Callesiens Species in Le Cloître | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Callesiens

Concept:

Les callesiens sont des vers sociaux semblables à des nématodes de petite taille. Ils vivent en agglomérats de plusieurs milliers d'individus capables de s'arranger en "entités" à la morphologie variable. Le précurseur de cette espèce résiliente, le genus Carhésite, serait émergé peu avant le second âge des conflits du Temps de la Synthèse, vers 3. 6*1010A. Ils se sont installés dans Kherion et y ont perduré depuis. Leurs très lointains descendants ont été directement récupérés pour être installés sur le Cloître lors de sa construction.

Les callésiens sont réputés pour leur audace et leur vivacité d'esprit, à l'origine de nombreuses inovations techniques ou conceptuelles. Ils entretiennent globalement de bons rapports avec les autres espèces, aidés en cela par leur polymorphisme.

Basic Information

Anatomie

Afin de décrire les callésiens de façon pertinente, il faut s'intéresser aussi bien à l'échelle constitutive de l'organisme (le ver individuel) qu'à celle de l'entité complète.

L'individu dispose d'un corps oblong de quelques milimètres de long ainsi que de longs cils souples et extrêmement fins qui peuvent mesurer jusqu'à 50 cm de long. l'individu est souvent blanc, parfois brun, et dans de rares cas, bleu sombre. Les individus une fois intégrés à une entité vont se spécialiser et se reconfigurer pour garantir les fonctions nécessaires au nouvel organisme. Certains callesiens chargés de la structure interne vont ainsi se calcifier pour produire une ossature, d'autres vont se spécialiser dans la photoréception afin de permettre la vision.

Bien qu'il n'y ait en théorie pas de limite aux formes qui peuvent être adoptées par les entités callesiennes, l'immense majorité de ces morphologies est inspiré par la faune avoisinante, et surtout les autres espèces. Cette imitation n'est cependant pas complètement mimétique, et tient plus du même plan d'organisation.

Pour se conformer au design mis en avant par l'Aile où se trouve Havre, les entités sont la plupart du temps bipèdes, même si certains quadrupèdes et serpentiformes existent. Les formes bipèdes sont aussi avantageuses pour leur taille limitée, permettant à des colonies callesiennes de petite taille de se déplacer aisément. Les formes alternatives sont plus souvent le fait d'unions temporaires entre plusieurs entités.

La communication entre les individus de l'espèce étant électromagnétique et chimique, ils n'ont pas entre eux besoin de visage, et les entités sont souvent inexpressives ou privées de faciès la plupart du temps. Toutefois, les callesiens qui doivent intéragir avec d'autres espèces constituent souvent des visages provisoires afin de faciliter la communication. Selon l'expérience et la richesse de la colonie, ces imitations seront plus ou moins convaincantes. Les callesiens qui survivent depuis de longues lignées auprès d'autres espèces ont tendance à se rapprocher de plus en plus physiquement de l'espèce hôte par commodité, mais jamais au point que ce rapprochement puisse porter à confusion.

L'âge d'une entité a de grandes conséquences sur son apparence. Les entités jeunes sont souvent bien moins marquées et définies que les plus vieilles. Il existe une masse critique au delà de laquelle l'entité devient trop complexe et désorganisés pour être viable, et cette taille est directement liée à l'âge de celle-ci. Plus elle est âgée, plus une entité peut repousser sa masse critique.

Génétique et Reproduction

Les callesiens se reproduisent par scissiparité aussi bien à l'échelle individuelle qu'à celle de la colonie. Un callesien qui atteint une taille respectable va se dédoubler avant de se séparer en deux individus identiques.

L'individu produit va soit migrer ailleurs dans la même entité pour contribuer à des fonctions peu développées ou réparer des blessures, soit renforcer la fonction de son parent. Quand l'entité devient trop grande et complexe, les callesiens ont deux options. Soient ils se séparent en deux entités similaires, soit ils se réorganisent en une unité de plus grande taille. Il peut arriver que certaines entités distinctes de petite taille fusionnent les unes avec les autres pour en former une plus grande, ce qui peut être vu comme une forme de reproduction.

