Vidiars Species in Le Cloître | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Vidiars

Concept :

Les vidiars sont la seule espèce originelle intelligente, c’est à dire qui n’a pas été reconstituée par la génogénèse du Cloître mais y est arrivée lors de sa création.

Leur espèce est extrêmement ancienne et ne connait que peu ou pas de dérive génétique. Leur culture de tout temps incompatible avec la modernité est parsemée de croyances et de rituels étranges. Ce sont d’excellents combattants rapprochés et adeptes des armes de corps à corps. Ils sont plutôt maladroits avec la technologie moderne, à laquelle ils font peu confiance. En revanche, les vidiars sont réputés pour l’usage d’armures construites avec minutie et d’une surprenante qualité.

Basic Information

Anatomie

Les Vidiars sont des créatures organiques bipèdes et humanoïdes de grande taille. Leurs membres sont fins, longs et musculeux. Ils sont digitigrades et en conséquence ont une structure de jambe inversée par rapport à celle des humains. Leur mains et pieds se terminent en quatre doigts indépendants pourvus de griffes. Les doigts de la main ont ainsi une grande liberté de mouvement les uns par rapport aux autres et sont ainsi tous "opposables" à la façon d'un pouce. La partie supérieure de leurs phalanges est couverte de plaques osseuses externes.

Leur tête comporte trois yeux en triangle insérés dans un dôme facial lisse et robuste, et ils possèdent deux narines verticales étroites au dessus de leur bouche. Leur mâchoire comporte trois parties : une mandibule inférieure, à ouverture verticale, et deux mandibules supérieures à ouverture horizontale. Des plaques osseuses saillent à divers endroits de leur corps : au niveau des articulations, du plexus, du cou et de la colonne vertébrale.

Il s'agit de créatures dextro-aminées.

Génétique et Reproduction

Les vidiars ne se reproduisent pas par reproduction sexuée. Il n’existe en conséquence pas de mâles ou de femelles vidiar. Le processus de reproduction vidiar est particulier. Dès le début de leur développement, chaque vidiar porte en lui un « œuf » logé dans sa cavité thoracique. Au décès de l’individu, une hormone provoque l’éclosion de l’œuf. Cet œuf est alimenté tout au long de la vie de l’individu et est responsable de son vieillissement : il consomme de plus en plus de ressources jusqu’à devenir létal pour l’individu.

L’œuf comporte trois segments strictement isolés les uns des autres qui produiront chacun un individu à la mort du parent. Deux de ces segments, les calques, ne subissent presque aucune modification génétique au cours de la vie de l’individu, et peuvent être considérés comme des clones de leur parent. Ils ne sont toutefois pas rigoureusement identiques et ont en général une expression phénotypique opposée. Les rares « jumeaux » sont les calques qui ont exactement la même expression phénotypique l’un de l’autre, et l’on parle de phœnix quand l’expression phénotypique d’un des calques est identique à celle du parent. Des jumeaux phœnix sont une occurrence rarissime.

L’autre, l’ébauche, est au contraire sujet à un très grand nombre de mutations aléatoires causées par l’environnement : les effets épigénétiques sur l’individu se traduisent par une adaptation génétique de l’ébauche.

Il est fréquent que les individus ébauche ne soient pas viables, et pour cette raison la natalité des vidiars suffit à peine à renouveler leur population. Qui plus est, le fait que la majorité de la population soit constituée de calques fait que l’espèce a une très faible adaptabilité génétique. A de nombreuses reprises, l’espèce n’a survécu que grâce à l’existence d’ébauches disposant de la mutation adéquate, ce qui a perpétué certains traits pathologiques ou négatifs, résultats de mutations non souhaitables.

Un vidiar dont l’œuf est endommagé et la descendance meurt avant éclosion peut avoir une longévité bien plus importante que ses homologues. Dans certains cas extrêmes, jusqu’à cinq fois plus longue.

Vitesse de Croissance et Étapes

Le développement des enfants est très rapide (ou très lent, si on tient compte du fait qu’ils ont incubé essentiellement depuis la naissance de leur parent). Une fois éclos, ils doublent de taille chaque semaine et consomment énormément de nourriture. Il ne leur faut que trois mois pour être indépendants.

