Introduction au monde de l'Empire du Pacte


Résumé rapide du livre
Après une enfance passée dans un orphelinat, Dame Annabelle Alyssenne est de retour à la tête de sa Maison et de son Domaine. Pourtant, sa longue absence a conduit à leur affaiblissement politique et économique. De plus, le Seigneur des Ténèbres Véridice Lyrienne, ennemi de longue date de sa famille, s'apprête à détruire définitivement sa Maison. Pressée de trouver des alliés qui pourraient l'aider à survivre à la confrontation, Annabelle initie des Rituels de Cour, des événements sociaux durant un an au cours desquels ses prétendants tenteront de lui plaire afin d'attirer son attention. Pourtant, lorsqu'elle reçoit les lettres d'intention de ses prétendants, c'est seulement pour découvrir que le Seigneur des Ténèbres lui-même lui en a envoyé une.

Table des Matières



English

Meta

 

Genre

High fantasy avec une romance en sous-intrigue.  

Type d'histoire

Série de 5 livres, chacun se concentrant sur un personnage principal différent qui appartient à différents groupes politiques et sociétaux.  

Lieu

Un empire composé de centaines de Domaines fédérés, des pays indépendants dont la taille va de la cité-État au vaste nations. Une société où le pouvoir est tout et où les bonnes manières sont primordiales pour éviter de se faire des ennemis que l'on ne peut se permettre d'avoir.  

Elément accrocheur

Explorez les conflits entre les mages tout-puissants qui dirigent l'empire, ainsi que les relations qu'ils entretiennent avec ceux qui sont soumis à leurs lois.  

Ton

Le ton change suivant les livres, allant de Knightcore à Bleakcore.   Le pouvoir est tout dans le monde de l'Empire du Pacte, et les gens naissent avec une grande disparité de pouvoir. Ceux qui n'ont presque pas de magie sont complètement soumis à la volonté des seigneurs et des dames immensément puissants, et même ceux-là doivent constamment se battre entre eux pour survivre. Quiconque ne peut trouver et garder des alliés est condamné à la servitude ou à la mort. Pourtant, les choses changent, les individus se rassemblent avec de nouvelles visions et de nouveaux espoirs pour l'avenir en si grand nombre qu'ils ne peuvent pas tous être écrasés.




ballroom
The Alyssenne ballroom, by AmélieIS with PublicDomainPictures
La salle de bal des Alyssenne, par AmélieIS avec PublicDomainPictures



Mise en scène

 

Le monde

L'Empire du Pacte s'étend sur tout un continent et se compose d'une myriade de domaines indépendants, ayant tous leur propre système politique et leur propre culture locale. Depuis sa fondation, l'empire est très divisé, d'abord entre les coalitions du Nord et du Sud qui se faisaient la guerre, puis entre les partis politiques de la Lumière et des Ténèbres. L'empire est dirigé par un sénat, mais cet organisme n'a que très peu de pouvoir à part celui d'arbitrer les conflits commerciaux et d'empêcher quiconque d'utiliser une magie qui pourrait détruire le continent entier. Tous les seigneurs et les dames qui gouvernent un Domaine sont membres du sénat impérial, et tout ce qu'il faut pour rejoindre leur nombre est de tuer l'un d'eux et d'être capable de défendre le Domaine contre d'autres attaques.  
Pourquoi devrais-je obéir à quelqu'un de plus faible que moi ? La force fait le droit, et je suis certainement beaucoup plus puissant que ce seigneur imbécile. Que ma volonté dicte la vie de chaque habitant du Domaine!
— Les jeunes idiots ambitieux de tout temps



Personnage principal

Le personnage principal du livre 1 est Dame Annabelle Alyssenne. Elle a grandi dans un orphelinat sans connaître son héritage, jusqu'à ce qu'un incident l'amène au Domaine Alyssenne. Là, son lien magique avec la Terre lui fit comprendre qu'elle était l'héritière perdue de la Maison d'Alyssenne, l'une des deux Maisons fondatrices de l'Empire. Elle prit la décision controversée d'isoler le Domaine derrière de puissantes protections magiques pendant 10 ans, afin de gagner suffisamment de temps pour apprendre à se défendre. Cependant, cela a grandement affaibli l'économie de son Domaine et aliéné son propre peuple. Elle est maintenant à court de temps et doit faire face à ses ennemis.    
Le poids de toutes les attentes reposant sur Annabelle était écrasant. Peu importe qui ils étaient, tous avaient une opinion sur ce que devait être son devoir envers sa Maison et son peuple - et ils étaient bien trop heureux de la faire connaître. Pourtant, c'est elle qui devait faire face à ses ennemis et assumer les conséquences de ses choix, que ce soit l'esclavage ou la mort. Tout de même. Elle ne devait pas laisser la peur la conduire à faire honte à ses ancêtres.





Lady Annabelle Alyssenne
Lady Annabelle Alyssenne by AmélieIS with Artbreeder
Dame Annabelle Alyssenne par AmélieIS avec Artbreeder







Parchment ritual
Parchment with ritual instructions, by AmélieIS with images from Pixabay and Vecteezy
Parchemin avec des instructions pour un rituel, par AmélieIS avec des images de Pixabay et Vecteezey




Bracelet jewellery
An example of jewellery with magical properties, by AmélieIS with Pixabay and Vecteezy
Un exemple de bijou avec des propriétés magiques, par AmélieIS avec des images de Pixabay et Vecteezey

Magie

Tout le monde possède un certain degré de pouvoir magique, mais la quantité varie énormément. Certaines personnes ont un pouvoir quasi-inexistant et ne peuvent pas pratiquer la magie, tandis que les mages les plus puissants ont des pouvoirs divins. Un aspect important de la magie est le don-de-ligné, des talents magiques spéciaux qui sont spécifiques à chaque Maison. Comme une famille se spécialise dans une magie similaire sur plusieurs générations, ils développeront des talents magiques spécifiques innés à leur famille—bien qu'ils doivent toujours être entraînés pour acquérir une réelle compétence—et des sorts secrets.   La magie ancestrale ou de la Terre constitue la base de la religion pratiquée dans l'empire. Comme les individus laissent derrière eux une trace de leur magie lorsqu'ils meurent, plusieurs générations d'une famille vivant au même endroit imprègnent cet emplacement d'une magie spéciale. Cette magie peut être invoquée par leurs descendants pour obtenir protection et conseils. Cela rend également possible l'existence d'un lien entre le dirigeant d'un Domaine et sa Terre, lui permettant de bénéficier de protections spéciales ainsi que de recevoir des informations sur la terre et sur tous ceux qui vivent là.  
Dès qu'elle eut fini de manger la pomme, la magie du Rituel de l'Equinoxe se rua sur Annabelle. Elle eut le souffle coupé par l'afflux soudain de pouvoir circulant dans ses veines. La connexion qu'elle ressentit immédiatement avec tous les êtres vivants se trouvant dans son Domaine. La conscience de sa Terre—[la magie de ses ancêtres—[tournant son attention vers elle. Le soudain sentiment d'appartenance qui l'envahit. Elle était chez elle, enfin.



Conflits

 

Lumière vs Ténèbres

La Lumière et les Ténèbres font référence à deux factions politiques ainsi qu'à deux styles de magie différents. La faction de la Lumière est traditionnellement dirigée par les Alyssenne, bien qu'en l'absence d'Annabelle, elle soit dirigée par le Seigneur-Consul Xénophène Ylucianie. La faction des Ténèbres est dirigée par l'ennemi juré de la Maison Alyssenne, le Seigneur Véridice Lyrienne, également surnommé familièrement le Seigneur des Ténèbres.   La faction de la Lumière est en faveur de plus de réglementations - contre tout. Leur but est d'assurer la sécurité de tous dans l'empire. Les Ténèbres refusent d'étendre les réglementations actuelles et prétendent défendre la liberté - la liberté de pratiquer toute la magie que vous voulez, de la magie bénigne aux sacrifices humains... Les deux factions sont au bord de la guerre depuis plusieurs décennies maintenant, et il semble que le retour d'Annabelle pourrait être le déclencheur qu'ils attendaient tous.  

Le gouvernement

Le gouvernement se bat contre les seigneurs et les dames pour obtenir un minimum de pouvoir afin d'accomplir réellement sa tâche de régulation de l'empire. Certains d'entre eux semblent en avoir assez de leurs limites, comme en témoigne l'enlèvement de la petite Annabelle et son abandon dans un orphelinat. Qu'ont-ils fait d'autre ?  

Les roturiers

La place des roturiers dans la société varie considérablement en fonction du Domaine où ils vivent et du degré de liberté que leur accordent les dirigeants locaux. Les roturiers sont bien sûr très mécontents de la situation et des rumeurs circulent selon lesquelles ils communiquent entre eux à travers l'empire et commencent à s'organiser. Mais comment leurs dirigeants pourraient-ils les prendre au sérieux alors qu'ils ont si peu de magie à leur disposition ?



Betrayal during ball
Surreptitious attack, by AmélieIs with Unsplash
Attaque subreptice, par AmélieIS avec Unsplash



Quoi lire ensuite

  (Tous les articles ne sont pas disponibles en français)   Presentation des histoires qui se déroulent dans ce monde:      


Cover image: Map of the Empire of the Covenant by AmélieIS with Wonderdraft

Commentaires

Please Login in order to comment!
Powered by World Anvil