Vitesse de Croissance et Étapes

La forme la plus basique de l'individu est celle à la scission. Ils ont alors peu de cils et leurs fonctions aussi bien cognitives que sensorielles sont extrêmement limitées. Au bout de quelques jours, ils sont développés et spécialisés, et le nombre de leurs cils s'accroit. Ils atteignent alors un stade de maturité.

Par la suite, ils vont poursuivre leur sédimentation dans l'entité au cours de plusieurs années. En général, ils dépérissent et meurent au bout d'une vingtaine d'années. Les entités commencent par un état larvaire post-scission également, où les fonctions des callesiens qui les composent sont très limitées. Elles ont alors du mal à se déplacer, sont à peu près dépourvues de caractéristiques extérieures et sont plus ou moins dépourvues de perception sensorielle. Elles sont alors passives et survivent sur leurs réserves.

Après ce stade larvaire, les entités deviennent juvéniles, et commencent à montrer des traits distincts, ainsi que de pouvoir commencer à utiliser leurs facultés. Il faut plusieurs années pour que ce stade soit dépassé à travers le développement normal de la colonie. Passé ce temps de croissance et de raffinement, l'entité devient alors adulte, et capable d'utiliser pleinement ses facultés. Elle va continuer régulièrement de se spécialiser et de se complexifier tout au long de son existence. Ainsi, les très vieilles entités sont en général de grande taille et dotées d'extraordinaires capacités physiques et intellectuelles.

Écologie et Habitats

Les callesiens préfèrent les environnements humides et plutôt chauds, et évitent les extrêmes de température. Ils peuvent s'adapter à la plupart des territoires s'ils ont assez de temps pour le faire, pour peu qu'ils soient à l'abri d'une entité. En dehors, ils sont fragiles, vulnérables et limités, et n'ont en général pas longtemps à vivre.

Ils sont aquatiques à l'origine et peuvent ainsi survivre dans l'eau sans difficulté, même si en général le facteur de forme des entités n'aide pas à la nage. Les besoins considérables en nourriture des entités limitent leur extension dans les endroits les plus pauvres en sources d'alimentation, ce qui est toutefois compensé en partie par la largeur du spectre alimentaire de l'espèce.

Besoins et habitudes alimentaires

A l'échelle indiviuelle, les callesiens se nourissent de débris organiques et de minéraux et suppléent une partie de leurs besoins énergétiques par photosynthèse. A l'échelle de l'entité, ils sont omnivores dans le sens large du terme, et peuvent littéralement absorber n'importe quoi tant que leur système digestif est assez avancé pour la tâche. Garantir lesn fonctions complexes des entités demande une consommation d'énergie considérable, et pour cette raison, plus elle sera ancienne et avancée, plus elle devra s'alimenter fréquemment et en grandes quantités.

Cycle Biologique

La saison des tempêtes d'éclair de Toriombe sur Havre cause souvent des perturbations chez les callesiens, qui deviennent alors plus instables et impulsifs. Ceci est souvent décrit comme la "fureur", bien que celle-ci puisse se manifester de bien des façons selon les entités.

Additional Information

Structure Sociale

Comportement:

Les individus sont par nature très sociaux, ne pouvant escompter survivre longtemps hors d'une entité pour les abriter. Quand ils en sont séparés, ils vont s'installer aussi vite que possible dans un endroit sûr où la nourriture est abondante et produire des marqueurs chimiques jusqu'à attirer l'attention d'une entité de passage afin de pouvoir s'y intégrer. Dans la nature, ils sont peureux et évitent la lumière astrale, qui risque de les dessécher.

Les entités elles mêmes sont d'un naturel aventureux et curieux, et sont motivées par une volonté d'expansion et de croissance. L'assimilation d'entités de plus petite taille peut être un objectif contentieux, en particulier quand les personnalités émergentes des deux colonies sont divergentes. Les traits sociaux de l'infividu se retrouvent au niveau de l'entité, qui va préférer l'associationet l'entente à l'indépendance.

