La meurtrière Fleur Alyssenne



Ceci est la traduction française de The murderous Alyssenne flowers. La version anglaise de l'article est celle que j'ai entrée dans le challenge de création de plantes.

Les fleurs sont des plantes mobiles, meurtrières, sentient, carnivores qui mangent des céatures des mers gigantesques et tous les pauvres humans qui croisent leur chemin.

Origine

  Les fleurs Alyssenne sont, sans surprise, nées de l'action de la Maison Alyssenne. Selon la légende, lors d'une saison de tempête particulièrement mauvaise, la côte Est du d'Alyssenne a été ravagée par les attaques de créatures des mers gigantesques et douées de conscience capables de manipuler la magie. Pour les renvoyer dans les profondeurs de la mer, la Maison d'Alyssenne et leurs voisins, la Maison Lyrienne, ont réalisé un rituel extrêmement puissant. Lorsque les magies du rituel et des créatures se sont affrontées, des tempêtes magiques ont éclaté et ont dévasté la région.  

Attaque créature des mers

Les créatures des mers ont dévasté la côte est, by Pixabay

Par la suite, la magie ne s'est pas dissipée correctement et la terre a dû être laissée inhabitée. Au cours des cinq mille ans suivants, la vie a réussi à revenir pour créer ce qui est aujourd'hui appelé la Forêt Noire. Toutes ces nouvelles formes de vie ont développé des mécanismes spécifiques pour survivre dans un environnement aussi saturé de particules magiques : elles les absorbent et les emballent étroitement dans des compartiments cellulaires microscopiques où elles ne peuvent pas faire de dégâts.   Il n'est pas surprenant qu'une telle concentration de magie ait donné naissance à de la conscience et à des capacités spéciales. Cela a rendu la région extrêmement difficile à parcourir. Aujourd'hui encore, seuls les bateaux peuvent traverser la forêt en empruntant sa rivière, quoique non sans danger. Comme la rivière se jette directement dans la mer infestée de créatures marines, le risque n'en vaut généralement pas la peine.  

Sea creature attacking boat.jpg

Attaque d'une créature des mers by AmélieIS avec des images de Pixabay

La fleur Alyssenne est l'une de ces nouvelles espèces, et la plus agressive de toutes.  
On dit que les fleurs ont été créées par le sang que le Seigneur Alyssenne a fait couler pendant le rituel, mais quel genre de personne était-il pour donner naissance à des choses aussi maudites ?
— Quelqu'un qui n'a probablement pas survécu longtemps
.




Habitat

  Les fleurs Alyssenne ne poussent que dans le Domaine Alyssenne, soit à l'état sauvage dans la Forêt Noire, soit cultivées dans le manoir Alyssenne. On soupçonne qu'elles ont besoin d'être entourées de la magie de la Terre Alyssenne pour survivre. Certains prétendent que la seule raison pour laquelle elles ne sont pas trouvées en dehors du Domaine est qu'elles ont tué tous ceux qui ont tenté de les enlever. Cependant, cela ne peut être considéré que comme un argument en faveur de leur préférence pour la Terre d'Alyssenne et de leur réticence à la quitter, car il est certain que les plantes seraient ravies de pouvoir se répandre dans de nouveaux environnements.   Dans la Forêt Noire, les fleurs préfèrent vivre dans l'eau. Lorsqu'elles sont conservées dans le manoir d'Alyssenne, elles poussent directement dans un étang artificiel.   De manière assez surprenante, les fleurs Alyssenne entretiennent de bonnes relations avec les autres espèces végétales, et viennent même parfois en aide aux plantes blessées par des animaux. Les fleurs aiment pousser à l'ombre de certaines espèces d'arbres, notamment les pommiers Lyrienne. Les deux espèces sont connues pour coopérer en tuant des créatures marines et en partageant leurs cadavres. De plus, les pommes qui poussent toute l'année attirent les animaux de la forêt, garantissant un flux constant de proies pour les fleurs.  

