Neominids Species in Le Cloître | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Neominids

Concept :

Les neominids sont de très, très lointains cousins génétiques des humains, mais pas uniquement. Formés de reconstitutions géniques à partir d’archives incomplètes, il s’agit en fait d’un mélange de nombreuses espèces aux propriétés, modes sociaux et tailles plus ou moins similaires.

Il existe au sein de cette espèce trois différents sous-types distincts, mais le gene splicing dont ils ont fait l’objet leur garantie une inter-reproductibilité. Les principes de convergence génétique font qu’une grande proportion des espèces intelligentes sont sur ce modèle, et en conséquence une majorité des systèmes du Cloître est pensée pour leur garantir un confort relatif d’utilisation.

Basic Information

Anatomie

Les neominids présentent une variété d’apparences surprenante pour une espèce organique. Ils sont également assez proches biologiquement des Lomnias.

Les trois sous-types majeurs sont les suivants: olvian, khetin et minguar.

Bien que certains certaines mensurations soient caractéristiques de certains sous-types (les olvians sont plus petits en moyenne, les khetins plus grands), l’inter reproductibilité des deux classes fait que les traits rares circulent, même marginalement.
Les néominids ont le même plan d’organisation qu’un humain, mais selon leur sous-type ont des traits plus aviaires (pour les olvians), insectoïdes (pour les khetins) et félins (pour les minguars). Tout comme leurs silhouettes, leurs couleurs sont extrêmement variées.

Selon la sous-espèce, les néominids peuvent avoir des armes naturelles plus ou moins développées, comme la mâchoire et les griffes des minguars, les serres des olvians ou le venin des khetins. Leur force physique est modérée comparée à d’autres espèces, tout comme leur agilité ou leur intelligence. Ils ne disposent pas non plus d’avantages évolutifs particulier, si ce n’est une capacité à s’adapter à la plupart des environnements, même plutôt extrêmes. Les hybrides olvian-khetin dotés d'ailes (un trait autrement vestigial chez les olvians) sont également capables de planer.

Il s'agit de créatures lévoaminées.

Génétique et Reproduction

L’une des particularités marquantes de l’espèce est que tous ses individus sont inter reproductibles et capables de produire une descendance (et sont donc en effet hermaphrodites). Le fait qu’ils ne disposent que d’un seul sexe au sens biologique ne limite aucunement la multitude des genres qui existent.

Les individus possèdent ainsi un pénis rétractile interne ainsi qu’un vagin, et sont tous ovipares. Les œufs sont de petite taille par rapport à l’individu et éclosent rapidement. Leur gestation interne prend quant à elle cinq mois. L’ovogénèse n’a lieu qu’en cas de rapport fécondant, et en conséquence les individus restent fertiles toute leur vie. Leurs glandes mammaires sont vestigiales mais peuvent être très développées, résultat d’un avantage lors de la sélection sexuelle chez certains sous-types, en particularité les minguars. Leur mode de reproduction ovipare fait que les neominids n’ont pas de cicatrice ombilicale.

Vitesse de Croissance et Étapes

Il faut en général une quinzaine d'année pour qu'un juvénile devienne mature sexuellement et atteigne sa taille adulte. Le développement est le plus lent chez les olvians, qui peuvent prendre jusqu'à une vingtaine d'années pour atteindre leur taille adulte. Elle est la plus rapide pour les minguars, atteignant leur morphologie adulte vers 12 ans.

Écologie et Habitats

Les neominids sont adaptés à tous les types d’environnement, mais seules les faces les plus généreuses sont propices à l’apparition des grandes villes qui leurs sont caractéristiques. Ils sont ainsi le plus couramment observés sur les terres fertiles de la face Left, même s’ils sont présents dans de nombreuses cités majoritairement peuplées d’autres espèces, en particulier les aguiliars avec lesquels ils partagent certaines similitudes sur le plan social.

Une rare variété d'hybrides minguar-khetin produit d'excellents nageurs capables de respirer sous l’eau pendant d’assez longues durées, aussi ils se trouvent parfois en petites communautés établies près des vastes étendues d’eau tempérée. Leur grande faculté d’adaptation fait qu’il y a peu d’endroits sur Havre où il n’est pas possible d’en trouver.

