Lomnias Species in Le Cloître | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Lomnias

Concept:


Les Lomnias sont une espèce organique bipède intelligente couverte de fourrure. Dotés d'une grande force physique et d'une haute stature, ils se caractérisent socialement par leur sens inné de la loyauté et leur sociétés stratifiées en castes. Ils sont génétiquement assez proches des neominids avec lesquels ils partagent certaines particularités culturelles. L'espèce dont ils sont les descendants était à l'origine bestiale, mais a été rendue intelligente par ses "tuteurs" plus évolués de la même planète. Dépassant finalement ces tuteurs, les Lomnias du passé ont pris leurs distances avec eux en arrivant à l'âge spatial lors du Dernier Cycle de la Destruction. Certains de leurs traits génétiques et comportementaux, néanmoins, sont le résultat des manipulations dont ils ont fait l'objet.

Basic Information

Anatomie

Les Lomnias ont une apparence extérieure similaire aux mamifères, bien qu'ils ne soient pas dotés de mamelles. Ils sont recouverts d'une fourrure aux couleurs souvent plutôt claires. Cette fourrure les rend aptes à survivre dans les environnements assez froids. Les Lomnias sont bipèdes, et dotés d'un long cou recourbé ainsi que d'une queue touffue, qui leur donnent une silhouette élancée et longiligne.
Le thorax des Lomnias dispose d'un boulier sternal osseux saillant qui protège leurs organes par dessus leurs côtes. Ce bouclier limite légèrement les angles de mouvement de leur poitrine, ce qui fait qu'ils pivoteront plus spontanément leur tête plutôt qu'ils ne se tourneront.


Leurs muscles sont puissants et développés, en particulier leurs jambes capables de bonds impressionnants. Les Lomnias sont digitigrades et évoluent sur trois orteils épais, tandis que deux plus petits vestigiaux sont repliés à l'arrière de la patte. Leurs membres antérieurs se terminent en mains griffues dotées de cinq doigts, dont deux pouces opposables de chaque côté de la main leur permettant une manipulation fine.


Le cou des Lomnia est bordé de part et d'autre d'appendices charnus, pointus et couverts de fourrure, capables de bouger subtilement. S'ils étaient à l'origine utilisés avant tout dans la séduction, et sont davantage développés chez les mâles, ils font désormais partie intégrante de la communication Lomnia. Creux, ils sont remplis d'air lors de la respiration et modulent la voix d'un Lomnia. Ils contribuent au stockage de l'air comme des "extensions pulmonaires", et permettent donc à la créature d'évoluer en apnée pendant assez longtemps.

Génétique et Reproduction

La reproduction des Lomnias est sexuée, et ils sont vivipares. Il existe deux sexes, les mâles et femelles. Le sexe des lomnias est protégé par une cloison de peau et de fourrure qui s'écarte lors de l'accouplement. Pour cette raison, le dimorphisme sexuel chez les Lomnias n'est discernable qu'à la couleur du pelage (Les femelles disposent de certaines couleurs impossibles aux mâles) ou au développement des excroissances sur leur cou et de la longueur de leurs moustaches et sourcils.
La gestation des portées dure quatre mois, et la femelle mettra bas en général à cinq ou six lomnias juvéniles, dont la mortalité infantile sera généralement assez élevée.

Vitesse de Croissance et Étapes

Les jeunes Lomnias naissent nus et aveugles, entièrement vulnérables aux éléments et fragiles. Ils sont de très petite taille. Ils vont doubler en taille régulièrement pendant les premiers mois de leur existence. Passé un mois, ils auront gagné leur pelage et leurs yeux seront pleinement fonctionnels. Ils ne peuvent se déplacer parfaitement debout qu'au bout d'un an. Les juvéniles resteront plus agiles en déplacement quadrupède pendant la plus grande partie de leur enfance, jusqu'à l'adolescence (vers 10 ans). Passé cet âge, la station debout leur sera plus naturelle.

Les Lomnias sont matures sexuellement vers 13 ans. L'âge adulte dure environ 40 ans, après quoi débute leur sénescence. Les Lomnias âgés voient leur pelage s'éclaircir, leurs dents cesseront de repousser si elles tombent, et leur corps s'affaiblit. Il est rare de voir des Lomnias âgés de plus de 70 ans.

