Royaume de Burkenster
Repentance, Pureté, Rigueur, Honnêté et Piété. C'est autour de ces cinq piliers que reposent notre société, toutes personnes bonnes et dignes se doit de les respecter.
Des origines divines
Le Royaume de Burkenster est ancien royaume fondé avant le quatrième battements suite à la guerre sainte opposant l'Orde du Levant aux Peuples libres d'Oridumare . Selon les traces historiques que l'on peut retrouver dans les archives du Saint Royaume, le père Matthew Murray , qui deviendra le premier Haut Père du royaume suite à la guerre, en voyant la décadence et l'absence d'une foi sincère parmi les peuples libres décida d'apporter à ces terres la réelle parole de Vayé, le conteur de vrai et dieu Soleil illuminant les pas de ses adeptes.
J'ai vu le désordre et le chaos, un peuple qui criait à l'aide alors que ses guides se soumettaient à des pierres et à des ruisseaux, des rites sans sens ni foi ! Je ne savais que faire et j'ai senti sa chaleur sur ma peau, Vayé m'a choisit et m'a ordonné de les aider.
Evidemment l'histoire est toute autre du côté des Peuples libres d'Oridumare . Gardant peu de trace écrite leurs versions a été conservée par voix orale, il est donc tout à fait possible que cette dernière soit modifiée voir soit devenue complètement mensongère. Ici pas de guerre Sainte et de héros apportant la vraie foi à un peuple perdu mais un massacre de gens innocents par des zélotes prêts à tout pour obtenir un territoire. Ce que les Burkenstians nomment une guerre sainte est connue parmis eux sous le nom de la période sanglante et reste un sujet tabou rarement abordé. Tout d'abord à cause du traumatisme encore assez présent au sein de la population mais aussi de la honte d'avoir du s'abaisser par moment au niveau des attaquants pour se protéger.
Ce conflit donna donc naissance au Saint Royaume de Burkenster encore fort et fier de nos jours et à la tradition nomadique des peuples libres. Bien que de nombreux clans ont finis par se sédentariser au fil des siècles, il arrive encore de croiser des convois ou des camps du peuple libre. Ironiquement le pardon fait partie intégrante de la philosophie des peuples libres il est donc très rare de voir certains de leurs membres exprimer clairement un quelconque ressentiment envers Burkenster là où le Saint Royaume s'efforce dans une tentative de justfier un massacre qui lui est encore reproché de nos jours de diaboliser les peuples libres à chaque occasion.
L'Ordre du Levant
Le Saint Royaume de Burkenster est gouverné par le Haut Père de l'ordre du Levant. Les enseignements de l'ordre sont donc centraux chez les Burkenstians et les qualités comme la piété, la foi , l'honneté et la repentance sont particulièrement bien vu. Les enseignements de l'Ordre tournent autour du culte de Vayé surnommé par certains le Conteurs de Vrai ou le Dieu Soleil. La règle centrale du culte de Vayé est l'honnêté, Vayé est le conteur de vrai, celui capable de briser les mensonges et les fausses idoles afin d'éclairer le chemin vers une vie plus pure et sainte. Les Burkenstians ont dont logiquement la réputation d'être honnête et direct quitte à blesser ou à se montrer désagréable pour leurs entourages, dans la même logique ils attendent de la part de leurs proches une totale honnêté. Egalement, l'étiquette est aussi bien différente de celle que l'on peut observer habituellement au sein des cours royales ou entre personnes importantes. Au royaume de Burkenster bien qu'il existe un certain sens de la hiérarchie il n'est pas considéré comme impoli ou irrespectueux de reprendre un supérieur ou de dénoncer directement le responsable d'un échec ou d'une erreur. Que cette personne soit un roi, un grand général ou un repentant tous sont égaux face à la vérité et aux yeux de Vayé, on attend même de la part des subordonnées qu'ils n'hésitent pas à rappeler leurs supérieurs à l'ordre si ces derniers font des erreurs. Par ailleurs cette égalité aux yeux de Vayé permet aux femmes burkenstianes d'avoir la même importance et voix que leurs homologues masculins et on retrouve une certaine parité dans toutes les institutions du royaume.
Un autre élément important du culte Vayé est la repentance, tout être vivant est considéré comme imparfait, rempli de faute et d'erreur et tous devraient se repentir de se présenter de la sorte sous regard de Vayé. Un Burkenstian oeuvre constamment afin de s'améliorer ou dans le but de se faire pardonner une faute, réelle ou non. Cet aspect du culte de Vayé se retrouve au sein de la population de Burkenster avec la caste des repentants. Les repentants sont des personnes ayant commis une faute grave voir impardonnable aux yeux de la justice et qui passeront le reste de leurs vies à se repentir. Toute trace d'identité leurs est retirée car cette dernière est considérée trop mauvaise pour être conservée, ils perdent tous leurs droits, leurs cheveux, tous signes d'appartenances à un quelconque groupe et on leurs coupe la langue car ils n'ont pas su rester honnêtes. Un repentant est reconnaissable par les haillons qu'il porte mais surtout les chaines lestées qui le recouvrent, symbolisant le poids de ses fautes et le forçant à garder la tête baisser et ne lui permettant que des mouvements lents et difficiles. Les Repentants sont considérés comme étant au plus bas de la société et sont généralement ignoré par la population. Un repentant obéira à n'importe qui, non parce qu'il est obligé mais parce qu'il estime que se mettre au service de la population est la meilleure façon d'obtenir le pardon et la redemption qu'il cherche désespérément.
