Royaume de Lorent Organization in Anbennar | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Royaume de Lorent

Le Royaume de Lorent est une des grandes puissances de Cannor, situé en Lencenor à l'ouest du continent. En 1444 il est dirigé par le roi Kylian VI Siloriel qui l'a mené au bout des Guerres des Lilas jusqu'à la victoire qui a permit de protéger le trône des mains du Grand Duché de Daméria. Lorent et ses terres sont connus pour ses légendes chevaleresques et romantiques, sa mode, sa court et surtout : ses vins.

Structure

Le Roi de Lorent est le souverain de jure de tout Lencenor, mais de facto plusieurs de ses vaisseaux sont indépendants et se sont même combattu contre leur liège lors des Gerres des Lilas. C'est le cas du Duché de Deranne et des plus puissants Seigneurs du Vin : les Duchés d'Eílisin, de Madelaire et de Rubenaire.

Culture

La culture lorentaise rayonne dans tous Cannor; l'étiquette de la court de Lorentainé sert de modèle aux autres courts, la mode lorentaise est toujours à l'avant-garde du continent tandis que les poèmes et autres œuvres artistique sur le romantisme et la chevalerie sont parmi les plus populaires.

Histoire

Dynastie de Lorentis

Les protos-Lorentais faisaient à l'origine de la tribu Lencorienne-Rubentienne qui ont migré vers le sud depuis l'actuel Petit Pays à causes des invasions gawediennes de Lencenor jusqu'à s'installer sur les rives du fleuve Sang-de-Vin. Le Royaume de Lorent sera fondé en 523 par Lorenan le Grand, qui a donné nom à Lorent et ses habitants.

En 525 les tribus lencoriennes disparates remportent la victoire contre l'armée gawedienne à la bataille de Champ de Rose, peu de temps après l'élection de Lorenan en tant qu'Haut Roi de Lencenor, ce qui marquera le début de la domination lorentaise dans la région. En 530, Lorenan termine d'unifier tous les peuples de Lencenor sous sa bannière, offrant protection et vassalisation aux Halfelins du Petit Pays, repoussant enfin les Gawediens lors de la bataille de l'Étendue Rouge.

Malgré cela, à sa mort les terres lorentaises de jure furent divisées entre les trois fils de Lorenan, qui fonderont chacun leur dynastie :

  • La Maison de Rubentis créée par son fils aîné, Ruben, qui règnera sur le Royaume de Fort-Rouge, qui correspond aujourd'hui au cœur du Royaume de Lorent.
  • La Maison de Rewantis créée par Rewan, qui règnera sur le Royaume de Bois-Rouge, qui correspond aujourd'hui à Rouge-Clairière ainsi que les territoires halfelins du nord incluant Champ de Rose.
  • La Maison de Caylentis créée par Caylen, qui règnera sur le Royaume d'Enteben, gagné par Lorenan grâce au mariage entre Caylen et l'héritière Entebique.

Fort-Rouge, le plus petit mais le plus riche royaume des trois, annexera le Royaume Carnetorien pour former le Carneter Lorentais. Quelques années plus tard, la Guerre des Trois Roses éclata en 600, une guerre civile opposant les trois royaumes. Le Royaume de Fort-Rouge fut dissout et la Maison de Rubentis règnera comme Roi de Carneter, les terres lorentaises de jure étant partagées entre les royaumes.

Lors de l'Ère de la Glace Noire, des peuples gérudiens se sont installés dans l'ouest de Lencenor, initialement en tant que vassaux du Royaume d'Enteben mais ils se rebelleront ensuite pour créer le Royaume Derranique. L'émergence d'une nouvelle puissance dans la région a causé beaucoup de troubles dans les Royaumes d'Enteben, Bois-Rouge et de Carneter, causant de nombreuses guerres. Pendant un court moment lors de cette période, la majorité de Lencenor était sous le contrôle d'un Roi Derranique.

