Arguils Species in Le Cloître | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Arguils

Les arguils sont l’espèce la plus représentée en termes de population sur Havre, en particulier du fait de la forte densité de leurs plus grandes villes et de leur capacité à s'adapter à des conditions très diverses.

Il s’agit d’une espèce combative avec un solide esprit de compétition, mais qui a souffert au cours de son histoire en se retrouvant à faire face à bien plus puissant ou dangereux qu’elle. Cette vulnérabilité a créé une certaine unité au sein de l’espèce, qui, bon gré mal gré arrive à dépasser ses différents internes en cas de nécessité. L’espèce est réputée pour sa culture de la chasse, qui est sur certaines des faces de Havre une nécessité absolue : tuer ou être tué. Fréquemment, des leaders ambitieux arguils essaient d’accroître la sphère d’influence de leur communauté, les menant parfois à de brillants succès, mais aussi parfois à de terribles échecs et à une destruction totale. Leurs communautés ont souvent un bon niveau technologique, et ils sont capable de produire des pièces d’armement balistique sans pareil.

Basic Information

Anatomie

Les arguils sont des créatures reptiliennes bipèdes de taille moyenne à grande. Ils possèdent deux bras robustes dotés de six doigts, avec deux pouces opposables à chaque main. Ces doigts de terminent en des griffes acérées recourbées. Ils sont digitigrades, et leurs puissantes jambes sont donc articulées de façon opposée à celles des humains. Ils s'appuient sur quatre doigts lors de la marche, tandis que les deux restants sont vestigiaux et soudés à l'ossature de la jambe. Les doigts de leurs jambes sont également griffus.

Les arguils possèdent une longue et fine queue dont ils peuvent se servir en combat et qui fait approximativement la longueur de leur corps. Le dos des mâles arguils est traversé d'une crête d'épines vertébrales connectées entre elles par une membrane de peau.

Leur visage se distingue par sa mâchoire marquée à l'importance musculature, laissant parfois voir des crocs hypertrophiés. Ils possèdent une à deux paires de barbillons très allongés sur le visage, la plupart du temps sur le menton pour les mâles, et dans le prolongement de l'arcade pour les femelles. Leur fonction est purement ornementale, mais ils sont aussi innervés et sensibles.

Le crâne des arguils dispose souvent d'excroissances cornues aux formes diverses. Ils possèdent une langue allongée et remarquablement mobile. La peau des arguils est écailleuse et assez épaisse, particulièrement sur la face dorsale, plus sombre.

Il s'agit d'une espèce hétérochirale.

Génétique et Reproduction

Comme de nombreuses autres créatures de Havre, les arguils sont ovipares. Ils sont également sexués, avec un dimorphisme sexuel notable sans être impressionnant. Les mâles sont un peu plus grands que les femelles et présentent des cornes et crètes plus développées que celles-ci. Les organes sexuels arguils sont internes. Les pontes produisent en général entre deux et 6 oeufs. Cette ponte intervient une fois par ans pour les femelles arguils, ce qui limite leur période de fertilité à un court moment de quelques jours où l'ovogénèse permet encore la fécondation. Il faut en général trois mois d'incubation avant l'éclosion des jeunes arguils.

Vitesse de Croissance et Étapes

Les arguils atteindront en quatre ans un premier stade "adolescent", à mi-taille par rapport aux adultes, où ils resteront pendant une quinzaine d'années avant une seconde phase de développement de 4 ans qui les mènera vers leur taille adulte. Ces stades sont psychologiquement très différents, et la phase de transition peut être particulièrement éprouvante pour certains arguils. Une fois adultes, ils continueront à grandir marginalement tout au long de leur existence, et leurs caractères secondaires -en particulier les crètes et cornes des mâles- à s'affirmer. La sénescence est minimale chez les arguils, et leur mort est ainsi souvent le résultat de maladies, en particulier le sang de rouille.