Forêt Noire

La Forêt Noire dans le Domaine Alyssenne, by AmélieIS avec Artbreeder

Table des Matières

English



Apparait dans la nouvelle


Deathly Flowers


Taxonomie


Royaume
Plantae
Division
Magnoliophyta
Classe
Sentes
Ordre
Venenales
Famille
Carnivoraceae
Genre
Nigrasilva
Espèce
Alyssenneflos
Nom commun
Fleur Alyssenne




Création


Estimée -2800 ans avant la création de l'empire.



Localisation


La Forêt Noire dans le Domaine Alyssenne

Map of the Empire of the Covenant
The Empire of the Covenant is a millennia-old federal empire spread over a whole continent and gathering around 600 independent Estates. Those are ruled by powerful mages, lords and ladies who are the Heads of their Houses and who are linked to the ancestral magic of their Lands. Estates are divided by their affilitation with the Light or Dark political factions.   See Geography, Climate and Demography of the Empire and Political Organisation of the Empire.




Articles apparentés


Estate of Alyssenne
Organization | Jun 20, 2021
The Abyss and the sea creatures
Generic article | Jun 14, 2021
The Lyrienne apple trees
Species | Jun 14, 2021





Morphologie

 

Schéma fleur Alyssenne

Schéma d'une fleur Alyssenne, by AmélieIS

 
Pétale d'une fleur Alyssenne
Un pétale, by AmélieIS
La plante se caractérise par sa grande fleur colorée qui mesure en moyenne 5 à 10 centimètres—la taille d'une main. Les pétales sont considérés par la plupart comme étant d'une couleur magnifique, un mélange de turquoise, de bleu et de violet. Cette couleur est due à des agrégats de protéines qui fixent les particules magiques. Chaque fleur possède un mélange unique de couleurs, formant des motifs qui les distinguent les unes des autres. Il y a entre 20 et 40 pétales disposés en trois rangées, ce qui donne à la fleur une symétrie radiale.   Les fleurs sont vivaces et ne se fanent jamais. Lorsqu'elles sont endommagées, les plantes peuvent faire repousser leurs fleurs. Cependant, comme elles sont un élément essentiel de leur culture, elles détestent se montrer dans cet état et cela les met d'une humeur encore plus exécrable et agressive que d'habitude.   Les étamines sont un mélange de rose clair et de violet, et elles contiennent soit du pollen, soit des substances chimiques hallucinogènes pour les humains et les animaux. Alors que le pollen n'est libéré que par contact, les produits chimiques sont projetés dans l'air et la magie les aide à dériver sur de longues distances.   La plante flotte dans l'eau et est entièrement mobile. Elle possède une courte tige qui est attachée à un énorme réseau de racines, et elle contrôle les deux grâce aux agrégats de magie-protéines situés à sa base. Chacune des racines mesure des centaines de mètres de long et la plante les utilise soit comme des pagaies, soit comme des pieds pour "marcher" si son étang est suffisamment peu profond. Elle peut également les utiliser pour s'accrocher à une ancre et se projeter vers l'avant. Les racines sont d'un vert vif et deviennent fluorescentes après un repas rempli de magie. De fines épines rouges les recouvrent, chacune contenant des glandes remplies de poison.   Les plantes sont douées de conscience. Elles n'ont pas de cerveau, mais les agrégats de magie-protéines ont une fonction similaire. Ainsi, après avoir été partiellement détruites, les plantes peuvent repousser uniquement à partir de la fleur ou de la base de la tige, mais pas des deux en même temps.  
Peu importe que les Alyssenne et les Lyriennes soient les seules à pouvoir les étudier de près, il est impossible que ces fleurs maudites soient immortelles ! Ils ne nous feront pas croire que les premières fleurs traînent encore dans la forêt après cinq millénaires. Nous, les humains, sommes aussi immortels en théorie, mais vous ne verriez jamais quelqu'un de plus vieux que quelques siècles se balader dans le coin. Je vous le dis, toutes ces fleurs finissent tôt ou tard dans l'estomac des créatures des mers.
— Des mages délirants qui tentent de se rassurer





