Paleofuel Material in Le Cloître | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Paleofuel


Le Paléofuel est le principal carburant et source d'énergie employé à l’intérieur du Cloître. Issu d’un procédé d’extraction conçu par les Armateurs antédiluviens ayant donné naissance au Cloître et désormais perdu, il est raffiné à des niveaux extrêmes et génère un rendement colossal. Cette ressource a joué un rôle essentiel dans le maintien des systèmes du Cloître, des plus basiques diodes aux infiniment complexes régulateurs de biomes. Si une grande partie des réserves de Paléofuel ont été perdues lors des différentes crises qu’a traversé le Cloître, il en demeure néanmoins des stocks épars, dont le contrôle est d’une importance primordiale pour les populations.
Les versions appauvries et recyclées du Paléofuel qui affleurent à la surface du Cloître sont une ressource de grande importance également, même si elles sont moins stratégiquement vitales et sont plus couramment employées par les habitants grands et petits du débris. Il existe 4 niveaux de pureté du Paléofuel, même si une 5ème forme a été postulée pour expliquer l'existence de certains systèmes à bord du Cloître.
Toutes les formes du Paleofuel n'ont pas le même rendement, et ne sont donc pas appropriées pour tous les usages.

Properties

Caractéristiques des matériaux


Odeur:



Paleofuel Pur:
Le Paleofuel pur n'a pas d'odeur, n'étant pas volatile.
Paleofuel Supérieur:
Le Paleofuel supérieur émet une légère odeur chlorée similaire à celle de l'ozone.
Paleofuel Standard: Le Paleofuel standard a une odeur plus minérale, semblable à celle de la craie, particulièrement une fois humidifié
Paleofuel Appauvri:
Le Paleofuel appauvri n'a pas d'odeur

Aspect:


Paleofuel Pur: Le Paleofuel pur se présente sous la forme de cristaux fractaux à symétrie centrale appelés "rosaces", clairs et dotés d'une légère teinte rosée. Ceux-ci, par leur forme et leurs propriétés, réfléchissent et réfractent la lumière de façon complexe, leur donnant un aspect brillant ou même étincellant. Paleofuel Supérieur: Le paleofuel supérieur est un liquide légèrement visqueux et autoverseur, avec une densité égale à celle de l'eau. Il possède une couleur rose-violacée. Une fois évaporé, il forme un gaz à l'apparence brumeuse et plus dense que l'air. Paleofuel Standard: Le paleofuel standard a un aspect brun tirant sur le mauve, et se présente sous la forme de débris semblable à de l'ardoise, friable et stratifiée mais sans angle saillant. Paleofuel Appauvri: Le paleofuel standard se présente sous la forme de tout petits grains sphériques blancs semblables à du sable fin disposant de propriétés phosphorescentes.

Propriétés Physiques et chimiques


Paleofuel Pur:
Le Paleofuel pur est stable et recquiert une ignition spécifique (étincellage) pour relâcher son énergie. Il renferme des quantités d'énergie sans équivalent chez aucun autre carburant.
Paleofuel Supérieur:
Une substance volatile et explosive dotée d'un rendement élevé. Elle tiédit au contact de l'air. La forme gazeuse est elle aussi explosive, mais également toxique en grande quantités.
Paleofuel Standard:
Un carburant solide inflammable mais autrement plutôt stable, renfermant une quantité d'énergie moyenne.
Paleofuel Appauvri:
Un carburant solide très stable, mais qui, lors dissout dans une certaine solution, emmet un gaz toxique en générant de l'énergie.

Composants


Le Paleofuel est employé sous toute ses formes comme carburant pour tout type d'alimentation en énergie: systèmes ancestraux du Cloître, Arch-AI, lampes de poche personnelles, levbikes...

Géologie et Géographie


Les différentes formes de Paleofuel sont trouvables à des endroits radicalement différents.
Paleofuel Pur:
Il se trouve dans les dépôts dédiés de la mégastructure, ou alors dans les chambres à réaction qui en font usage. Les dépôts facilement accessibles depuis la surface de Cloître ont tous été exploités, mais d'autres restent à découvrir et font l'objet de toutes les convoitises. Ils sont recherchés majoritairement dans les entrailles de Havre.
Paleofuel Supérieur:
Résidu de la combustion du Paleofuel Pur, le Paleofuel Supérieur est également relâché par des fuites dans les biomes de Havre. Il est essentiellement prospecté et exploité dans les océans, mais on trouve également des stations de forage et de dérivation des canaux de la mégastructure qui l'évacuent des chambres de combustion. Paleofuel Standard:
On trouve des débris de Paleofuel Standard assez aisément près des endroits où le Paleofuel Supérieur est susceptible d'entrer en combustion contrôlée: surnageant à la surface de l'eau ou en bord de mer, ou éparpillés dans les régions avoisinnant les geysers de blast.
Paleofuel Appauvri:
Utilisé comme matériau de construction dans la structure même des biomes de Havre, le Paleofuel appauvri est assez abondant et se retrouve régulièrement à affleurer. On peut le trouver mélangé à de la terre meuble ou dans de larges bandes désertiques. Il est produit par la combustion non contrôlée du Paleofuel Supérieur.

