Extrait solaire in Andromède | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Extrait solaire

Qualifié plus simplement d'extrait dans le langage courant d'Andromède ou encore de primessence dans certains milieux magiques. On lui donnera parfois d'autres noms en fonction de son état ou encore de son niveau de raffinement.
  Résidu des tempêtes solaires frappant régulèrement la planète, il est la principale source d'énergie à la disposition des andromèdiens. Ceux-ci ont peu à peu appris à transformer, raffiner l'extrait pour différents usages:
-Un usage technologique permet aux andromèdiens d'accéder à différentes machines et outils que leur avancement technologique ne leur permettrait normalement pas d'avoir.
-Un usage humain, par le biais de la magie, qui avec un certain entrainement permet de révéler les propriétés les plus formidables du matériau.

 

Histoire


On sait que l'extrait n'est pas originaire d'Andromède, mais du Soleil. L'extrait est amené sur la planète par de régulières tempêtes solaires causées par la grande instabilité de l'astre. Cependant, d'aussi loin que remontent les registres, l'extrait a toujours été omniprésent sur la planète. D'après les études du niveau de concentration magique des sols faites par les géologues de la Lumière, on peut même estimer que les tempêtes solaires balaient la planète depuis la nuit des temps, bien avant même que les hommes aient pu exister.
Durant la période de chaos précédant la construction de la Tour de Lumière, les habitants sont d'abord passés par une phase préconsciente vis à vis de l'extrait. Ils utilisaient celui-ci de manière inconsciente par impression ou de manière très primitive, principalement comme combustible. Les premières traces de compréhension réelle de la nature de l'extrait ont du avoir lieu peu avant l'an 0, justifiant la création de la Tour de la Lumière. Durant les trois premiers siècles, des chercheurs de la Lumière ont commencé à se pencher sur le matériau mais les applications pratiques restaient assez marginales. On trouve les premières machines fonctionnant à l'extrait comme produits de luxe ou dans l'armée à partir du IVe siècle. Les premières évolutions majeures de l'usage industriel de l'extrait sont d'ailleurs très récentes: la popularisation de son usage civil massif date du VIIe siècle dans les milieux agricoles et ménagers.
L'utilisation magique de l'extrait, étant intrinsèquement liée à la volonté humaine, doit être antérieure. D'abord sous exploité par des profanes, on peut trouver la mention des premiers "sorciers" dans des registres du début du second siècle. La première université de magie est fondée au IIIe siècle avec la création de Karyle.
La récolte intensive de l'extrait commence au cours du Ve siècle, particulièrement avec la création par l'Ordre des Extracteurs par le Culte du Soleil en 431. La Lumière avait déjà d'ailleurs bien saisi les enjeux de l'extrait en imposant son monopole sur la récolte d'extrait pur avec la Charte de 350. Depuis cette date, la Lumière s'occupe quasi exclusivement de la distribution d'extrait non raffiné auprès des autres factions.

Géopolitique


Localisation

Avec les balayages millénaires par les tempêtes solaires subis par la planète, on peut trouver abondamment de l'extrait dans tous les éléments constituants Andromède. Cependant, l'extraction de cet extrait incorporé, pour obtenir de l'extrait pur, est extrêmement complexe et donc couteux. On préférera donc récupérer l'extrait pur datant de tempêtes récentes qui n'a pas eu le temps de s'incorporer. Ces tempêtes frappent aléatoirement à une fréquence environ hebdomadaire. Seul un septième des tempêtes frappe le territoire couvert par les Extracteurs, le reste est donc perdu dans la nature. De plus, seule une petite partie de l'extrait apporté par une tempête est effectivement récupéré.

Politique

Le Culte du Soleil possède le monopole de la récolte d'extrait sur tout le territoire habitable depuis la Charte de 350. Chaque tempête anticipée par les astrologues (environ tous les deux mois) engendre des confrontations : si les factions respectent la Charte, nombre de charognards indépendants espèrent pouvoir faire fortune en doublant le Culte du Soleil. La récolte illégale d'extrait est punissable de mort. S'encourt donc systématiquement un conflit meurtrier entre Soldats-Extracteurs et pillards.

 
 

Physique


Aspect

L'extrait peut se présenter sous de nombreuses formes. On le trouve à l'état naturel sous forme de poudre dorée. C'est également cet état qui est souvent préféré après raffinement. Lorsque l'extrait n'est pas pur, on le retrouve en quantités variables dans tous les éléments composant l'Andromède. L'extrait n'a alors plus de forme propre, perd ses propriétés chimiques et magiques, et s'adapte à l'élément incorporant.