Écologie et Habitats

Les lomnias préfèrent les climats tempérés à continentaux, particulièrement ceux qui sont plutôt froids (leur pelage étant gênant dans les environnements les plus chauds). Ils peuvent néanmoins s'adapter à la plupart des biomes. Leur corps est capable d'une nage efficace, faisant usage de leur queue comme palme, et ils peuvent atteindre une vitesse aquatique remarquable, aidés également par leur excellente faculté d'apnée. Ce sont donc de bons pêcheurs.

Besoins et habitudes alimentaires

Les lomnias sont dextroaminés, et sont omnivores. Etant à l'origine des prédateurs, ils ont toutefois un penchant pour la nourriture carnée, en particulier le poisson. Pour cette raison, ils sont le plus souvent trouvés à proximité de grandes étendues d'eau, où ils pratiquent la pêche et la pisciculture.

Cycle Biologique

Le pelage des lomnias est moins touffu lors des saisons chaudes, et s'épaissit avec les chutes de températures. Certaines populations vivant dans des endroits particulièrement froids auront ainsi développé un pelage épais et long, tandis que celles vivant dans les biomes les plus chauds auront souvent un pelage fin et court.

Additional Information

Structure Sociale

Comportement:

Bien que les lomnias aient été modifiés pour devenir des créatures sociales qui vivent en clans familliaux soudés, elles étaient à l'origine une espèce de prédateurs territoriaux et solitaires. Pour cette raison, même si les sociétés très stratifiées qui les caractérisent sont pleinement fonctionnelles, un lomnia pourra tout aussi bien vivre par lui même loin de ses congénères. Leur instinct de survie développé et leur grande autonomie font qu'il est courant que les spécimens qui ne cadrent pas avec la hiérarchie stricte de leurs cités partent chercher ailleurs un endroit où s'épanouir.
Les modifications qu'ils ont subi leur rend particulièrement difficile de trahir leur parole où de s'opposer à ce qu'ils reconnaissent comme l'autorité légitime, et ils sont donc plutôt dociles. Pour cette raison, les éléments perturbateurs dans la société lomnia sont le plus souvent génétiquement différents des autres.

Pour autant, leurs instincts de prédation n'ayant pas été supprimés, ils peuvent être belliqueux et seront spontanément à l'affut de petites proies qui d'aventure leurs passeraient à portée de croc. Ils excellent dans la chasse à l'affut, et ceci se répercute sur leur approche de la guerre, reposant souvent sur la ruse et les ambuscades.

Domestication

Les lomnias ont été domestiqués dans leur phase initiale de développement sur leur planète d'origine par l'espèce dominante locale, pour laquelle ils étaient des animaux de compagnie ou de garde. A l'origine, ils étaient de petits prédateurs quadrupèdes solitaires. Les modifications qu'ils ont subies par croisement d'abord, puis par ingénierie génétique ensuite ont mis en avant certains traits de comportement (la loyauté) et en ont réprimé d'autres (la territorialité). L'espèce est ainsi devenue très peu matérialiste. Leur taille ainsi que la station debout sont le résultat de ces manipulations ancestrales, mais aussi d'altérations dues à leur reconstruction aménagée pour le Cloître.

Caractéristiques Faciales

Le visage des Lomnias est pointu et se termine par un museau fin, d'où partent des moustaches lattérales effilées et des vibrisses. La base de leurs arcade sourcilière, là où elle rencontre le museau, comporte également deux petites huppes semblables à des sourcils dressés. Leurs yeux, orientés vers l'avant, sont petits et sensibles aux faibles lumières, en faisant de bons prédateurs nocturnes. Les Lomnias ont des dents acérées de prédateurs. Celles-ci sont plutôt petites mais nombreuses, à l'exception de leurs canines proéminentes.
Les yeux des Lomnias sont assez régulièrement vairons, avec des couleurs qui oscillent la plupart du temps entre le vert et le bleu, avec quelques rares cas ambrés ou jaunes, particulièrement chez les populations polaires.

