La Parole de Caleb Organization in Les Chroniques de Goethia : Fenwick | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

La Parole de Caleb

La Parole de Caleb (Charité, Bien du Plus Grand Nombre, Justice) :
  La religion la plus répandue dans le monde, elle est surtout pratiquée par les Hommes, les Nains, les Halfelins et Gnomes, bien que plusieurs Elfes et Bas’ apprécient les valeurs de celle-ci. A l’origine, Caleb était un prophète, prétendant enfant être tombé dans un trou qui lui a fait traversé le monde, et passé de l’autre côté du plan d'existence, dans le plan du divin, et avoir rencontré l’Unique, le Seul Vrai Dieu, qui l’a ramené de ce côté de l'existence en lui demandant de simplement rappeler au monde son existence, et de son exil de ce monde, prisonnier de sa propre réalité et mourant.
  Caleb fut très influent lorsqu’il atteint l’âge adulte, invité à la table des Rois, une suite de fidèles derrière lui. Il encourageait la charité, le don de soi et le travail honnête. Toutefois, certains réfractaires, dont des membres de l’Église de Caelora, tentaient de convaincre le peuple qu’il existant qu’un seul plan parallèle au monde…celui de la Fange, et que Caleb aurait été manipulé par un VIceroy, une Grande Fae, en personne. Puis…vint les Guerres Fangiques. Des portails ont été ouverts partout en Aerenfolde par les Mages guidés par des Cultes tentant de puiser la magie du plan contraire…et ont perdus le contrôle, les faes tentant d’entrer dans notre monde.
  Les fidèles de Caleb formèrent une véritable armée a ce moment, une Inquisition armée par la foi et le zèle en leur prophète. Démontrant au monde qu’il était un véritable ennemi des Viceroys, Caleb alla même jusqu'à mourir en martyr lors d’une grande bataille contre Zaboth, le Baron de la Gloutonnerie. Son culte se propagea par delà sa mort sous la forme de l'Ordre des Dévôts, véritables champions de justice contre les créatures folkoriques. Alliés au Magocrates d’Aerenfolde et leur armée royale, ils ont permis au royaume de repousser les troupes fangiques et de ramener la paix. La Parole fonctionne sur le concept que tant qu’il y a des fidèles, et plus il y en a, l’Unique est maintenu en vie dans sa prison planaire, et ne cessera d’exister. Les fidèles partent donc sur les routes pour simplement énoncer l’existance de leur dieu, et gagner des croyants, permettant à l'Unique de vivre encore, et toujours.
  Depuis, la foi en le dieu Unique, le dieu de Caleb, est encore très présente en Aerenfolde. Leurs églises sont très populaires, et ils ont des hôpitaux et des orphelinats dans les quartiers moins fortunés. L'Ordre des Dévôt a été dissout après la Guerre Fangique, mais a été remis en place durant le coup pour remplacer la Magocratie par un Conseil du Peuple, dans les villes du Royaume. L'Ordre était alors fortement opposée à la magie, qu’ils considèrent comme très néfaste au monde, et devrait être abolie. Depuis, plusieurs groupes craignent la mobilisation des Dévôt pour en purger les mages une bonne fois pour toute. Pour la Parole de Caleb, toutefois, la magie a sa place dans le monde, si elle sert a aider son prochain et guérir des maux.
  Mais la Justice est aveugle, et le bien du plus grand nombre dépasse largement celui de l’individu, il arrive que des membres du culte perdent le contrôle et pousse leur zèle trop loin, au point de devenir intolérants, voir même dangereux. Ce genre de situation est généralement géré par les dirigeants de la Parole. Le Chef du Culte se nomme l’Orateur Suprême, et habite actuellement a la Basilique de Caleb, lieu de la tombe du Prophète, a Sesolisco au sud et à l'ouest d’Aerenfolde, mais chaque grande ville possède un Orateur qui transmet la Parole à son culte. La Parole possède aussi une milice, les Dévots, qui assure la protection des lieux de cultes et le partage des ressources au plus mal en points. Le corps de Caleb n'a jamais été sorti de la Fange, mais ses artefacts et ses possessions sont entreposés sous la Basilique.
  De plus, ils croient au Plan Divin, au autre plan parallèle propre au Dieu Unique. Selon les croyants, toutes les âmes des défunts ayant menés une bonne vie, croyants ou non, se retrouvent au Plan Divin, auprès de leur dieu. Les âmes damnées, de criminels et de gens vivant une mauvaise vie, sont rejetés dans le Plan Fangique pour être dévorées par les monstres folkloriques, ou même...être réincarnés eux-même en tant que fae. Ils croient aussi que le Soleil est la manifestion du plan divin, une sphère lumineuse dans le Cosmos a portée de main...mais si éloignée, et qu'au coeur de l'astre se trouve leur dieu et les âmes des fidèles.

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Comments

Please Login in order to comment!