Orqueline Species in Les (futurs) héros de Pointesable (encore) | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Orqueline

Les joueurs n'ont qu'une fois entendu parler des orquelines, au stand de la Myxine au Festival, en demandant plus d'informations au sujet des animaux étranges de la région après la découverte d'un écremard vivant dans la soupe. Ce sont Jargie et surtout, surtout Nomie qui leur ont raconté ce qu'ils voulaient bien.
Les orquelins sont des animaux de la Côte Oubliée. Intelligents et agiles, ces épaulards miniatures évitent savamment tous les filets et se concentrent particulièrement autour de la Crique Blanche, une petite anse au sud de Pointesable, entre la ville et les Grottes aux Ecremards. Cette petite société de deux centaines d'individus, répartis en cinq clans familiaux, est bien connue de Jargie Quinn, certes, mais plus encore de la petite Nomie Averin, gamine de 12 ans qui s'est passionnée pour l'étude des animaux rares, et qui passe presque autant de temps à les regarder qu'à harceler Jargie de questions.

Basic Information

Anatomy

Les orquelines ressemblent en tout point à des orques miniatures : ils ont un corps trapu, noir et lisse, avec des taches blanches sur le ventre et derrière les yeux. Leur nageoire dorsale est arrondie au bout, et leur caudale est particulièrement large et fine. Ils ont également deux nageoires sur les côtés, comme beaucoup de poissons. Dotés de dents acérées, mais de petite taille, les orquelines possèdent des muscles puissants et sont capables de déployer des accélérations et une force impressionnantes pour leur taille : ils ne mesure guère plus de trente centimètres de long, bien peu en regard de leurs cousins pouvant atteindre et dépasser les neuf mètres.

Biological Traits

Les mâles et les femelles, outre leurs tailles (les garçons sont généralement plus grands que les filles), se distinguent par la forme de leurs nageoires dorsales : celles des demoiselles sont plus fines et plus longues. De plus, d'un individu à l'autre, la forme exacte des taches blanches faciales évolue.

Genetics and Reproduction

Les couples orquelins se forment après une cour tendre et amoureuse. Le mâle et la femelle se choisissent mutuellement et, souvent, ils restent ensemble plusieurs années avant de se lasser l'un de l'autre. Certains sont plus volages que d'autres et, alors que certains couples durent plusieurs décennies, voire toute une vie, d'autres se démantèlent au bout de quelques mois. Lorsque le couple est formé, ils conçoivent généralement et ont plusieurs enfants. Les deux sexes sont fertiles toute l'année et les naissances s'échelonnent ainsi tout au long des quatre saisons, avec un léger pic en hiver. La gestation dure six mois. Alors que la femelle pourrait normalement concevoir immédiatement après, ou peu s'en faut, beaucoup attendent qu'il se soit écoulé au moins quatre ans avant de porter un nouvel enfant. La mère met bas au plus près de la surface, afin que la jeune orqueline puisse immédiatement prendre sa première goulée d'air.

Growth Rate & Stages

Les jeunes orquelines tètent pendant deux ans, mais dès douze mois, ils diversifient leur alimentation. Bien que leur taille adulte soit atteinte vers cinq ans, les jeunes restent considérés comme des jouvenceaux jusqu'à dix ou vingt ans, et leur apprentissage se poursuit parfois jusqu'à trente ans. Le plus souvent, toutefois, leur formation est terminée entre vingt et vingt-cinq ans.

Ecology and Habitats

Les orquelines vivent dans les eaux de la Baie de Varisie, et plus précisément dans la région de Pointesable, sur la Côte oubliée, exclusivement. Deux des clans sont résidents, c'est-à-dire qu'ils passent une grande partie de l'année dans la même zone, assez restreinte : ce sont les clans Whyte, au nord de la Crique, et le Killua, au sud. Le clan Porte-Printemps est nomade et longe incessamment la côte, mais tourne toujours plus ou moins autour de la Crique. Enfin, le clan Aéren est un clan du large, qui vit habituellement à plusieurs kilomètres des côtes et ne revient que rarement à la Crique, une fois tous les deux ou trois ans. Tous ces clans montrent une grande capacité d'adaptation face aux températures et au temps, et il est rare qu'ils soient le moins du monde gênés par ces aléas climatiques. Ils se montrent toutefois très liés à la Crique où ils se réunissent de temps à autres.

Dietary Needs and Habits

Les orquelines des clans résidents Whyte et Killua mangent essentiellement de petits poissons, des insectes et des colisanges, petits oiseaux au vol rapide indigènes à la Crique. Le clan nomade de Porte-Printemps est préfère davantage les poissons, quand au clan de haute mer de Aéren, il a une affection particulière pour les crustacés et le plancton. Cela tient toutefois davantage de leurs territoires de chasse que d'un régime véritablement, biologiquement spécifique, et lorsque les clans se retrouvent à la Crique, de grandes parties de chasse à la colisange et des festins sont organisés. Les techniques de chasse des orquelines sont nombreuses et évoluées, variant les embuscades, les poursuites, les pièges, les ondes de choc, les techniques de dispersion ou de rassemblement, les sauts acrobatiques et les volte-face... certains orquelins semblent même être des spécialistes particulier et font des chasses en solitaire ou des démonstrations, contre des animaux quelquefois plus grands qu'eux. Killua, la cheffe de ce clan, est de ces grands chasseurs.