Sens et carnivorisme

  Les fleurs Alyssenne peuvent ressentir des vibrations à travers leurs racines et détecter les substances chimiques présentes dans l'eau et l'air. Cela leur permet de reconnaître à la fois l'approche de leur proie et les odeurs uniques des autres fleurs. En plus de la conscience, les agrégats de magie-protéines contenus dans leurs pétales leur confèrent un sens de la vue et de l'ouïe - avec les plantes capables de comprendre les langues humaines bien qu'elles n'y aient pas été exposées auparavant. Les plantes dont les fleurs sont abîmées et les jeunes pousses qui n'ont pas de fleur ont des sens diminués et sont vulnérables.   Les substances chimiques hallucinogènes contenues dans les étamines des fleurs sont un cocktail de neurotoxines volatiles qui détendent les muscles, entravent le raisonnement logique, provoquent des hallucinations olfactives d'odeurs extrêmement agréables et paralysent la région du cerveau responsable du contrôle de la magie. Cela incite les proies à s'approcher. Une fois qu'elles sont à portée, il est trop tard.   Les racines des fleurs sont extrêmement rapides et agiles, ce qui permet aux plantes de saisir et d'entraîner leurs proies vers elles. Les épines présentes sur les racines percent la peau, et les glandes à poison injectent leur contenu à l'intérieur de la proie. La douleur ainsi provoquée annule l'effet des neurotoxines. Cependant, elle s'attaque aussi à la magie et aux nerfs de la proie et la paralyse. Puis elle attire la magie vers les racines comme un aimant pour que la plante puisse l'aspirer. Les proies souffrent atrocement et sont pleinement conscientes de ce qui leur arrive lorsqu'elles meurent finalement de la perte de magie.   Les proies préférées des fleurs sont les gigantesques créatures des mers qui viennent encore dans la Forêt Noire. Si elles ne sont pas disponibles, elles mangent tous les animaux vivant dans la forêt et tout humain s'y aventurant.
     

L'effet des neurotoxines

L'effet des neurotoxines, by AmélieIS

Créatures des mers

Créatures des mers, by AmélieIS avec Flickr et Pixabay

 
- Elles sentent si bon... Il faut que je les voie...
- Arrête Maurice!
— Quelqu'un qui va se faire manger





Société

Communication et étiquette

 
Je viens de voir cette fleur faire "NAM !" et disparaître avec Carole ! Elle a seulement dit qu'elle n'était pas aussi jolie qu'elle le pensait!
— Spectateur innocent Toblin
 
Vengeance
Vengeance by AmélieIS
    Les fleurs Alyssenne communiquent entre elles en se touchant les racines et en échangeant un type particulier de neurotransmetteurs porteurs de magie et permettant la transmission de messages complexes. Elles ont ainsi une vie sociale élaborée.   Les fleurs ont une façon particulière de pénétrer dans les territoires des autres groupes familiaux. Elles se tiennent sur la frontière et avancent une racine par-dessus tout en libérant une petite quantité de leurs produits chimiques hallucinogènes dans l'eau - si la quantité n'est pas assez petite, cela est perçu comme un défi ou même une offense mortelle. Les fleurs qui possèdent le territoire viennent inspecter les nouveaux arrivants et décident de leur accorder ou non le droit de passage. Certaines fleurs font le tour du territoire de leurs congénères sans y pénétrer. Elles se contentent d'effleurer les racines des autres, probablement pour échanger des nouvelles et des ragots, avant de repartir.   Les fleurs savent toujours quand on leur manque de respect, et elles n'aiment pas du tout cela. Qu'il s'agisse d'un humain, d'un animal ou d'une autre fleur, toute action de ce type fait l'objet de représailles rapides. Les fleurs sont même connues pour faire durer pendant des heures les tourments de proies particulièrement désagréables.   Une espèce locale de mante religieuse a évolué pour se camoufler en fleurs Alyssenne. Les fleurs trouvent cela très insultant et les tuent à vue.   Comme la fleur est extrêmement importante pour la vie sociale de la plante et qu'elles n'en ont qu'une chacune, elles en sont extrêmement protectrices. Endommager un pétale est une offense mortelle, même chez les plantes autrement alliées.





