Bev Balac Tradition / Ritual in Icarus | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Bev Balac

Littéralement "L'Opportunité de l'Aiguille", Bev Balac (Prononcé Bév Balash) est un rite de passage pour tout les jeunes Kar'Férals vers la Buyacir (Reconnaissance) de leur communauté.

Histoire

Habitant un monde sans pitié, la culture Kar'Férale s'est bâtie autour de la capacité d'un individu à surmonter les nombreuses épreuves et à s'élever au-dessus des menaces. La chasse est un des meilleurs moyens de prouver sa valeur au-sein du groupe. Les créatures que l'on retrouve sur Sarcodine étant toutes équipées pour survivre dans n'importe quelles conditions, il est normal qu'un Kar'Féral désire pouvoir un jour vaincre ces créatures titanesques, étant donné que comparé à elles, il n'a comme seul atout que sa petite taille et son intelligence supérieure.

Exécution

Une zone de chasse est délimitée pour le participant, appelée le Veeray ("Zone"). Une proie s'y trouve forcément, mais il doit la traquer et la vaincre. C'est à lui de voir s'il désire l'affronter de face et devenir un Dralshy'a ("Plus fort"), la surprendre et devenir un Werdla ("Invisible"), ou la piéger et ainsi devenir un Mirdala ("Intelligent").   Le participant est d'abord marqué des couleurs et sigils de son Aliit (clan/famille), la famille et la fraternité étant des éléments très important de la culture Kar'Férale (Aliit signifie aussi Identité en Joha), puis ingère une mixture traditionnelle, la Nayc'chaab ("Sans peur") ayant supposément des vertus d'inhibition de la peur et de la fatigue. Le participant se voit ensuite offrir une arme rituelle du choix de ses semblables. Cette arme est souvent encastrée dans le crâne de la dernière prise familiale ou un autre attribut représentatif de la créature, de façon très symbolique. Cet artéfact est appelé Aliit Kote ("La Gloire Familiale").   Après les bénédictions et voeux familliaux échangés et avoir fait ses au-revoir à son Ori'vod, le participant, appelé Evaar'la ("Le Jeune") ou, plus symboliquement Bev ("L'Aiguille"), est envoyé dans le Veeray où il découvrira sur place quelle est sa proie et ainsi s'adapter à la menace.   À la fin de l'épreuve, la Bev a trois possibilités: soit être revenu victorieux, soit être revenu bredouille, soit ne pas être revenu (signifiant souvent un décès du participant). Un victorieux reviendra avec un attribut de la proie afin de pouvoir remplacer l'Aliit Kote précédent. Il sera bien sûr félicité, célébré et sera ainsi considéré comme un individu à part entière. Il recevra un médaillon ou autre bijou portant la marque de son clan, la Kyr'Bajur (La Fin de l'Enfance), symbolisant son passage réussi. Un participant qui ne revient pas sera naturellement considéré comme décédé. Une journée entière sera dédiée à ses funérailles (Dha'Tuur, le Jour Mort), durant laquelle les proches du défunt se recueilleront afin de faire leurs adieux et tourner la page. Par contre, si un participant revient bredouille, il sera humilié. Une marque permanente sera placée sous une oreille. L'Aliik Nibral (La Marque du perdant) l'identifiera comme un déshonneur à son clan. Ces marques peuvent s'accumuler, la deuxième sera placée sous l'autre oreille, mais les autres descendront le long du cou, des épaules et des bras, jusqu'à l'extrémité du majeur. Les Nibral sont pointés du doigt, humiliés, défaits, et des fois mêmes ostracisés par la société (si leurs marques s'accumulent). On les appelle souvent des Shu'shuks, littéralement des "Échecs monumentaux". C'est ce traitement disgracieux qui pousse certains participants à ne pas revenir et à s'exiler pour ne pas déshonorer leur Aliit.   Nota bene: La bête que la Bev devra affronter n'a rien à voir avec les prédateurs apex que Sarcodine a à offir.

Composants et Outils

-Nayc'chaab, la substance rituelle -Peinture de marquages -Le Besbe, l'arme choisie par la famille. -L'Aliit Kote, le socle du Besbe -La Kyr'Bajur, la Marque de Succès -La Veeray, la Zone de Traque

Participants

-L'Evaar'la / La Bev, le participant -L'Ori'vod, le grand frère/soeur ou le mentor du participant (peut aussi être le Ver'gebuir, le gardien protecteur) -Le Ruug'jag, ("le Vieille Homme") le maître de cérémonie -Les Buir et Vod, les parents, les frères et soeurs et les amis.

Respect

Un Kar'Féral peut entreprendre son Bev Balac n'importe quand. Dès qu'il se sent prêt, il peut demander le début des préparatifs.
Primary Related Location

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Commentaires

Please Login in order to comment!