Quartier des Soeurs Settlement in Eana | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Quartier des Soeurs

Le quartier des Sœurs est un des plus petits de la ville. Situé entre le pont de l’Automne et le pont de l’Aube, il comprend le Temple de Flore et Givreuse, ainsi qu’une partie des habitations de la rive droite du Dispende, jusqu’à l’orée du Quartier des Cristaux. Voisin direct de celui d’Artifique, il ne doit son existence qu’à l’action du clergé des déesses qui a bataillé ferme pour obtenir cette autonomie.   Le temple lui-même prend des allures très différente selon les saisons. Véritable palais de verdure et de fleurs en été, ses murs végétaux tissent leurs lierres et vignes très au-dessus des têtes en-dessous des arches de pierre. En hiver, l’ambiance est plus glaciale et le temple prend des allures de palais des glaces enneigé où poussent les edelweiss.  

Guerres de bandes

Ces temps-ci, l’ambiance contemplative et douce du quartier est fréquemment troublée par les combats opposant La Tridentine à la Raqisa. On retrouve à l’aube un cadavre dans une fontaine, des blessés se réfugient dans les caves pour échapper à leurs poursuivants, de jeunes malfrats au poignard encore sanglant se cachent dans le temple, et ainsi de suite. Il est difficile de juguler cette crise, les bandes rivales étant particulièrement déterminées à emporter ce qu’elles considèrent comme une guerre vitale. L’attitude à avoir à l’égard des brutes qui s’affrontent varie beaucoup parmi les croyants, alternant entre la compassion inconditionnelle, les tentatives de conversion à un mode de vie plus vertueux et riche de sens, ou la livraison à la garde.  

Les arts poétiques

Les barde du Cyfandir composent des œuvres dans des genres variés, certains se spécialisant pour l’un ou l’autre, tandis que d’autres alternent volontiers. Le temple des deux Sœurs abrite une école de musique et de poésie, contribuant de manière importante à la formation des bardes.   Ballade. La ballade est un poème destiné à la danse, mis en musique, formé de strophes égales et entrecoupé de refrains. Les compositeurs de ballades célèbres et enjouées ont de nombreux admirateurs. Leurs plus grands succès sont rejoués par de nombreux musiciens – plus ou moins talentueux – et se répandent sur tout le continent. Jouer une ballade célèbre dans une taverne assure fréquemment la bienveillance du public. Parvenir à composer une ballade à succès assure une célébrité étourdissante dans toute la ville, avec des effets variés : gardes demandant un autographe et oubliant de contrôler sérieusement l’artiste et ses compagnons ; possibilité d’entrer aisément dans les demeures de puissants ; facilité pour obtenir une entrevue avec un chef de pègre mélomane, etc.   Cantilène. La cantilène est un chant lyrique aux harmonies douces et simples qui prennent parfois le ton de la complainte amoureuse. On chantonne une cantilène pour soi ou dans des moments de rêverie paisible, chez soi ou au jardin par exemple.   Héroïde. L’héroïde est un poème dont l’auteur attribue la composition à un héros ou une héroïne, le faisant parler à la première personne pour narrer ses origines, ses espoirs, ses exploits, ses déceptions…   Odelette. L’odelette est d’un format assez court et traite de sujets légers et futiles. Elle est appréciée dans les cours et à l’occasion de fêtes.   Rhapsodie du trésor. La rhapsodie du trésor est un genre qui tient de l’épopée humoristique. Elle décrit l’existence d’un objet magique, sa création, sa relation à ses différents propriétaires et les exploits accomplis. Il est souvent question des morts tragiques des possesseurs de ces trésors ou des décennies passées dans des salles de trésor à s’ennuyer en comptant les pièces d’or qui entrent et sortent tandis qu’ils attendent un héros pour les voler. Ces histoires sont réputées susciter régulièrement de nouvelles vocations d’aventuriers. On ne compterait plus les jeunes gens fascinés par telle ou telle rhapsodie et désireux de découvrir le trésor, souhaitant ajouter leur strophe à l’histoire, et peut-être la dernière à ces récits qui ont toujours une saveur d’inachèvement et d’appel.   Sirvente. Le sirvente est une chanson politique ou satirique. Certains sont composés à la demande d’un chef de faction, d’autres le sont à l’initiative des bardes euxmêmes, mettant leur verve au service d’une dénonciation. Il s’agit souvent de critiques de la corruption ou des mœurs (adultère, penchants sexuels peu communs…). Le sirvente est volontiers chanté dans la rue. Ces chants sont fréquemment utilisés pour diffuser des rumeurs calomnieuses ou révéler des scandales.
Type
District
Lieu situé sous

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Articles under Quartier des Soeurs


Guild Feature

Display your locations, species, organizations and so much more in a tree structure to bring your world to life!