04 - Spectre et spéculations Report in Les Pampins | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

04 - Spectre et spéculations

28/08/2020

Les Pampins

General Summary


Une fois retournés à l'Auberge de l'Aigle et de l'Enfant, les Pampins sont accueillis par la réceptionniste orc et la lieutenante Joland. Celle-ci les emmène dans leur chambre dans les sous-sols de l'auberge, loin de l'étage et de ses chambres luxueuses. La pièce qui leur est attribuée est sans fenêtre et possède deux lits doubles. Joland exige du groupe un rapport, les quatre compères lui rapportent alors ce qu'ils ont appris : les traces de magie de conjuration, les similarités avec une histoire du Premier Homme, l'éventuelle piste du mage Basalt. Kai mentionne également l'histoire de la truite dorée. Joland est impressionnée mais refuse de les laisser sortir de la ville, par crainte d'avoir des émeutes de voyageurs mécontents. La réceptionniste orc s'introduit alors dans la pièce pour apporter du thé et suggère d'emprunter un des passages souterrains qui mènent aux égouts depuis la cave. Autrefois, avant la Guerre du Dessus-Dessous, la ville avait un deuxième rempart extérieur, dont la tour de Basalt faisait partie. Des tunnels connectés aux égouts permettaient d'y accéder. Joland approuve ce plan et montre au groupe une sorte de talisman en forme de feuille de chêne avec des gravures en sylvain dessus, gage qu'elle n'hésitera pas à faire appel à un Limier pour les retrouver si jamais ils décident de s'enfuir. Ce talisman est un serment de Limier, qui, lorsque rapporté au chef de la famille d'origine du Limier auquel il est lié, permet d'invoquer un de ces rôdeurs spécialisés dans la traque de personnes. Les Limiers, une fois lancés sur une piste, ne s'en détourne jamais tant qu'ils n'auront pas ramener la personne. Ces charmes sont donnés par les Limiers à quelques personnes et ne doivent pas être utilisés à la légère. Sur le talisman de chêne est inscrit le nom du Limier : Celui-qui-fut-Kel. La tradition sylvaine exige que les Limiers soient appelés par leur nom d'enfance, précédé de la mention "celui/celle-qui-fut". Les elfes changent en effet de nom lorsqu'ils sont reconnus comme adulte par leurs pairs, mais dans l'exercice de leurs fonctions, il est tabou de nommer un Limier par son nom d'adulte. Cendre demande à Joland si ce genre de talisman peut s'acheter, ce à quoi elle répond par la négative, sauf sur le marché noir.


Interrogée par ailleurs au sujet du pourquoi les avoir faits interroger la Comtesse, malade et amnésique, Joland reste évasive. Enid semble anxieuse pendant la conversation. Finalement, Joland repart et enferme le groupe à clé dans la chambre. Cendre se précipite pour tambouriner à la porte pour qu'on lui ouvre, et Kai finit par crocheter la serrure. Vena assure qu'elle ne veut pas de lit et se contente d'un oreiller au sol : elle ne dormira pas de la nuit. Cendre questionne les autres sur leurs raisons d'être à Astringeois. Vena explique qu'elle était en mission pour sa maîtresse Raal - mais elle ne souvient plus pourquoi, et qu'elle vénère un dieu sympathique nommé Taavlo. Revers parle de son ancienne vie dans une troupe de théâtre à la Cour, expliquant qu'elle ne lui convenait pas. Kai arrive à faire comprendre qu'il était au service d'un seigneur qui l'utilisait comme sorte d'espion mais que Kai a finit par partir en lui dérobant des vêtements et de l'argent. Enfin, Cendre dit être à la recherche de ses parents, ce qui explique pourquoi il voyage souvent.


Lorsque tout le monde - sauf Vena - dort à poings fermés, Kai décide de faire une petite excursion nocturne. Il arrive à s'introduire en toute discrétion dans la salle commune de l'auberge et repère alors les voix de Enid et Joland en pleine discussion. Enid fait part de ses réserves quant à l'emploi des Pampins dans cette affaire, ce à quoi Joland répond que c'est ce que Ménestrel voulait et qu'elle avait choisit des profils particuliers en suivant les indications du barde. Elle contre les inquiétudes d'Enid, qui n'approuve pas le fait de faire des choses dans le dos du Capitaine Kestrel, en réitérant qu'ils ont tous le même but que Ménestrel et que personne n'a le choix. La discussion dérive ensuite vers des choses plus mondaine et ensuite romantiques. Kai revient dans la chambre et demande à Vena s'il est possible qu'elle demande à son dieu de leur envoyer à tous des rêves de truites. Vena fait une prière. Kai rêve qu'il chevauche une truite d'or et vole parmi d'autres truites. Revers fait un rêve surréaliste où une truite dorée est devenue le roi et siège sur le trône. Cendre rêve qu'il est debout dans l'eau, entouré d'un banc de truites dorées. Mais le rêve se transforme, tout prend feu et des centaines d'yeux de flammes se braquent sur lui. Ces yeux sont bordés de cils étranges qui se transforment en papillons de lave à chaque clignement. Ces papillons meurent en se dissipant en volutes de fumée. Une voix gutturale entoure Cendre. "Ne m'oublie pas", dit-elle. Tout disparaît ensuite et l'eau du rêve revient d'un coup pour submerger Cendre, qui se réveille en sursaut. Pour le calmer, Vena lui chante une magnifique berceuse et il replonge dans le sommeil, apaisé.


