Albae Settlement in Légendes d'Outrelieu | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Albae

Données Démographiques

La population d'Albae, la grande, s'étale sur près de 80 lieues. Au sein de la cité, qui s'étend sur deux lieues vers l'ouest, et quatre vers le sud, cohabitent 100 000 habitants, très majoritairement des stauréens, et une élite messienne et şark.   MESSIENS ALBAEINS   La culture messienne est la culture dominante en termes de prestige dans la cité. Ce sont les personnalités qui se revendiquent de descendance messienne qui sont dans les sphères les plus influentes. La langue messienne est la langue de la noblesse Depuis le début du Xème siècle, la culture messienne antique connaît une résurgence lors de la découverte de vestiges antiques sous la cité après le projet de rénovation du stade d’Albae.   Certaines coutumes messiennes s’étaient déjà amalgamées aux coutumes locales:   -Théâtre   -Stade   -Certaines fêtes religieuses se transforment en fêtes populaires.   STAUREENS ALBAEINS   Très proche des cités occidentales messiennes se trouve tout un tas de duchés et de royaumes Avonies, un amalgame entre les cultures kozniennes, messiennes, şarks et stauréennes. De confession stauréenne, plusieurs duché Avonies se sont retrouvés sous domination messienne qui, non content d’exploiter la main d'œuvre locale, les ont accueillis dans leur fraîche et nouvelle cité commerçante. Servant principalement d’ouvriers dans les chantiers navals et de marins, les stauréens sont les petites mains de ces riches marchands orientaux.   ŞARKS ALBAEINS   Les şarks, connus pour leur prouesse architecturale et leur commerce de ressources d’épices se sont installés -de manière pérenne- assez tardivement dans la cité d’Albae. Étant pour la plupart des marchands et des artisans ayant décidés de s’installer, le quartier şarks inauguré durant la seconde moitié du VIIIème siècle est globalement plus riche que son homologue stauréen.   Bénéficiant de l'indulgence pratique de l'oligarchie, les şarks se sont vu autoriser l'inauguration d'une masged dans leurs quartiers.

Gouvernement

Les Orgréades sont la famille qui dirige la cité. Ils représentent la cité et ont un pouvoir décisionnel. Ils sont accompagnés dans cette charge par des 200 consuls que l’on nomme l’Assemblée des Deux-Cents. Ces consuls font office de magistrats et même si normalement la richesse ne rentre théoriquement pas en compte dans leur accession à ce poste pour lequel ils n’obtiennent aucune rémunération, ils doivent financer eux-même leur campagne électorale.   La collégialité de ces consuls qui ne peuvent appliquer leur décision qu’en présence et avec l’aval des Orgréades permet à la famille oligarchique de conserver son pouvoir. Les Deux-Cents ont un pouvoir de coercition sur le peuple et donc exercent un pouvoir civil et militaire, en témoignent les 5 licteurs qui leurs sont attribués individuellement. Les Deux-Cents sont uniquement composés de messiens. Il existe cependant un pouvoir populaire détenue par des préfets qui sont aux nombres de 50 dans la cité et qui peuvent être à la fois messiens, stauréens ou şarks. Leur pouvoir se limite à l’exécution des lois, des décrets et des ordonnances. Sur le reste du territoire d’Albae, environ 50 autres préfets officient. Ils sont à la fois alloués aux stratiotes qu’à l’évêque de Plovda.   Les licteurs -littéralement les gardes du corps des consuls-, en plus de leur fonction de protection des consuls, sont sous l’autorité suprême de leur cité. Ils ont comme interdiction d’officier hors du territoire d’Albae et doivent en cas d’attaque se détacher de leur obligation de garde du corps pour protéger la cité. Les licteurs sont recrutés parmi les citoyens messiens qui officient dans la cité.

Industrie

La cité d’Albae est connue pour son exploitation d’olives, d’huiles, de raisins et son monopole dans le commerce du poivre et du cognac. Sa flotte commerçante et le pouvoir économique qu'elle exerce sur ses voisins lui assure un contrôle quasi-incontesté du côté est du Bérose.

Histoire

Albae est bâtie sur la ruine d'une première colonie messienne, détruite au deuxième siècle. Initalement un important comptoir expéditionnaire pour les peuples messiens, son abandon voit les peuplades locales alvonies se réapproprier l'endroit.   Lors de sa fondation en 479, Albae était un royaume jusqu’à ce que les inégalités sociales se creusent trop et qu’une riche famille soit mise au pouvoir à la suite d’un coup d'État en 613. Cette riche famille, les Beucchiades à alors remis la cité debout en l’ouvrant à la main d'œuvre étrangère et en fondant érigeant un quartier stauréen et şarks, respectivement en 623 et 759. C’est sous leur règne que la cité deviendra prospère avant que la famille des Orgréades leur succède - et forme le conseil des Deux-Cents, une assemblée d’élus présidée par les Orgréades- en 826.   Les Orgréades instaurent une politique bien plus agressive que leurs prédécesseurs et inaugurent de 841 à 864 toute une série de protectorats imposés sur les cités et duchés voisins -qui sont victimes de divers conflits avec les tribus Berkydes (des tribus şarkites)- pour ainsi s’assurer un monopole commercial dans la région.

Architecture

Les messiens, conscients que la pratique de leur culte est nécessaire à leur soumission, ont laissé les stauréens -dans leur quartier- inaugurer une église. Celle-ci fut érigée entre 623 et 625 lors de la construction du quartier stauréen. Les stauréens ont mis beaucoup d’ardeur à la construire, fier et heureux de pouvoir pratiquer leur culte après de nombreux refus de la part de l’ancien royaume d’Albae, les obligeant à pratiquer leur religion en dehors des murs de la cité. Cependant, une seule directive leur fut imposée, que le clocher ne dépasse pas les 50 mètres. Dans leur ferveur, les stauréens réussirent à grappiller quelques mètres et le clocher atteindra les 54,24 mètres.

Géographie

Cité littorale, prise entre les eaux bleuies par des monts sous marins, et nichée au pied des blanches collines de l'Artaxatas, Albae jouit d'un climat idéal tant pour son industrie maritime que la prosperité de son agriculture. Les nombreuses exploitations viticoles et oliveraies ont façonné la campagne albaenne dont les anciennes forêts ont été largement réduites, asséchant considérablement les sols.
Date de fondation
479
Type
Metropolis
Population
100000
Gentilé
Albaens
Lieux inclus

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Articles under Albae


Guild Feature

Display your locations, species, organizations and so much more in a tree structure to bring your world to life!

Commentaires

Please Login in order to comment!