Écologie et Habitats

Les arguils vivent dans toutes les régions de Havre et sont capables de survivre à des environnements divers. Ils ont néanmoins une préférence pour les territoires frais, voir froids. A la différence de la plupart des autres espèces organiques, ils peuvent également vivre dans les zones d'aberration gravitationnelle. Ils sont également d'assez bons nageurs, même s'ils ne disposent pas de capacités particulières pour respirer sous l'eau.

Besoins et habitudes alimentaires

Les arguils sont omnivores, mais leur instinct de prédateur et une tradition ancrée de la chasse en font une espèce majoritairement carnivore. Une particularité notable des arguils est leur préférence pour la chair de proies vivantes. Les arguils n'ont pas besoin de beaucoup de nourriture pour rester actifs, et il n'est pas rare que certains jeûnent pendant plusieurs jours sans s'en rendre compte ni en être particulièrement affectés. Etant hétérochiraux, ils peuvent consommer les aliments issus de créatures aussi bien dextroaminées que levoaminées.

Cycle Biologique

Les arguils muent par parties, des sections de leur peau écailleuse se détachant de leur corps à intervale régulier tous les deux à trois ans. A chaque mue, la couleur de leur peau varie légèrement, devenant de plus en plus profonde et intense à mesure qu'ils veillissent. La période de mue est appelée "mosaïque" à cause de l'apparence composite résultant des différentes teintes.

Additional Information

Structure Sociale

Le comportement des arguils est assez agressif et territorial. Ils ont de forts instincts de prédation, et sont par ailleurs plus ou moins insensibles à la peur. Cette caractéristique n'a pas toujours été une chance pour les arguils, qui se sont individuellement comme au niveau de l'espèce retrouvés dans des situations critiques pour ne pas avoir suffisemment craint un opposant qui leur était supérieur. Cependant, ces traits font d'eux des adversaires redoutables au moral inébranlable.

Ce sont également des créatures très sociables entre elles, qui se rassemblent en de gigantesques communautés dotées d'un fort sentiment d'appartenance. La plupart des sociétés arguils sont sévères et autoritaires, afin que la hiérarchie en place ne soit que rarement menacée par une faction qui s'imagine être devenue plus forte. Cette autorité n'est pour autant pas particulièrement mal vécue par les arguils, qui considèrent que les structures plus souples des autres espèces sont une invitation au chaos et au désordre. Les femelles comme les mâles s'occupent de leur progéniture avec soin, mais la haute mortalité infantile fait qu'ils ne s'attacheront qu'à ceux qui arriveront au moins au stade adolescent. Ceci a une implication intéressante: l'origine d'un oeuf incubé par un arguil est sans importance: c'est l'éclosion qui détermine la parenté.

Caractéristiques Faciales

Les yeux des arguils sont leur caractéristique faciale la plus remarquable. Grands et vivement colorés, ils sont souvent vairons et parcourus de motifs subtils et presque hypnotiques. Leur pupilles, comme celles des félins, sont verticales.

Origine Géographique et Répartition

Front: Up: Left: Down-Left: Down-Right: Right: Edge: Core:

Perception et Capacités Sensorielles

Les arguils possèdent deux yeux de grande taille qui leur donnent un champ de vision très large, mais cette vision n'est autrement pas remarquable. Ils perçoivent néanmoins une bonne vision dans l'infrarouge, leur permettant de percevoir la couleur de température de leur environnement. Ils sont d'ailleurs autrement très sensibles aux changements de température, qu'ils peuvent percevoir très finement. Les arguils ont également un excellent sens de l'équilibre et de l'orientation, et peuvent ainsi évoluer dans les espaces sans gravité sans difficulté. Leur ouïe et leur odorat sont toutefois peu distinctifs.