Biological Cycle

Les orquelines ayant atteint leur taille adulte ne grandissent plus guère. Pouvant atteindre l'âge de quatre-vingt-dix et même cent ans, d'autant plus qu'ils sont prudents face à tous les ennemis et dangers qu'ils pourraient rencontrer, ils s'éteignent souvent de mort naturelle lorsque leur temps est passé. Avec l'âge vient certes la vieillesse et la baisse des facultés physiques, mais l'expérience accumulée la remplace.

Additional Information

Social Structure

Les clans orquelins sont matriarcaux, et dirigés par la doyenne de chaque clan. Ils sont nommés de leur dirigeante actuelle (certes, ces noms sont des surnoms donnés par Nomie). Leur structure semble assez développée et chaque clan semble avoir une véritable culture, avec un dialecte distinct et une période de formation des jeunes longue, où se distinguent quelques spécialités comme éducatrice, chasseuse, etc. Ces noms apparaissant au féminin car, contrairement à la majorité des sociétés de Golarion, il semble bien que celle des orquelins soit radicalement féminisée, un peu comme les drows. En moins sinistre, bien entendu : nulle torture des sous-fifre et pas de grandes différences de rang ! Les orquelins pratiquent l'égalité des chances dans des clans dont l'effectif varie entre 40 et 60 membres. Ces clans, bien qu'ils se rencontrent parfois, et aient des échanges officiels, des messagers, des ambassades et des rencontres de cheffes de l’État, restent radicalement distincts les uns des autres et rechignent à se mélanger. Aussi n'y a-t-il aucun couple ou naissance d'héritage mêlé.

Uses, Products & Exploitation

Sans être des superprédateurs comme leurs cousines les orques, les orquelines sont des animaux prudents et intelligents qui n'ont pas de prédateur connu, pas même l'homme. Elles sont trop malignes pour ça et évitent tout ce qui peut leur faire du mal. Elles ne sont pourtant pas inamicales et il est possible de nouer le contact.

Geographic Origin and Distribution

Côte Oubliée

Perception and Sensory Capabilities

Les orquelines possèdent une vue perçante, une ouïe très développée et un sens du toucher plus que décent. Leur goût est également évolué, mais ils s'en servent peu ailleurs que dans la dégustation, où ils peuvent se montrer critiques. Ils sont capables d'écholocation, comme un certain nombre de mammifères marins.
Genetic Ancestor(s)
Scientific Name
Orcus Orcula
Origin/Ancestry
Quatre clans, dirigés par Whyte, Killua, Porte-Printemps et Aéren.
Lifespan
90 ans
Conservation Status
Rien à signaler. Se protègent bien toutes seules
Average Length
30 cm

Clan Whyte

Résidentes du nord de la Crique Blanche, ces orquelines sont plus pâles que les autres clans, et plus grandes. Certains membres sont mêmes albinos, mais chez les orquelines cette affliction s'avère rapidement mortelle en raison des maladies de peau qu'elle entraîne. Ce sont de grandes spécialistes de la chasse aux mélisanges, mais leur plat préféré, c'est l’œuf de grenouille. Elles sont également particulièrement friandes d'insectes aquatiques et peuvent attendre des heures en embuscade. Leur dialecte est lent, posé, et se mêle au bruit des vagues et du vent.  

Clan Killua

Les orquelines du sud de la Crique sont des créatures vives, incapables de tenir en place. Divisées en unités de trois ou quatre membres, elles patrouillent incessamment dans leurs eaux et les grandes chasseuses régurgitent de la nourriture pour les moins douées et les jeunes. Leur langue est faite de clics et de coups dans l'eau. Beaucoup d'entre elles développent des techniques de chasses originales. Killua a la particularité de s'attaquer à des poissons aussi gros qu'elle, même des carnivores... et de les vaincre, encore et encore.  

Clan Porte-Printemps

Les nomades font du cabotage non seulement le long de la côte, mais aussi dans les rivières, et on en a vues jusque dans la Yondabakari, à Pointesable et plus en amont. Peu effrayées par les hommes, elles sont d'une agilité rare et même les experts de la pêche à la main n'en ont pas attrapées de mémoire d'homme. Chasseuses acrobatiques, leur petite taille ne fait qu'y aider davantage, puisque certaines d'entre elles dépassent à peine la quinzaine de centimètres : ce sont des naines parmi les naines !  

Clan Aéren

Ainsi nommées du nom d'un amoureux de Nomie, les orquelins d'Aéren sont pourtant bien dirigées par une femelle, comme toutes celles de leur espèce. Elles peuvent parcourir de très grandes distances en très peu de temps et n'ont guère besoin de dormir. Au reste, ce sont les plus discrètes de toutes et nul ne les a aperçues en haute mer où elles passent pourtant le plus clair de l'année. De retour à la Crique, elles y produisent un grand bavardage, mais qui autre qu'une orqueline peut savoir ce qu'elles racontent ?

Aituserk Moisurk

Biologiste curieux de nature, ce vieil Eratuki de Galdurie, ami de la famille Venjen, serait probablement passionné par ces animaux inconnus de lui.  

L'intelligence des orquelines

Peut-être que toutes les histoires déballées par Nomie sur l'intelligence des orquelines n'est que fantaisie de gamine, mais si ce n'est pas le cas, alors discuter sérieusement avec une ancienne orqueline serait des plus instructifs. Comme toute conversation avec un ancien, en fait. Sans compter que les orques ne sont pas connues pour être une espèce intelligente. Comment expliquer cette étrangeté, si elle est vraie ?

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild


Cover image: Deuxième de couverture de Sandpoint, Light of the Lost Coast by Paizo

Guild Feature

Display your locations, species, organizations and so much more in a tree structure to bring your world to life!

Comments

Please Login in order to comment!