Cette période se termina éventuellement avec la Guerre de la Rose Unique (878-900), une vingtaine d'année de guerres tumultueuses entre Bois-Rouge, Enteben, Carneter et Deranne pour unifier Lencenor lors de laquelle la branche aînée des Rewantis se fusionna avec ce qu'il restait de la Maison de Caylentis pour former la Maison de Lorentis. Ils finiront par repousser les Deranniques dans leurs terres à l'ouest et écraseront les ambitions carnetoriennes en Lencenor. Cette guerre était une cause majeure du déclin de la Maison de Rubentis qui régnait sur Carneter-Daméria et était autrefois souverain de Fort-Rouge. La plus vielle maison de la dynastie finit par tomber en déclin et fut remplacé par la Maison de Daméris en 898, qui était bien plus populaire avec la noblesse Damérienne grâce à leur accent sur les terres Damériennes plutôt que Lorentaises.

 

Dynastie Siloriel

Après le Débarquement des Elfes en Cannor en l'an 1000 le roi Ruben II Lorentis se maria avec l'Elfe Ioriel Roserouge ce qui donna naissance à l'une des huit Famille d'Argent, la Dynastie Siloriel. Grâce à sa longévité, elle eu une forte influence sur le Royaume jusqu'à sa mort en 1168. Malgré son titre de Reine-Mère, à partie du règne de Reán I en 1022, on considère qu'elle était la souveraine officieuse du royaume, qu'on désigne sous le nom d'Empire Ioriellien . La sphère d'influence de son Empire s'étendait sur une grande partie de Cannor et s'opposait à l'empire de sa rivale elfe, Jexis, qui avait conquis une grande partie de Cannor depuis les terres de l'Empire du Phoenix. Cette rivalité atteint son paroxysme lors de la Décennie des Masques entre 1152 et 1162 lors de laquelle la court de Jexis installée à Anbenncóst et celle de Ioriel se livrait à une guerre d'intrigue, de dissensions et de guerres indirectes jusqu'à l'assassinat de Jexis en 1162, dont certains suspectent Ioriel de l'avoir commandité. Ioriel décéda en 1168 de la main d'Elisar le Sanglant, demi-frère de Jexis, venu faire une campagne militaire de vengeance en Lencenor.

En 1214, Laurens II Siloriel nomme deux villes aux noms de ses filles jumelles et fonde deux duchés ayant ces villes pour capitale; Madaléin du Duché de Madelaire et Eílin du Duché d'Eilísin, qui fonderont des maisons cadettes de la dynastie et deviendront plus tard les duchés de puissants Seigneurs du Vin.

En 1270, Ruben V (petit fils de Laurens II) établit le Duchée de Rubenaire pour son fils Vincen; ce Duché et cette maison cadette deviendra aussi un duché de Seigneur de Vin influent.

Grâce à son habileté diplomatique, Reán V "le Renard Blanc" Siloriel se fait élire Empereur d'Anbennar en 1348. Cela provoqua la Première Guerres des Lilas, une série de conflits qui durera presque un siècle. Après la mort de vieillesse de Reán en 1376, Kylian V met signe une paix de courte durée avec l'Empire avec le mariage de sa soeur Eilís avec l'Empereur Vincen Silmuna. Après une crise de succession lorentaise en 1381 avec les morts successives de Kylian V et de son unique héritière la reine Reánna III, Vincen Silmuna déclare la Deuxième Guerre des Lilas pour placer son fils Adénn sur le trône lorentais.

Le règne de Laurens IV ne connaîtra presque que la guerre, la Deuxième Guerre des Lilas se termina par une trêve pour éviter une famine continentale après plus de 20 ans de conflits. Trois ans après la trêve, Vincen retourne en guerre pour les mêmes raisons contre le Royaume de Lorent. À la mort de Vincen Silmuna, son fils se précipite à Anbenncóst pour l'élection impériale mais tombe dans une embuscade des forces de Lorent alliées depuis peu au Grand Duc de Wex Lothane, futur Empereur d'Anbennar. La bataille coûta de nombreuses pertes pour la famille Silmuna et entama la Quatrième Guerre des Lilas.