Caractéristiques Faciales

Dans un contexte social, les callésiens développent fréquemment un visage pour leurs entités, étant donné qu'il s'agit du moyen le plus immédiat pour communiquer avec d'autres espèces. Mais hors de ce contexte ou au contact d'autres espèces exotiques, la complexité d'un visage est un effort superflu, aussi de nombreuses entités en sont également dépourvues. Les visages callésiens imitent le plus souvent les traits de l'espèce avec laquelle ils ont le plus d'intéraction, ce qui peut parfois donner lieu à un chimérisme étrange quand leur corps vient à s'éloigner de la structure bipède de leur modèle, alors que leur visage demeure inchangé.

Intelligence Moyenne

Il est nécessaire de distinguer les capacités cognitives de l'individu vis-à-vis de l'entité. Les individus étant des organismes simples, ils ont des facultés cognitives très limitées. En revanche, les entités, et surtout celles suffisemment âgées, peuvent elles être très complexes et subtiles. Le fait qu'il s'agisse d'une colonie unie fait que la perte ou le changement des individus aura des conséquences sur la personnalité et le comportement de l'entité, même s'il est difficile de cerner quel est le rôle exact d'un individu donné. Tant que ce renouvellement est graduel, le changement peut être imperceptible.

Perception et Capacités Sensorielles

La perception individuelle des callesiens est quasi-nulle, et ils peuvent au mieux discerner les courants électriques dont ils tirent les informations des autres membres de la colonie ainsi que leurs complexes messages chimiques. Néanmoins, une fois intégrés à une entité et spécialisés, ils vont développer ces facultés tout au long de leur vie. Pour cette raison, plus une entité est ancienne, plus elle a de chances d'être douée de sens développés et d'un corps adapté à son environnement. Ainsi, les callesiens évitent de modifier la structure de leur entité sans raison valable.

Pour communiquer d'une entité à l'autre, les Callésiens utilisent préférentiellement le spectre électromagnétique, et emettent dans l'ultraviolet. Cette forme de communication particulière fait que la plupart des entités ont des yeux conçus pour être très sensibles à cette fréquence.

Civilization and Culture

Noms Traditionnels

Les individus s'identifient les uns les autres au moyen d'une signature chimique qui est reconnue par les membres de l'entité à laquelle ils appartiennent. Cette signature est modulée par leur présence dans l'entité. S'ils venaient à en intégrer une autre, ils seraient immédiatement identifiés comme tels jusqu'à ce que cette trace finisse par se dissiper. Entre entités, l'identité est manifestée par cette trace chimique commune à tous les individus et qui émane du tout qu'ils constituent.

Principales Organisations

Factions:

Au sein même d'une entité, l'intégration imparfaite ou récente de colonies de petite taille peut mener à des comportements instables et contradictoires jusqu'à ce qu'un consensus émane.

Les supersociétés qui intègrent de nombreuses entités peuvent être parfois très harmonieuses et organisées, comme parfois chaotiques et belliqueuses. Les privilèges liés à la croissance et à la longévité sont souvent cause de dissentions sociales. En effet, les entités les plus anciennes étant aussi les plus gourmandes, elles ont tendance à imposer par la force une répartition des ressources strictement à leur avantage, qui ne laisse que peu d'opportunités aux nouvelles générations.

Idéaux de Beauté

La complexité est le principal facteur d'attractivité d'une entité par rapport à une autre. Plus elle sera complexe, nombreuse et capable, plus une entité sera enviée et respectée. Mis devant un choix, les individus iront spontanément vers l'entité la plus avancée, sauf si ils appartenaient à une entité qui était structurellement hostile à celle-ci.

Idéaux de Genre

Le genre n'a pas de sens pour les callésiens eux-mêmes, en revanche il n'est pas rare que leur personnalité ou leur comportement vu sous la perspective d'une espèce où ces concepts ont un sens mène les observateurs à leur en attribuer un. Il arrive également que dans le cadre de relations interespèces, les callésiens en viennent à revendiquer une identité genrée pour telle ou telle raison.

