Lothrien Ethnicity in Eana | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Lothrien

Les Lothriens sont les habitants de la Lothrienne

Naming Traditions

Noms féminins

Audovère, Arégunde, Aude, Audoflède, Aleth, Ascyla
Brunehaut, Basine, Bathilde, Baudonivie
Clotilde
Emma, Erminetrude
Faileuba, Friedegunde, Frédégonde
Galwinthe, Gogo
Nanna
Radegunde
Théodichilde
Wisigarde, Willi

Noms masculins

Alpin, Arien, Athanaric, Aignan, Aétius, Arbogadt, Astier
Balderus, Bridei, Bertefred
Caribert, Clovis, Chilpéric, Clodion, Cariette, Clothaire, Chariuf.
Derile
Egidius
Fergus, Flodoard
Grégoire, Genzo, Gélimer, Gontran, Gundovald
Hötherus, Hunéric, Hildéric
Login, Loup
Mael, Marcommer, Mapinien, Mérovée, Mummole
Pépin
Rémi, Richemer
Sigebert, Sunnon, Sunnegysile
Thibert, Théodémir
Ursio
Vindimial, Venance
Waddon

Noms de famille

Les noms de famille refletent l'origine sociale de la personne.  

Roturiers

Dans le cas de familles non noble, la manière de désigner est variable :
  • Nom de la région ou de la ville d'origine ou du lieu-dit
  • Nom de la profession
  • Particularité physique
  • Element bien connu de l'historique
  • Surnom tiré d'une qualité morale ou d'une habitude, etc.
  • Noblesse

    La noblesse se distingue de la roture en appartenant par le nom à une maison. Il est donné par celui des époux dont le rang social est le plus élevé, ou bien par le plus âgé des époux. Il est également courent de porter un nom de maison par adoption. Quand il s'agit de déterminer l'ordre de succession entre des enfants sur la base de leur âge, la date d'adoption est considérée comme la date de naissance de l'adopté. Le même principe s'applique aux bâtards : ils "naissent à la famille" au moment où ils sont reconnus. Un aventurier qui gagne le respect d'un chef de maison peut être adopté par lui, et accéder ainsi à la noblesse.

    Culture

    Coutumes et valeurs partagées

    L'esclavage en Lothrienne

    L’esclavage est relativement commun en Lothrienne du fait de son intégration au système juridique. Contrairement à sa pratique dans d’autres contrées, il est assez encadré.  

    Devenir esclave

      Les causes d’entrée en esclavage sont de trois ordres :  
  • Prisonnier de guerre. L’usage veut que les prisonniers de guerre soient rachetés par leur famille contre une rançon. Si celle-ci tarde à venir, le prisonnier devient esclave pour se racheter lui-même.
  • Dette. Un individu incapable de payer ses dettes devient généralement l’esclave de son créancier. Il peut aussi prendre les devants, et se vendre préventivement quand les choses commencent à se gâter, et ainsi éviter d’être peut-être l’esclave de quelqu’un qu’il n’apprécie pas du tout. Le prêt en Lothrienne est ainsi considéré avec beaucoup de suspicion, comme un cadeau empoisonné, et par extension, toutes les activités bancaires souffrent d’une mauvaise réputation qui nuit considérablement à leur extension.
  • Condamnation judiciaire. Un meurtrier, un violeur ou simplement un agresseur peuvent être condamnés à des peines alternatives. Soit l’esclavage au service de la victime – ou de sa famille –, soit le paiement d’une somme considérable, soit la mort (ou parfois le bannissement ou d’autres peines infamantes marquant le corps telles que le fouet, les marques au fer ou les mutilations). La décision d’indemnisation ou d’esclavage « à temps » (c’est-à-dire pour une durée précisée) doit être validé par la victime (ou sa famille si elle est décédée), par le condamné, et par le juge. En cas d’impossibilité à trouver un accord, la peine est déterminée par le juge : mort ou infamie.
  • Les droits de l’esclave

      L’influence moralisatrice de l’église de l’étoile a eu pour effet de garantir certains droits aux esclaves. Il s’agit notamment de l’assurance de ne pas être soumis à des sévices sexuels, à la torture, à la famine, à la froidure extrême ou à des exécutions sommaires. Les esclaves ont toujours le droit à un mariage religieux – dans le giron de l’étoile – et leurs enfants ont le droit d’être accueillis au besoin dans un monastère.   En pratique, ces droits ne sont pas toujours respectés. Le clergé de l’église de l’étoile a tendance à défendre les esclaves qui partagent sa foi, allant à l’occasion jusqu’à se lancer dans de longs procès. Il s’agit autant d’une affaire de principe que d’une expression des jeux de pouvoir : en imposant sa vision des règles de la vie en société, l’étoile rappelle son influence et son rôle prééminent.  

    Se libérer

      La fin de la période d’esclavage dépend de la cause d’entrée en esclavage. Ceux qui sont condamnés pour un temps limité redeviennent libres à l’issue de celui-ci. Certains esclaves, en parallèle du travail pour leur maître, ont réussi à continuer à avoir une autre activité leur rapportant un peu d’argent, et progressivement, ont pu rassembler l’argent nécessaire à leur rachat.
    Encompassed species
    Related Locations

    Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild