Lettré Profession in Eana | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Lettré

Lettrés, érudits, savants et sages sont présents dans toutes les sociétés, des plus primitives aux plus raffinées. Ils sont guérisseurs, inventent d’étranges dispositifs ou explorent les ruines en quête de connaissances perdues. Leur principal talent est la capacité à apprendre et à s’adapter à tout type de situation.  
L’étude des Dragons vous permettra de mieux comprendre le monde et les civilisations qui nous ont précédés. Étudier et acquérir du savoir. Puiser dans la tradition et la remettre en question. Telle est la voie du sage.
— Azaan-Umar, sage et grande spécialiste des dragons dans le Bandiko-Mibu

Perception

Rôle

Le chercheur

Passionné de mystères, de sciences et de découvertes, le chercheur considère le monde comme un vaste terrain de jeu et d’expérimentations. Un chercheur peut devenir spécialiste d’un domaine particulier comme les inventions, les arcanes, les sciences naturelles ou l’alchimie. Les inventeurs ne comprennent pas toujours leurs contemporains, mais ça ne les empêche pas de bien s’amuser à essayer de concrétiser telle idée au travers d’une invention révolutionnaire, ou de partir en quête de la réponse fondamentale à un problème qui paraît hermétique – parfois futile – à ses compagnons. Les érudits arcanistes se spécialisent dans l’analyse et la compréhension des courants magiques. C’est à eux que l’on doit les notions d’Eveil ou de magie morte. Les recherches dans ce domaine se poursuivent sans cesse, créant régulièrement de nouvelles vocations. D’autres décident d’étudier les phénomènes surnaturels plus délimités, développant une fascination pour le morbide et le phénomène des morts-vivants. D’autres encore concentrent leurs études sur les dragons et tentent de mieux comprendre ces créatures mythiques. Dans tous les cas, les compagnons du chercheur apprécient de pouvoir s’appuyer sur un puits de science capable de véritables éclairs de génie dans toutes sortes de circonstances.  

Le conseiller

Même le souverain le plus puissant dirige en s’appuyant sur des experts qui rassemblent pour lui les informations sur le pays. Ces secrétaires, administrateurs et conseillers évoluent dans les ombres, souvent sans attirer l’attention. Ils se prétendent simples agents au service de l’état, garants du droit et du bon fonctionnement de la cité, du royaume ou de l’empire. Pourtant, investis d’un contrôle étroit sur les informations distillées au dirigeant, ils peuvent influencer ses décisions et ainsi orienter sa politique.  

Le négociateur

Diplomates ou médiateurs, les lettrés les plus sociaux sont d’habiles négociateurs et certains d’entre eux œuvrent comme ambassadeurs dotés de pouvoirs étendus, tandis que d’autres sont simplement les brillants porte-parole de compagnies d’aventuriers. À eux d’organiser les forces et les ressources, mais plus encore de ménager des intérêts contraires, des tempéraments excessifs et violents. Ils apprennent à comprendre l’âme humaine pour le meilleur ou pour le pire : certains sont capables de désamorcer des conflits, mais d’autres peuvent tout autant manipuler les dirigeants de différentes factions pour créer une guerre. Ces derniers marionnettistes sans scrupules sont ainsi capables de tuer des milliers de personnes à l’aide d’une rumeur bien placée, d’une perfidie adéquate ou d’un chantage bien pensé. Telle l’araignée, ils tendent leurs fils et observent discrètement, agissant au moment opportun.  

Le guérisseur

Partout où la magie est faible, il faut compter sur les moyens naturels de guérison. Dans ces contrées, le guérisseur est le seul recours. Lui seul peut stabiliser, guérir et parfois même aider à résorber les maux les plus graves. Outre sa capacité à fournir des remèdes, il est souvent capable de concocter des substances étranges aux effets prodigieux, très proches d’effets magiques. Ces produits sont néanmoins toujours rigoureusement indépendants des caprices de la densité des courants magiques.  

Histoire

« Histoire de lettrés... »
  Un drakéïdes aux écailles vert jade fouille dans sa sacoche. Ses compagnons et lui se sont enfoncés dans un antique temple des Voyageurs. Tous comptent sur lui. S’il fait le mauvais choix, il pourrait déclencher un piège mortel. La mixture infâme qu’il a concoctée durant la dernière pause devrait suffire à ronger la machinerie dissimulée derrière les bas-reliefs. La fumée s’élève au travers des trous par lesquels auraient dû jaillir des fléchettes empoisonnées. Ils ne risquent plus rien – pour le moment.
Une Melessë à la peau cuivrée passe pensivement les doigts entre ses fines nattes. Tous les indices sont là, éparpillés, sur cette scène de crime. Elle trie les détails, évalue leur pertinence, se rappelle tout ce qu’elle a lu et entendu. Un léger sourire apparaît sur ses lèvres. La chasseresse de monstres sait où trouver sa proie. Cette nuit, elle mettra un terme à la terreur qui frappe la ville.
Un homme vêtu d’un grand tablier de cuir s’active au-dessus d’un malade brûlant de fièvre. Sa jambe est d’une couleur violacée autour de la morsure. Un petit feu fait bouillir l’eau d’une calebasse. Le guérisseur prépare patiemment les épaisses racines qu’il va mélanger à l’emplâtre à poser sur la plaie. Demain son patient ouvrira les yeux, surpris d’avoir survécu.

Operations

Outils

Les lettrés, qu’ils soient occultistes, dracologues ou d’une autre spécialité, ont tous une passion prononcée pour un domaine intellectuel spécifique, souvent en lien avec leur sujet de recherche principal. Parmi les plus courants chez les aventuriers, on compte comme marotte l’alchimie et l’exploration de l’âme.  

Alchimie

L’alchimiste cherche à exhumer les secrets de ce domaine occulte qui échappe au divin et aux règles établies de la magie. Il n’est peut-être pas capable de lancer des sorts, mais nul ne peut nier sa faculté de produire des effets stupéfiants et des substances extraordinaires. On retrouve souvent des alchimistes dans les palais des souverains, quoique souvent retranchés dans leur laboratoire, ainsi qu’en complément des armées les plus redoutables. Cette marotte est classique chez les étudiants en arcanes, les ingénieurs gnomes et les médecins.  

Exploration de l’âme

Sans recourir à la moindre magie, l’explorateur de l’âme fait preuve d’une clairvoyance presque surnaturelle, qui lui permet de scruter le cœur de ses adversaires, comme celui de ses amis. Certains profitent bassement de ce talent pour manipuler autrui comme des marionnettes, mais d’autres luttent contre les malfaisants qui se cachent derrière une façade immaculée. En dehors du domaine strict de l’aventure, de nombreux métiers s’ouvrent aux férus de psychologie : conseiller politique, enquêteur, conciliateur, agitateur, avocat et tout ce qui demande de comprendre et anticiper les comportements.
Noms Alternatifs
érudit, savant, sage
Type
Intelligence Gathering

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild