Peuples libres d'Oridumare
Les Peuples libres d'Oridumare est un ensemble de populations/ peuple/ communauté s'étant rejoints durant le troisième battement avec comme objectif de fuir la société et se protéger. Beaucoup sont ceux à l'avoir oublié mais le troisième battement a amené bien plus de chaos et de destruction que le quatrième certains ne pouvant supporter la différence des autres de multiples guerres et conflits se sont propagées sur tout le territoire entre les cycles 200 et 500 du troisième battement. Plusieurs siècles de guerres, massacres et autres barbaries ont mis les continents à feu et à sang faisant disparaitre des royaumes entiers apportant chaos et désolation sur les terres. Evidemment les plus mauvais n'ont pas hésité à profiter du chaos pour s'enrichir, esclavages et pillages étaient donc aussi monnaie courante. Et cette époque les Peuples libres d'Oridumare ont été un véritable phare pour ceux ayant tout perdu et une lueur d'espoir au sein de cette période sombre.
La communauté d'Oridumare
Avant les peuples libres il y avait la communauté d'Oridumare, dieu de tout et des peuples. Oridumare n'est pas une divinité à proprement parlé mais plutôt une philosophie, une vision du monde. Une considération animiste du monde où tous sont égaux et où le monde est vu comme un ensemble et une balance, il faut savoir donner pour recevoir, ne prendre que le nécessaire et considérer toutes vies comme précieuses et importantes. La communauté avait pour habitude d'aider les populations et il n'était pas rare de voir un chaman faire le tour des villages prodiguant soin et conseil aux paysans du coin. A cette époque la communauté était concentrée dans la petite région de XXX, basé dans les bois de YYY avec une partie de la population toujours en mouvement. Cette éloignement de la civilisation et des grands conflits de cette époque et une faible population n'attirant pas l'attention de par son mode de vie dépourvu de richesse et une position peu enviable géographiquement firent que la communauté d'Oridumare fut parmi les "peuples" les moins touché par les guerres (on note quand même quelques nomades disparus). Composée uniquement de quelques centaines de personne la communauté se vit être rejoindre pas de plus en plus de gens, des survivants de guerre pour la plupart ayant tout perdu, des réfugiés cherchant un peu de réconfort et de sécurité jugeant ce groupe prompt à aider son prochain la solution la plus évidente et sûre. La communauté d'Oridumare vit donc son nombre augmenter graduellement au fil des guerres et des massacres au point de devenir trop nombreux pour les ressources de la région. Les hérauts d'Oridumare se sont donc rejoints sur un lieu sacré afin de communier avec la monde et décider d'une solution censée apporter le plus grand bien. Après plusieurs semaines il revinrent avec une idée, une migration massive, un extension du territoire sur lequel il vivrait et le partage de ce dernier entre les différents hérauts qui guideront leurs peuples. Cette solution permettrait évidemment l'accès à plus de ressource mais aussi d'aider un plus grand nombre de personnes sur une zone plus large tout en devenant moins visible pour les pillards et autre chef de guerre meurtrier en plus de rendre ladite aide plus efficace grâce à une meilleure structuration. Les Peuples Libres d'Oridumare étaient ainsi nés.
Les Peuples Libres d'Oridumare
Au bout de quelques années la communauté s'étendit sur une région bien plus vaste qui deviendra plusieurs siècles plus tard le et pris le nom de Peuples Libres d'Oridumare. On ne sait pas exactement combien de communautés différentes composées les Peuples Libres de part l'absence de traces écrites et leurs faibles implications dans les grands évènements de l'histoire. Mais pendant que la plus grande partie du continent s'amuser à se détruire les Peuple Libre ne cessèrent de grandir autant en nombre qu'en importance commençant même à revêtir un réel poids politique en quelques années toute la région devint une zone de refuge où des milliers de personnes se rendaient chaque année amenant par la même une certaine modernisation au sein de la doctrine d'Oridumare avec l'apparition de quelques villages et une sédentarisation des Peuples Libres. Malgré une philosophie pacifique basée sur la discussion et la diplomatie c'est à cette époque que l'on observe une militarisation des peuples libres. Leurs nombres, leurs philosophies mais aussi ce lien particulier avec la nature ont fait de la région des Peuples Libres un endroit riche en ressource attirant de ce fait un certain nombre de pillards ou autre groupe de mercenaire et avec ceci la nécessité de pouvoir se défendre des attaques extérieurs devint de plus en plus évidente.
Oridumare est la paix, Oridumare est le pardon mais Oridumare n'est pas la passivité face à l'injustice.
Le cercle de l'écorce fut ainsi créé malgrè la réticence de nombreux membres des peuples libres estimant que cette violence n'engendrait qu'encore plus de malheur. Afin de calmer les tensions le cercle devait alors respecter des limites strictes afin que son action se fasse toujours dans le respect des enseignement d'Oridumare.
- Le cercle doit être composé de membres provenant de chaque communauté
- Seul un membre du cercle pourra faire usage de la violence
- le cercle ne pourra intervenir qu'avec l'autorisation de tous les héraults
- Tuer est interdit
Devenir un membre du cercle était vu comme uné énorme responsabilité mais aussi un honneur et nombreux était ceux souhaitant l'intégré notamment chez les plus jeunes et les plus impulsifs ou revenchards. Car malgré une façade calme et apaisée une colère sourde se faisait de plus en plus présente au sein des Peuples Libres et l'apparition du cercle ne serait qu'un premier pas vers la violence. Mais sur court et moyen terme cette solution sembla être la bonne, permettant une sécurisation des voies entre les différentes communautés et empêchant même l'invasion du Troupeau d'Acier, une large troupe de mercenaire particulière active pendant la moitié du troisième battement ayant considéré que les Peuples Libres représentait une cible facile. Lors de cet affrontement, l'Ecorce put démontré toute son habilité au combat déchainant des forces élémentaires et naturelles sur leurs ennemis aussi facilement qu'un guerrier manie sa lame. Cette démonstration de force suffit à calmer les ardeurs mêmes des plus avides. Mais ce n'est pas l'avidité qui provquera la prochaine guerrre.
La période sanglante
Au 984ème cycle du troisième battement celui qui deviendra le premier Haut Père, Matthew Murray déclare le début de la guerrre sainte contre les Peuples Libres. Encore aujourd'hui ne sait pas les réelles motivations de l'ordre du Levant, officielement il voulait apporter la parole de Vayé à un peuple décadent mais la violence exercée et la préparation de l'Ordre avant le début de la guerre sainte laisse supposer que la conquête du territoire était une si ce n'est la raison principale du début de la guerre. Le timing aussi laisse penser à une opération murement réfléchie et préparée depuis un long moment, à cette époque les Peuples Libres étaient particulièrement divisées sur diverses questions autant philosophique que matériel. Le principal point de dissension portant sur l'acceuil de réfugiés mais aussi sur la position à prendre face à l'Ordre du Levant qui se faisait de moins en moins discret vis à vis de ses intentions belliqueuses, les oppositions étaient devenues si profondes que certaines communautés s'étaient isolées relativement des autres. L'Ordre sut tirer partie de ses conflits internes afin de s'assurer une conquête aussi violente que rapide du territoire des Peuples Libres s'attaquant d'abord aux communautés isolées, bloquant les routes principales, rasant des lieux sacrés pour saper le moral de l'ennemi etc. Autant de frappes précises ne peuvent laisser supposer que deux choses soit une ou plusieurs communautés ont trahi les Peuples Libres pour l'Ordre du Levant ou bien l'Ordre a tiré parti de la politique d'acceuil des réfugiés des Peuples Libres pour infiltrer des agents et obtenir des informations vitales dans le but de la conquête. Assez rapidement la plupart des communautés furent massacrées ou exilées mais certaines résistèrent étonnament longtemps ayant recours à des méthodes bien différentes et plus extrêmes dans le but de survivre. Ces quelques communautés se rassemblèrent rapidement afin de former le pire ennemi de l'Ordre puis du Royaume de Burkenster, car depuis longtemps l'Aconit se tenait prête à frapper.
L'Aconit
Parmis toutes les communautés des Peuples Libres certaines tenaient des positions plus extrêmes que leurs voisins et parmis elles une était particulièrement virulente, la Communauté de l'Aconit guidé par le herault Dessalines Odeke. Depuis plusieurs cycles il avaient préparé sa communauté à cette éventualité, il avait prévenu à de nombreuses reprises qu'accepter tout le monde pouvait représenter un danger, il fut le premier à prévenir du danger que l'Ordre du Levant présentait pour les Peuples Libres mais souffrant d'une mauvaise réputation et connu pour sa soif de combat et de vengeance il ne fut malheureusement pas écouté. L'Aconit naquit quand ses doutes et ses craintes s'avérèrent être réalité alors qu'une grande partie des Peuples Libres avaient disparu Dessalines fut rejoint par les quelques communautés qu'il avait réussi à persuader et ensemble ils formèrent l'Aconit.