Perception et Capacités Sensorielles

Les yeux des Lomnias sont de petite taille mais ont une bonne acuité visuelle, y compris dans l'obscurité. Ils disposent d'un odorat fin, qui leur permet une bonne isolation des odeurs dans leur environnement proche, et de naviguer "à l'odeur". Leurs vibrisses leurs permettent également de percevoir de fins mouvements d'air dans leur environnement, particulièrement de nuit. L'ouïe des Lomnias est très spatialisée, ils auront une notion très précise de l'origine d'un son. Ainsi, ils sont souvent vus à diriger leurs oreilles dans la direction des bruits autour d'eux.

Civilization and Culture

Noms Traditionnels

Les noms des Lomnias identifient plusieurs informations cruciales à leur propos. Tout d'abord, leur caste. Puis, leur clan familial. Puis, l'ordre de leur portée, et enfin leur rang d'aînesse. La portion finale du nom, qui est facultative, retranscrit elle le plus souvent une émotion ou une intention. Elle est choisie par les parents lors de la dixième année du Lomnia, à un moment où la mortalité infantile cesse de devenir une vraie menace pour le juvénile.
Par exemple: Mag-Urna Vir-ang-sih. Mag indique la classe des fonctionnaires civils, Urna indique le clan. Tir indique que l'individu est issu de la seconde portée, ang qu'il est l'aîné et sih véhicule l'idée d'honneur. L'individu sera donc connu par la plupart des tiers comme Magurna. Dans la famille, il sera néanmoins appelé alternativement Virang (dans son enfance), Virangsih (par ses parents et ses freères et soeurs d'autres portées), et simplement Sih par ses frères et soeur de même portée ou par son partenaire. Ce modèle de création de nom fait que de nombreux lomnias portent le même prénom (le plus courant étant Ulgang, premier enfant de la première portée).
Selon que l'individu est un mâle ou une femelle, le nom sera accentué différemment.

Principales Organisations

Les castes lomnias forment des entités très soudées au sein d'une même cité, et qui sont également bien équipées pour intéragir avec leurs homologues d'autres cités, même si ce qui définit ces caste d'une cité à l'autre peut varier légèrement. S'il n'est pas autorisé à des lomnias de castes différentes de s'accoupler, ils peuvent néanmoins le faire avec des individus de même statut dans d'autres cités.
La caste dominante d'une cité, celle des fonctionnaires civils, est souvent en contact avec les autorités de ses voisines, et est chargée d'entretenir les relations avec elles. Il existe donc dans les territoires lomnias des réseaux et associations transnationaux influents.

Les castes inférieures sont souvent moins interconnectées, à l'exception des studiars, qui partagent souvent des relations étroites avec les chercheurs d'autres villes. Le Collège Suprême, qui regroupe les chercheurs les plus compétents de la société lomnia, se réunit régulièrement dans des cités hôtes pour faire progresser la connaissance.

Idéaux de Beauté

La forme physique est très mise en avant dans la société lomnia, et il est donc attendu des individus des deux sexes d'être robuste et tonique. Un lomnia qui se relâcherait sera donc jugé sévérement lors de la sélection sexuelle. Les motifs de pelages rares ou caractéristiques (comme le "gris féminin") sont considérés comme particulièrement esthétiques, comme certains types d'yeux vairons (en particulier jaune et bleu). Chez les mâles, les appendices du cou plus développés seront considérés comme virils.

Idéaux de Genre

La société lomnia est assez peu genrée. Malgré le fait que les femelles lomnias passent une partie importante de leur vie adulte enceintes ou à s'occuper de leur portée, elles sont aidées en cela par la structure de la société qui prend en charge l'éducation et la garde des jeunes. Contrairement à d'autres espèces, la gestation n'est pas particulièrement épuisante ou risquée pour les femelles lomnias, qui peuvent donc être actives et travailler plus ou moins autant que leurs homologues masculins.

L'endroit où les distinctions de genre sont les plus sensibles est au sein de l'armée, où les femelles peuvent être réduites à de simples pondeuses pour le Service selon la gravité de leur crime. Elles auront autrement les mêmes tâches et devoirs que les mâles, qui seront aussi responsables de l'éducation des jeunes.

