Vistani Ethnicity in Eana | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Vistani

Les Vistani (des Vistani, un(e) Vistana) sont des nomades vivant à l'écart de la civilisation. Ils voyagent dans des roulottes au toit bombé qu'ils appellent vardos et fabriquent eux-mêmes. Ils les attellent à des chevaux.   Les Vistani sont flamboyants comparés aux Gleannien. Ils s’habillent de vêtements aux couleurs vives, rient souvent et boivent beaucoup. L'épouvantable domaine de Kentigern est leur terre natale et ils s’y sentent chez eux, mais ils savent qu'ils peuvent le quitter dès qu'ils le souhaîïtent et ne sont pas condamnés à y passer l'éternité.  
Vistani

Culture

Culture et héritage culturel

Les Vistani au Service de Kentigern

Pendant l’une des campagnes militaires de Kentigern, des années avant sa transformation en vampire, un groupe de Vistani l'a sauvé alors qu'il avait été blessé au combat, dont les descendant sont les Jostov . Ces Vistani l'ont non seulement soigné, mais aussi ramené chez lui sain et sauf. Pour les remercier de leur générosité, il a affirmé que les Vistani pouvaient désormais aller et venir sur ses terres comme ils le souhaitaient et ce privilège est toujours en vigueur aujourd’hui. Ainsi, les Vistani peuvent librement traverser les brumes qui cernent Gleannceò, sans crainte qu’elles ne les blessent ou ne les piègent.   Kentigern honore sa dette envers les Vistani, en partie parce qu'il envie leur mode de vie : ils sont libres de se rendre où ils veulent, sont dévoués à leur famille et possèdent un esprit festif. Le respect qu’il leur montre n’est pas simplement une question d'honneur,il provient aussi de l'admiration qu’il leur porte.   Lors des siècles suivant sa transformation, beaucoup de Vistani se sont laissés corrompre par Kentigern au point de le considérer comme leur roi. Les Vistani qui servent Kentigern sont moins vifs et amicaux que leurs semblables et dans leur cœur coule le poison de sombres intentions. Kentigern les utilise pour inciter des aventuriers à venir dans son domaine et pour le garder informé des événements se déroulant dans les régions hors d'atteinte. Ces Vistani mentiront pour protéger le vampire et craignent ce qui se passera s'ils lui désobéissent.   Quandil s'agit de partager des informations sur leur sombre maître, ces Vistani font semblant de se montrer serviables, mais les renseignements qu'ils donnent sont au mieux erronés et souvent trompeurs. Ils affirment posséder des potions qui les protègent des brumes mortelles autour de Gleannceò. C'est un mensonge, mais ils tentent de vendre ces fausses potions s'ils pensent pouvoir en tirer de l'argent.

Coutumes et valeurs partagées

Les Vistani sont des orfèvres, des chaudronniers, des merciers, des cuisiniers, des tisseurs, des musiciens, des amuseurs, des conteurs, des fabricants d'outils et des dresseurs de chevaux. Ils apprennent aussi à gagner leur vie en disant la bonne aventure et en vendant des informations. Ils dépensent tout leur argent pour mener une vie extravagante, montrer ostensiblement leurs richesses pour signaler leur prospérité et partager leur bonne fortune avec famille et amis.   Chaque famille ou clan de Vistani est une petite gérontocratie : c'est le membre le plus âgé qui dirige la nichée. Cet ancien a la lourde responsabilité de faire respecter les traditions, de mettre un terme aux disputes, de fixer l’itinéraire des pérégrinations du groupe et de préserver le mode de vie des Vistani. Les anciens vistani prennent toutes les décisions importantes, mais ont aussi tendance, par choix ou à cause de leur âge, à parler en longues phrases énigmatiques.   Les familles et les clans vistani sont très soudés. Ils trouvent une solution aux désaccords par le biais de concours conclus par des chants, des danses et des contes de réconciliation. Ils peuvent paraître paresseux et irresponsables aux yeux des étrangers, mais ce sont des gens sérieux qui entrent rapidement en action lorsque leur vie ou leurs traditions sont menacées, Ils savent se montrer impitoyables lorsque la situation l'exige. Les Vistani qui nuisent sciemment à d’autres Vistani ou leur apportent la malchance sont bannis. Pour un Vistani, ce bannissement est la pire des punitions qu'il puisse imaginer, un sort moins enviable que la mort elle-même.