Besoins et habitudes alimentaires

Les neominids sont omnivores, et présentent des habitudes très variées dans leur acquisition de nourriture, de la chasse à la cueillette à l'élevage et l'agriculture. Leur diète est toutefois restreinte exclusivement aux aliments levoaminés, et ils ne peuvent donc pas facilement s'alimenter dans les quelques biomes dextroaminés du Cloître. Des préférences alimentaires marquées distinguent les différents sous-types.

Les khetins sont presque exclusivement carnivores, là où les minguars ont une diète très équilibrée -avec un penchant marqué pour les régimes piscivores-. Les olvians intègrent dans leur alimentation une grande quantité de fruits qui ont moins la faveur des autres sous-types.

Cycle Biologique

Les minguars ont un pelage saisonnier qui servait auparavant à des fins de camoufflage, tandis que les olvians ont des mues fréquentes lors de leur jeunesse, passant du duvet qui les recouvre pendant l'enfance à de véritables plumes.

Les minguars sont majoritairement actifs la nuit, une particularité présente dans une moindre mesure chez les khetins. En revanche, les olvians sont plutôt diurnes.

Additional Information

Structure Sociale

Les neominids sont des créatures suprêmement sociales et grégaires, qui s’associent en complexes organisations de milliers d’invidus. Paradoxalement, ils sont fréquemment belliqueux, particulièrement au sein de leur propre groupe. La compétition pour les ressources, le statut et la reproduction est féroce chez les néominids. Leur fragilité physique (par rapport aux autres espèces dominantes) fait qu’ils sont peu téméraires seuls et préfèrent attaquer en groupe. Ils sont également territoriaux et ont un sens de la propriété très ancré.

Origine Géographique et Répartition

Front: rares
UP: assez communs
Left: communs
Down-Left: communs
Down-Right: rares
Right: assez communs
Edge: rares
Core: /

Intelligence Moyenne

L'intellect des neominids est globalement homogène entre les trois sous-types principaux, mais les domaines dans lesquels ils excellent sont souvent distincts. Les olvians ont une mémoire souvent meilleure que leurs congénères, là où les minguars sont plus vifs et spontanés. Les khetins sont eux meilleurs dans l'analyse et la réflexion. Les hybrides ont la réputation d'êtres souvent plus intelligents que leurs parents.

Perception et Capacités Sensorielles

Les sens des neominids sont de sensibilité particulièrement variable selon le sous-type. Les olvians ont une vue perçante et un bonne ouïe, tandis que les minguars sont nyctalopes et possèdent un odorat sans égal. Les khetins sont eux dotés d'une perception supérieure des vibrations et de la température. Les hybrides des différents sous-types présentent une acuité sensorielle en général intermédiaire à celle de leurs parents.

Civilization and Culture

Principales Organisations

Factions :

Contrairement aux aphérides, dont la société extrêmement stratifiée n’empêche pas l’existence d’une grande loyauté et d’un fort sentiment d’appartenance, les neominids sont très fréquemment divisés et en conflit les uns avec les autres. Ces conflits peuvent avoir lieu aussi bien entre communautés concurrentes qu’au sein même d’une communauté.

Toutefois, il est intéressant de noter que la diversité au sein de l’espèce laisse de nombreux neominids ouverts à coopérer avec les autres espèces, pour peu que leurs objectifs soient convergents. Le pragmatisme est souvent de rigueur, même si des groupes plus xénophobes existent. Il existe ainsi de très nombreuses factions, unies autour de concepts variés d’appartenance sociale, d’origine, de caractéristiques génétiques, de religion, etc.

Des tensions fortes peuvent exister entre les différents sous-types, en particulier dans les villes pratiquant une forme de ségrégation, souvent à l'initiative d'un sous-type majoritaire. Les khetins sont fréquemment mis à l'écart par les deux autres sous-types pour leurs différences plus flagrantes. Les hybrides sont en général mieux intégrés que leur parent dans les lieux discriminatoires.

Idéaux de Beauté

Chez les olvians, la couleur et la densité du plumage sont des critères importants dans la sélection sexuelle. Un individu aux plumes irisées et foisonnantes sera ainsi préféré à un individu terne ou au plumage éclairci. Un petit gabarit et une grande minceur sont également préférés.