Idéaux Relationnels

Les couples chez les lomnias sont souvent formés assez jeunes, dès l'adolescence, et durent la plupart du temps toute la durée de la vie de l'individu. Les lomnias s'associent pour fonder un clan familial une fois adultes et indépendants, et choisissent alors un nom commun aux deux parents, souvent inspiré par celui de leurs parents respectifs. Le couple se doit d'être fidèle, et surtout d'appartenir à la même caste.
Si les infractions à cette règle peuvent parfois être tolérées (particulièrement entre les studiars et les membres des castes immédiatement inférieures et supérieures, du fait du faible effectif de cette caste), elles sont le plus souvent proscrites et parfois sujettes à de sévères punitions.

Groupes Linguistiques Principaux et Dialectes

Les langues orales lomnias sont articulées comme celles des neominids, et souvent infléchies par des accents. Elles sont mutuellement prononçables et intelligibles avec celles de ces autres espèces. Toutefois, la gestuelle et le langage corporel expressif des lomnias ajoute une dimension supplémentaire à ce langage, qui, si présente, n'est pas aussi systématisée chez les neominids.

Le langage des lomnias est très dépendant de la caste, et doit marquer le respect (dans les castes inférieures) et la bienveillance (dans les castes supérieures). Il existe une lingua franca enseignée dans la plupart des cités lomnias qui permet aux différentes cités de se comprendre entre elles, mais elles ont souvent leur propre dialecte, voire leur propre langue vernaculaire.

Règles d'Étiquette Communes

L'étiquette de caste est très importante pour les lomnias, qui seront facilement froissés si celle-ci est enfreinte. Les membres des castes inférieures doivent toujours se comporter avec déférence vis-à-vis des castes supérieures, qui doivent en retour les traiter avec bienveillance. Un déclassé qui manquera de respect à un membre d'une caste supérieure poura être réprimendé, voire puni, tandis qu'un supérieur qui traitera un déclassé avec dédain sera jugé sévèrement par ses pairs.

La société entière est structurée pour conserver la distance sociale entre les castes, avec des lieux d'accès réservé, des quartiers à caste unique, etc. Les militaires, qui sont la caste la plus inférieure, doivent éviter de se montrer en public ou d'adresser la parole aux autres membres de la société sans y être invités. Pour cette raison, ce sont des fonctionnaires civils dédiés qui servent d'intermédiaire entre l'armée et la population.

Culture et Héritage Culturel

Art:

La société lomnia accorde peu d'importance à l'art et au divertissement, qui sont des activités de déclassé, ou alors des hobbies de classes supérieures qui ont de toute évidence un peu trop de temps libre sur les bras. Malgré ce dédain affiché, l'art underground lomnia est foisonnant, et souvent le résultat de créateurs audacieux et très libres. Les artistes les plus réputés, s'ils ne sont pas reconnus par la structure légale de la société, n'en sont pas moins influents, et certains peuvent même faire levier sur les magistrats en quête d'un rare divertissement de qualité.

Le côté occulte de l'art lomnia fait qu'il est souvent associé à un underworld gris et débauché, mélangeant rites et abus dans ce qui est par essence une soupape sociale où les castes cessent pour un bref instant d'exister. Les artistes ont donc une réputation souvent sulfureuse voire dangereuse, qui fait que leur monde et celui de la criminalité sont souvent difficiles à distinguer.   L'art le plus caractéristique des lomnia est la performance occulte, forme de rituel complexe organisé dans le secret par des maîtres de cérémonies et mêlant théâtre vivant, orgie et mysticisme. Ces événements sont préparés des mois voire des années à l'avance avec un grand souci du détail, et sont une forme d'art total. Des muraux, sculptures et décors seront construits, des acteurs apprendront un rôle bien spécifique pour la cérémonie, des musiques seront composées et interprêtées, et un scénario structurera la cérémonie. Plutôt qu'un "public", ceux qui y participent en sont des acteurs impliqués.

Elles regroupent le plus souvent des centaines d'individus de toutes les castes, qui seront masqués pendant la cérémonie, afin de supprimer la distance entre eux. En théorie, ces cérémonies sont interdites, mais dans les faits, elles sont l'expression la plus intense de la créativité lomnia.

Coutumes, Traditions et Rites Communs

Famille:

La structure familiale chez les lomnias est simple. Les parents sont une autorité indiscutable sur leur progéniture jusqu'à ce que ceux-ci deviennent indépendant et aient eux-même leur propre portée (leur autorisant de se choisir un nom de clan familial). Les familles lomnias sont également hiérarchisées entre les portées. Les individus d'une portée plus jeune doivent respecter ceux de la portée aînée. Au sein d'une même portée, il n'existe toutefois pas vraiment de hiérarchie prédéfinie. Les membres d'un même clan se doivent de rester très soudés les uns avec les autres au moins jusqu'à leur indépendance.

