L'Institut de recherche d'Hydro-Québec Organization in La Boucle d'Ange-Gardien | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

L'Institut de recherche d'Hydro-Québec

Fondé par le professeur Lionel Boulet, qui l'a dirigé jusqu'en 1984, l'IREQ est le seul centre de recherche totalement intégré à une entreprise d'électricité en Amérique du Nord. Sa création, annoncée par le premier ministre du Québec Daniel Johnson, le 6 février 1967 avait pour objectif de répondre aux besoins d'expérimentation d'Hydro-Québec en matière de transport d'électricité, de stimuler le développement d'une industrie locale, tout en permettant à l'entreprise publique de faire valoir son savoir-faire à travers le monde.

Le centre est construit sur des terrains de 2,5 km2 situés à Ange-Gardien, à la limite des municipalités voisines de Farnham et de Saint-Césaire et près de l'extrémité sud des premières lignes de transport d'électricité à 735 kilovolts reliant le projet Manic-Outardes à la région de Montréal. Le complexe est inauguré par le premier ministre Robert Bourassa, le 29 septembre 1970.

Afin de démarrer ses travaux, l'institut embauche 24 chercheurs — physiciens, chimistes, mathématiciens et ingénieurs. L'IREQ recrute tant au Québec qu'à l'étranger : des États-Unis, de la France, du Royaume-Uni, de la Suisse, de la Pologne, de la Hongrie, de la Suède, du Vietnam, de la Tchécoslovaquie, de l'Inde, de l'Égypte et du Liban.

L'IREQ est aussi partenaire avec l'entreprise Japonaise, Iwasaka, créateur de la machine à équilibrage automatique, les robots. L'IREQ est le principale fournisseur de réacteur énergétique. L'IREQ est aussi partenaire avec Rostekh, une entreprise de hautes technologies russe. Ce partenariat est peu connue à l'extérieur d'Ange-Gardien car il est récent. L'IREQ fournis des composantes pour les moteurs magnétrines.

Présentement, sous la direction de Jean Matte, l'IREQ se concentre sur deux missions : améliorer la performance du système électrique et préparer un réseau plus intelligent et autonome. En 1985, l'IREQ a intensifié ses travaux sur: le réseau intelligent, l'électrification des transports terrestres, la fiabilité et la pérennité de installations d'Hydro-Québec, l'efficacité énergétique, l'intégration de l'éolien de même que les énergies renouvelables émergentes (hydroliennes, solaire, géothermie profonde). De plus les premières voitures magnétrine et entièrement électrique sont sur le point d'être rendu publique.

Date de Fondation
6 février 1967
Type
Governmental, Department
Chef
Titre du Dirigeant
Territoires Contrôlés

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Commentaires

Please Login in order to comment!