Organismes Symbiotiques et Parasites

Maladie:

L'espèce arguil doit faire face à une maladie infectieuse assez commune, le sang de rouille, liée à une bactérie qui se nourrit de paléofuel. Le taux de transmission est assez faible et la maladie n'est pas exactement virulente dans ses premiers stades, mais elle est inévitablement létale. Tout arguil qui survivra à l'environnement hostile de Havre finira sans doute fauché par cette maladie, sauf à se priver de tout accès au paléofuel.

Civilization and Culture

Principales Organisations

Factions:

Les cités arguils sont en général le plus haut niveau de coopération sociale au sein de l'espèce, au delà duquel l'autorité devient trop diffuse pour être acceptée. Il est arrivé néanmoins que des conquérants arguils arrivent temporairement lors de campagnes à unifier plusieurs villes sous leur férule. Ils s'en servent alors à la façon d'une coalition partageant un but commun, celui du leader, qui ne durera que tant que ce but reste à atteindre, où jusqu'à la disparition dudit leader. Au sein même des cités, il existe des alliances centrées autour de classes sociales, en particulier celle des chasseurs qui est souvent très influente. L'aristocratie constitue toujours une faction à part entière.

Idéaux de Beauté

L'âge est le principal élément qui définit l'attractivité d'un arguil. Les couleurs et la taille plus impressionnante des aînés, couplée à leur longue expérience font qu'ils sont largement plus séduisants que les plus jeunes. Les barbillons peuvent également être un critère de beauté, et les femelles qui en possèdent de particulièrement longs sont très recherchées.

Idéaux de Genre

Bien qu'ils aient un dimorphisme sexuel visible, la société arguil n'a pas particulièrement de traitement différencié selon le genre. Seules les facultés comptent lors de l'attribution d'une tâche, et les arguils mâles comme femelles peuvent trouver fierté dans n'importe quelle tâche du moment qu'ils y excellent.

Idéaux Relationnels

Les arguils sont monogames et leurs relations sont souvent longues. La plupart des arguils rencontrent leur partenaire lors de leur âge adolescent, et ils restent souvent ensemble jusqu'à leur mort. Ce partenaire peut être aussi bien du même sexe que de l'autre sexe. L'exclusivité dans la relation concerne surtout l'association sociale et la vie commune, mais n'implique pas d'exclusivité sexuelle ou sur l'origine de la descendance.

Les arguils ont une approche très décomplexée de la sexualité stérile, et ont des rapports récréatifs spontanés avec leurs amis des deux sexes. Il ne faut pas pour autant croire que les arguils vivent dans la promiscuité et dans l'absence d'interdits. Les rapports sexuels amicaux sont une chose commune mais pas nécessairement fréquente.

Les couples arguils sont soudés mais rarement interdépendants. Il arrive souvent qu'ils vivent à des endroits différents et n'aient que peu de contacts sur de longues périodes. Pour autant, leur solidarité et complicité mutuelle est très forte, et ils ont un grand sens des responsabilités vis à vis de la progéniture dont ils choisissent d'être les parents.

Groupes Linguistiques Principaux et Dialectes

La langue arguil est articulée et vocalisée, et contient une variété de nuances importante. C'est une langue précise mais néanmoins rationnelle, qui se prête plus à l'explication de concepts qu'à la poésie. Cet aspect pratique est plus ou moins prononcé selon les dialectes, qui ont souvent été influencés par les cultures linguistiques d'autres espèces. L'idiome le plus courant est l'anzalais, un dialecte simple à apprendre. Il est dépourvu des fioritures qui existent dans les parlers plus anciens, surtout pratiqués par les aristocrates souhaitant se démarquer du commun.

Règles d'Étiquette Communes

Caractère:

Les arguils sont en général résilients et déterminés, et leur absence de peur en fait une espèce à la motivation inébranlable. Pourtant, les expériences très difficiles que leur espèce a traversé ont laissé beaucoup d'entre eux avec une forme de fatalisme résigné. Ils ont rarement d'espoir pour l'avenir, et vivent la plupart du temps au jour le jour au gré de leurs ambitions. Les chasseurs arguils ont une réputation de violence et d'agressivité qui, si elle n'est pas toujours méritée, est à la hauteur du danger qu'ils représentent.