Origine et Source


Le Palefuel Pur ne peut plus être généré et existe donc en quantités finies sur le Cloître. Il a été produit par un procédé désormais perdu. Néanmoins, les formes inférieures peuvent elles être générées à partir de la forme pure, dont elles sont les déchets successifs. Pour les populations de Havre, les systèmes de canalisation et d'évacuation de ces déchets, ou les avaries de ces systèmes comme les geysers de blast, sont des sources "naturelles" d'approvisionnement en Paleofuel.

Vie et Péremption


Seul le Paleofuel supérieur est volatil et se détériorera de façon notable avec le temps. Sur les temps longs, le Paleofuel standard a également tendance à spontanément réagir pour se dégrader en Paleofuel appauvri.

History & Usage

Histoire


Le Paleofuel est étroitement imbriqué dans tous les aspects de l'histoire de Havre, et ce depuis la création du Cloître. S'il servait à l'origine de source d'énergie abondante pour en alimenter chaque système, il est désormais devenu beaucoup plus rare. La date de -52, Ere Moderne, est identifiée comme marquant le début de la crise énergétique du Paléofuel avec l'extinction de la dernière IA connue.

Découverte


Le Paleofuel aurait été conçu par les derniers représentants de la civilisation dite des IA renaissantes, connus sous le nom d'Armateurs. Il s'agirait vraissemblablement de la recréation d'une technologie plus ancienne et avancée employée pendant le Temps d'Union.

Utilisation habituelle


Le Palefuel est utilisé pour la totalité des activités demandant de l'énergie sur le Cloître. Pour les synths et les IA, il s'agit littéralement d'une ressource vitale, et certains organismes biologiques ont même évolués pour exploiter l'énergie contenue dans le Paleofuel Supérieur pour s'alimenter.
Paleofuel Pur:
Utilisé avant tout par les infrastructures majeures de la mégastructures qui prédatent les civilisations vivantes actuelles. Quelques villes, au premier rang desquelles se trouve Espérance, se servent de crystocellules de Paleofuel Pur pour s'alimenter en énergie, et de telles cellules seraient également employées pour alimenter les gourmandes créations de Parago dans Core. De très faibles quantités suffisent à alimenter les systèmes les plus complexes construits par les sociétés modernes du Cloître, et à alimenter les cités pendant des générations.
Paleofuel Supérieur:
Utilisé surtout pour alimenter des systèmes gourmands ou des réseaux urbains. Sa relative abondance est compensée par sa volatilité. Il nécessite une infrastructure adéquate une surveillance régulière. Cette source d’énergie est majoritairement employée par les cités du Cloître de bonne taille ou dans les centrales d'énergie. Ces lieux ont les moyens de l’exploiter en mutualisant les risques. Pour les individus, cette énergie représente soit une ressource à prélever, ou bien un danger à éviter.
Paleofuel Standard:
Il constitue la principale source d’énergie pour les populations des villages et communautés du Cloître, et peut être trouvé affleurant à de nombreux endroits. Il est employé pour alimenter des machines individuelles, en particulier des véhicules comme des navires, des aéronefs ou des levbikes. Par ailleurs, il est communément employé pour le chauffage, et peut être ainsi comparé à du pétrole ou du charbon.
Paleofuel Appauvri:
Le dernier recours énergétique pour les populations du Cloître. Son rendement est faible, et il n’est guère utile que pour la survie des nomades et autres aventuriers qui errent dans les plaines du Cloître. Il constitue toutefois une ressource vitale pour alimenter une quantité de machines improvisées. Celles-ci profitent dans leur conception du fait que les grains de Paléofuel appauvri font tous la même taille.

Usage et Signification Culturelle


Le Paleofuel dans son ensemble occupe une place très importante dans la culture de toute les civilisations vivantes du Cloître. C'est une manne pour laquelle des peuples sont allés en guerre ou se sont alliés. La fondation du pouvoir et du rayonnement de chaque puissance ayant dominé Havre.
Le Paleofuel Pur a un statut quasi sacré, bien au delà de toute valeur marchande, dont la simple découverte d'un fragment tenant dans la paume d'une main pourrait avoir des retombées géopolitique majeures.
Le Paleofuel Supérieur est une source de revenu et d'emploi important pour de nombreuses populations, qui s'affairent à son extraction ou à son traitement et à son exploitation.
Le Paleofuel Standard est quand à lui une ressource marchande, régulièrement employé comme monnaie à la surface de Havre.
Si le Paleofuel Appauvri ne jouit pas de la même aura de valeur que les autres, il n'est néanmoins pas en reste pour sa signification culturelle, étant donné qu'il alimente beaucoup de petites populations tribales en énergie qui gravitent ainsi autour des lieux où il est abondant.