Cour et reproduction


La substance chimique hallucinogène qui donne aux fleurs Alyssenne leur parfum n'est pas destinée à attirer les pollinisateurs. Comme les fleurs sont douées de conscience, elles ne dépendent pas de mécanismes passifs pour se reproduire—en fait, par malice, elles mangent tous les pollinisateurs qui s'approchent suffisamment, y compris les insectes, même s'ils ne font pas partie de leur régime alimentaire normal. Au contraire, la couleur et l'odeur sont des mécanismes de cour conçus pour attirer l'attention des autres fleurs et les séduire en démontrant leurs capacités de prédation. En effet, ces éléments dépendent de la quantité de magie qu'une fleur est capable d'obtenir de ses repas. Chaque fleur a sa propre préférence dans les couleurs et les motifs des pétales de ses partenaires potentiels et dans leur parfum.   Les plantes ne s'autofécondent pas. Elles sont polygames mais ne se reproduisent que deux par deux. Lorsque des plantes ont décidé de s'accoupler, elles frottent leurs fleurs l'une contre l'autre pour mettre en contact leurs étamines et leurs pistils. Les deux plantes sont pollinisées simultanément et produiront toute deux une progéniture. Elles ne perdent pas leurs pétales après la pollinisation. Le pistil se transforme lentement en follicule, un petit fruit bleu foncé ressemblant à une noix et recouvert d'une enveloppe dure. Il contient deux à trois graines. La période d'incubation dure 12 mois complets, après quoi le follicule s'ouvre par déhiscence pour libérer ses graines dans l'eau environnante. Le pistil se régénère ensuite.   Les fleurs se reproduisent en moyenne une fois tous les cinquante ans, toujours au printemps. Toute la communauté est très protectrice des fleurs "enceintes", et les apercevoir est extrêmement difficile et presque toujours mortel. Les plantes enceintes ne chassent pas, ce sont les autres fleurs de leur groupe qui leur apportent les proies qu'elles attrapent. Si les fleurs enceintes n'ont pas de partenaires non enceintes disponibles, les fleurs voisines d'autres groupes familiaux les aident à la place. Si un fruit et ses graines sont endommagés avant leur pleine maturation, les enfants perdus sont pleurés par toute la communauté.
       

Premier contact

Premier contact, by AmélieIS

Fleur Alyssenne avec un fruit

Une fleur Alyssenne portant un fruit, by AmélieIS






Jeunes pousses et groupes familiaux

  Une fois tombées dans l'eau, les graines germent immédiatement, sans période de dormance. Les jeunes pousses développent d'abord leurs racines. Il leur faut un an pour être capables d'attraper de petites proies par elles mêmes. Pendant ce temps, les parents apportent de la nourriture directement à leurs racines, d'abord des cadavres d'animaux puis, après six mois, des proies vivantes. Après un an, elles commencent à développer une tige et le début d'un bouton de fleur. Les fleurs éclosent lorsqu'elles ont cinq ans, et cet événement entraîne la visite de toutes les plantes avoisinantes pour admirer les nouveaux pétales. Les jeunes fleurs ont des pétales plus ternes que les adultes, et ils deviennent progressivement plus brillants les années suivantes, jusqu'à ce qu'elles atteignent leur pleine maturité à dix ans.   Les fleurs Alyssenne vivent ensemble en petits groupes de fleurs partenaires et de leur progéniture. Les jeunes pousses restent avec leurs parents pendant dix ans, après quoi les jeunes plantes vivent ensemble en bandes errantes. Une fois qu'elles ont trouvé leurs partenaires, elles s'installent dans leur propre territoire. Les fleurs accouplées restent ensemble longtemps après la pollinisation. Elles se "tiennent les racines" ensemble et ne se séparent que brièvement pour chasser.  