Le chemin de la repentance est dure mais nécessaire. Il est plus juste de donner une seconde chance même aux pires monstres plutôt que les tuer de sang froid. Passes ta vie à chercher le pardon, sert les tien et Vayé brillera sur toi à nouveau.
Le Haut Père/La Haute Mère
Le.a Haut.e Père/Mère se trouve à la tête de l'Ordre du Levant et donc à la tête du Saint Royaume, ses responsabilités sont assez semblables à celle de n'importe quel dirigeant de nation mais à celles-ci se rajoutent son rôle de chef de foi et de guide pour son peuple. Evidemment bien qu'iel possède le dernier mot pour toutes les décisions concernant le futur de son royaume iel ne règne pas seul, le.a Haut.e Père/Mère est entouré.e de conseillers chacuns spécialisés dans un ou plusieurs domaines allant de la gestion de l'armée et la stratégie militaire à l'économie et le commerce. Leurs nombres peuvent varier en fonction du le.a Haut.e Père/Mère fluctuant entre une petite dizaine à une grosse centaine, il n'est pas rare que tous les conseillers ne soient pas égaux aux yeux de le.a Haut.e Père/Mère que ce.tte dernier.e choississe parmis eux un nombre limité ayant obtenu sa confiance afin de former son cercle restreint.
En tant que chef de foi de sa propre nation le.a Haut.e Père/Mère compte parmis ses prérogative d'assurer de bonnes relations avec les autres religions existantes. C'est pour cela que la grande Assemblée fut mise en place par le Haut Père Stephen Bennet en l'an 1278 du troisième Battements. Cette assemblée annuelle se dérourant au royaume de Burkenster et rassemblant les chefs des principales foi du monde dure généralement une semaine pendant laquelle les participants peuvent débattre, discuter, régler des conflits ou des tensions. L'objectif est simple apaiser les relations entre les différentes foi, assurer une paix durable et pour le Saint Royaume démontrer sa supériorité aux autres nations tout essayant d'influencer la politique des autres pays pour aller dans son sens. Bien qu'initialement crée comme un outil de paix cette assemblée maintenant vieille de plusieurs siècle s'est lentement transformée en un nouvel outil de propagande du Saint Royaume qui rêve de plus en plus d'une foi unique avec le.a Haut.e Père/Mère à sa tête. La plupart des autres nations ne sont pas dupes non plus et beaucoup son ceux essayant de tirer profit de la Grande Assemblée au nom de leurs fois ou de leurs nations.
Le titre de Haut.e Père/Mère s'obtient à vie à sa mort un.e nouvel.le est élu.e parmis les Difals. Les Difals sont la plus haute caste de l'Ordre du Levant, seul.e le.a Haut.e Père/Mère peut élever un individu au rang de Difal ou retirer ce statut si iel le juge nécessaire. Après la mort d'un.e Haut.e Père/Mère les Difals se rassemblent donc afin d'élir parmis eux saon successeur, ce vote est nominatif et doit se faire en public. L'élection d'un. Haut.e Père/Mère amène donc tout un jeu politique, de manipulation, de pote de vin, de mensonge et de faveur dans le but de se retrouver dans une situation confortable suite à l'élection. Il n'est pas rare de trouver des Difals au sein du cercle restreint par ailleurs.
La Maison de l'Aube
La Maison de l'Aube est un branche particulière de l'Ordre du Levant apparue il y a quelques dizaines d'années. Bien que le culte de Vayé promeut l'égalité sous son regard il serait naïf de penser que cette égalité est complètement présente au saint royaume. A Burkenster il hésite des castes et des hiérachies, les repentants en sont le meilleur exemple. Cette fracture au sein de la population n'a fait que s'agrandir d'autant plus depuis le quatrième battement et l'apparition de la magie. La Maison de l'Aube a été crée pour les oubliés, les pariats, les femmes ou toute personne s'écartant de la normalité aux yeux de la majorité afin qu'ils puissent récupérer cette voix au chapitre, ce poids dans les décisions du pays et même un endroit pour vivre ou se cacher pour certains.
Si tu as faim, si tu as soif, si tu es seul la maison est là pour toi.
La mère supérieure Eve O'Shea fondatrice de la Maison de l'Aube s'est même vu octroyer l'honneur de devenir une Difal grâce à l'aide qu'elle a apporté à la population de la capitale et est donc particulièrement populaire au sein de la population mais aussi parmis les hautes sphères de la société burkenstain malgré certain que l'on peut voir grincer les dents de voir une femme aussi simple s'élever de la sorte. On dit même qu'elle serait très bien placée pour devenir haute mère dans quelques années.
Comments