Idéaux de Séduction

La "séduction" entre deux entités pour s'unir est plus proche d'une négociation âpre ou de pourparlers diplomatiques. Les unions entre deux entités de dimensions similaires est souvent bénéfique, mais la volonté de conserver un statut intellectuel dominant sur le résultat de la fusion rend le négoce difficile.

Il arrive qu'une fusion ne soit pas satisfaisante pour une partie considérable de l'entité, et que celle-ci développe un rejet. Une telle occurence est rare mais a souvent des conséquences catastrophiques, l'entité se retrouvant ainsi incapables de maintenir des fonctions mêmes basiques. Pour cette raison, les entités massives préfèrent canibaliser celles plus petites d'un ordre de magnitude, de telle sorte à les assimiler unilatéralement et sans risque pour elles-mêmes.

Idéaux Relationnels

Maintenir une relation amicale durable sans fusion ou assimilation est difficile pour les callésiens, et de telles relations pérennes et équitables sont ainsi mises en valeur comme un exemple d'estime. Ceci en particulier entre deux entités de tailles très différentes.

Groupes Linguistiques Principaux et Dialectes

Le language individuel des callésiens est essentiellement électrique et chimique, et les entités peuvent se comprendre mutuellement très profondément par simple contact physique ou à distance via communication ultraviolette (une forme de communication extrêmement rapide et efficace qui donne l'impression aux observateurs extérieurs que les entités sont télépathes). Toutefois, dans leur intéraction avec d'autres espèces, et de la même façon qu'ils développent des visages, les callésiens font usage de mimétisme linguistique. Leur émulation est toujours un peu atypique, mais largement suffisante pour communiquer de façon satisfaisante, si ce n'est lacunaire du point de vue de l'entité.

Il faut un certain temps à une entité pour apprendre un language, et ceci passe par la spécialisation d'individus spécialement dans ce but. En conséquence, ce n'est pas à la portée des entités les plus basiques qui se contentent de gestuelle élémentaire pour se faire comprendre.

Culture et Héritage Culturel

Caractère:

Les Callésiens se montrent souvent intrépides et déterminés, et font preuve d'une curiosité intellectuelle marquée. En conséquence, ce sont de talentueux expérimentateurs et chercheurs. L'âge les rend toutefois arrogants, et les perturbations de la "fureur" peut aussi les rendre imprévisibles et colériques. Si les besoins de la supersociété à laquelle ils appartiennent est souvent une garantie de coopération, il n'en demeure pas moins que les liens entre callésiens peuvent être marqués par la tension presque prédatrice entre les plus complexes entités et les juvéniles.

Art:

L'inventivité des Callésiens est un atout important dans leur création artistique. Celle-ci est très différente selon qu'elle se manifeste pour d'autres callésiens ou des espèces distinctes. Dans la culture callésienne, la communication est une forme d'art à part entière, et la modulation adroite et subtile des émissions chimiques d'une entité peuvent être élevées au niveau de performance artistique. Il arrive ainsi que des callésiens particulièrement habiles subjuguent par le toucher une entité qu'ils viennent de rencontrer.

Plus proches de "l'attraction" que de l'art, les manèges électromagnétiques sont conçus de telle sorte à stimuler les récepteurs d'une colonie pour lui faire ressentir une variété de stimulis virtuels et lui susciter des pensées particulières. Si ces attractions sont le versant positif de ce concept, la technologie est également employée dans les interrogatoires et, le cas échéant, pour la torture.
Dans leur interaction avec d'autres espèces, les callésiens ont développé des compétences dans le mimétisme artistique, ayant remarqué que leur point de vue atypique était apprécié de celles-ci. Il est souvent imaginé que les oeuvres callésiennes sont "sans âme" et de simples copies, mais il ne fait aucun doute que l'émulation des callésiens va jusqu'au ressenti artistique et que leur sensibilité est authentique.

Coutumes, Traditions et Rites Communs

Famille:

La notion d'appartenance familiale chez les callésiens n'a pas beaucoup de sens, mais celle de l'identité en tant qu'entité n'est pas triviale. Les individus appartenant à une entité spécifique auront beaucoup de mal à s'intégrer à une colonie qui leur était hostile, augmentant les risques de rejet.