Les plus âgés des arguils sont aussi souvent ceux qui savent le mieux se projeter dans l'avenir, ce qui est peut être inversement la raison de leur longévité plus qu'un trait qu'ils auraient acquis en vieillissant.

Les adolescents arguils sont en général extrêmement curieux et aventureux, et se mettent souvent en danger. La mortalité est ainsi plus forte chez cette classe d'âge peu consciente de ses limites.

Culture et Héritage Culturel

Art:

La chasse est en même temps l'art et le sport par excellence pour les arguils, qui considèrent les traques des créatures les plus dangereuses de leur environnement comme le summum de l'esthétisme. Plus le risque est grand, plus il est valorisé. Les chasseurs ayant réalisé des prises particulièrement complexes ou dangereuses deviennent souvent des stars admirées à travers toute la cité. Certaines chasses particulièrement retorses sont même un moyen garanti d'obtenir une place dans la noblesse, même si peu de ceux qui s'y attèlent en reviennent vivants.

Un principe fondamental de la chasse artistique arguil est de réussir à capturer la proie vivante, qu'elle que soit la menace qu'elle représente. Les chasses alimentaires ou dont dépendent la survie d'une communauté ne sont pas concernées par cette restriction. Après sa capture, la proie sera dévorée vivante par l'arguil l'ayant capturée ou ayant mené la chasse, jusqu'à ce que mort s'ensuive. Après quoi, la chair de la créature sera partagée entre les spectateurs de la chasse ou les nobles présents. Les carcasses seront utilisées pour des confections artisanales multiples qui orneront les demeures des chasseurs comme autant de trophées de leurs exploits. Les restes inutilisables tels quels sont souvent broyés ou fondus pour produire de la graisse, de l'engrais ou autre. Ceci tient plus d'un sens pratique des arguils que d'un vrai respect pour leurs proies, pour lesquelles ils semblent avoir bien peu d'empathie.

La chasse prend une autre signification quand elle est conduite contre des créatures synthfauna qui ne pourront donc pas être "dévorées à mort". Dans ce cas, la capture artistique est également l'objectif premier. Après celle-ci interviendra un démontage systématique du synth afin d'en extraire la plus petite unité encore fonctionnelle (souvent un Core). Ces Core, encore actifs et conscients, sont ensuite conservés comme trophés vivants jusqu'à-ce que leurs réserves de Paléofuel s'épuisent ou qu'ils soient démontés pour en récupérer des composants internes précieux.

Ces chasses cruelles dérangent la plupart des autres espèces, en particulier les synths, qui à bien des aspects sont indistingables de leurs cousins constituant la synthfauna.

Coutumes, Traditions et Rites Communs

Famille:

Les familles arguils se composent des deux parents du couple (qu'ils soient les géniteurs des oeufs ou non) ainsi que de tous leurs descendants jusqu'à l'âge adulte. Les liens au sein de la famille sont francs sans être nécessairement étroits, sauf entre les deux parents. Il n'est pas rare que des individus d'une même fratrie n'aient que peu d'affection les uns pour les autres.

La rivalité est même un élément important du développement, d'autant plus que seul un nombre limité d'entre eux atteindront l'âge adulte en vie. Se distinguer afin d'être élevé à la noblesse à l'âge adulte, quitte à écraser ses frères et soeurs, est une stratégie légitime. Les parents sont souvent complices et partie prenante de ces rivalités, désignant des favoris qu'ils traiteront avec affection et des "déceptions" qu'ils traiteront rudement et avec froideur.