En 1422, Kylian VI Siloriel monte sur le trône lorentais et mène la guerre en Lencenor contre ses vassaux rebelles, le Duché de Deranne et les Seigneurs du Vin pendant que l'Empereur Lothane III síl Wex se bat contre la Dynastie Silmuna et ceux qui lui sont encore loyaux. Kylian VI force les Seigneurs du Vin à capituler en 1441 et mène un assaut sur l'île d'Elendreyn avec l'armée de Wex en 1442. Le siège du Palais Impérial se termine par la mort d'Adénn et d'autres Silmuna dont la dynastie est presque éteinte à ce stade. Le Grand Duché de Daméria s'effondre et le Royaume de Lorent sort vainqueur du conflit.

Démographie et Population

Le Royaume de Lorent est peuplé majoritairement d'Humains. Les Haut-Lorentais et Bas-Lorentais forment la majeure partie de la population tandis que le Duché de Sorncóst, vassal du roi, est peuplé de Sorncóstois. Les Derraniques et Roilsardiens sont de facto indépendant de la couronne.

La région de Lencenor et particulièrement le cœur de Lorent est fortement elvenisé tout comme Anbennar. Les minorités d'Elfes et de Demi-Elfes sont très répandus. Pour le service de Ioriel à Lorent et pour son aide lors de la Guerre du Roi-Ensorceleur, le royaume elfique de Rouge-Clairière fut créé en tant qu'havre pour les Elfes. Elle y régna personnellement et c'est depuis une marche du Royaume de Lorent où les Elfes de la Lune sont majoritaires.

Les Halfelins Pieds-Rouges sont sous domination lorentaises depuis de nombreux siècles et on en trouve partout dans le sud du Petit Pays et parsemé ailleurs dans le royaume.

On compte également quelques communautés gnomes et naines en Lorent, généralement dans les grands centres urbains.

Territoires

La diagonale rouge claire représente les territoires de jure du Royaume de Lorent contrôlés par les Seigneurs du Vin ou Deranne.

Militaire

Le Royaume de Lorent est un état féodal qui se base sur des levée de paysans, mais la cavalerie lourde lorentaise est redouté par tous.

Religion

La quasi-totalité de la population fait partie de la Court Régente. La divinité principale du royaume est Adean, le Dieu de la Chevalerie et du Devoir; les chevaliers lorentais sont en effet réputé dans tout Cannor. Minara, Déesse de la Joie et des Célébrations y est aussi populaire, la théocratie du Temple de Minara se trouve sur les rives du Sang-de-Vin.

Relations Extérieures

Au sein de Lencenor, le Duché de Sorncóst, la Marche de Rouge-Clairière sont des loyaux sujets du roi de Lorent, tandis que les Duchés de Madelaire, Rubenaire, Laseán, Eílisin et Deranne sont opposés au roi. Le Duché du Grand Ording, la Ligue de Baie du Vin, et le Temple de Minara ont des relations neutres avec Lorent. On peut noter la présence de la Forteresse Naine de Rubis qui entretiennent des relations amicales avec les Lorentais depuis des siècles.

À l'est se trouve la frontière entre Lorent et Anbennar, source de tentions avec le Compté de Saloren et la Marche de Wesdam qui sont souvent théâtres de guerre.

Au nord, les Halfelins Pieds-Rouges sont soit sous domination directe de Lorent, soit dans des pays vassaux comme le Duché de Pommeville ou la partie sud de Viswall. Séparé par le fleuve Widderoy et la rivière Burroy se trouve plus au nord les Pieds-Bleus sous domination du rival ancestral de Lorent, le Royaume de Gawed.

Région
Lencenor
Capitale
Lorentainé
Date de Fondation
523 AA
Type
Geopolitical, Kingdom
Noms Alternatifs
Le Royaume de la Rose
Gentilé
Lorentais
Chef d'État
Système Gouvernemental
Monarchy, Absolute
Structure de Pouvoir
Feudal state
Exportations Principales
Vin, Blé, Chevaux, Culture, Mode
Importations Principales
Papier, Fer
Religion d'état
Territoires Contrôlés
Membres Notoires
Démographie
22,1 millions d'habitants (1er en Cannor)
Entités précédentes
Royaume Lorentais

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Commentaires

Please Login in order to comment!