Propriétés naturelles

L'extrait dispose, à l'état naturel, de plusieurs propriétés:
  -Celui-ci est hautement inflammable. Au contact d'une flamme ou si celui-ci est exposé à une température supérieure à 60°C, l'extrait est rapidement consumé et dégage une large quantité d'énergie sous forme de chaleur, de lumière et de pression.
-Celui-ci n'est pas soluble : si l'on peut le trouver à l'état naturel dans des liquides comme dans tout élément, son extraction comme son incorporation dans un liquide ne peut se faire que par des procédés magiques. L'extrait ne forme alors pas une solution avec ce dernier mais se dissipe dans le liquide en augmentant la concentration magique de celui-ci. Si l'on mélange naturellement de l'extrait avec un liquide, celui-ci décantera rapidement (dans le cas de l'eau, l'extrait étant plus dense il s'accumule en deçà).
-Celui-ci n'est à l'état naturel ni acide ni basique. Cet état peut cependant largement varier après un raffinement magique ou chimique.
-Celui-ci est supraconducteur de courant électrique. Il permet de déplacer et de stocker de l'énergie électrique sans perte.
-Celui-ci réagit aux ondes magnétiques, et particulièrement à l'aura humaine voir propriétés magiques. Cette interaction devient de moins en moins importante à mesure que l'extrait atteint des températures basses. À -20°C, on parle d'extrait isolé.

 

Propriétés magiques

On parle sur Andromède de magie pour se référer aux propriétés magnétiques de l'extrait, c'est à dire à la relation si particulière qu'entretient l'extrait avec les ingérences humaines. En effet, l'extrait, élément habituellement neutre, s'imprègne facilement de son environnement. Lorsqu'il entre en contact prolongé avec des éléments non vivants, l'extrait se fond dans ceux-ci et disparait en augmentant la concentration magique de l'élément, c'est l'incorporation (ce procédé peut être incroyablement accéléré par des procédés magiques). Lors d'un contact avec les humains, la réaction de l'extrait est toute autre, on parle alors de magie.
L'extrait s'accommode beaucoup plus vite à un environnement humain qu'aux choses inanimées. Ce phénomène durant lequel l'extrait adopte peu à peu l'identité d'un humain environnant (contrôleur) est appelé l'impression. L'impression prend assez longtemps (plusieurs heures) si le contrôleur n'a pas de volonté particulière de prendre possession de l'extrait. Dans le cas contraire elle est presque instantanée. Celle-ci n'est pas incompatible avec l'incorporation, elle devient seulement plus lente et plus fragile. Elle est cependant limitée à une identité humaine à la fois. L'impression s'efface en quelques minutes après l'éloignement de son contrôleur si un effort particulier n'est pas maintenu. Une baisse de la température de l'extrait la rend également plus difficile, elle perd tout d'abord son caractère spontané et peut même devenir complexe pour les contrôleurs les plus aguerris.
Une fois imprimé de l'identité de son contrôleur, l'extrait tentera de réagir, dans la limite de ses propriétés, à la volonté de celui-ci. Le contrôleur peut ainsi par exemple par la simple force de sa volonté mouvoir l'extrait, changer sa substance ou encore sa température. On classifie alors les différents types de magie selon les propriétés de l'extrait auxquelles ils font appel:
-l'incorporation et l'extraction consistent à faire rentrer ou sortir de l'extrait d'un élément préexistant. Ce procédé a également pour effet d'augmenter ou réduire la concentration magique de l'élément donné
-le matérialisme consiste à mouvoir de l'extrait pur pour lui donner la forme et la consistance souhaitée
-la télékinésie consiste à mouvoir de l'extrait incorporé pour permettre de déplacer des objets, des éléments
-la thermologie consiste à modifier magiquement la température de l'extrait pour changer son état ou celui de l'élément auquel il est incorporé

EXTRAIT SOLAIRE

ALIAS
Extrait, Primessence
RARETÉ
Commun sous forme incorporée mais extraction complexe, rare sous forme pure
COULEUR
Généralement doré
FORME
Généralement sous forme de poudre
SUBLIMATION
60°C
ISOLATION MAGIQUE
-20°C
PRIX
1 pièce d'argent par gramme
DENSITÉ
1,8g/cm3

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Comments

Please Login in order to comment!