Écologie et Habitats

La relative fragilité des vidiars les laisse assez peu adaptés aux climats extrêmes, et ils survivent mal dans les environnements propices aux maladies. Ils préfèrent en conséquence les secteurs habitables mais régulièrement stérilisés par les courants ionisants sur la bande frontale de la face Left.

Pour garantir leur survie, les vidiars ont adapté leurs armures et développé une agriculture couverte extrêmement avancée en dépit de leur pauvreté technologique. Ils portent ces armures dès qu'ils doivent quitter le couvert de leurs colonies, que ce soit pour se prémunir des rayonnements, des gaz toxiques ou encore simplement des maladies, quand ils viennent à s'aventurer sur les faces moins hostiles. Il est ainsi rare de voir un vidiar vêtu, comme ils évoluent plutôt nus une fois à l'abri dans leurs colonies. Ils élèvent également un bétail varié de créatures de Left acclimatées. Les colonies vidiars sont facilement repérables, présentant toutes une pente faisant face aux courants destructeurs venant de Front. Ce trait culturel a été conservé par de nombreuses populations vidiars installées à d’autres endroits.

Besoins et habitudes alimentaires

Les vidiars sont des prédateurs omnivores qui chassent ou élèvent leur nourriture, et s'alimentent si besoin de cultures de champignons ou de bactéries. Ils ont besoin de convertir la nourriture lévoaminée, ce qui réduit fortement son apport énergétique pour leur organisme, aussi consomment ils presque essentiellement des organismes dextroaminés et seraient bien en peine de survivre dans les biomes à dominante levo.

Additional Information

Structure Sociale

Comportement :

Les vidiars sont des prédateurs omnivores sociaux vivant en petites communautés dont la hiérarchie est assez flexible. Il peut arriver que certains individus remarquables viennent à jouer un rôle important dans certaines communautés de par leurs compétences spécifiques (par exemple en artisanat), mais il est rare que cette importance se traduise par plus de pouvoir. Les vidiars ont un esprit insoumis et autonome qui les rend très hermétiques à l’autorité en général et aux influences extérieures en particulier. Ils sont d’ordinaire calmes et mesurés, mais aussi fermes et territoriaux. Poussés dans leurs retranchements ils n’hésiteront pas à combattre avec férocité. S’ils ne reculent pas devant l’usage de la coercition, la force physique est rarement leur premier recours, et ils préfèrent l’intimidation.

Caractéristiques Faciales

Les vidiars possèdent des appendices articulés semblables à des becs allongés fixés à la base de leur cou et relevés en collerette ou couronne derrière sur le pourtour de leur tête. Le nombre, la taille et la forme de ces appendices est assez varié. Certains individus en sont même dépourvus.

Perception et Capacités Sensorielles

La peau des vidiars est fine, sensible et translucide, laissant entrevoir les muscles extrêmement développés de l’espèce. Leurs yeux sont tous indépendants, et leurs confèrent une vue fine. Ils ont de bons réflexes et une excellente coordination motrice, faisant d’eux d’excellents combattants en dépit de leur absence de véritables armes naturelles à l’exception de leur puissante mâchoire et de griffes peu acérées. En revanche leur sens de l'odorat ou de l'audition est limité.

Civilization and Culture

Principales Organisations

Factions :

La société vidiar n’est pas homogène, et il existe une claire distinction entre les calques et les ébauches. Bien souvent, les ébauches étant moins adaptées ou simplement handicapées sont considérés comme une responsabilité sociale pour les calques, et se voient parfois victimes de discrimination paternaliste.

Idéaux Relationnels

Le caractère non sexué de l’espèce vidiar fait que les relations amoureuses n’existent pas chez eux. En revanche, la force des liens qui les unit à leurs frères est si fort que de nombreuses autres espèces le considèrent plus fusionnel que leurs propres relations de couple ou de sang équivalentes. Souvent, les fraternités vidiars vivent ensemble tout au long de leur existence, et sont prêts à tous les sacrifices les uns pour les autres, même celui de leur propre vie.