Au petit matin, Joland vient les réveiller avec fracas. Enid apporte à le petite troupe encore ensommeillée un plateau avec des petits pains briochés et de la confiture d'orange. Joland leur laisse 5 minutes pour engloutir tout ça - ce que Vena s'empresse de faire, et les Pampins la retrouve à l'entrée du passage qui mène aux égouts. Les escaliers sont plongés dans le noir et même si Joland leur confie une torche, Vena est terrifiée à l'idée de s'y aventurer. Elle se serre contre Cendre et le groupe s'enfonce sous terre. Arrivés dans les égouts, on y voit un peu plus clair et ils progressent avec prudence derrière Cendre qui bénéficie de vision dans le noir. Au détour d'un passage, ils se font surprendre par une autre créature canidé qui porte un collier runique. Mais celle-là est différente du loup : c'est comme si on avait essayer de remettre un squelette dans un sac de peau en oubliant tout le reste. Après avoir pris un coup, la créature glapit de douleur, ce qui attire un spectre qui errait dans une pièce adjacente. Vena réussit à endormir le spectre et le reste du groupe se débarrasse de la bête osseuse qui s'en était pris à elle. Dans la pièce gardée par le spectre, Kai trouve dans un coffre un lot de hameçons de très bonne facture et des hameçons. Revers fouille des sacs de voyage et y trouve des rations et de l'argent.


Finalement le groupe décide d'achever le spectre mais ils ont du mal à se débarrasser de lui à cause ses propriétés spectrales. Vena réussit à le renvoyer, ce qui permet au groupe de s'éclipser dans les souterrains. Là, les compères s'aventurent dans un dédale de tunnel mais Kai finit par tomber sur une grotte dans laquelle git un cadavre en décomposition et trois coffres. Cendre détecte de suite une présence magique dans un des coffres. Kai ouvre le premier, dans le lequel il trouve des rations et un vieil étendard aux armoiries similaires à celle d'Astringeois, sauf qu'il s'agit d'un dindon au lieu d'un aigle prenant son envol. Dans le deuxième coffre, qui a du être crocheté, Cendre met la main sur un serment de Limier en tout point semblable à celui que détenait Joland. Il le fourre dans sa poche, incognito. Avec le charme se trouvait aussi un petit journal de quelques pages, écrit dans un dialecte elfo-sylvain que Vena parvient à déchiffrer. Il s'agit de listes de choses à faire, de notes sur la musique. Il y aussi un dessin de penis dans un coin avec la mention en commun "Ménestrel tu me fatigues". La dernière page est la plus intéressante :


"Demain - Jour du départ -> si jamais je venais à disparaître, merci d'utiliser ce charme auprès de la Meneuse pour me retrouver. Méli en a un aussi mais je crains qu'elle ne se souvienne plus comment l'utiliser. Note: arrêter de me faire des notes à moi-même Re-note: feuille de chêne = symbole de fécondité ou courage ? En discuter avec K pour ballade     -> Demander à Ménestrel de contacter la CC pour ressource -> faire une prière pour Kestrel qui est en tournoi aujourd'hui -> emmener Kallistre à la pêche ?"


Choqués, les Pampins spéculent qu'il s'agit peut-être d'un journal d'Elde, la barde disparue, compagne de la Comtesse et mère des jumeaux Kallistre et Kestrel. Ils supputent également que le "Kel" du serment de Limier serait peut-être le frère de Elde, un rôdeur qui a lui aussi disparu. Mais pourquoi ces affaires se trouveraient-elles ici ? Quel rapport avec l'affaire des coffres ? Que manigance Ménestrel ? Dans le dernier coffre, Kai trouve des objets d'entretien pour un lute : médiators en ivoire et sets de cordes de lute. L'un d'eux est incomplet. Kai les offre à Revers. Enfin, le groupe examine le cadavre, en décomposition avancé. Il l'identifie comme un homme humain, avec les restes d'un tablier. Vena remarque la présence de multiples morsures sur les restes de sa chair. Elles semblent provenir d'une mâchoire humanoïde avec des dents pointues. Le groupe soupçonne immédiatement Ménestrel. Cendre dévoile à contre-cœur le serment qu'il a trouvé dans le coffre et le mystère s'épaissit : peut-être le fameux Basalt aura-t-il réponses à leurs questions !

QUÊTES EN COURS


Principales


Retrouver les coffres volés
        Parler à Ménestrel
       ✤ Parler au garde forestier
              ✤ Obtenir des informations à la Compagnie de l'Esclandre
                        Enquêter sur les traces de magie de conjuration
                                  Interroger Basalt dans sa Tour
       ✤ Parler à la Comtesse  

Secondaires


Enquêter sur la disparition de Elde
Rendre ses bottes à Michel

PERSONNAGES NOTABLES



LIEUX NOTABLES


  • L'auberge de l'Aigle et de l'Enfant


Report Date
28 Aug 2020

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Comments

Please Login in order to comment!