Les glandes mammaires vestigiales des minguars jouent un rôle majeur dans les définitions de beauté chez ce sous-type. La forme et la taille de la poitrine, mais aussi la couleur des yeux ont un grand impact lors de la sélection.

Pour les khetins, la texture de la peau, la longueur et la finesse des membres ainsi que la forme des chélicères sont évaluées.

Idéaux de Genre

Le fait que les neominids possèdent des genres très vagues et potentiellement instables, résultant de leur hermaphrodisme, a pour conséquence une quasi-absence de pertinence de ce concept au sein de leur société. Les distinctions de type, le rôle social et d'autres marqueurs seront beaucoup plus importants pour eux.

Idéaux Relationnels

Les relations entre neominids sont globalement assez courtes et monogames, s'étalant rarement sur plus de cinq ans. Les relations polygames existent plus fréquemment chez les jeunes adultes.

Un couple sera formé autour de l'attirance mutuelle des individus, et ne sera prolongé que si le couple produit une descendance. Dans de nombreux cas, la nature agitée des neominids cause de l'instabilité dans les relations de couple, et il n'est ainsi pas rare qu'ils aient de nombreux partenaires au cours d'une vie. Les olvians ont une réputation (pas toujours méritée) de promiscuité qui leur est souvent reprochée. Les plus impliqués sont souvent les minguars, dont l'instinct maternel semble le plus développé. En moyenne, les khetins sont moins actifs dans la formation de couples et peuvent rester de nombreuses années sans partenaire, sans que cela ne soit pour eux une source de préoccupation.

Groupes Linguistiques Principaux et Dialectes

Les neominids disposent d’un des langages les plus diversifiés, avec un grand nombre de variantes parfois très éloignées et souvent mutuellement inintelligibles. Même au sein du même sous-type, il n’est pas rare que deux spécimens aient des difficultés à se comprendre s’ils ne sont pas issus de la même région.

Du fait que les neominids possèdent un langage articulé comme les arguil, nombre d’entre eux ont appris également leur langue, ou du moins une variante proche et légèrement simplifiée, qui est comprise dans de nombreux endroits sur Havre. La diversité linguistique au sein des populations néominids, raison ou conséquence de leur pluralisme culturel, est un des facteurs de division au sein de l’espèce. Mais aussi de richesse. La langue native la plus répandue chez l'espèce est l'anzalais, un idiome influencé par la langue arguil présent dans les villes à majorité minguar.

Règles d'Étiquette Communes

Caractère :

Leur société compétitive, désunie, mais riche et foisonnante ont fait des neominids des créatures d’une complexité et d’une profondeur rare. Leur individualisme a donné naissance à de nombreux individus atypiques, étranges, parfois plein de panache, ridicules ou inquiétants. Il est souvent très difficile de savoir à quoi s’attendre en rencontrant un neominid pour la première fois. Cependant, leur relative raideur mentale à l’âge adulte fait qu’il n’est pas forcément difficile de comprendre comment un individu va probablement se comporter une fois les éléments clés de son caractère identifiés.

Les juvéniles se distinguent par une beaucoup plus grande malléabilité, qui s’imprègne vite de son environnement, quel qu’il soit. Pour cette raison, les neominds ont le moins de mal à vivre au sein d’autres espèces, et il ne sera ainsi pas rare d’en trouver qui côtoient toutes sortes de créatures intelligentes.

Culture et Héritage Culturel

Art :

Là également, l’individualisme des neominids a donné naissance à un très grand nombre d’expressions artistiques, allant de la musique à la peinture aux performances scéniques ou spontanées. Pourtant, ce n’est pas particulièrement un domaine où cette espèce excelle particulièrement. Bien souvent, les neominids souffrent de la comparaison avec l’expressivité des aphérides ou la spontanéité des vidiars.

En revanche, leur ingéniosité et leur passion brûlante pour leur art est souvent assez pour transporter les foules, au moins au sein de leur communauté, et l’art sous toute ses formes occupe une place non négligeable au sein de leur société. Bien entendu, il est aussi un des enjeux autours desquels des conflits apparaissent.

