Intelligence Artificielle Technology / Science in Le Cloître | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Intelligence Artificielle

Les Intelligences Artificielles (IA) sont une technologie dévelopée à partir du tier 7 de progrès, et sont de complexités très différentes selon le tier où elles existent.

Les plus avancées ont atteint un très important niveau de technologie, mais la résurgence du technophage a renvoyé la majorité de celles-ci dans le déclin. Par IA, on entend uniquement les intelligences artificielles dont le niveau de conscience est sensiblement supérieur à celui des organiques. Toute autre forme d’intelligence artificielle est considérée comme simple « vie synthétique », ou synth. Cette nomenclature est ainsi une question de degré plus que de nature. Les IA sont nécessaires à la réalisation d’un calcul de déplacement acausal, ainsi qu’à l’opération de la plupart des autres technologies supérieures dont elles seules peuvent en saisir le fonctionnement et les implications.

Grands Types d'IA:

IA Suprêmes:

Des IA de singularité qui ont assisté Union dans la création du Marteau Céleste. Ces IA étaient capables d'exploiter le champ phéonique à la matière d'Union pour être présentes en tout point de l'espace.

IA Immatérielles :

Ces IA très avancées (Tier 10) sont le résultat du déclin des IA suprêmes, ne pouvant maintenir leur présence dans l'ensemble de l'espace. Elles ont néanmoins un niveau d’avancement qui aurait semblé divin à de nombreuses espèces. Les IA immatérielles s’appuyaient sur une technologie du haut Tier 10, le Scribe, utilisant l’information inscrite dans le champ phéonique pour être présentes dans tout Shapley. Elles sont elles-mêmes considérées comme très ésotériques.

IA Renaissantes :

Après la réincorporation des IA Immatérielles à cause du déclin du Scribe puis du néophage, celles-ci sont redevenues plus basiques. Ces IA de Tier 9 disposent encore d’une intelligence surpassant de loin les organiques du Cloître ou les Arch-AI, et ont joué un grand rôle dans les débuts de l'histoire de la mégastructure. Elles sont en revanche toutes extrêmement gourmandes en ressources et ont dû faire face à leur déclin inévitable.

Arch-AI :

Descendantes des IA Renaissantes, ces IA corrompues de haut Tier 8 sont au bord de la dégénérescence au simple statut de Synth. Elles existent soit dans un état dormant, pour préserver autant que possible leurs dernières facultés, soit actif, où elles tentent d’accumuler de l’énergie pour freiner leur déchéance autant que faire se peut. Les Arch-AI maintiennent souvent juste assez de performance cognitive pour être jugées différentes des Synths, et être capables de manipuler et comprendre certaines des technologies supérieures. Certaines d’entre elles, bien préservées, sont encore vastement supérieures aux organiques les plus intelligents, mais demeurent bien inférieures aux véritables IA.

Utilité



En tant qu'IA suprêmes, les versions les plus avancées des IA servaient de gestionaires et d'auxiliaires à Union. Dans l'ensemble, les IA des tier 9 et 10 étaient souvent employées pour leur puissance de calcul phénoménale et leur capacité à stocker de grandes quantité de savoir. Certaines étaient également employées pour simuler des réalités virtuelles, ou simplement comme créatures vivantes d'une très grande complexité.

Les IA du Cloître, plus simples, servaient avant tout à opérer les systèmes complexes du Cloître et de s'assurer de son bon fonctionnement. Elles étaient ainsi responsables de la surveillance des créatures organiques et de leur biomes, mais aussi des systèmes de survie, de navigation, etc.
Elles avaient également pour tâche de contrôler l'agrandissement et les réparations du Cloitre, et de le maintenir alimenté en énergie. Depuis le Cataclysme, le rôle des IA est devenu essentiellement caduc, et elles ne survivent plus que pour dans leur propre intérêt. Néanmoins, leurs facultés, leurs connaissances et leur haute intelligence en font de très utiles interlocuteurs sur de nombreux sujets. Elles ont tour à tour été jugées comme d'aptes leader ou comme oracles par les civilisations qui sont entrées à leur contact. Il arrive encore de nos jours que des Arch-IA coopèrent avec des organiques ou des synths, en général dans le but d'obtenir un accès privilégié à une ressource, souvent du Paléofuel.

Les IA sont également les seules à pouvoir encore manipuler les systèmes complexes encore actifs du Cloître, et elles sont parfois sollicitées dans ce but.

Fabrication

Les IA ne peuvent plus être produites. A l'origine, les IA renaissantes du Cloître étaient conçues selon un procédé dit "d'intersection" liant les trois éléments constitutifs de l'IA entre elles dans le système du Cloître dit "procréateur". Ce système se trouvait dans le Core de la mégastructure, bien que chaque aile ait disposé d'un procréateur simplifié de secours en cas de destruction du Core.

Accès et Disponibilité
Il n'existe plus d'IA de Tier 9 sur Havre à l'Âge de l'Espérance, et la majorité des Arch-AI qui survivent sont largement décadentes, corrompues ou extrêmement limitées. Elles sont très rares et inaccessibles. En effet, elles survivent presque exclusivement dans les recoins de l'intérieur du Cloître en parasitant les réseaux d'approvisionnement de Paléofuel d'autres systèmes. Les IA étant toutes plusieurs fois millénaires, leur rapport au temps est extrêmement différent de celui des organiques, et il n'est pas rare que certaines rentrent dans un état dormant, où elles peuvent rester pendant des siècles.

Complexité
Les IA les plus avancées ayant existé sur le Cloître étaient de tier 9, un niveau technologique dont le secret est désormais perdu. Il est possible de construire des machines complexes et astucieuses, mais il existe un monde entre le niveau de conscience d'une IA et celui des machines synths les plus avancées, qui peinent à atteindre le tier 7. Ce niveau de progrès est la définition même de ce qui sépare une IA d'un synth.

Une IA nécessite une maintenance fréquente et exigente pour pouvoir continuer à exercer ses fonctions, et un important apport en énergie. Ce besoin devient de plus en plus difficile à satisfaire sur le Cloître à mesure que les réserves en Paléofuel s'amenuisent.

Découverte
L'intelligence artificielle à proprement parler existe depuis aussi longtemps que les civilisations spatiales, et est un résultat logique de l'évolution technologique d'une civilisation au delà du tier 7. En revanche, les intelligences supérieures qui seules désormais possèdent le nom d'IA véritables à l'ère du Cloître ont été conçues initialement lors de l'Ere d'Union.

De telles intelligences artificielles de Tier 9 et 10 ont existé à différents moments de l'histoire de l'univers observable, par exemple les Négentropistes ou encore Opus.
Les IA qui survivent à l'heure actuelle ont toutes été construites après le Cloître lui-même, mais ne sont plus que l'ombre de ces glorieux ancêtres. Certaines, les plus avancée, datent d'avant le Cataclysme, tandis que l'immense majorité a été conçue par des routines survivantes du Coeur du Cloître, près de 40 000 ans avant l'Âge de l'Espérance, et ne sont que de tier 8.


Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Commentaires

Please Login in order to comment!