Passé ce moment, même si la plupart des lomnias conservent de bons rapport avec leurs parents et leurs frères et soeurs, ils n'ont plus d'obligations mutuelles et vivent le plus souvent en totale indépendance.

Tabous Communs

Il existe deux grands tabous dans la société lomnia. Le premier est l'infraction à l'honneur, qui consister à se comporter de façon déloyale ou antisociale, et de rompre ses promesses. Un tel comportement étant génétiquement inculqué aux membres de l'espèce, il leur est extrêmement difficile de l'avoir, et les exceptions sont jugées avec une extrême sévérité.

Il est également illégal pour un lomnia de chercher à se faire passer pour un individu d'une autre caste, et des liens trop proches entre individus de castes différentes pourront être vus avec sévérité. L'accouplement entre deux castes est lui illégal.

Mythes et Légendes Communs

Les religions lomnias sont avant tout performatives. La foi n'étant pas reconnue par l'état lomnia, les agents des cultes sont le plus souvent des déclassés. La religion est souvent difficile à extraire de l'art lomnia, et est inspirée par les traditions folkloriques. Pour cette raison, il est rare que des lomnias soient sincèrement croyants, même s'ils peuvent être pratiquants. La religion est ainsi d'abord une forme de divertissement.


Les religions occultes lomnias sont particulièrement créatives, peuplées de divinités toutes plus étranges et mystérieuses les unes que les autres, associées à des rituels et légendes préservées dans le secret. Ces divinités sont réputées pour intervenir dans la vie des lomnias de façon plus ou moins directe, et sont régulièrement des menaces à appaiser ou des démons à repousser. Le processus d'Absolution, qui mène à la création des Valeureux - et constitue la peine capitale pour un lomnia- est empli de mysticisme et de religion. De même, certaines des activités des Collèges sont elles aussi très influencées par l'occultisme, faisant de la caste des studiars aussi bien des chercheurs que d'étranges gourous.

Des techniques analogues sont souvent utilisées lors des cérémonies pour causer des transes chez les participants ou leur suggérer un certain type de comportement. Cette plasticité mentale est elle le résultat des modifications subies par l'espèce lors de son développement.

Relations Interespèces et Présomptions

Les lomnias entretiennent de bonnes relations avec la plupart des autres races, du fait de leur bon sens dans leur approche diplomatique et leur relatif manque de tendances expansionniste. Pour autant, les cités lomnias ne sont pas faciles à vivre pour les membres d'autres espèces, qui n'apprécieront pas forcément la situation de déclassement où elles se trouvent.

La plupart du temps, les membres d'autres espèces dans ces sociétés sont les individus qui ne peuvent pas faire autrement et ont besoin de la "charité" de la société lomnia, qui, si elle ne leur donnera pas de pouvoir citoyen, les traîtera toutefois avec humanité. Inversement, les lomnias qui quittent leurs cités étant souvent des électrons libres, il n'est pas rare qu'ils causent des frictions quand ils arrivent dans d'autres sociétés. Pour cette raison, un lomnia seul sera sans doute moins bien acceuilli qu'un groupe de voyageurs, et ils ces loups solitaires ont une image de fauteurs de troubles.
Longévité
75 ans
Taille Moyenne
210 cm
Poids Moyen
110kg
Longueur Moyenne
350 cm
Teinte, Coloration et Taches de Corps


Le pelage des lomnias peut être tigré ou tâcheté, ou encore uni, dans l'ensemble plutôt sobres et adaptées à leur environnement. Ainsi, les lomnias vivant dans les neiges de la face Up seront très probablement blancs.

La plupart du temps, leur face dorsale est plus sombre que leur face ventrale. Les femelles seules peuvent avoir des pelages tricolores, et elles seules peuvent être grises. Pour cette raison, le gris "féminin" est considéré comme un trait particulièrement attractif, tandis que chez les mâles, c'est un pelage monochrome qui sera préféré.

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Commentaires

Please Login in order to comment!