06 - Pas de fumée sans feu Report in Les Pampins | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

06 - Pas de fumée sans feu

22/09/2020

Les Pampins | Ecrit par Léthé

General Summary


Les Pampins sont accueillis par Basalt qui leur annonce qu’il les attendait la veille et qu’il est étonné de ne les voir arriver que maintenant. Quand Cendre, suspicieux, commence à lui poser des questions, le Maître-Mage répond que Ménestrel l’avait prévenu de leur visite. Basalt s’apprête à en dire plus mais, voyant que le groupe ignore tout du plan de Ménestrel, il s’abstient au dernier moment. Kai profite d’un silence pour parler à Basalt de la truite dorée, et ce dernier lui propose de lui prêter un livre sur cette légende, avant de revenir au sujet de l’enquête. Il déclare de but en blanc qu’il détient les coffres volés et qu’il en a fait l’inventaire, puis explique aux Pampins comment il s’est retrouvé à Astringeois à subtiliser des coffres royaux au lieu de travailler à l’Académie d’Épiphane. Basalt, qui travaille en linguistique arcanique, appartenait au cercle de la Péninsule et souhaitait poursuivre ses recherches au cercle d’Épiphane, mais le dossier qu’il a fourni à l’administration a été égaré et il a été envoyé à Astringeois par erreur. Depuis, il se retrouve coincé là et toutes ses demandes pour changer d’affectation tombent dans l’oubli. Il soupçonne fortement Lazarie de Bohem de retarder ses requêtes suite à une mésentente entre eux, c’est pourquoi il a accepté d’aider Ménestrel à dérober les coffres en espérant que ça nuise à la famille de Bohem.


Kai tente de lui faire comprendre qu’il peut falsifier un document pour lui permettre d’aller à Épiphane, mais Basalt est bien plus intéressé par la manière dont Kai s’exprime que par ce qu’il propose. Basalt raconte au groupe comment Ménestrel, qu’il connaît depuis 12 ans, lui a demandé de voler les coffres en imitant le procédé du Premier Homme. Il leur dévoile que Joland et Kallistre sont tous les deux au courant, et que les Pampins ont été choisis par Ménestrel pour enquêter dans un but bien précis. Basalt précise qu’il s’agit là de la « méthode de recrutement » de Ménestrel. Après avoir vu le contenu des coffres, Basalt et Ménestrel ont décidé de les garder alors que le plan initial était de les remettre à leur place avant qu’on ne s’aperçoive de leur disparition. Basalt invite les Pampins à le suivre pour voir d’eux-mêmes ce qu’il a découvert.


Cendre prend Revers à part pour l’avertir du danger qu’ils risquent à se mêler d’affaires qui concernent probablement le roi, mais Revers est bien trop intrigué par les coffres pour se méfier. Dans les escaliers menant aux appartements de Basalt, des dizaines de tableaux représentants des hérissons ont été accrochés aux murs. Les marches débouchent sur une cuisine et un atelier de préparation de potions alchimiques qui croulent sous une accumulation de vaisselle. La pièce est un véritable dépotoir, la table est ensevelie sous des piles de paperasse, livres et babioles en tous genres. Basalt fouille dans son capharnaüm pour dénicher une bouilloire sale qu’il remplit d’eau. La cheminée servant elle aussi d’espace de stockage, le Maître-Mage est contraint de faire chauffer la bouilloire directement sur sa chevelure enflammée.


Pendant tout ce temps, le visage de Basalt reste d’une impassibilité telle que le groupe commence à comprendre que son absence d’expression n’est pas naturelle et est sûrement d’origine magique. Basalt emmène les Pampins dans son bureau, où les trois coffres les attendent, tous fermés. Kai, Cendre et Revers vont chacun en ouvrir un et découvrent avec effroi le contenu des coffres : des dizaines et des dizaines de dents de toutes sortes, dont certaines semblent appartenir à des enfants elfes sylvains. Basalt leur explique qu’il est en train d’en faire l’inventaire et qu’il est parvenu à reconstituer certaines dentitions en entier. Sous le choc de cette découverte, Vena se met en retrait pour pleurer discrètement pendant que Cendre tente maladroitement de la consoler. Selon les théories que Ménestrel a évoqué devant Basalt, cela ne peut signifier que deux choses : soit le roi d’Épiphane trempe dans des affaires louches impliquant de la magie occulte, soit c’est un piège de la famille de Bohem pour nuire à la réputation d’Astringeois. Basalt leur propose de retourner au petit salon par lequel ils sont entrés pour discuter plus calmement. Alors que le groupe le suit, Kai reste légèrement en arrière pour fureter dans les affaires du Maître-Mage, mais se retrouve vite nez à nez avec Gabbro, le hérisson de flammes qui se met à grogner. Penaud, Kai rejoint les autres sans demander son reste.


Dans le salon, Basalt distribue à tout le monde des tasses, dont la plupart sont ébréchés et que Vena répare en un tour de main grâce à sa magie de clerc. Hélas, aussitôt les tasses réparées, Basalt en casse une autre. Kai interroge Basalt sur le loup que le groupe a croisé la veille, aux alentours de la maison de Kallistre. Basalt lui répond que son prédécesseur, qui habitait lui aussi dans cette tour, faisait apparemment d’étranges expériences sur les animaux. Quand il est arrivé, la plupart étaient morts, mais certains ont réussi à s’enfuir de là avant qu’il ne les rattrape. Il a ensuite cherché à contacter Kallistre pour s’excuser et lui parler des dents d’elfes sylvains, mais il est tombé sur le garde-chasse dans un « moment intime » et n’a pas réussi à l’aborder. Avec toutes ces nouvelles informations, les Pampins se mettent à l’écart et décident de la meilleure option pour la suite : faut-il aller donner les dents à Kallistre ? Les apporter directement aux elfes sylvains ? Faire un rapport à Joland et Ménestrel ? Rancuniers après avoir été dupés par les manigances du barde et de son équipe, Cendre et Revers proposent une quatrième option : aller voir Kestrel et le mettre au courant de ce qui se trame dans son dos. Basalt, pensant que le groupe se dirige vers la maison de Kallistre, refuse de les laisser partir par les égouts et les raccompagne à la porte d’entrée de la tour. Timidement, il confie à Cendre une fleur sous verre à donner de sa part à Kallistre. Il leur prête également Gabbro, son hérisson, qui vient se nicher sur l’épaule de Vena.

QUÊTES EN COURS

 

Principales

 Retrouver les coffres volés
       ✤ Interroger Basalt
✤ Aller parler aux elfes sylvains
✤ Faire un rapport à Joland et Ménestrel

Secondaires


✤ Enquêter sur la disparition de Elde
✤ Rendre ses bottes à Michel
✤ Percer le mystère de la truite d'or
✤ Obtenir de quoi pêcher (hameçons, canne à pêche, appâts

Personnages notables


  • Maître-Mage Basalt

Lieux notables


  • Tour de mage d'Astringeois

Report Date
30 Sep 2020

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Comments

Please Login in order to comment!