La solidarité est une de leurs valeurs les plus ancrées. Les liens entre un vidiar et ses neveux est également souvent fort, et ils sont très protecteurs de cette descendance. Entre frères, la proximité intellectuelle et la complicité sont souvent la norme, mais il arrive également que des conflits furieux éclatent, pouvant mener à des ravages au sein de la famille. Les vidiars ne sont en général pas très démonstratifs dans leurs relations, mais quiconque est habitué à les fréquenter remarquera aisément les signes de familiarité et d'affection au sein de leur famille.

Niveau Technologique Moyen

Le niveau technologique des vidiars est comparativement limité par rapport à d'autres espèces du Cloître, et a été ainsi depuis des temps très reculés. Bien qu'ils ne se reposent pas sur les sciences modernes, les vidiars disposent d'un savoir-faire traditionnel très ancien qui en fait d'excellents artisans et des mécaniciens de premier ordre, en tout cas pour les artéfacts produits par leur culture.

Groupes Linguistiques Principaux et Dialectes

Le langage des Vidiars est simple et assez pauvre, conçu pour transmettre efficacement une information utile sans chercher la profondeur des concepts. Il fait appel à des combinaisons de sons simples et se caractérise par une grammaire presque absente, qui place l’emphase sur les choses et leur interaction plutôt que sur l’abstraction des concepts. Cette simplicité est perçue comme une forme de pureté par de nombreux vidiars, qui considèrent que beaucoup d’espèces s’embarrassent d’une sophistication lourde, inutile et contre-productive qui déguisent les relations entre les individus.

Pour un vidiar, l’action est supérieure de loin à la parole, et ils n’accordent aucune valeur aux simples mots. Une promesse n’a que le poids de la réputation d’un individu pour faire ce qu’il annonce, et même dans ce cas n’aura pas grande valeur. Le langage est très facile à apprendre et à prononcer pour la plupart des espèces, et il arrive qu’il soit utilisé comme médium de communication de fortune entre peuplades des faces où les vidiars sont nombreux.

Le visage inexpressif et figé des vidiars ne leur laisse pas non plus beaucoup d’options en termes de communication non verbale, ce qui est encore exacerbé par le fait qu’ils portent presque constamment une armure et un casque dissimulant leur figure.

Règles d'Étiquette Communes

Caractère :

La pauvreté linguistique des vidiars et leur apparente inexpressivité peut laisser penser qu’ils sont dépourvus d’émotion ou de sensibilité. Rien ne serait plus faux. Les vidiars sont soucieux du bien-être de leurs semblables et doués d’une empathie profonde. Venir en aide à qui en a besoin est instinctif pour eux et ne demande ni ne justifie compensation. Ce trait particulier peut perturber d’autres espèces en contact avec eux qui peuvent être surprises par le manque de gratitude des vidiars qu’ils aident… Pour ensuite être à nouveau surpris par leur sollicitude désintéressée.

Les vidiars sont également méfiants et prudents, et il est ainsi difficile d’obtenir leur confiance et de s’insérer dans leur cercle rapproché. Leur attitude insondable fait que de nombreuses espèces sont souvent très loin de comprendre l’état de leurs relations avec les vidiars, et à être bien loin du compte. Une fois perdue, la confiance d’un vidiar ne peut que très difficilement être regagnée. Pour cette raison, les individus qui se discréditent aux yeux de leur communauté préfèrent souvent l’exil, menant à la naissance d’une nouvelle communauté.

Culture et Héritage Culturel

Art :
L’art des vidiars est largement performatif. L’exécution précise de gestes ritualisés avec une précision et une grâce extrême est considérée le summum esthétique par cette espèce. En conséquence, les arts martiaux au sens littéral du terme, ainsi que la danse ou les pratiques sportives, font partie des domaines où ils se distinguent. Toutefois, il n’arrive pour ainsi dire jamais qu’une performance ne soit réalisée que pour son côté artistique. Elles sont avant tout utilitaires, et visent à accomplir un but précis, tout en s’accordant au passage à le faire de la plus belle façon possible. Seuls les maîtres absolus de leur domaine accepteraient de se donner en spectacle dans le seul but de satisfaire leur public. L’absence de codification en art, d’écoles, et les difficultés de la transmission familiale font que les tendances et styles de l’art vidiar se renouvèlent largement à chaque génération.
De façon analogue, les armures des vidiars sont d’incroyables pièces d’orfèvrerie et d’horlogerie minutieuse plus que de simple métallurgie. Extrêmement coûteuses et longues à fabriquer, elles demandent également une maintenance presque permanente. L’admiration et le respect adressé aux artisans les plus capables de la profession est ce qui se rapproche le plus des fans d’une popstar ou d’un grand couturier de mode.
Le caractère vital des armures vidiar fait qu’il s’agit de l’unique domaine pour lequel un effort conscient et systématique va être fait pour consigner le savoir d’un individu, de constituer des plans, schémas, méthodes et instructions pour les construire.

