L'Ex Machina Organization in Les Chroniques de Goethia : Fenwick | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

L'Ex Machina

Ex Machina (Effort, Innovation, Logique) : Quand les nains ont traversé l'Ewigtundra, les Titans à leur suite, ils ont apportés avec eux la religion du Grand Artisan. Ils croient qu'il existait à l'origine un Dieu céleste qui a fabriqué lui même le monde, et les nains, en l'image de celui ci. Ils voient donc le monde comme une machine, l'Ex Machina, qui a donc une ou des fonctions qui doivent être exploitées, mais aussi qu'elle peut être étudiée, comprise, entretenue et améliorée.
  Dans les temps modernes, la religion a laissé place de plus en plus à une philosophie. Très peu de nains croient encore à l'Artisan, ou pensent plutôt qu'il est parti ou mort depuis des millénaires. Ils concentrent plutôt leurs croyances sur le présent, et le futur. Comment utiliser la machine monde à son plein potentiel ? Comme l'améliorer ? Et surtout, comment l'entretenir ?
  C'est ainsi qu'auprès des nains ont retrouve le Fulcrum, un Bureau associé au gouvernement qui sert autant d'organisation philosophique que d'institution de recherche et de développement. Dans le Fulcrum, on y retrouve des Arbeiters, des agents travaillant dans les trois branches de l'institution : Exploitation, Développement et Préservation. Chaque branche est gérée par un Operator, qui forme le sommet du Fulcrum, et prennent des décisions ensemble. Ils répondent directement au Vorstand, le gouvernement de la Nation Vinterhalt.
  Le Bureau d'Exploitation, c'est la branche qui régis les industries et qui est à la base de la révolution. Lorsque la source de magie se faisait de plus en plus rare, l'Ex Machina devint fortement populaire auprès du peuple. Beaucoup d'humains, de gnomes, de trugs et d'halfelin ont rejoints le mouvement. La branche encourage l'entrepreneurship et l'exploitation des ressources naturelles, c'est à dire, utiliser la fonction de la machine qui est de fournir les Races en ce qu'ils ont besoin pour assouvir leurs besoins.
  L'exploitation encourage l'effort avant tout. Un nain qui prend la peine de cueillir une pomme obtient le droit de cette pomme, au même titre que s'il prend le temps de clôturer un verger sauvage, le verger lui appartient. Bien qu'à la base le mouvement encourage de subvenir aux besoins du groupe et d'éviter les abus, beaucoup d'Indistrualistes mentionnent que sous l'Ex Machina, il leur revient de droit naturel d'exploiter les ressources jusqu'à l'excès…
  Et c'est là que le Bureau de Préservation intervient. Les Arbeiters de Préservations cherchent des moyens de renouveller efficacement les ressources naturelles et d'éviter de pousser la machine à fonctionner au delà de sa capacité. Ils agissent en tant que missionnaire, partagent la vision d'Ex Machina aux autres races ou dans des Bureaux, sortent de monastères qui donnent des conférences sur la science, la mécanique et nature.
  La Préservation s'investit beaucoup dans l'éducation de la Nation, assurant que les nains sont avertis des fonctions de la Machine, mais aussi des dangers reliés à la mauvaise utilisation de celle ci. De plus, ils visitent régulièrement les usines et chantiers de production, assurant que les quotas sont maintenus et que la mentalité d'ex Machina est bien respectée. Ils ont le pouvoir d'instaurer des moratoires s'il le faut sur des ressources, et même de fermer des usines. Ils sont vus généralement comme des rabats-joies par les plus grand capitalistes, mais aussi vus avec crainte.
  Plus on s'éloigne de la Nation toutefois, moins le Bureau de Préservation est influant, ce qui inquiète beaucoup le Fulcrum, qui craignent que leur pensée soi mal exploitée sous les nations qui ne sont pas sous leur contrôle. La logique régis les lois du Bureau.
  Le Bureau d'Innovation cherche à améliorer les fonctions d'Ex Machina, pour apporter de l'abondance sans nuire à la machine. Il recouvre surtout des scientifiques, chargés de la recherche et du développement. C'est un Bureau fortement populaire auprès des Gnomes, qui voient les buts de l'Innovation comme un challenge intellectuel à leur hauteur.
  C'est aussi le Bureau qui cherche à comprendre le fonctionnement de la Machine Monde, et les mystères de sa créations et de ses différents systèmes. Il travaille généralement indépendamment des autres Bureaux, et décide des informations à transmettre au Bureau de Préservation, afin qu'elles soient transmis au peuple.
  Bien que le Grand Artisan ne sois plus vraiment vénéré par les nains, on trouve un renaissance du culte auprès des Trug, qui l'appellent simplement l'Artisan.
  La logique de l'Ex Machina ne cherche pas à démentir l'existence des dieux, ni affirmer que l'Artisan est Unique. Ils acceptent la possibilité que Caelora existe, et qu'elle occupe un domaine bien différent de celui de leur dieu. C'est la même chose pour l'Unique de Caleb, qui selon eux, a une existence possible. Ce n'est pas leur enjeu ni leur intérêt toutefois de s'intéresser à ces questions métaphysiques. C'est la même chose pour l'âme et la mort. Les Machinistes prétendent qu'il n'y a rien après la mort, et qu'il est donc important de ce concentrer sur le présent, et surtout, sur l'impact que notre présent a sur les générations futures.
  Ils explique d'ailleurs l'absence de connexion à la Source d'Anima des nains par leur fonction, qui differe des autres. Si les Races ont été conçue par l'Unique ou par Caelora pour dominer le monde et l'habiter, les Nains eux ont été conçus par l'Artisan pour opérer la machine et l'entretenir. Ils tentent ainsi de prouver et expliquer l'importance de l'Artisan dans la création du monde, et la vérité sur son existence, passée ou présente, peu importe. Ils accueillent ainsi à bras ouverts les habitants des autres races près à venir les assister dans leur fonction.

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Comments

Please Login in order to comment!