Cet étrange modèle familial est le reflet de la méritocratie profondément ancrée dans la société arguil, mais elle a de tristes conséquences. Souvent, les jeunes ayant déçu leurs parents ne vivent pas jusqu'à l'âge adulte, et ceux qui survivent développent souvent une profonde rancoeur contre leur famille.

Histoire

Hiérarchie Sociale:

les arguils sont répartis en deux castes principales. L'aristocratie, d'une part, qui comporte les arguils les plus méritants et influents, et le commun, qui regroupe tout le reste de la population. La mobilité sociale est possible dans les deux sens, un individu pouvant être déchu de sa nobilité par ses actes comme y être élevé. Au cours d'une vie, de tels changements peuvent arriver plusieurs fois.
Ces castes sont strictement séparées dans leurs attributions, mais le statut n'est hérité qu'à la majorité (dans certains cas où l'individu mineur s'est illustré ou a déçu les attentes, il peut être déplacé hors de sa caste à son arrivée à l'âge adulte). L'intégralité des rôles décisionnels et des privilèges est étroitement entre les mains de l'aristocratie, tandis que le commun doit se plier à leur volonté. Cette assise est parfois tyrannique, mais pas nécessairement. Certaines cités arguils sont dotées d'une noblesse éclairée soucieuse du bien général. Tandis que d'autres, souvent bien plus volatiles, sont des enfers totalitaires sous la menace permanente d'une insurrection.

Mythes et Légendes Communs

Religion:

Les traditions religieuses arguils sont plus des ancres culturelles les liant à leur passé que de profondes convictions métaphysiques. L'absence de peur caractéristique de l'espèce se retrouve sur leur approche de la métaphysique, et ils n'ont pas besoin de la cajolerie religieuse pour les apaiser.

En revanche, les traditions ancestrales qui ont survécu jusqu'à maintenant sont riches en folklore et en récits, peuplés de personnages mythiques et plus grands que nature. L'histoire, l'univers et ses lois trouvent une interprétation et une explication imagée dans les légendes arguils. Rationnels, les arguils savent qu'ils ne peuvent appliquer les concepts de la religion au vrai monde, mais ceux-ci influencent leurs valeurs morales et leurs idéaux. Pour ce qu'ils ne peuvent pas vérifier ni savoir enfin, la religion fait office de substitut minimal dont beaucoup se contenteront.

Certains arguils ont adopté les pratiques religieuses d'autres cultures, mais la plupart du temps avec la même approche performative plus que convaincue. Les raisons sont souvent sociales et afin de les aider à s'intégrer dans d'autres milieux, comme le fait d'apprendre une langue étrangère.

Relations Interespèces et Présomptions

Les arguils sont assez ouverts aux autres espèces, et partagent souvent leur environnement de vie avec les néominids. Pour autant, cette ouverture n'est pas inconditionnelle. Les arguils ayant un caractère dominateur et conquérant, ils tolèrent difficilement d'être soumis à une autre espèce et veulent souvent marquer leur supériorité par rapport aux autres. Cette supériorité peut être visible dans leur attitude lors d'interactions passagères, ou dans l'asservissement des populations d'autres espèces dans les cités arguils les plus sévères. Ceci contribue à l'image au mieux mitigée qu'ils ont auprès des autres populations.

Là où ils sont en minorité néanmoins, et s'ils ne peuvent pas espérer s'asseoir en haut de la pyramide sociale, les arguils font preuve d'adaptabilité et de retenue.

Nom Scientifique
Type : B
Longévité
80 ans
Taille Moyenne
180-220 cm
Poids Moyen
70-120kg
Longueur Moyenne
200 cm
Teinte, Coloration et Taches de Corps
Il existe une différence notable de couleur du corps entre les jeunes et les adultes. Celle des adulte est plus intense et contrastée, tandis que celle des jeunes est uniforme et pâle. La plupart des arguils ont des couleurs assez ternes, mais certains se distinguent par une peau très vive ou couverte de marquages colorés.


Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Commentaires

Please Login in order to comment!