce, animée de chants et de rire. En entrant, il trouve Kallistre dansant torse nu sur la table, accompagné au lute par Ménestrel tandis que les clients l’encouragent en tapant dans leurs mains. Le dindon glousse en rythme avec la musique et le firbolg tenant la taverne fait un signe amical à la petite troupe. Enfin, à la demande de Ménestrel, Kallistre se met à chanter un air enjoué et bravache.

QUÊTES EN COURS

Principale


✤ Retrouver les coffres volés
     ✤ Parler à Ménestrel
     ✤ Parler au garde forestier
           ✤ Obtenir des informations à la Compagnie de l'Esclandre
                 ✤ Enquêter sur les traces de magie de conjuration
     ✤ Parler à la Comtesse

Secondaires

 
✤ Enquêter sur la disparition de Elde
✤ Rendre ses bottes à Michel

PERSONNAGES NOTABLES

 
  • Kallistre d'Astringeois
  • Mme Trévi
  • Comtesse Mélisiane d'Astringeois
  • Kestrel d'Astringeois
  • Koboelde Bois-de-Geois

LIEUX NOTABLES

 
  • La loge de chasse
  • Entrepôts de la Compagnie de l'Esclandre
  • Manoir de la famille d'Astringeois
 
Report Date
17 Jul 2020

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Comments

Please Login in order to comment!