Règles de Bienséance communes

Un dialecte

Les vistanis possèdent de titres pour les membres de leur communauté qui se démarquent :   Giorgio - Quelqu'un qui n'est pas Vistani. Un terme général pour les étrangers.   Giogoto - Un étranger qui a fait quelque chose de si important qu'il est devenu un Vistani honorifique. Il est accepté comme l'un des Vistani, même s'il n'est pas né Vistani.   Shae - Un terme générique pour un ancien honoré.   Raunie - Un Vistana avec un don exceptionnel pour voir les Fils du Destin.  

Des conteurs

Les Vistani sont d'excellents conteurs. Ils collectionnent les contes de toutes sortes et les partagent presque tous les soirs autour de leur feu de camp.   Lorsque des visiteurs passent par leur camp, ils exigent presque toujours une histoire en guise de paiement pour leur hospitalité. Si un visiteur est manifestement trop mal à l'aise pour cela, ils n'insistent pas et racontent plutôt une de leurs propres histoires. Un séjour dans un camp Vistani ne devrait jamais être tendu ou gênant.  

Unités familiales

  Les Vistani croient que la famille vient d'abord et avant tout. Et pour eux, la famille n'est pas seulement les personnes avec lesquelles vous êtes lié par le sang. La famille, c'est toutes les personnes qui vous entourent, de la famille élargie aux amis et à leurs familles. La mère de votre meilleure amie est aussi votre mère dans la culture Vistani.  
Quand un Vistana quitte sa tribu (Remanio)
  Si un Vistana décide de quitter sa tribu pour aller vivre à Vechimil, il n'est pas rejeté. Un Vistana est libre d'aller vivre sa vie loin de son peuple s'il le souhaite. Ils ne deviendront pas des parias ou haïs par les Vistani s'ils le font.   Au contraire, lorsqu'un Vistana décide de quitter la tribu, les Vistani le traitent comme un décès. Ils pleurent activement la perte du Vistana et adressent des prières au destin pour qu'il soit en sécurité loin de sa famille. Ce deuil cérémonial est presque identique à un enterrement dans la culture Vistani.   Les Vistani appellent une personne qui a volontairement quitté la tribu un Remanio, une personne qui a été coupée des Fils du Destin.   Ezmeralda d'Avenir est une Remanio.  
Quand un Vistana retourne dans sa Tribu (Vani)
  Si un Remanio est retourné chez les Vistani, il est accueilli à bras ouverts et généralement avec beaucoup de larmes et de câlins. Cela peut arriver si un Remanio décide qu'il a fait une erreur en partant, ou s'il a accompli son but et est prêt à rentrer chez lui.   Il est également possible qu'un Vistana soit séparé de la tribu par un hasard ou un autre.   Quand quelqu'un est rendu au Vistani, on l'appelle Vani. Vani est un terme qui signifie librement "quelqu'un ramené de la mort".  

Bannis et ennemis

  Mon dieu, mon dieu, vous ne voulez pas être un ennemi des Vistani. Les Vistani ne chassent pas nécessairement leurs ennemis dans une soif de sang ou autre, mais si vous avez fait du mal à un Vistani, tout le peuple le saura.   Il n'y a littéralement aucune rédemption chez les Vistani. Si tu es leur ennemi, tu es leur ennemi pour toujours. Il n'y a rien que tu puisses faire pour rentrer dans leurs bonnes grâces. Les Vistani ne pardonnent jamais et n'oublient jamais.  
Mortu
  Mortu est un terme qui désigne un Vistana exclu. C'est quelqu'un qui est né Vistani, mais qui a fait quelque chose de si horrible qu'il a été chassé. Un Mortu perd tous ses pouvoirs Vistani, comme le mauvais œil et sa capacité à maudire les autres. Si possible, avant d'être exilé, un Mortu reçoit une petite coupure sous son œil gauche qui laissera une cicatrice. Cette cicatrice les marque à jamais comme Mortu.  
Mortio
  Mortio est un terme pour désigner un ennemi des Vistani. Un Mortio est un étranger qui a fait du mal aux Vistani et qui est devenu leur ennemi. Si un Vistana croise un Mortio connu, il essaiera activement de le maudire avant de le chasser.
Encompassed species
Related Items
Related Locations

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild


Cover image: Pilgrimage by Todd Lockwood