Oridumare nous apprend que tout est connecté et que la vie est précieuse. Mais observez la Nature, la rose n'a-t-elle pas d'épine ? Le loup n'a-t-il pas de crocs ? La Nature est violente, elle l'a toujours été et le sera toujours. Alors préparez vos crocs, préparez vos épines et suivez moi !
L'Aconit représente une vision plus violente et absolutiste des enseignements d'Oridumare , une vision où la nature est sans pitié et où le compromis et la discussion sont vus comme une faiblesse. L'Aconit n'hésita pas durant la période sanglante à avoir recours à la torture, l'empoisonnement et d'autres procédés violents pour faire regretter sa guerre à l'Ordre du Levant. Bien des cycles après la fin de la guerre sainte et l'établissement du Saint Royaume, l'Aconit était encore une épine dans le pied de l'ordre du Levant multipliant les attaques sans se soucier des victimes ou des dégâts collatéraux. Pour les membres de l'Aconit cette croisade violente et sans fin dans laquelle ils se lançaient n'était que l'ordre des choses, une réponse de logique de la nature, après tout l'ours ne détruit-il pas quiconque met le pied sur son territoire ? Le loup ne protège-t-il pas sa meute avec fureur ? De son côté les survivants des Peuples Libres ont fortement condamné les agissements de l'Aconit regrettant que certains d'entre aient pu tomber dans une violence aussi basse et sauvage complètement opposé à la volonté d'Oridumare selon eux.
Bien qu'assez discrète de nos jours, l'Aconit est encore active et voue, même autant de cycle plus tard, toujours une haine viscérale pour la saint royaume. Se rapprochant ironiquement bien plus d'un culte zélé et violent desormais pronant des idéaux d'Oridumare adpatés à la philosophie violente et utilitariste que les sucessesseurs de Dessalines ont développé et mis en place. L'Aconit reste particulièrement isolée et secrète mais semble prête à offrir ses services pour le bon prix afin de financer sa survie et punir ceux le méritant à ses yeux. Beaucoup de rumeurs tournent autour de cette organisation motivés par le manque de savoir la concernant, certains racontent que l'Aconit est aux abois et proche de la destruction, d'autres qu'elle se serait propagé partout sur le continent ou encore que tel le prédateur l'Aconit se faisait discrète prête à frapper sa proie quand elle s'y attend le moins.
Un peuple libre et nomade
A la fin de la période sanglante les Peuples Libres se sont retrouvés décimés, traumatisés et déportés de leurs maisons. Répartis en petits groupes bien plus mince, les hérauts survivants décidèrent de reprendre un mode de vie nomade décision autant motivé par la volonté de renouer avec les racines des Peuples Libres que par le souvenir douloureux laisser par Burkenster. Plus jamais les Peuples Libres ne furent aussi important et puissant, plus jamais ils ne restèrent aux mêmes endroits et plus jamais ils ne laissairaient à quiconque l'opportunité de les massacrer comme l'a fait le Saint Royaume. De nos jours les peuples libres sont des groupes maigres, éparses et trouvable un peu partout sur les continents afin d'apporter leurs aides et leurs sagesses aux nécessiteux. Desormais, si une communauté devient trop importante un nouveau héraut est décidé et ce dernier et la communauté est divisée entre les deux Hérauts en fonction de la volonté de chacun.
Pour les Peuples Libres, la période sanglante reste un sujet tabou rarement abordé et souvent évité. Couvert de honte par les agissements de l'Aconit, ils essaient de se dissocier le plus possible de l'organisation redoutant un jour que leur création se retourne contre eux dans sa soif de vengeance. Assez logiquement, les Peuples Libres se tiennent très loin du territoire du Royaume de Burkenster afin d'éviter tout conflit mais n'hésiteront pas aider même les burkenstian dans le besoin. Desormais les Peuples Libres tentent de se rapprocher le plus possible de la vision d'Oridumare travaillant sans cesse sur leurs relations avec la nature tout en aidant leurs prochains loin des affres de la guerre et de la politique.
Comments