Coutumes, Traditions et Rites Communs

Famille :
La structure familiale des vidiars est particulièrement atypique. Le fait que les parents ne survivent pas à la naissance de leurs enfants fait que, pour l’essentiel, les liens de fraternité sont les plus importants que forgera un vidiar de toute son existence. Dans de nombreux cas, les enfants d’un vidiar sont éduqués par l’un ou l’autre de ses « frères » survivants. Dans la plupart des cas, les deux calques s’entendent le mieux, même si les liens entre ébauche et calques sont parfois très forts également, en particulier si l’ébauche est pleinement viable.
Quand il n’y a plus de frère survivant, les enfants d’un vidiar sont pris en charge le temps de leur sevrage par la communauté dans laquelle ils vivent, souvent par quelqu’un de la même vocation que leur parent. En général, les vidiars se forment à partir de l’héritage laissé par leur parent.

Mythes et Légendes Communs

Religion :
La religion constitue pour les vidiars le summum de la lourdeur métaphysique qu’ils abhorrent. N’en comprenant ni la raison ni l’utilité, ils sont à titre d’espèce très largement areligieux. Pour autant, certaines pratiques culturelles et attitudes des vidiars sont marquées par une forme de spiritualité inconsciente. Leur désapprobation pour les sciences avancées, qu’ils jugent responsables de la déliquescence de l’univers, en est un bon exemple. Les vidiars ont également une vision de leurs ancêtres et de leur descendance qui est empreinte d’un mysticisme certain. Etant donné que leur parent est mort avant leur naissance, et qu’ils mourront avant de voir leurs enfants, la transmission est pour eux quelque chose de particulièrement sensible, en particulier chez les phœnix. Certains cas extrêmement rares de descendances phœnix à répétition sont associées à des superstitions parfois tenaces, positives comme négatives.
Le langage pauvre des vidiars leur rend difficile d’exprimer ces conflits internes et abstractions complexes, mais ne les met pas à l’abris de les ressentir. En conséquence, de nombreux vidiars éduqués dans d’autres langues se montrent de façon surprenante assez spirituels.

Relations Interespèces et Présomptions

L’esprit indépendant des vidiars leur rend difficile de s’associer en grandes communautés, et ils préfèrent ainsi rester proches d’individus qu’ils connaissent tous personnellement et dont les compétences sont avérées. Pour cette raison, les tâches qui incombent à la descendance d’un vidiar sont très souvent héréditaires.
Il est plutôt rare que des communautés distinctes entrent en contact les unes avec les autres, et ceci est souvent le résultat d’une crise menaçant l’existence de l’une d’elles. Dans ces cas-là, les vidiars font le plus souvent preuve de solidarité et accueillent leurs semblables avec bienveillance au sein de leur communauté. Leurs relations avec les autres espèces sont prudentes et souvent distantes, mais rarement hostiles.
Nom Scientifique
Type A
Longévité
50 ans
Taille Moyenne
200 cm
Poids Moyen
160kg
Physique Moyen
Contrairement à de nombreuses espèces modifiées, les vidiars n’ont pas bénéficié d’avantageuses corrections génétiques, et sont susceptibles de souffrir de conditions diverses. Leurs corps, bien que puissant et capable de fournir des efforts sur la durée, est néanmoins fragile. Leurs blessures guérissent lentement, leurs laissent aisément des séquelles et ils sont prompts à tomber malades.

Teinte, Coloration et Taches de Corps
Leur corps est de couleur brune foncée à grise. Leur peau est translucide, mais la masse musculaire en dessous est elle pigmentée, et peut parfois présenter de subtils motifs sombres ou clairs.


Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Commentaires

Please Login in order to comment!