L'Église de Caeloria Organization in Les Chroniques de Goethia : Fenwick | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

L'Église de Caeloria

L’Église de Caelora (Magie, Nature, Hierarchie) :
  La plus vieille religion du monde, encore très populaire auprès des Elfes, mais aussi des Humains, Gnomes, Halfelins et Bas’. Basée autour de la croyance qu’il existe une déesse unique, omnipotente qui aurait créé le monde, la vie et la magie. Ils croient d’ailleurs que les Elfes ont été conçus à son image, dans le but de dominer les autres formes de vie et de guider la création du monde. Ils croient ainsi que Caelora, son devoir terminé, a légué le monde aux elfes, ses premiers enfants, et qu’elle se manifeste que très peu.
  L’Église encourage fortement l’acceptation de la supériorité du sang elfique. Ils comparent souvent cela a l’ordre naturel, la chaine alimentaire, etc… Si les bêtes ont été conçus sur ce modèle, il est normal qu’il en soit ainsi des races intelligentes ? Cette croyance est renforcée par le fait que les elfes ont été la première race a se développer sur la terre, et qu’ils ont guidé l’évolution des hommes-bêtes, favorisant ainsi l’apparition des Hommes, des Bas’ et des Halfelins. Bien que depuis des siècles cette croyance est moins présente auprès de l’Église, ou du moins, peu partagée ou appliquée, il existe encore des chapitres de l’Église qui y croient comme un fait divin et naturel.
  Les préceptes de l’Église encouragent la conservation de la Magie, de la Nature et de l’ordre naturel, le respect des choses telles qu’elles sont. Le culte a moins bien survécu a l’industrialisation du monde, qui est fortement opposé a ses croyances. Toutefois, il tire de grands alliés auprès de la famille royale d’Aerenfolde, et des différentes guildes, car la pratique de la magie et la religion de Caelora se lie bien ensemble. L’Église est menée par des Prêtresses, exclusivement femmes, a l’image de la déesse, qui serait semble-t-il, la première des elfettes et la mère de tous les elfes. La Haute Prêtresse vit dans la capitale d’Alanor Caelora, la province des Elfes et leur terre d’origine, construite selon la légende sur la parcelle de terre même ou les elfes sont apparus la première fois. C'est la chefe de la religion, mais aussi l'autorité politique de la nation d'Alanor Caelora.
  En effet, dans les Fables de Caelora, il est raconté que les elfes ont vu le jour dans un royaume sous les royaumes, une sorte de berceau de la vie elfique pour les protéger des cataclysmes qui façonnaient les océans et les montagnes, suivant les enseignements de Caelora elle-même. Quand le monde fut créé, elle quitta son monde sous-terrain pour rejoindre le céleste, perçant la croûte terrestre. Par la faille qui fut ouverte, les elfes ont put sortir et s’établir, croisant les races mi-animales a leur moment le plus primitif, conquérant les terres et aidant les autres races a évoluer sous leur guidance.
  L’Église s’est scindé en plusieurs autres cultes depuis, des cercles druidiques aux croyances distinctes qui renient la civilisation et l’industrialisation au profit d’une vie davantage en accord avec la nature du monde. De plus, quelques siècles avant les guerres fangiques, une autre race d’elfes est apparu, sortant d’une faille près de la Province elfique de Faetri causée par un puissant tremblement de terre. Ces elfes pâles, à la peau presque translucide, aux yeux rouges et mauves et aux cheveux blancs annonçaient que Caelora, Aeloria dans leur langue, est encore présente physiquement dans le monde, et que la magie en elle-même est son énergie vitale à elle, son Anima. Il croient que l’assèchement de la magie provient d’une plaie béante dans leur déesse, qui accélère sa mort. Ils ont fondé leur propre version de l’Eglise d’Aeloria, et cherchent aussi a préserver la magie pour pouvoir profiter éternellement de la puissance de leur déesse.
  L'Eglise est encore très forte auprès des Bas' qui vivent dans les royaumes, qui voient eux aussi Caelora comme la grande déesse de la magie et de la nature. Bien qu'ils tendent toutefois davantage vers la philosophie druidique animique, lorsqu'ils sont dans les terres d'origines des Bas', ils conservent toujours un lien affectif envers elle.
  Selon les membres de l'Église, lorsqu'une personne meurt, son âme retourne à la Source de la magie et se transforme directement en Anima, transmis dans sa descendance. La lumière causée par la création de cette nouvelle source d'Anima forme une nouvelle étoile dans le ciel, près de leur déesse, dont la Lune est sa représentation après son envol de la croûte terrestre. Ils imaginent la Source comme un collectif de veines invisibles traversant le monde, liant les individus à la vie, provenant d'un bassin central, dans le monde sous-terrain où sont nés les elfes. Cette vision contredit aussi l'existence des nains, qui semblent vivre hors du cycle de la Source. Pour l'Église, ceux ci sont une variable aberrante, une erreur de la nature, ce qui alimente fondamentalement les inimitié entre les elfes et les nains.
  Ils croient en un Adversaire, une sorte de puissance cosmique destructrice, qui nuit au cycle de la Source, créant l'assèchement de la magie. C'est leur explication aussi pour la déchéance des elfes et des Gnomes, qui voient leur fertilité de plus en plus menacée, et donc leurs naissances fortement réduites, puisque l'Anima se fait de moins en moins abondante. Ces races sont connus pour un niveau d'Anima plus élevé que les autres races.
  L'Eglise encourage donc ses fidèles à préserver le cycle et la nature, et à conserver un ordre social basé sur la méritocratie des plus savants. De plus, une branche de l'église, l'Ordre Magostrate, fédère et assure les lois concernant la Magie, et mènent le combat contre l'Adversaire Invisible.

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Comments

Please Login in order to comment!