Il n'y a pas de véritable art propre à un sous-type de néominid, en revanche les différences physiques entre ces sous-types rend plus fréquent le choix d'une direction artistique plutôt qu'une autre. Les olvians pratiquent souvent les arts graphiques et la musique, là où la cuisine minguar est très appréciée pour son raffinement et sa variété. Les khetins sont réputés pour leur créativité plus que pour leur minutie et font ainsi des auteurs et conteurs remarquables.

Coutumes, Traditions et Rites Communs

Famille :

Il s’agit peut-être du domaine où les neominids sont les plus homogènes. En général, ils vivent par groupes familiaux de deux ou trois générations : un couple et sa descendance juvénile, avec bien souvent le ou les parents survivants de l’un ou l’autre des membres du couple. Les couples restent très rarement unis au long de toute une vie. En général, les neominids sont en revanche très attachés à leur progéniture, et tissent des liens très forts avec celle-ci, qui durent même après que celle-ci atteigne son indépendance.

Il y a assez peu de cercles auxquels un neominid sera prêt à faire pleinement confiance, mais la famille en fait inconditionnellement partie. En moyenne, les neominids élèvent au cours d’une vie trois enfants, dont en moyenne deux survivront jusqu’à l’âge de se reproduire eux-mêmes. Les régions les plus favorisées ont un plus faible taux de natalité, mais une plus grande survie infantile.

Mythes et Légendes Communs

Religion :

Comme leur langage, la religion neominid est tout sauf unifiée. Les neominids sont des créatures qui peuvent aussi bien être profondément athées que dévotes, selon la communauté dans laquelle ils ont été élevés.

Le culte d’Union, un monothéisme extrêmement ancien, est d’assez loin la plus commune des confessions au sein de l’espèce. Il existe deux courants majeurs de cette foi, qui se distinguent sur leur interprétation de la présence d’Union. Les orthodoxes croient qu’Union a abandonné l’Univers après l’avoir créé, mais postulent qu’il reviendra quand le peuple du Cloître aura montré qu’il est prêt à être emmené dans l’autre monde. Les présentistes eux croient qu’Union est toujours présent au sein du Cloître et est incarné en Yllaiel. Les autres cultes se situent sur tous les horizons des théismes, de l’animisme universel à l’occultisme démoniaque en passant par le déisme modéré.

Relations Interespèces et Présomptions

Les neominids sont généralement attachés à des structures hiérarchiques imbriquées, où l’individu se situe à l’intérieur de cercles concentriques d’autorité, qu’il s’agisse de sa famille ou de son groupe social. La société neominid est profondément matérialiste, et nombreux sont les individus prêts à se battre avec leurs semblables ou leur nuire si cela leur est profitable. La politique des neominids est ainsi notoirement instable, sujette à la corruption et aux trafics d’influence.

Pour véreuse qu’elle soit, l’autorité chez les neominids n’est pas faible, et certaines grandes communautés disposent d’une force de frappe considérable, doublée d’une organisation efficace, quoique souvent impitoyable. Le caractère généralement individualiste des neominids a conduit à l’apparition d’un très grand nombre d’occupations et de tâches au sein de leur société, qui bénéficient d’un degré plus ou moins grand de reconnaissance. Cette question de la reconnaissance est un autre point contentieux qui mène à de nombreux conflits entre nantis et miséreux au sein de l’espèce.

Nom Scientifique
Type A
Longévité
Entre 60 et 120 ans, inversement proportionnel à la taille
Taille Moyenne
Khetin: 170 à 220 cm Minguar: 150 à 190 cm Olvians: 130 à 170cm
Poids Moyen
Khetin: 50 à 140kg Minguar: 40 à 120kg Olvian: 30 à 90kg
Teinte, Coloration et Taches de Corps
Les olvians possèdent souvent les corps les plus bigarrés, avec des plumages aux nombreuses couleurs parfois très vivres et des teintes de peau qui peuvent elles aussi être bleues ou encore rouges.

Les khetins ont souvent des corps de couleurs sombres, mais réhaussés de vives touches de couleur, sous formes de bandes ou stries sur leurs membres.

Les minguars ont des robes comparativement assez ternes, alternant du blond au brun, avec le blanc de leurs pelages hivernaux et quelques noirs intenses.


Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Commentaires

Please Login in order to comment!