Le Fangisme Organization in Les Chroniques de Goethia : Fenwick | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Le Fangisme

Le Fangisme (Secrets, Ambition, Changement) :
  On parle aussi parfois des Cultes des Viceroys de la Fange. Il y a plusieurs groupes de Fangistes, ils vont et viennent, sont dissous et reviennent à nouveau. Tous n'en ont rien à faire des dieux et de savoir s'ils existent ou pas ; ils n'en ont pas la preuve pour la prouver ou la démentir. Ils ont toutefois la certitude qu'une chose existe : la Fange et que les créatures folkloriques qui l'habitent, en particulier les Viceroys, possèdent une grande puissance, et qu'ils sont capable de la transmettre à leurs fidèles.
  Ainsi, les groupes Fangistes cherchent les moyens de communiquer avec le plan folklorique, ou plan des fae, et de recevoir des avantages de leurs seigneurs abominables en échange de services ou d'action qui font avancer leur agenda personnel. Il existe plusieurs Viceroys, et ne sont pas tous connus ou manifestés auprès des Races du Monde. Certains ont abandonné leurs plans de conquête depuis les Guerres Fangiques. D'autres toutefois, ont encore un pied, une corne ou plusieurs yeux dans les affaires des mortels. Les Viceroys s'intéressent sporadiquement à Goethia.
  Mais lorsqu'ils finissent par le faire, de véritables sectes et cultes se forment pour les servir et agir en leur intérêt dans ce plan d'existence. La majorité de ces cultes à grande échelles sont tombés durant les périodes anciennes, mais certains tiennent toujours, beaucoup plus discrets qu'avant, s'infiltrent dans les société par des promesses, des pots de vin et faisant miroiter des pouvoirs grandioses et alléchants.
  Les deux principales sectes fangistes à l'ère Industrielle sont l'Ostiarius et le Gantelet. Deux organisations nées à l'aube des guerres fangiques, elles ont manigancé et manipulé le cours des choses pour convaincre les dirigeants de puiser dans le plan folklorique pour en chercher l'Anima, ouvrant des portes pour les armées de leurs Viceroys. Dans un monde moderne, ces cultes se sont adaptés et ont évolués.
  L'Ostiarius, ou l'Ost, est considéré comme officiellement dissoute, mais il reste des traces de son existence dans les sociétés industrielles. Probablement l'un des cultes les plus anciens du monde, son identité à changé et a évolué régulièrement au fil des ères. Leur méthode préférée est celle de la confusion, de la désinformation et de l'infiltration. Ils ont toujours trouvé le moyen de rejoindre l'oreille des rois et nobles de ce monde, et de vendre leur vision avec charme et envie. Leur symbole est une clée rongée par la rouille et le temps, car ils voient les portails comme des portes qui ouvrent vers l'extérieur, leur vrai monde.
  Avant les guerres fangiques, l'Ost avait réussi à infiltrer des conseillers et des chuchoteurs auprès des dirigeants et des guildes, leur implantant l'idée de puiser dans l'Anima de la Fange. En effet, ils sont directement responsables de l'invasion des fae sur Goethia. L'Ost s'était fait promettre par l'un des Viceroy une place de choix dans le nouveau monde qui aurait été conquis par les armées fangiques, en récompenses de leurs loyaux services. Lors des guerres, ils ont volontairement semé de la confusion dans les rangs des royaumes, par l'espionnage et la désinformation.
  Lorsque les fae ont été repoussées, et que les mages ont réussis à fermer les failles vers le plan folklorique, l'Ostiarius à été activement chassé par les Dévots et les Magostrates ensemble en une sorte d'inquisition sans merci. Deux siècles de chasse aux sorcières et de massacres de cultistes et d'innocents ont permis toutefois d'étouffer pour un long moment les chuchotements de l'Ostiarius. Toutefois, le passage du temps n'avais pas été à même de détruire ce culte parasitaire de la société, fortement accroché à ses victimes.
  Bien qu'aucune preuve ne soit encore trouvée à ce jours, plusieurs prennent au sérieux la menace de l'Ostiarius malgré son apparent silence. Certains croient qu'ils se rassemblent encore en société secrètes et manigances pour ramener les démons dans le monde, en aidant les démonologues hérétiques clandestins ou en gagnant de l'influence. D'autres croient plutôt qu'ils se sont adaptés à l'industrialisation et qu'ils sont cachés en pleine visibilité, sous un autre nom et une autre bannière, attendant le meilleur moment pour agir, par exemple, comme lorsqu'ils sont revenus sous forme de Parti Politique, le Parti des Serruriers.
  Le Gantelet pour sa part est un groupe plus récent, formé durant les guerres fangiques. Plusieurs seigneurs démoniaques ont sauté sur l'opportunité de conquérir Goethia, dont Poros le Tyran, Contremaitre d'Acier. Fae puissant, autoritaire et agressif, il domine une grande partie des fosses de la Fange, possédant maintes industries, mines et chantiers où il fait travailler d'une main de fer ses légions d'esclaves soumis.
  Son domaine, l'Orgueil, lui a permis de recruter des fidèles désireux de gagner en puissance en leur promettant des rôles de domination et de contrôle sur les esclaves qui auraient été faits lors des guerres infernales. Des grandes armées de sectaires se sont soulevés contre les Races pour aider les créatures folkloriques et leurs Viceroys dans leur conquête, sous le symbole du Gantelet. Commetant des atrocités, ils étaient les fangistes les plus assumés. Depuis la fin des guerres, Le Gantelet a été dissout, et ses derniers membres jugés par les Ordres.
  Récemment, le Gantelet est de retour sous une forme différente. Des leaders sortent de l'ombre, et charment par leur promesses de gloire et de pouvoir des marginaux, des gens seuls ou qui se sentent brimés par le monde tel qu'il est. Affichant ouvertement le symbole du poing de fer fermé, ces groupes manifestent, commettent des crimes ou de la destruction avant de disparaître. Ils alimentent les craintes de la plus grande masse, et leurs haines. De plus, il semblerait que le Gantelet soit majoritairement humain, et fortement raciste. Ils encouragent la violence et la discrimination envers les Races, promettant le monde pour les hommes en revanche de ce qu'ils ont subis aux mains des elfes.
  Au grand dam des dirigeants et des autres religions, le Gantelet et ses néo-fangistes semblent de plus en plus populaire de part son discours de liberté et de contestation. Telle une hydre, chaque fois qu'une tête dirigeante est arrêtée et mise hors d'état de nuire, deux autres prennent sa place. Ils sont considérés actuellement comme une menace à prendre très aux sérieux, et rarement tolérée dans les villes des royaumes.

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Comments

Please Login in order to comment!