Groupe familial

Groupe familial, by AmélieIS

 
Regardez comme elles sont mignonnes, elles se tiennent toutes ensemble par les racines !
— Quelqu'un sur le point d'être mangé





Utilisations

 
Les fleurs Alyssenne remplissent toujours leur fonction initiale en tuant toutes les créatures des mers qui envahissent la Forêt Noire, ce qui permet de préserver le Domaine.   Il suffit que quelqu'un tente de récolter le poison d'une fleur ou d'en envoyer une à une personne qu'il souhaite tuer pour que les plantes attaquent. Les fleurs ne sont pas contentes que les gens leur fassent du mal pour les récolter à des fins artisanales. La force de leur magie fait qu'une trace de leur conscience est laissée en elle après leur mort. La rancune qu'elles éprouvent à l'égard de ceux qui les ont tuées perturberait la magie de n'importe quel artisanat d'une manière indubitablement mortelle.   Si les Alyssenne souhaitent se débarrasser de leurs ennemis, ils leur envoient un pentagramme de localisation associé à un lieu situé au milieu de la Forêt Noire et doté de protections pour empêcher quiconque de repartir avec un autre pentagramme de localisation. Les Alyssenne ont un observatoire dans leur manoir qui leur permet d'espionner n'importe qui dans leur Domaine. Ils l'utilisent pour observer leurs ennemis trébucher dans la forêt et assister à leur mort éventuelle sous la racine des fleurs.
         

Casse-croûte

Petit casse-croûte by AmélieIS avec Flickr

 
- J'ai entendu dire que les fleurs ont aidé une Alyssenne qui se faisait attaquer !
- Quoi ? Tu es sûr qu'elles ne voulaient pas juste un casse-croûte ?
- Non, ils n'ont laissé que l'Alyssenne indemne. Je suis sûr qu'ils se souviennent de qui les a créés et qu'ils ont de l'affection pour eux !
- Et je suppose que l'Alyssenne en question ne parle pas d'une "information aussi stratégique" ?
— Des nobles échangeant des commérages





Impact culturel

 

Emblème des Alyssenne

Emblème des Alyssenne, by AmélieIs

  La fleur Alyssenne est connue de tous dans l'empire et a toujours été si étroitement associée à la Maison Alyssenne qu'elle en a fait son emblème.   La salle de bal du manoir des Alyssenne est également célèbre. Son sol est fait de cristal clair et transparent, sous lequel se trouve un profond bassin d'eau. Une population de fleurs Alyssenne flotte à l'intérieur, montrant leurs belles couleurs à la noblesse impériale. Cependant, si les invités sont particulièrement turbulents, les Alyssenne peuvent temporairement dissoudre le sol sous leurs pieds pour qu'ils tombent et deviennent de la nourriture pour les fleurs.
Ne soyez pas grossier avec les Alyssenne, ils sont aussi ombrageux que leurs fleurs!
— Proverbe


Salle de balle
La salle de balle du manoir Alyssenne, by AmélieIS with PublicDomainPictures






Cover image: Alyssenne flower by AmélieIS

Commentaires

Please Login in order to comment!
7 Apr, 2021 16:27

Je ne parle pas français but you have a capital 'L' in "Deathly Flowers" that I noticed when I confirmed your French link :)

xtremepsy | Ölütanrı
Checkout my other favourite entries to the 2021 Peculiar Plant HERE!
Feel free to read, favourite, and comment on my entry, Digivine.
Eternal Sage AmélieIS
Amélie I. S. Debruyne
7 Apr, 2021 16:33

Thanks! :)

Feel free to check my ship challenge article.
Powered by World Anvil