Par ailleurs, les deux entités résultant d'une scission sont particulièrement liés l'un à l'autre jusqu'à ce que leur divergence devienne trop importante. Ils font souvent preuve de solidarité mutuelle et de concorde, mais ceci tend à se diluer au fur et à mesure que leur signature chimique s'éloigne au gré de leur croissance ou de l'assimilation de nouvelles entités. Ainsi, des callésiens peuvent progressivement devenir des étrangers l'un pour l'autre.

Tabous Communs

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un tabou à strictement parler, les contacts physiques entre callésiens et membres d'une autre espèce sont excessivement rares. Pour les callésiens, le contact est un moyen de communication avant tout, et les signaux chimiques chaotiques envoyés par les autres espèces les perturbent plus qu'autre chose, aussi se tiennent ils le plus souvent à bonne distance.

Une entorse à cette convention sera vu avec perplexité ou même dégoût par les autres entités, et un callésien qui se permettrait ainsi une telle forme de contacts avec un individu d'une autre espèce ferait ainsi preuve d'une très grande intimité et familiarité vis-à-vis de celui-ci.

Mythes et Légendes Communs

De nombreux Callésiens sont convaincus qu'il existe quelque part sur Havre une entité aussi ancienne que la structure elle-même, qui aurait accumulé à travers les millénaires la mémoire de l'espèce entière et serait leur lointain parent à tous. L'Aïeul, tel qu'il est ainsi connu, est une entité aussi symbolique que mythologique. De nombreuses supersociétés callésiennes s'y réfèrent pour se créer une légitimité ou une identité culturelle.

Certains cultes font de l'Aïeul un messie aux propriétés quasi-divines qui devrait un jour prendre sa place auprès des devii et guider l'espèce à la tête de Havre. Les religieux sont ainsi déférents vis-à-vis de cette entité, pour laquelle ils ont élaboré des rituels d'honneur et de placation complexes.

Il est arrivé à de nombreuses reprises dans l'histoire que des leaders callésiens peu scrupuleux, souvent aidés de leur grand âge, se servent de l'image de l'Aïeul pour commander le respect et l'obéissance. Mais de telles revendications sont désormais largement ignorées avec un dédain incrédule.

Hormis cette religion endémique, les callésiens sont souvent sensibles aux cultes holistiques et animistes, qui sont les plus simples pour eux à concevoir.

Relations Interespèces et Présomptions

Les callésiens s'entendent particulièrement bien avec les néominids et les aphérides, mais leur caractère vif est souvent source de conflit avec les arguils.
Ils n'ont peu ou pas de contact avec les Vidiars, les deux espèces ayant de grandes difficultés à se comprendre mutuellement. Dans l'ensemble, l'espèce est souvent bien intégrée dans les sociétés où elle est présente, et n'est qu'assez rarement victime de discrimination. Réciproquement, les callésiens ne voient pas de préjudice particulier à intégrer des membres d'autres espèces dans leurs super-société, du moment que ces individus se montrent productifs et conciliants avec leurs règles. Dans le cas contraire, ils peuvent toutefois être d'une inflexibilité impitoyable.

Longévité
individu: 20 ans. entité: en moyenne 90 ans, biologiquement illimité
Taille Moyenne
Entité: entre 1 et 3m
Poids Moyen
Individu: une dizaine de grammes Entité: Quelques kilos à plus d'une tonne.
Longueur Moyenne
individu: 40 cm
Teinte, Coloration et Taches de Corps
Les individus sont souvent de couleurs ternes allant du blanc au brun, mais certains rares spécimens sont d'un bleu profond. Les entités sont rarement unicolores, et ont ainsi un épiderme polychrome et nuancé. Certaines développent toutefois des motifs colorés cohérents pour des raisons d'adaptation à leur environnement, naturel comme social. On peut ainsi voir certaines entités émuler les marquages hiérarchiques des aphérides ou les rayures des arguils.


Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Commentaires

Please Login in order to comment!