Raffinement


Là où les formes Pures et Appauvries peuvent être directement employées pour générer de l'énergie, soit par étincellage, soit par réaction chimique, il faut au préalable raffiner les formes Supérieures et Standard avant de pouvoir les employer. Pour le Paleofuel Supérieur, ce procédé de raffinage permet à celui ci d'être converti en Paleofuel Standard et brûlé de façon contrôlé. Pour le Standard, c'est une nécessité plus de pratique et d'optimisation. Les débris friables sont concassés et réduits en poudre avant d'être compactés en blocs ("piles" ou "barres"). Ils seront connectés à un réservoir de précipité permettant de les faire réagir pour produire de l'énergie.

Sous-produits et produits dérivés


Les formes inférieures sont toutes des produits dérivés d'une forme supérieure. Le Paléofuel Supérieur est produit lors de la combustion du Paleofuel Pur, et les Paleofuel Standard et Appauvri sont les rejets du Paeofuel supérieur, selon que celui-ci ait été raffiné et exploité de façon contrôlée ou non.
Ainsi, une réaction contrôlée produira des strates de Paleofuel Standard, tandis qu'une réaction violente ne produira que du Paleofuel Appauvri. La combustion du Paleoful Appauvri produira un gaz nocif à l'odeur sulfureuse, qui n'est plus d'aucun usage énergétique.

Dangers


La manipulation et l'exploitation du Paleofuel Supérieur demandent une attention toute particulière. La volatilité et l'instabilité du composé, tout comme la toxicité de sa forme gazeuse, en font une ressource à manipuler avec beaucoup de précaution. De violentes explosions ont eu raison de nombreux exploitants imprudents.
De même, la toxicité des résidus de Paleofuel Appauvri nécessitent de la prudence lors de l'évacuation des déchets.

Impact Environnemental


L'environnement de Havre a été fasconné par le Paleofuel, et il en fait partie intégrante. Il n'y a pas pour ainsi dire de "pollution au Paleofuel". Il y est simplement présent, même si sa forme Supérieure peut être néfaste pour les organismes biologiques, surtout dans les rares cas où elle parvient à se concentrer en grandes quantités sans pouvoir détonner. On peut également remarquer que les terres recouvertes de Paleofuel Appauvri sont souvent victimes d'une désertification accélérée.
Par ailleurs, la saison des Vapeurs sur Havre montre ce qui peut arriver quand l'environnement se retrouve saturé de Paleofuel: végétation exfoliée, territoires ravagés par les incendies spontanés, gorges et cuves empoisonnées par les gaz stagnants...

Réutilisation et Recyclage


Les formes Pure et Supérieure peuvent être recyclées de façon utile pour produire l'une des autres, mais il n'en est pas de même pour les deux autres. Le Paleofuel Standard, une fois consommé, ne laisse qu'une cendre inerte sans vertue énergétique. Celle-ci peut toutefois être utilisée dans certains ciments ou alliages. Quant à la forme Appauvrie, le gaz toxique qu'elle relâche n'a pas grande utilité.

Distribution

Commerce et Marché


Paleofuel Pur:
Sans valeur marchande. Inestimable. Source de toutes les convoitises. Il est essentiellement possédé et (très rarement) échangé par des acteurs de niveau national ou transnational, et ce avec les plus grandes précautions. De même, les zones où il s'en trouve sont parmis les endroits les plus protégés et surveillés de la mégastructure.
Paleofuel Supérieur:
Haute valeur marchande, représente une solide source de revenu à tous les niveaux: extraction, raffinage, exploitation. Son économie est essentielle pour de nombreuses communautés du Cloître, qui vendent et achètent les fragiles réservoirs ou bombonnes. Elle fait également vivre une population ouvrière experte des machines et procédés employés dans son traitement. Le danger que représente une grande cargaison de Paleofuel supérieur, ainsi que sa grande valeur, font que de telles transactions sont réservées à des acteurs bien équipés et de bonne taille. Il faut également être en mesure de construire les centrales et les réservoirs sécurisés pour en tirer pleinement parti... Paleofuel Standard:
Echangé au quotidien par le commun de la population, il sert de devise courante et sert de valeur de référence partout sur Havre.
Paleofuel Appauvri:
Sans réelle valeur marchande, il est simplement récupéré par les peuplades et les individus qui en ont usage dans les endroits où il est présent en abondance.

Stockage


Seul le stockage du Paleofuel Supérieur nécessite un stockage particulier. Sous sa forme liquide, la plus pratique, il doit être conservé dans des citernes refroidies afin d'éviter son évaporation. Des chocs trop brusques peuvent en provoquer l'explosion, tout comme une hausse rapide de température, une étincelle, etc... Pour ces raisons, les raffineries abrittant des citernes de Paleofuel Supérieur sont des lieux de risque critique, où la ressource est entreposée avec beaucoup de précaution.
Type
Metamaterial
État Courant
Solide (Paleofuel appauvri, Paleofuel standard et Palefuel Pur)

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Commentaires

Please Login in order to comment!